Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feuchtwanger
Niveau 9

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Feuchtwanger Mar 12 Fév 2019 - 19:10
J'aimerais bien qu'il soit de l'ancien monde et du XIXème siècle mais je crois que c'est bien pire que cela.
Dans le macronisme il y a un culte de la modernité qu'on ne retrouvait pas chez les libéraux classiques dont la vision du monde était toujours contrebalancée et atténuée par un respect des traditions et des formes culturelles traditionnelles. Le macronisme méprise ces garde-fous et les voit comme un frein à l'avènement du progrès et en ceci il n'est pas un libéralisme classique mais quelque chose qui ressemble réellement aux versions mutantes du libéralisme qui sont nées en Europe au début du XXème siècle.

Ce qui est particulièrement angoissant c'est la négation de la dignité humaine que vous soulevez dans ses citations dans un contexte technologique où l'on peut créer une société de surveillance carcérale de chacun contre chacun. Avec pronote, les auto-évaluations au sein de l'équipe pédagogique, il n'y aura nul besoin de dépenser de l'argent pour surveiller les gens, ils le feront eux-mêmes.
Rendash
Rendash
Bon génie

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Rendash Mar 12 Fév 2019 - 19:18
Caspar a écrit:
pogonophile a écrit:Si ça peut permettre d'endiguer la prolifération des manteaux Desigual, ça mérite d'être réfléchi non ?

Ce n'est pas déjà passé de mode ? Il me semble que ça fait belle lurette que je n'ai pas vu un manteau Desigual en salle des profs ou ailleurs.

T'as regardé dans le local technique ? Ce ne sont peut-être pas que des serpillières sales professeur

_________________
Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Ha@_x Mar 12 Fév 2019 - 19:19
Feuchtwanger a écrit: Avec pronote, les auto-évaluations au sein de l'équipe pédagogique, il n'y aura nul besoin de dépenser de l'argent pour surveiller les gens, ils le feront eux-mêmes.

- Pronote est une horreur panoptique, bien d'accord, chaque fois que je l'ouvre...mais on peut aussi refuser de remplir les cahiers de texte en ligne, ou ne mettre que le strict minimum (stagiaire, je ne mettais que les titres des leçons)

-l'auto-évaluation par équipes : certains pratiquent déjà Rolling Eyes , j'ai un refuseur dans l'équipe de ..... de mon étab', oui il s'en prend plein la g..... et c'est consternant

Peut-être que je m'auto-rassure, car sur le fond j'ai exactement le même diagnostic, mais je doute qu'ils puissent imposer ce système. Et puis, hein, imposer quelque chose au mammouth ...
Ils vont déjà commencer par nous contractualiser (ça c'est bon, c'est une pleine réussite En marche !), puis on verra.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Feuchtwanger Mar 12 Fév 2019 - 19:21
A-t-on le droit de refuser de remplir les cahiers de texte en ligne? J'avoue que la démarche m'intéresse.
Rendash
Rendash
Bon génie

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Rendash Mar 12 Fév 2019 - 19:23
Feuchtwanger a écrit:A-t-on le droit de refuser de remplir les cahiers de texte en ligne? J'avoue que la démarche m'intéresse.

Non, mais tu peux te contenter du strict minimum : titre de la leçon, exos à faire, et point barre. Je refuse d'ajouter quoi que ce soit d'autre, pour ma part.


Dernière édition par Rendash le Mar 12 Fév 2019 - 19:24, édité 1 fois

_________________
Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Ha@_x Mar 12 Fév 2019 - 19:23
Il suffit de ne pas le faire !

Un droit ça se prend, et quand c'est collectivement assumé, c'est compliqué pour le chef ! :lol: ;
c'est sûr que si t'es le seul dans la bahut t'as intérêt à avoir les reins solides si t'as un chef casse-pieds, ou alors à être agrégé HC
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Pseudo Mar 12 Fév 2019 - 19:28
Chaque fois que je vois quelque chose au sujet de l'habillement correct ou pas dans un établissement scolaire, je me souviens de ce CdE qui nous faisait des réflexions quand on portait des sandales sans lanière arrière (tong de luxe) ou des bermudas pour les hommes mais ne trouvait rien à redire aux tenues de son adjointe dont on voyait souvent les dessous (décolletés plongeants et fente de jupe ras la touffe). On ne savait où poser les yeux quand elle nous recevait dans son bureau pour ne pas paraître indélicat.
Le même CdE ne voyait non plus d' inconvénient à entretenir une relation sexuelle avec la dite adjointe sur son lieu de travail, adjointe au demeurant mariée, déclenchant quelques échauffourées avec le cocu interrompant des réunions pour dire son fait au cocufieur.

Bref, qu'on arrête de nous gonfler pour une paire de godasses ou un short, et qu'on s'occupe de ce qui est vraiment indécent.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Mathador Mar 12 Fév 2019 - 19:29
Feuchtwanger a écrit:A-t-on le droit de refuser de remplir les cahiers de texte en ligne? J'avoue que la démarche m'intéresse.
De ce que l'on m'avait dit (mais je ne suis pas allé vérifier les textes) on doit avoir un cahier de textes accessible en ligne, mais rien n'oblige à utiliser celui fourni par l'administration: si c'est sur un serveur personnel ou sur wordpress (par exemple) cela fonctionne aussi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Ha@_x Mar 12 Fév 2019 - 19:35
Pseudo a écrit:Bref, qu'on arrête de nous gonfler pour une paire de godasses ou un short, et qu'on s'occupe de ce qui est vraiment indécent.

Les claquettes-chaussettes des élèves ??? Very Happy
HORA
HORA
Habitué du forum

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par HORA Mar 12 Fév 2019 - 19:37
Zagara a écrit:Ce que je trouve intéressant, c'est que cette loi incarne parfaitement le virage pris par la macronie en ce début d'année. Il y a quelques temps, on pouvait encore se dire (je me le disais en 2017 d'ailleurs) : "bon Macron est un crétin fini, mais au moins il est libéral sur tous les plans, il ne fera pas de loi réactionnaires sur les mœurs". C'est faux désormais : pour draguer l'électorat de droite où il est en train de s'ancrer et siphonner LR en vue des prochaines échéances, LREM a procédé à un mariage du néolibéralisme et des idéaux réactionnaires. La loi école l'illustre : d'un côté une tripotée d'articles qui mettent en place les piliers du marché scolaire rêvé par l'internationale néolibérale et déjà appliquée dans plein de pays, de l'autre une série d'articles faisant triquer les gros papas réac, comme l'uniforme, la levée de drapeau, les drapeaux, le délit d'opinion, etc.

Je ne sais pas à quoi ressemblera l'enfant de ce mariage, mais du moins je sais qu'il sera consanguin.

@Schéhérazade : Quand cette loi sera promulguée en l'état, il va falloir réévaluer le mythe selon lequel on vit en démocratie. Une fois que c'est fait, on a les idées bien plus claires d'ailleurs.

On en est là, en effet : "après la démocratie".
(Et cela permet de vérifier l'adage "Qui c'est qu'a raison encore une fois ? C'est Manu ! (Todd))
avatar
User17095
Érudit

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par User17095 Mar 12 Fév 2019 - 19:41
Bon, pavé dans la mare : de toute façon, la quasi totalité des règlements intérieurs parlent déjà de tenues appropriées/correctes/décentes, le RI s'applique à tous, l'amendement aurait été inutile.

Je résume les échanges qui suivent logiquement :
- c'est déjà arrivé de faire une remarque à un enseignant sur une tenue complètement déplacée
- ah mais les CdE se prennent pour la police des mœurs alors que des fois il faut voir comment ils s'habillent ou se comportent
- et puis il faut voir comment les élèves s'habillent des fois je vois de ces choses en classe et à eux on ne dit rien
- c'est quoi cette histoire le RI il concerne les élèves uniquement
- mais non
- mais si
- mais non (...)
- sans parler des parents il faut voir ce qu'on voit parfois mais de toute façon les parents font ce qu'ils veulent

Conclusion :
Ces histoires de drapeau et de tenue remplissent à merveille leurs rôles de chiffons rouges (comme c'est approprié !) en détournant la discussion du sujet de fond de l'article 1, les médias ne bruissent d'ailleurs que de ça...
Caspar
Caspar
Prophète

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Caspar Mar 12 Fév 2019 - 19:43
Feuchtwanger a écrit:A-t-on le droit de refuser de remplir les cahiers de texte en ligne? J'avoue que la démarche m'intéresse.

Sujet déjà évoqué sur un autre fil (j'en oublie le titre): comme d'autres ici, je me contente du strict minimum (séquence bidule, texte page tant, exercice 2 etc).
Rendash
Rendash
Bon génie

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Rendash Mar 12 Fév 2019 - 19:56
Toufasson les chefs y font rien qu'à pas sortir de leur bureau sauf pour lécher serrer la louche aux zuiles, donc aucun risque qu'ils voient mes T-Shirts étranges bounce

_________________
Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Monsieur_Tesla Mar 12 Fév 2019 - 19:57
J'ai adopté un uniforme, polo lacoste, jean Levi's et sneakers new balance ... bermuda s'il fait trop chaud ...

Jamais une remarque de mon CDE (surtout pour le bermuda, 35°C à Paris c'est étouffant !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Pseudo Mar 12 Fév 2019 - 19:57
pogonophile a écrit:Bon, pavé dans la mare : de toute façon, la quasi totalité des règlements intérieurs parlent déjà de tenues appropriées/correctes/décentes, le RI s'applique à tous, l'amendement aurait été inutile.

Je résume les échanges qui suivent logiquement :
- c'est déjà arrivé de faire une remarque à un enseignant sur une tenue complètement déplacée
- ah mais les CdE se prennent pour la police des mœurs alors que des fois il faut voir comment ils s'habillent ou se comportent
- et puis il faut voir comment les élèves s'habillent des fois je vois de ces choses en classe et à eux on ne dit rien
- c'est quoi cette histoire le RI il concerne les élèves uniquement
- mais non
- mais si
- mais non (...)
- sans parler des parents il faut voir ce qu'on voit parfois mais de toute façon les parents font ce qu'ils veulent

Conclusion :
Ces histoires de drapeau et de tenue remplissent à merveille leurs rôles de chiffons rouges (comme c'est approprié !) en détournant la discussion du sujet de fond de l'article 1, les médias ne bruissent d'ailleurs que de ça...

Oui, toutes mes excuses. Mais cela fait longtemps que j'évite les vrais sujets de fond, ils sont en général aussi mal traité à l'EN que cela peut l'être. Je préfère me distraire avec des anecdotes amusantes plutôt que de désespérer face aux horreurs qu'on nous fera de toute façon avaler (sans aucun jeu de mot grivois ni contrepèterie).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Invité Mar 12 Fév 2019 - 20:00
Petite fermeture le temps d'un peu de nettoyage.


Topic réouvert. Nous vous rappelons que non seulement il est hors de question de se livrer à des attaques ad hominen mais également qui portent sur la fonction des gens.

Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Albert Jarl Mar 12 Fév 2019 - 20:28
Zagara a écrit:LREM a procédé à un mariage du néolibéralisme et des idéaux réactionnaires

La liberté pour les riches, la réaction pour les pauvres. Le fossile a été identifié, c'est Adolphe Thiers le mec...

_________________
Si vis pacem, para bellum
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par ZeSandman Mar 12 Fév 2019 - 20:38
Feuchtwanger a écrit:
Dans les deux cas, nous ne sommes pas face à un processus réactionnaire mais dans une logique d'aboutissement d'un progressisme niant la possibilité que le progrès amène à l'émancipation individuelle de tous.

Du coup comme je ne vois absolument pas quelle cause collective ce processus fait progresser,  je me garderai bien de l'appeler comme eux-même le nomment.


Peut-être qu'il me suffira d'avoir la patience d'attendre la sortie du bouquin d'Ismaël Emelien, qui ne devrait pas tarder vu qu'il a demissioné pour le co-écrire, pour comprendre en quoi ce mot n'a en fait pas du tout été vidé de son sens. Parce que pour l'instant la justice sociale je la cherche encore.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Isis39 Mar 12 Fév 2019 - 20:53
La loi va en tout cas habiller les salles de nos établissements : pour l'instant deux drapeaux, les paroles de la Marseillaise et la carte de France et des DROM COM.
Rendash
Rendash
Bon génie

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Rendash Mar 12 Fév 2019 - 20:56
Isis39 a écrit:La loi va en tout cas habiller les salles de nos établissements : pour l'instant deux drapeaux, les paroles de la Marseillaise et la carte de France et des DROM COM.

L'avantage, c'est qu'on n'aura plus besoin de claquer tous nos crédits péda pour acheter des cartes un peu récentes, puisque, naturellement, not'bon maît' va nous donner des sous pour appliquer ses lois débiles bounce

_________________
Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Laotzi Mar 12 Fév 2019 - 21:04
S'il y avait encore une juridiction administrative digne de ce nom, tous ces amendements seraient recalés comme cavaliers législatifs.

Placarder une carte dans les salles de classe, ça passe par une loi. En revanche, bouleverser totalement l'organisation du bac et du lycée, ça passe par de simples décrets. Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 3795679266

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
yseult
yseult
Fidèle du forum

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par yseult Mar 12 Fév 2019 - 21:05
Fenrir a écrit:De toute façon avec la loi sur la proportion d'affichage réglementaire dans les classes, je ne suis pas sûr qu'on puisse afficher tout ça dans toutes les salles.

Il y a une loi ? C'est du second degré ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par maikreeeesse Mer 13 Fév 2019 - 7:00
Pour la sécurité il y un pourcentage de surface de mur à ne pas dépasser (risque incendie).
che35
che35
Niveau 7

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par che35 Mer 13 Fév 2019 - 7:25
Est-ce qu'on aura le droit de les annoter ces cartes ?
Moi qui suis prof de PC j'y rajouterais bien l'emplacement des centrales nucléaires...
Ouais j'habite à 2 pas de Fessenheim. Je l'ai visitée quand j'étais en 1ère... On nous disait qu'elle tournerait 30 ans.
J'en suis à 40 ans d'exercice du métier, la centrale "tourne" encore si on peut dire...
Et dans une salle de TP chimie il faudra prévoir des drapeaux en matériaux ininflammables Very Happy

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par Mathador Mer 13 Fév 2019 - 14:20
Laotzi a écrit:Placarder une carte dans les salles de classe, ça passe par une loi. En revanche, bouleverser totalement l'organisation du bac et du lycée, ça passe par de simples décrets. Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 3795679266

Après tout, une loi demandait il n'y a pas si longtemps aux programmes scolaires de reconnaître « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bnht
bnht
Niveau 2

Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille - Page 4 Empty Re: Amendement rejeté - Blanquer vous (dés)habille

par bnht Mer 13 Fév 2019 - 16:53
Puisqu'en Chine des applications existent désormais pour noter les citoyens, il serait sans doute tout à fait possible de retrouver une nouvelle forme de "notation" de l'enseignant - puisque cette dernière n'a plus vraiment d'existence avec le nouveau système d'évolution de carrière. Des sites parodiques s'en donnent à coeur joie depuis une petite dizaine d'années (note2be si mes souvenirs sont bons) déjà. Il est temps que ces profs deviennent compétitifs !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum