Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Invité Sam 18 Mai 2019 - 21:01
Le Sénat a terminé, vendredi, l’examen du projet de loi sur l’école de la confiance. Le texte n’est pas encore définitif. Revue, par le menu, des articles adoptés et des craintes qu’ils suscitent.

Au terme de trois jours (et morceaux de nuit) de débats très intenses, les sénateurs ont achevé l’examen du projet de loi Blanquer, et les quelque 400 amendements qui allaient avec. Le texte n’est toujours pas définitif, il peut encore bouger en commission mixte paritaire. Voici la liste (elle est longue) des mesures qui inquiètent le corps enseignant. Contrairement au discours ministériel, ce projet de loi pour une école de la confiance est de nature à modifier en profondeur le fonctionnement du système éducatif.

L’article 1 sur la liberté d’expression des enseignants

Cet article 1, qui inquiète les enseignants, a fait l’objet de vifs débats dans l’hémicycle. Il a finalement été un peu réécrit. Dans la nouvelle version, ça donne : «L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’Education nationale confortent leur autorité dans la classe et l’établissement et contribuent au lien de confiance qui unit les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire.»

Ce qui inquiète : On voit mal comment cette mouture pourrait rassurer les profs anxieux de perdre leur liberté de parole. D’autant que sa rédaction, comme le souligne le Café pédagogique, ne fait même plus référence à la loi de juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires – cette mention avait le mérite de rappeler que le cadre légal ne changeait pas. La crainte des profs est aussi alimentée par plusieurs affaires récentes : des enseignants mobilisés contre les réformes en cours témoignent de pressions subies ou de sanctions déguisées, comme nous le racontions dans Libération.

▪lien ▪
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Ha@_x Sam 18 Mai 2019 - 21:05
L'abandon (pour le moment) des EPSF, semble être une bonne nouvelle.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Jul
Habitué du forum

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Jul Sam 18 Mai 2019 - 21:27
"Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire."

Ôtez-moi d'un doute, je pense et j'espère ne pas avoir bien saisi. On n'est pas en train de dire dans ce texte que les professeurs doivent le respect aux élèves et aux parents, mais bien que les élèves et parents doivent le respects aux enseignants?
Rendash
Rendash
Bon génie

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Rendash Sam 18 Mai 2019 - 21:31
Oui.

_________________
Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 21:32
Qu'arrivera-t-il à ceux (élève ou parents) qui enfreindront cette loi ?
avatar
Jul
Habitué du forum

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Jul Sam 18 Mai 2019 - 21:35
gauvain31 a écrit:Qu'arrivera-t-il à ceux (élève ou parents) qui enfreindront cette loi ?
Comme d'habitude, rien du tout.
PS: Merci Rendash.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Bolzano Sam 18 Mai 2019 - 21:52
Selon le café pédagogique, l'ajout de cette déclaration d'ordre philosophique dans la loi a un autre objectif, qui devient explicite dans l'étude d'impact, un document que le ministère transmet aux assemblées. La présence de ce paragraphe dans la loi permettrait par exemple de reprocher à un enseignant d'avoir manqué à l'exemplarité s'il arrive en retard, ou s'il critique l'institution sur un réseau social.

*** Lien ***
Rendash
Rendash
Bon génie

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Rendash Sam 18 Mai 2019 - 21:54
Frnaçois Jarruad semble oublier qu'il applaudissait le même genre de comportement de la hiérarchie du temps de Vallaud-Belkacem.

_________________
Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Lefteris Sam 18 Mai 2019 - 22:02
Rendash a écrit:Frnaçois Jarruad semble oublier qu'il applaudissait le même genre de comportement de la hiérarchie du temps de Vallaud-Belkacem.
Bonne piqûre de rappel. Parmi les heureslesplusombresde notre histoire, depuis Allègre, il y a eu NVB et sa clique technocratique. Les souffrances à venir ne doivent pas  faire oublier celles passées, pourtant récentes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 22:03
Jul a écrit:
gauvain31 a écrit:Qu'arrivera-t-il à ceux (élève ou parents) qui enfreindront cette loi ?
Comme d'habitude, rien du tout.
PS: Merci Rendash.

Oh c'était une fausse question tu sais, je ne me faisais pas d'illusions Razz
avatar
User17095
Érudit

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par User17095 Sam 18 Mai 2019 - 22:12
C'est dramatique cette loi fourre-tout.
Entre les articles qui sont en fin de compte des préambules (l'article 1 ne sert à rien, il n'est pas opératoire, donc il ouvre la voie à... plein de choses), les projets mal ficelés inapplicables (les ESPF passés à la trappe mais attendons de voir), et la ribambelle d'ajouts bien droitiers (le retour de la vengeance du comeback de la suppression des allocations, la énième prise de tête sur les mères voilées que tout le monde connaît au quotidien mais qui brusquement deviennent indésirables...), on trouve des trucs qui exigeraient de vrais débats, comme la maternelle obligatoire ou le machin sur les AESH.
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Bolzano Sam 18 Mai 2019 - 22:19
Rendash a écrit:Frnaçois Jarruad semble oublier qu'il applaudissait le même genre de comportement de la hiérarchie du temps de Vallaud-Belkacem.

Cela ne m'avait pas échappé. Il n'est certes pas neutre, mais cela vaut peut-être le coup de le lire, maintenant qu'il s'oppose. Il mentionne aussi un amendement tout récent rendant la formation continue obligatoire, en la plaçant en priorité hors temps d'enseignement, y compris pendant les vacances. Je n'ai pas vu mentionné ce sujet dans ce forum, ni dans la presse.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par gauvain31 Sam 18 Mai 2019 - 22:20
pogonophile a écrit:C'est dramatique cette loi fourre-tout.
Entre les articles qui sont en fin de compte des préambules (l'article 1 ne sert à rien, il n'est pas opératoire, donc il ouvre la voie à... plein de choses), les projets mal ficelés inapplicables (les ESPF passés à la trappe mais attendons de voir), et la ribambelle d'ajouts bien droitiers (le retour de la vengeance du comeback de la suppression des allocations, la énième prise de tête sur les mères voilées que tout le monde connaît au quotidien mais qui brusquement deviennent indésirables...), on trouve des trucs qui exigeraient de vrais débats, comme la maternelle obligatoire ou le machin sur les AESH.

+10000
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Jacq Dim 19 Mai 2019 - 0:14
L'essentiel est que l'on flingue l'éducation et que l'on la livre au privé qui arrive, s'il le peut financièrement, et qu'on s'en tape totalement.  Où sont  nos syndicats ? Ceux des enseignants (oui certains l'ouvrent), des CDE ? Où sont nos inspecteurs, pour s'élever contre toutes ces déformes ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Ruthven Jeu 13 Juin 2019 - 17:33
La loi Blanquer a été validée en CPM :
https://twitter.com/ErwinCanard/status/1139186857374310400

Le détail :
https://twitter.com/cafepedagogique
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Celadon Jeu 13 Juin 2019 - 18:09
C'est plutôt moins pire ou j'ai mal lu ?
VinZT
VinZT
Doyen

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par VinZT Jeu 13 Juin 2019 - 23:52
Chez nous, on commence à évoquer de faire des groupes à 40, en spé humanité, voire math …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Alegato. Ven 14 Juin 2019 - 2:01
Comment ça se passe dans vos lycées ? Toutes les triplettes des élèves ont-elles été acceptées ? Comment faites vous ensuite pour les groupes et la gestion des créneaux dans les emplois du temps ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Verdurette Ven 14 Juin 2019 - 6:07
Un peu avant les Européennes, ma directrice a reçu un courrier (que je n'ai pas lu, je précise) qui lui aurait recommandé de n'assister à aucune réunion politique.
Les enseignants seraient-ils désormais interdits d'engagement politique, vont-ils se voir interdire d'être député ou conseiller municipal ?  Je trouve cela étrange.

J'ai entendu parler aussi -mais je mets cela au conditionnel, ce sont des rumeurs-  d'un groupe de directeurs stagiaires qui auraient reçu un blâme suite à des mails personnels arrivés en copie chez le DASEN.  Issus de messageries non académiques, et arrivés là bas je ne sais comment. CA fait un peu KGB, tout ça. Dommage qu'ils soient nettement moins regardants sur les diffamations et autres propos toxiques  émanant des parents d'élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Jacq Ven 14 Juin 2019 - 13:26
Verdurette a écrit:Un peu avant les Européennes, ma directrice a reçu un courrier (que je n'ai pas lu, je précise) qui lui aurait recommandé de n'assister à aucune réunion politique.
Les enseignants seraient-ils désormais interdits d'engagement politique, vont-ils se voir interdire d'être député ou conseiller municipal ?  Je trouve cela étrange.

J'ai entendu parler aussi -mais je mets cela au conditionnel, ce sont des rumeurs-  d'un groupe de directeurs stagiaires qui auraient reçu un blâme suite à des mails personnels arrivés en copie chez le DASEN.  Issus de messageries non académiques, et arrivés là bas je ne sais comment. CA fait un peu KGB, tout ça. Dommage qu'ils soient nettement moins regardants sur les diffamations et autres propos toxiques  émanant des parents d'élèves.

Un ami aux Finances (et donc ses collègues) ont reçu les mêmes injonctions : interdiction d'assister à des réunions politiques, autorisation d'aller à une commémoration officielle quelconque mais si elle est suivie d'un discours, interdiction de rester (même une simple présence), interdiction de communiquer avec les élus locaux et avec leurs personnels (dont les postes seront supprimés) concernant les suppressions massives d'implantations locales (Macron et Darmanin ont fait avant les européennes le tour de mairies et collectivités locales pour indiquer qu'il n'y aurait pas de suppressions surtout dans les régions mais ce qui est préparé actuellement va exactement dans le sens inverse).

On peut imaginer ce que l'on veut pour notre hiérarchie. Quand on voit l'agressivité des inspecteurs de LP venu présenter la réforme dans l'enseignement professionnel à l'égard du moindre enseignant qui ose contester les mensonges qu'ils se font un honneur de relayer...

Sinon, nos messageries professionnelles académiques sont fliquées et certains de nos messages contrôlés et supprimés avant réception (on ne ne sait pas comment mais plusieurs collègues l'ont constaté, leur message ne partait pas ou partait mais le texte avait été tronqué dans sa quasi totalité).

C'est l'école de la confiance.
Heureusement Blanquer était ce matin sur RTL pour assurer que tout allait bien, qu'il était soutenu, et que les contestation n'étaient que mensongères.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Patience et raison Ven 14 Juin 2019 - 14:54
@Verdurette: c'est une consigne classique en période d'élection pour les fonctionnaires dits d'autorité au sens large: directeurs d'école, chefs d'établissements du secondaire, présidents d'université mais aussi chefs de division et de services dans les DSDEN et rectorat comme au ministère.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Leroy86 Ven 14 Juin 2019 - 15:19
Jacq a écrit:
Verdurette a écrit:Un peu avant les Européennes, ma directrice a reçu un courrier (que je n'ai pas lu, je précise) qui lui aurait recommandé de n'assister à aucune réunion politique.
Les enseignants seraient-ils désormais interdits d'engagement politique, vont-ils se voir interdire d'être député ou conseiller municipal ?  Je trouve cela étrange.

J'ai entendu parler aussi -mais je mets cela au conditionnel, ce sont des rumeurs-  d'un groupe de directeurs stagiaires qui auraient reçu un blâme suite à des mails personnels arrivés en copie chez le DASEN.  Issus de messageries non académiques, et arrivés là bas je ne sais comment. CA fait un peu KGB, tout ça. Dommage qu'ils soient nettement moins regardants sur les diffamations et autres propos toxiques  émanant des parents d'élèves.

Un ami aux Finances (et donc ses collègues) ont reçu les mêmes injonctions : interdiction d'assister à des réunions politiques, autorisation d'aller à une commémoration officielle quelconque mais si elle est suivie d'un discours, interdiction de rester (même une simple présence), interdiction de communiquer avec les élus locaux et avec leurs personnels (dont les postes seront supprimés) concernant les suppressions massives d'implantations locales (Macron et Darmanin ont fait avant les européennes le tour de mairies et collectivités locales pour indiquer qu'il n'y aurait pas de suppressions surtout dans les régions mais ce qui est préparé actuellement va exactement dans le sens inverse).

On peut imaginer ce que l'on veut pour notre hiérarchie. Quand on voit l'agressivité des inspecteurs de LP venu présenter la réforme dans l'enseignement professionnel  à l'égard du moindre enseignant qui ose contester les mensonges qu'ils se font un honneur de relayer...

Sinon, nos messageries professionnelles académiques sont fliquées et certains de nos messages contrôlés et supprimés avant réception (on ne ne sait pas comment mais plusieurs collègues l'ont constaté, leur message ne partait pas ou partait mais le texte avait été tronqué dans sa quasi totalité).

C'est l'école de la confiance.
Heureusement Blanquer était ce matin sur RTL pour assurer que tout allait bien, qu'il était soutenu, et que les contestation n'étaient que mensongères.

Que nos messageries professionnelles soient surveillées ne m'étonnent guère mais l'anecdote du groupe de directeurs qui voient ses messages hors messagerie académique atterrir chez le dasen, ça laisse songeur et en dit long sur l'ambiance. C'est dommage mais avec tout ce que quelqu'un de malveillant et un peu motivé peut faire, il vaut mieux être prudent et laisser la convivialité et la franchise confidentielle pour la vraie vie, entre quatre yeux même si là encore on peut se faire enregistrer (je l'ai vu faire cette année avec un ipr "difficile"). Quand aux courriers des consommateurs parents contrariés, je pense qu'on serait étonnés de ce qui traîne dans nos dossiers.
henriette
henriette
Médiateur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par henriette Ven 14 Juin 2019 - 16:27
Attention à ne pas prendre des rumeurs pour des informations avérées : il ne s'agit, pour l'instant, que de on-dit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Leroy86 Dim 16 Juin 2019 - 4:47
Le devoir de réserve va de soi mais ça n'empêche pas l'engagement pour ses droits élémentaires, on ne peut plus voir nos revenus diminuer, nos retraites s'évaporer sans rien dire. Je sais que la grève des prochains jours mobilisera plus que ce que la méthode Coué ministérielle laisse entrevoir. Je n'y peux rien si la hiérarchie, et là je parle de mon cas, prend la moindre revendication pour une agression: quand mon cde me rappelle le devoir de réserve et d’exemplarité (génial ce nouvel argument!) lorsque j'avise mes collègues en salle des profs des actions à venir, je pense qu'on passe un cap, là on remet implicitement en cause le droit de grève (après si ça réagit comme cela, c'est qu'il y gros à perdre) .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Lédissé Dim 16 Juin 2019 - 8:49
Leroy86 a écrit:Le devoir de réserve va de soi mais ça n'empêche pas l'engagement pour ses droits élémentaires, on ne peut plus voir nos revenus diminuer, nos retraites s'évaporer sans rien dire. Je sais que la grève des prochains jours mobilisera plus que ce que la méthode Coué ministérielle laisse entrevoir. Je n'y peux rien si la hiérarchie, et là je parle de mon cas, prend la moindre revendication pour une agression: quand mon cde me rappelle le devoir de réserve et d’exemplarité (génial ce nouvel argument!) lorsque j'avise mes collègues en salle des profs des actions à venir, je pense qu'on passe un cap, là on remet implicitement en cause le droit de grève (après si ça réagit comme cela, c'est qu'il y gros à perdre) .
Non. D'une part, nous n'avons pas de "devoir de réserve", c'est une légende. D'autre part, quand bien même nous en aurions un, il serait loin d' "aller de soi" : ce serait une absurdité morale. Il s'agirait de retirer sa liberté d'expression à quelqu'un sous prétexte qu'il est fonctionnaire ; la liberté d'expression est inaliénable ; y porter atteinte est particulièrement absurde pour les intellectuels que nous sommes censés être, et les personnes engagées au service des générations futures (et non du gouvernement) que nous sommes. C'est au contraire notre devoir moral d'alerter la population sur une évolution négative de l'Education Nationale.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum