Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cece06
cece06
Je viens de m'inscrire !

Réorientation et Concours Empty Réorientation et Concours

par cece06 Ven 11 Jan 2019 - 17:13
Bonjour à tous,


Voilà, je suis professeur certifiée en anglais , j'ai obtenu le CAPES en 2013 et je cherche une reconversion professionnelle car je ne m'épanouie pas dans ce métier. Je suis perdue. Je ne sais pas exactement vers qui / vers quoi me tourner pour pouvoir bénéficier de conseils quant à mon projet de réorientation.

Déjà , la 1ère question que je me pose est la suivante : ayant obtenu un concours catégorie A, je me demandais s'il fallait nécessairement que je repasse un autre concours pour exercer un autre métier de même catégorie (A) ou puis-je bénéficier d'une sorte d'équivalence pour continuer d'exercer dans la fonction publique ?

Par exemple je sais qu'il existe le concours pour devenir gestionnaire d'établissement, serais-je obligée de passer ce concours malgré l’obtention du capes ? Cela peut il se faire en interne ?

Je souhaite vraiment me réorienter professionnellement et l'idée de devoir de repasser des concours me fait assez peur ayant une formation littéraire il faudrait donc que je reparte de zéro...

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider
Médée
Médée
Érudit

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Médée Ven 11 Jan 2019 - 17:18
Bonjour,

Pour moi, tu dois passer le concours qui correspond au métier que tu vas exercer (il n'y a pas de concours pour une catégorie). Par contre, les concours sont accessibles à l'interne après 5 ans d'ancienneté.

Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Réorientation et Concours 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Mathador Ven 11 Jan 2019 - 17:37
Pour les concours internes cela peut être moins que 5 ans, cela dépend des concours.
Sinon, il y a effectivement dans les statuts une procédure de détachement vers un grade équivalent (donc, pour les certifiés, vers une grille « A type »), mais en pratique il est difficile de sortir de l'EN de cette façon.
Je te conseille de bien te documenter sur les concours des différents ministères, et de voir comment tu peux te démarquer dans les concours quitte à travailler des sujets nouveaux pour d'autres épreuves.
Par exemple, dans les principaux concours A et B de Bercy tu peux avoir soit une version anglaise soit une épreuve orale d'anglais. Alors certes il faut avoir des connaissances ailleurs (selon les cas, une matière parmi maths, éco, droit, compta, etc.) mais ce n'est pas nécessairement rédhibitoire: par exemple, pour le concours de contrôleur des douanes (catégorie B, mais si tu l'obtiens ta fiche de paye augmentera), l'épreuve de maths (si tu choisis les maths) est de niveau Terminale S.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Thalia de G Ven 11 Jan 2019 - 17:57
cece06, il est d'usage de ne poster qu'une seule fois un même sujet. J'ai corbeillé l'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
cece06
cece06
Je viens de m'inscrire !

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par cece06 Ven 11 Jan 2019 - 18:39
Merci pour vos réponses.

En effet j'ai appris que si l'on souhaite bénéficier d'une sorte d'équivalence on pouvait effectuer un détachement sur un poste vacant via la bourse interministérielle de l'emploi public qui propose différents postes...

Quelqu'un du forum serait-il passé par là ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Mathador Ven 11 Jan 2019 - 18:44
cece06 a écrit:En effet j'ai appris que si l'on souhaite bénéficier d'une sorte d'équivalence on pouvait effectuer un détachement sur un poste vacant via la bourse interministérielle de l'emploi public qui propose différents postes...

Demander, ce qui est ensuite accordé ou non selon l'avis de l'administration d'accueil mais aussi selon les nécessités de service de ton rectorat. Si tu réussis un concours le détachement est de droit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Niht
Niht
Fidèle du forum

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Niht Ven 11 Jan 2019 - 19:37
Bonjour cece06, tu trouveras des informations ici : clic.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par colombane Ven 11 Jan 2019 - 19:46
Tu poses la question de devenir gestionnaire : il n'y a pas de concours spécifique.
Tu es en catégorie A ou B : et tu peux avoir un poste en gestion, en agence comptable, en services : DSDEN ou Rectorat : c'est le même concours, les affectations se font après. (pour les enseignants, vous avez au moins la matière, il n'y a que la localisation d'affectation qui pose souci : pour les administratifs : rajoute les fonctions...

soit par la Biep..... (détachement, etc....)

soit tu passes concours interne.... mais là, il faut attendre que le concours paraisse.... être reçu....

ou tu passes par les IRA (écoles régionales d'administration) - inscriptions au concours à l'automne, il me semble, épreuves en février..... et entrée à l'école au 1er septembre, affectation à la suite en fonction de ton classement dans n'importe laquelle des fonctions publiques d'état.

Sachant qu'on est en période de suppression de postes administratifs !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Niht
Niht
Fidèle du forum

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par Niht Ven 11 Jan 2019 - 19:49
Ne compte pas trop sur la Biep, les professeurs ne font pas de bons candidats.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
snoop
snoop
Érudit

Réorientation et Concours Empty Re: Réorientation et Concours

par snoop Sam 12 Jan 2019 - 20:32
Je ne le dirais pas comme ça. Les professeurs sont mal vus dans le privé comme dans le public. L'a priori du recruteur fausse totalement son jugement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum