Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Nell Mar 24 Sep - 13:17
Aponie a écrit:Bonsoir,

Je suis dans cette situation particulière : ayant été recruté fin août en contrat local, disposant déjà du contrat de travail, j'ai demandé il y a une semaine une mise en disponibilité pour la Toussaint, mettant en avant ce contrat, une étude préalable d'un an dans le pays visé, sa langue que je parle, et un projet de thèse dans ce même pays.

Croyez-vous que la demande ait des chances d'aboutir ? Quel peut être le délai d'attente dans ces conditions ?

Merci d'avance

J'espère que qqn t'a déjà répondu en pv (et que tu obtenu gain de cause) mais le délai pour la mise en dispo est de 3 mois normalement donc il peut t'être refusé pour ce motif, sauf si ton CDE actuel conçoit le caractère exceptionnel de ton cas et de l'occasion à saisir. Le rectorat le suivra s'il est favorable. Si le CDE contre, c'est foutu (ça m'est arrivé). Sachant que le rectorat peut aussi invoquer la nécessité de service selon ta matière.
Bref, bonne chance à toi Smile
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par sosodenimes Sam 21 Mar - 0:37
Lovelace314 a écrit:
Mehitabel a écrit: des contrats locaux avec détachement fleurissent un peu partout.

Isidoria a écrit: Aujourd'hui il existe des contrats locaux détachés qui proposent de très bonnes conditions de vie.

Attention aux termes employés ! Le contrat local avec détachement n'existe pas ! Soit on est détaché (c'est ce qu'on appelle poste de résident ou d'expatrié) et on reste donc fonctionnaire de l'éducation nationale avec les avantages qui y sont attachés (avancement, retraite, etc). Soit on est sur un poste en contrat local et dans ce cas là on est en disponibilité par rapport à l'éducation nationale. !

Attention, je suis dans une école HOMOLOGUEE AEFE ( ni en gestion directe, ni partenaire), je suis en détachement et j'ai un contrat local (payée par le lycée, sur un compte dans ce pays). Je continue 2fois/an à cotiser pour la retraite française (heu même si je commence à être sceptique quant aux sommes envoyées pour ce que j'en récolterai sans doute dans 30 ans, m'enfin ça c'est une autre histoire abi )
Donc contrat local n'est pas toujours associé à disponibilité, il peut aussi être associé à détachement.
sosodenimes
sosodenimes
Niveau 4

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par sosodenimes Sam 21 Mar - 0:43
polkafrik a écrit:Pour moi le fait d’être seule représentait à la fois le plus grand avantage et le plus grand inconvénient, parce que tu es seule, tu n’as personne avec qui discuter quand tu rentres à la maison... et du coup tu sors plus, tu rencontres plus de gens, je trouve que tu vis davantage et plus vite dans le pays. C’est quand j’étais seule que je me suis fait le plus d’amis, quz j’ai appris la langue du pays, etc. Quand je pars en famille, j’ai mon cocon et du coup peut-être moins d’échanges directs avec les gens sur place, moins de besoin vital de rencontrer des gens... mais en même temps plus de sérénité et moins le sentiment de changer soudainement et radicalement d’univers.

Selon le pays où tu es, tu as la possibilité de vivre en coloc' aussi !
N'oublie pas aussi que la communauté du lycée où tu seras - ça dépend du pays- peut être soudée, donc être seule c'est quand même peu probable, y'a aussi beaucoup de jeunes profs (ou moins jeunes !) qui partent à l'étranger sans conjoint ni enfant, donc ça fait une ambiance sympa !
Profdu33
Profdu33
Niveau 1

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Profdu33 Dim 7 Jan - 11:45
Oui, souvent on rencontre des personnes dans la même situation. L'éloignement rapproche!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum