Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Bibi Dim 3 Fév 2019 - 20:43
Comment débutez-vous en 6ème votre séquence sur Ulysse? Merci.


Dernière édition par Derborence le Dim 3 Fév 2019 - 20:52, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Thalia de G Dim 3 Fév 2019 - 20:51
As-tu d'abord pensé à faire une recherche sur le forum avec entrée "Ulysse" ou "Odyssée" ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Glaskassa Dim 3 Fév 2019 - 21:09
Bibi, je ne réfléchis plus aux entrées possibles sur Ulysse depuis la réforme de [modéré] Belkacem : cycle 3 oblige, mes élèves ont presque tous étudié - à la louche - L'Odyssée en primaire. Je ne l'étudie plus. Entre la lecture en primaire, et les cours d'histoire en H-G en 6e, comment dire... Je zappe. C'est trop pour les élèves, je ne vais pas revoir, pour la 3e fois, les mêmes aventures. NVB a fait beaucoup de mal à l'enseignement.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Bibi Dim 3 Fév 2019 - 21:11
Mes élèves ont des connaissances sur la mythologie mais n'ont pas étudié Ulysse donc je continue...

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Amaliah Dim 3 Fév 2019 - 21:14
Je leur donne une recherche sur la guerre de Troie avec des questions précises à partir de l'ancien manuel que nous avons gardé (juste pour ça).
avatar
adumbrate
Niveau 10

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par adumbrate Dim 3 Fév 2019 - 21:18
Je leur donne de petits textes documentaires présentant Homère et ses œuvres avec une grille de mots croisés à compléter à partir des informations qui s'y trouvent.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Bibi Dim 3 Fév 2019 - 21:19
Quel est le manuel en question?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Amaliah Dim 3 Fév 2019 - 21:26
Je me sers de l'ancien Fleurs d'encre.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Bibi Dim 3 Fév 2019 - 21:33
Merci beaucoup Amaliah! Et merci pour vos pistes.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Aurevilly Dim 3 Fév 2019 - 21:40
Je commence par des extraits (très bien choisis !) du film Troie. L'objectif est de faire comprendre aux élèves qui est Ulysse, pourquoi il est entraîné dans ce périple mais aussi (et surtout) pour qu'ils abordent ce texte difficile avec des images dans l'esprit : la mer, les navires, les paysages méditerranéens. Je crois beaucoup à la force de l'image pour aider à entrer dans des textes qui sortent les lecteurs de leur univers mental habituel.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Glaskassa Dim 3 Fév 2019 - 21:41
Bibi a écrit:Mes élèves ont des connaissances sur la mythologie mais n'ont pas étudié Ulysse donc je continue...

Ah Ok, tu as de la chance ! Alors, perso, je leur faisais un cours avec dessin pourri au tableau : toute l'histoire du début de la guerre de Troie (tu vois, le mariage, la pomme d'or gravée, la discorde, Paris, etc). Je racontais tout en dessinant. Les élèves reproduisaient ensuite le schéma. C'était un moment apprécié (par moi aussi !). Je regrette de ne plus pouvoir le faire.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Aurevilly Dim 3 Fév 2019 - 21:47
Que les élèves arrivent en 6ème avec des connaissances sur Ulysse ne me gène pas. Je leur dis souvent que leurs connaissances sont comme des perles et que maintenant ils vont être capables de faire le collier, c'est-à-dire de se confronter à un texte ardu et complexe (je travaille sur l'immense retour en arrière et le changement de narrateur). Finalement, il est rare que cette séquence les ennuie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Isidoria Lun 4 Fév 2019 - 8:13
Je n’ai plus de 6e depuis longtemps, mais j’aimais bien leur faire écouter 2000 ans d’histoire sur Homère.
J’ai souvenir que connu ou pas, les élèves adoraient l’Odyssée. Et passer par l'écriture en inventant une nouvelle aventure d’Ulysse, un nouveau monstre les a toujours captivés.


Dernière édition par Isidoria le Lun 4 Fév 2019 - 13:52, édité 1 fois (Raison : faute d'accord)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par *Ombre* Lun 4 Fév 2019 - 13:48
Je raconte la guerre de Troie depuis les noces de Thétis et Pélée.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par liskaya Lun 4 Fév 2019 - 18:28
Je leur montre un petit document : la guerre de Troie présentée par une classe de CM2, il me semble.  https://www.youtube.com/watch?v=fgf8fvoH6qE
Et puis une carte pour montrer les points de départ et d'arrivée et se demander ce qui a bien pu se passer pour que ça lui prenne aussi longtemps de rentrer !


Isidoria, ils arrivaient à se concentrer pour écouter 2000 ans d'histoire ? J'adore (enfin j'adorais l'ancienne voix de l'émission) !


Dernière édition par liskaya le Lun 4 Fév 2019 - 20:19, édité 1 fois
Max.1985
Max.1985
Niveau 2

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Max.1985 Lun 4 Fév 2019 - 18:57
Je commence généralement par introduire cette séquence par une séquence de groupement de textes autour des métamorphoses d'Ovide afin de poser les bases : les différents Dieux grecs et leurs attributs, ainsi que les mythes qui leur sont associés.
Ensuite, la séquence sur L'Odyssée commence par le visionnage d'une vidéo sur Homère et d'une fiche d'activité s'articulant autour de questions et de quiz. Ce documentaire explique notamment ce qui ce passe AVANT l'Odyssée, ce qui leur permet d'avoir les connaissances essentielles. La seconde séance se porte sur l'étymologie, les racines grecques et latines des mots français : je m'appuie sur la fiche de vocabulaire de TDL 6ème et je leur donne des petits jeux de "qui suis-je" en Grec avec l'alphabet qui va avec.
J'aime bien leur faire lire le CHANT Ier et le comparer avec le texte en grec ancien juste avant de leur faire écouter la version audio sur YouTube.

vidéo sur Homère :
https://www.youtube.com/watch?v=uw-LDV2SXJs

Chant 1 en grec ancien :
https://www.youtube.com/watch?v=NFUsMwzxW7k

En fin de séquence, j'aime bien leur montrer Percy Jackson, le voleur de foudre, ils aiment beaucoup. Ils doivent notamment présenter un monstre mythologique en exposé.
Bonne fin de journée ! Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Thalia de G Lun 4 Fév 2019 - 19:04
HS on liskaya, si tu enlèves les parenthèses, le lien sera cliquable. Wink HS off

Merci Max, je regarderai plus tard et surtout écouterai.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Lefteris Lun 4 Fév 2019 - 19:11
Bibi a écrit:Comment débutez-vous en 6ème votre séquence sur Ulysse? Merci.
De plusieurs manières, mais je pense qu'une introduction sur le genre de l'épopée ne nuit pas. L'invocation à la muse, suivi d'une étude d'image (coupe de Douris), le lien avec les autres poèmes cycliques et notamment l'Iliade , où Ulysse apparaît (catalogue des vaisseaux, débat des chefs et opposition à Thersite, Dolonie, ambassade chez Achille, jeux funèbres..) , ce qui permet d'étudier un peu cette oeuvre.
Après il n'y a que l'embarras du choix. Les morceaux de bravoure si appréciés, mais sans négliger le rythme de la narration, qui est "romanesque" avant la lettre. Sur deux plans d'abord, avec la Télémachie, puis le long retour en arrière avant de reprendre le fil chronologique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Lefteris Lun 4 Fév 2019 - 19:20
Glaskassa a écrit:Bibi, je ne réfléchis plus aux entrées possibles sur Ulysse depuis la réforme de [modéré] Belkacem : cycle 3 oblige, mes élèves ont presque tous étudié - à la louche - L'Odyssée en primaire. Je ne l'étudie plus. Entre la lecture en primaire, et les cours d'histoire en H-G en 6e, comment dire... Je zappe. C'est trop pour les élèves, je ne vais pas revoir, pour la 3e fois, les mêmes aventures. NVB a fait beaucoup de mal à l'enseignement.
Avec les nouveaux programmes, et leur obsession  sociétale-pratique-prochedespréoccupations-écocitoyenne, tu peux pourtant trouver des "problématiques" qui rapprochent l'Odyssée de  notre modernité, étalon de toutes choses. L'accueil des Lestrygons était-il citoyen ? Le Cyclope mangeait-il équilibré ? Les lotophages abusaient-ils de produits stupéfiants ? Pénélope était-elle féministe ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Serge
Serge
Médiateur

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Serge Lun 4 Fév 2019 - 19:23
Pour la guerre de Troie, je leur fais lire cet exposé illustré fait par des latinistes, avec un petit questionnaire :

https://cafet.1fr1.net/t5128-la-guerre-de-troie?highlight=troie

_________________
Démarrer une séquence sur Ulysse 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isidoria
Isidoria
Doyen

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Isidoria Lun 4 Fév 2019 - 19:24
Liskaya, oui les élèves ont toujours écouté avec avidité cette émission radio.
Au début je l’utilisais seulement comme support audio, et le fait de varier et de demander de l’ecoute Passait bien, on rédigeait les notes ensemble. Ensuite je faisais faire aux élèves leur propre émission de radio et ça marchait vraiment bien. Ça prend du temps et le résultat était variable mais les élèves s’investissaient beaucoup.
Mais je n’ai pas eu de 6e depuis six ans alors je ne sais pas si c’est toujours faisable aujourd’hui.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par liskaya Lun 4 Fév 2019 - 20:21
Thalia de G a écrit:HS on liskaya, si tu enlèves les parenthèses, le lien sera cliquable. Wink HS off

Merci Max, je regarderai plus tard et surtout écouterai.

Merci, je ne savais pas.

Isidoria, merci pour ta réponse. Je testerai peut-être un de ces jours... Mes 6e sont charmants, les cobayes parfaits pour tester tout un tas de trucs : ils sont toujours contents ! I love you
avatar
Césarion
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Césarion Lun 4 Fév 2019 - 21:28
Sans oublier les expositions virtuelles de la BNF :

http://expositions.bnf.fr/homere/v/11/index.htm

Pour commencer je m’appuie sur la biographie d’Homère. Les élèves prennent des notes puis les comparent par groupe de deux. A l’oral, ils doivent être ensuite capables de formuler deux ou trois phrases simples.

Professeur de grec je leur photocopie un passage d’Homere en langue originale et ils retrouvent le mot Odyssée et sa traduction française, Ulysse. Certains apprennent l’origine du Y.

Enfin, quelques extraits de la série d’Arte sur le retour d’Ulysse qui permet de fixer les grandes lignes. Le film Troie fonctionne bien aussi.

Bref je pourrais rester deux mois sur cette séquence qui rencontre un franc succès.

En fin d’annee Je reviens sur Ulysse avec la projection du film La tortue rouge et des épisodes du dessin animé Ulysse 31.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par julilibulle Lun 4 Fév 2019 - 21:36
Bonsoir,

je suis en plein dedans : ils ont lu une édition de l'Odyssée pendant les vacances de Noël (avec un parcours balisé pour les lecteurs les plus faibles), puis j'ai trouvé des dessins représentant les étapes du voyage d'Ulysse. J'ai utilisé la carte du site de la bnf sur le parcours d'Ulysse que j'ai projetée au tableau et en groupe, ils devaient reconstituer le voyage dans l'ordre chronologique. Puis ils devaient retrouver le point de départ de la narration du texte et le moment où Ulysse raconte l'essentiel de son voyage.
Ils ont dû aussi travailler sur la fiche d'identité d'Ulysse.

J'ai une 6ème faible et ils ont vraiment aimé et ont réussi à s'approprier l'oeuvre.

J'introduirai la notion d'épopée au moment du bilan en ce qui me concerne (avec les textes que nous étudions, ils voient déjà qu'Ulysse est un héros et que les monstres symbolisent les peurs humaines).
avatar
Césarion
Niveau 6

Démarrer une séquence sur Ulysse 6e Empty Re: Démarrer une séquence sur Ulysse 6e

par Césarion Lun 4 Fév 2019 - 21:42
Et aussi ce documentaire sur Arte mais est-il adapté au niveau 6ème ?

héros de légende, Ulysse roi d'ithaque :

https://youtu.be/ZsQqFKM8Yh8

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum