Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EmieB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par EmieB Dim 3 Mar 2019 - 19:18
Oui pas de Marivaux l’année prochaine... Pas de Flaubert non plus car c’était déjà l’oeuvre reconduite. Restent Beauvoir, Scarron ou bien Marie de France qui peuvent être reconduits. Quelqu’un sait ce qui est tombé en dissert à l’externe ?
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Dim 3 Mar 2019 - 19:41
Balzac est tombé à l'externe.
EmieB
EmieB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par EmieB Dim 3 Mar 2019 - 19:55
Merci Ammiss ! Ça ne nous donne donc pas d’indice sur l’œuvre qui pourrait être reconduite...
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Dim 3 Mar 2019 - 20:33
Il n'y a plus qu'à attendre la parution du programme.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Dim 3 Mar 2019 - 21:21
ammiss a écrit:C'est effectivement une bonne idée, Carmabella.Quand commençons-nous et qui est partant?

Je suis partante, bien que également "à la rue". Je suis pour l'instant en train d'essayer de comprendre ce que l'on attend de nous durant les épreuves.
On peut s'envoyer ça par MP effectivement.
Je vais modifier mon premier message pour ajouter les participants aux "colles de grammaire", je peux également mettre en face de chaque pseudo la date prévue pour l'envoi d'un sujet.

Par contre, je ne sais pas si on aura réussi à mobiliser assez de participants d'ici le 11 mars.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Chat131
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Dim 3 Mar 2019 - 21:26
Très bonne idée, ce sera plus clair pour tout le monde, merci. Plutôt que de fixer une date on peut effectivement attendre d'avoir un petit groupe de personnes motivées.
cgayraud
cgayraud
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cgayraud Lun 4 Mar 2019 - 9:07
Bonjour à tous, je souhaiterais aussi préparer l'agrégation interne et participer à votre groupe de travail. Je suis des vôtres pour préparer un sujet de grammaire. À bientôt
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Lun 4 Mar 2019 - 9:56
Pour le moment, je tente de l'avoir cette année mais j'ai des doutes. Je veux bien m'entraîner en grammaire avec vous !
sophizen24
sophizen24
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen24 Lun 4 Mar 2019 - 13:52
Bonjour à tous, je me lance aussi pour 2020 et je serais partante pour participer au groupe de travail ; pour l'instant, je suis dans la didactique et la lecture des rapports de jury, même si je me demande ce que va devenir l'épreuve avec la réforme du lycée...
Marguerite_Lili
Marguerite_Lili
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Marguerite_Lili Lun 4 Mar 2019 - 17:20
Je suis aussi partante pour m’entraîner à la grammaire ! Smile
Par contre, étant donné que je n'ai apparemment pas posté assez de messages sur le forum, je ne peux pas envoyer de MP... humhum
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Lun 4 Mar 2019 - 17:32
sophizen24 a écrit:Bonjour à tous, je me lance aussi pour 2020 et je serais partante pour participer au groupe de travail ; pour l'instant, je suis dans la didactique et la lecture des rapports de jury, même si je me demande ce que va devenir l'épreuve avec la réforme du lycée...
Quelqu'un a-t-il des informations sur des changements touchant l'épreuve de didactique?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Lun 4 Mar 2019 - 21:23
Marguerite_Lili a écrit:Je suis aussi partante pour m’entraîner à la grammaire ! Smile
Par contre, étant donné que je n'ai apparemment pas posté assez de messages sur le forum, je ne peux pas envoyer de MP... humhum

Par mail du coup ? Tu le postes dans un message et dès qu'on la noté tu l'effaces ? Peut-être que d'ici là tu auras assez de messages sinon.

ammiss a écrit:Quelqu'un a-t-il des informations sur des changements touchant l'épreuve de didactique?
Agrégation interne LM 2020 - Page 2 2950807625 J'espère qu'on en saura plus avec la publication des programmes.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Chat131
EmieB
EmieB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par EmieB Mar 5 Mar 2019 - 11:40
Partante aussi pour la grammaire ! Mais étant nouvelle ici, je ne peux pas non plus envoyer de MP...
cgayraud
cgayraud
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par cgayraud Mar 5 Mar 2019 - 14:59
Comment fais-je pour participer au groupe de travail en grammaire ?
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Mar 5 Mar 2019 - 15:19
cgayraud a écrit:Comment fais-je pour participer au groupe de travail en grammaire ?

On pensait attendre la fin de la semaine pour voir à peu près combien on serait, puis s'envoyer les sujets et nos propositions par MP pour ne pas surcharger le sujet.
laurennes35
laurennes35
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par laurennes35 Mar 5 Mar 2019 - 15:31
Bonjour,
Je souhaiterais également participer aux entraînements de grammaire pour prendre un peu d''avance (rattraper mon retard ?) avant la parution des programmes. Pas de MP pour l' instant non plus.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Mar 5 Mar 2019 - 15:39
En participant à d'autres sujets, tu auras vite atteint le nombre minimum de messages pour les MP Wink
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par AnnaElissa Mar 5 Mar 2019 - 18:09
Bonjour,
Je souhaite vous rejoindre afin de travailler la grammaire, même si je suis en lettres classiques. Je crois que la manière de traiter le sujet en classiques est un peu différente; ce sera l'occasion de vérifier.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FloFlexLettres Mar 5 Mar 2019 - 18:37
Je m'y replonge pour 2020 !
Lorellou
Lorellou
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lorellou Mar 5 Mar 2019 - 19:45
Bonjour à tous,
Je compte préparer l’agrégation interne en lettres modernes et serais vraiment ravie de rejoindre votre groupe. Puis-je me joindre à vous pour les colles de grammaire ?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mar 5 Mar 2019 - 20:49
Lorellou a écrit:Bonjour à tous,
Je compte préparer l’agrégation interne en lettres modernes et serais vraiment ravie de rejoindre votre groupe. Puis-je me joindre à vous pour les colles de grammaire ?

Oui, bien entendu !
Finalement ça va peut-être le faire pour le 11 mars yesyes
On s'y prend comment ? Chacun réserve la date qui l'intéresse pour proposer un sujet ? Je peux reprendre ces dates en face des noms dans la liste du premier message.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Chat131
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Mar 5 Mar 2019 - 21:22
Telenn-Ys a écrit:
Lorellou a écrit:Bonjour à tous,
Je compte préparer l’agrégation interne en lettres modernes et serais vraiment ravie de rejoindre votre groupe. Puis-je me joindre à vous pour les colles de grammaire ?

Oui, bien entendu !
Finalement ça va peut-être le faire pour le 11 mars yesyes
On s'y prend comment ? Chacun réserve la date qui l'intéresse pour proposer un sujet ? Je peux reprendre ces dates en face des noms dans la liste du premier message.

Bonsoir,

Je veux bien , mais comment prépare-t-on un sujet? ( coin, coin, coin, je pars de loin...)Désolée !!! Very Happy
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mar 5 Mar 2019 - 21:42
calista a écrit:
Bonsoir,

Je veux bien , mais comment prépare-t-on un sujet? ( coin, coin, coin, je pars de loin...)Désolée !!! Very Happy

Il me semble que l'idée c'est de reprendre un sujet tombé précédemment, on le travaille et on propose notre corrigé (sans doute complété avec des éléments du rapport de jury si nécessaire). On propose le sujet en début de semaine et à la fin de la semaine on envoie le corrigé.

A confirmer par tout le monde, pour voir si nous avons tous compris la même chose.

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Chat131
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par céline.rm Mar 5 Mar 2019 - 21:56
Telenn-Ys a écrit:
céline.rm a écrit:Bonjour!

 Je rejoins votre groupe de préparation à l'agreg interne 2020 si vous avez une petite place!Smile. Comme certain(e)s j'ai tout juste assez d'ancienneté pour me présenter à l'interne en 2020 (concours que je passe pour la première fois).

 Je commence tout juste à lire des ouvrages de didactique et à poser ma grammaire sur le bureau pour me préparer mentalement...


Avec quels ouvrages de didactiques travailles-tu ?

Bonsoir!

Pour le moment je me suis procurée celui d'Halouska et celui de Laugraud...Mais j'avoue que je n'ai fait que feuilleter pour le moment...Quels sont vos ouvrages de référence?
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par céline.rm Mar 5 Mar 2019 - 22:01
Saloum a écrit: Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?

Bonsoir!

Inspectée mercredi dernier je me suis permise de demander à l'inspecteur si la réforme du lycée allait engendrer des modifications dans l'épreuve d'agrégation à partir de ...Il m'a répondu que fondamentalement la didactique ne serait pas impactée car si le choix des œuvres sera davantage "guidé" par l'EN les connaissances et savoirs ne seront pas fortement modifiés...Donc, techniquement pour lui il n'y aura pas de modification du concours tel qu'il existe aujourd'hui (mais ce n'était pas non plus une réponse ferme).
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mar 5 Mar 2019 - 22:23
céline.rm a écrit:
Saloum a écrit: Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?

Bonsoir!

 Inspectée mercredi dernier je me suis permise de demander à l'inspecteur si la réforme du lycée allait engendrer des modifications dans l'épreuve d'agrégation à partir de ...Il m'a répondu que fondamentalement la didactique ne serait pas impactée car si le choix des œuvres sera davantage "guidé" par l'EN les connaissances et savoirs ne seront pas fortement modifiés...Donc, techniquement pour lui il n'y aura pas de modification du concours tel qu'il existe aujourd'hui (mais ce n'était pas non plus une réponse ferme).

Dans ce que l'on proposera il faudra sans doute intégrer une séance de grammaire non ? Je ne sais pas trop comment envisager une séance complète de grammaire au lycée. Pensez-vous qu'il sera plus judicieux de ne proposer dans notre séquence qu'une analyse grammaticale ponctuelle plutôt que d'y consacrer une séance entière ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum