Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 17 Sep 2019, 21:38
Vous avez des cours sur les oeuvres de littérature française ? Au PAF chez moi, nous n'avons pas de concours blanc pour la LF, mais en règle générale, les professeurs de la fac qui interviennent sur les créneaux de LF nous proposent un sujet de dissertation qu'ils donnent aux agrégatifs externes et qu'ils veulent bien (pour la très grande majorité d'entre eux), nous corriger.
BlackMail
BlackMail
Expert

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mar 17 Sep 2019, 21:42
Super ! Je verrai ça quand nous aurons notre premier cours sur... Corbière abi. Merci Hermione pour le tuyau, je crois d'ailleurs que le professeur de didactique avait évoqué cette possibilité nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 1482308650 .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 17 Sep 2019, 22:20
J'ai un concours blanc sur la LF. C'est peut-être surprenant mais je redoute plus la LF que la didactique.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Mar 17 Sep 2019, 22:26
Tzipora a écrit:
ernya a écrit:Je suis en train de rédiger une dissertation sur Corbière. Je viens de passer trois heures à rédiger mon intro. Alors oui, j'ai repris ma copie à de multiples reprises, j'ai remis ur le métier je ne sais combien de phrases et clairement je ne pourrai pas me permettre ça le jour du concours mais là, ça me déprime. Combien de temps vais-je mettre à ce rythme-là ? :chev:
C'est l'amusement estival de la Marquise ? J'ai passé 2h sur l'intro hier soir nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2252222100  Je ne parviens jamais à faire des intros en moins de 2h et c'est clairement handicapant... tellement que je ne parviens pas (pour le moment) à terminer mes dissertations en 7h.

J'ai commencé aujourd'hui et terminé... aujourd'hui (objectif fixé hier soir). J'ai dû mettre entre 8 heures et 9 heures sans les quelques pauses (mais en ayant un peu beaucoup débroussaillé le sujet avant). Reste à savoir ce que ça vaut... Cet "amusement" m'a donné bien du mal !
Courage !
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mer 18 Sep 2019, 17:28
ammiss a écrit:Quelqu'un aurait-il la gentillesse de répondre à mes questions? Quel est le tarif du cned pour l'interne et combien de devoirs de didactique sont proposés?

Environ 650 euros et deux devoirs de didactique.
ammiss
ammiss
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Mer 18 Sep 2019, 18:22
Merci Inhumaine.
ernya
ernya
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 18 Sep 2019, 18:39
Dissertation sur Corbière enfin terminée. Ce fut laborieux mais je commence à mieux comprendre cet auteur donc quelle que soit la note mon acharnement n'aura pas été vain. 

@BlackMail : Je suis également le PAF de Créteil si tu veux qu'on discute des cours ensemble Wink
Tzipora
Tzipora
Expert

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mer 18 Sep 2019, 19:33
Pffiou, je vous envie d'avoir terminé, je morcelle mon travail car je bosse au lycée tous les jours, donc je suis obligée de faire 2h par ci par là. J'en suis pour le moment à 6h de travail et je dois finir de rédiger mes deux dernières parties. Je vais essayer de terminer ce soir, sinon demain matin.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Socrate21
Socrate21
Niveau 1

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Socrate21 Mer 18 Sep 2019, 22:12
Je m'y mets demain. J'ai repoussé au maximum. Je sais que ça va être douloureux !!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 18 Sep 2019, 22:18
FiatLux a écrit:J'ai un concours blanc sur la LF. C'est peut-être surprenant mais je redoute plus la LF que la didactique.

La LF me fait aussi bien plus peur que la didactique. nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2252222100

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ernya
ernya
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 18 Sep 2019, 23:02
Hermione0908 a écrit:
FiatLux a écrit:J'ai un concours blanc sur la LF. C'est peut-être surprenant mais je redoute plus la LF que la didactique.

La LF me fait aussi bien plus peur que la didactique. nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2252222100
Comme tout le monde, non ?
L'enjeu est plus important (coeff 12) et on n'a pas de support contrairement à la didactique. nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2950807625
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 18 Sep 2019, 23:14
Et quand je mesure la somme de mon ignorance...
*soupir*

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 19 Sep 2019, 14:39
Les dates sont tombées : le 28 et le 29 janvier. chevalier
calypso
calypso
Niveau 5

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calypso Sam 21 Sep 2019, 16:18
ernya a écrit:
Hermione0908 a écrit:
FiatLux a écrit:J'ai un concours blanc sur la LF. C'est peut-être surprenant mais je redoute plus la LF que la didactique.

La LF me fait aussi bien plus peur que la didactique. nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2252222100
Comme tout le monde, non ?
L'enjeu est plus important (coeff 12) et on n'a pas de support contrairement à la didactique. nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 2950807625

Non, pas comme tout le monde... Wink
Thalie
Thalie
Grand sage

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Thalie Sam 21 Sep 2019, 19:37
J'ai une petite question matérielle, est-on corrigé si l'on ne compose qu'une seule épreuve et que l'on est absent de la deuxième ?
Merci pour votre réponse et bon courage à tous.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par *Penthésilée* Mar 24 Sep 2019, 10:38
Oui, c'est ce que j'avais fait il y a deux ans pour tester la didactique. J'ai été corrigée sans problème.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
ernya
ernya
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Sam 28 Sep 2019, 20:20
Bonsoir tout le monde !

J'espère que vous tenez le coup maintenant que les cours ont bien repris. Je vous signale que le rapport de l'an dernier est paru. Bonne lecture !
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/int/69/8/rj-2019-agregation-interne-lettres-modernes_1179698.pdf
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 30 Sep 2019, 18:41
Merci ernya pour l'info !

Deuxième copie envoyée au CNED ce matin, reçue corrigée cet après midi à 17h. Je suis impressionnée !
J'ai eu 8 sur ma première compo française (sur Scarron) Sad
Tzipora
Tzipora
Expert

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Lun 30 Sep 2019, 21:11
Inhumaine a écrit:Deuxième copie envoyée au CNED ce matin, reçue corrigée cet après midi à 17h. Je suis impressionnée !
Ah oui dis donc, c'est le jour et la nuit par rapport à l'année dernière ! Je n'en reviens pas.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
sophizen
sophizen
Niveau 2

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sophizen Mer 02 Oct 2019, 10:09
Bonjour à tous! Après le grand rush de la rentrée (je suis en lycée et la rentrée a été... compliquée!), je reviens sur le forum et essaye d'avancer dans la préparation entre copies, cours et enfants... Après avoir parcouru le fil, j'ai cru comprendre que certains d'entre vous étaient de la région de Clermont-Ferrand. J'ai d'ailleurs vu que l'une d'entre vous avait publié la lettre de nos inspecteurs répondant à l'absence de formation sur notre académie cette année. J'ai reçu exactement le même courrier, au mot près, moi qui pensais naïvement qu'on avait pris le temps de me répondre personnellement...
Bref, je voulais surtout savoir si ceux qui, parmi vous, sont de la région de Clermont-Ferrand, seraient intéressés pour échanger sur les œuvres, se motiver mutuellement. Je n'ai pas de dispo et j'ai parfois du mal à trouver du temps et donc du sens à mon travail de préparation cette année. Merci d'avance pour vos retours et bonne préparation à tous!
Elodie
Elodie
Niveau 5

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Petite question CNED

par Elodie Jeu 03 Oct 2019, 08:33
Inhumaine a écrit:Merci ernya pour l'info !

Deuxième copie envoyée au CNED ce matin, reçue corrigée cet après midi à 17h. Je suis impressionnée !
J'ai eu 8 sur ma première compo française (sur Scarron) Sad

Je n'ai pour l'instant envoyé aucune copie mais j'aimerais bien m'y mettre pendant les vacances. Je n'ai pas très bien compris et peut-être pourras-tu me répondre mais sommes-nous limités dans le nombre de copies à envoyer ?

Merci d'avance.

Élodie

Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Jeu 03 Oct 2019, 14:15
Elodie a écrit:
Inhumaine a écrit:Merci ernya pour l'info !

Deuxième copie envoyée au CNED ce matin, reçue corrigée cet après midi à 17h. Je suis impressionnée !
J'ai eu 8 sur ma première compo française (sur Scarron) Sad

Je n'ai pour l'instant envoyé aucune copie mais j'aimerais bien m'y mettre pendant les vacances. Je n'ai pas très bien compris et peut-être  pourras-tu me répondre mais sommes-nous limités dans le nombre de copies à envoyer ?

Merci d'avance.

Élodie


Nous avons à notre disposition, il me semble, 2 sujets de didactique et 4 sujets sur oeuvre. Pour l'instant en tout cas.
Elodie
Elodie
Niveau 5

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Merci

par Elodie Jeu 03 Oct 2019, 14:20
Inhumaine a écrit:

Nous avons à notre disposition, il me semble, 2 sujets de didactique et 4 sujets sur oeuvre. Pour l'instant en tout cas.

Merci.


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 03 Oct 2019, 14:31, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 08 Oct 2019, 21:03
Pfiou... Je termine dans la douleur le devoir qui nous était proposé en formation à distance pour la didactique (intro et projet didactique). J'ai galéré, vraiment. Et je trouve ce que j'ai fait particulièrement mauvais.
La didactique me sort par les yeux en ce moment.
Demain je vais en formation sur Scarron (surtout pour écouter, je pense que je ne vais pas prendre beaucoup de notes, c'est le même prof que l'an dernier, et s'il ne change pas son cours, je l'ai déjà. En plus, j'ai une foultitude de trucs sur Scarron.).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mar 08 Oct 2019, 21:54
Oui, Hermione, c'est un vrai travail sans péridurale ! 😉 Le sujet sur la poésie XVIe ? Bravo en tout cas, chaque entraînement nous nourrit.
alatienne
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 38 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 08 Oct 2019, 23:14
Çui-là même. Pourtant, les textes ne me déplaisaient pas (enfin... pas tous... Wink ). Mais mon cerveau est en surchauffe.
J'ai un sujet à préparer pour le 16 pour le PAF (très beau sujet, j'ai envie de le travailler, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire en entier), un concours blanc le 19, et un autre sujet pour le 6 novembre à distance. Je vais avoir besoin d'une pause didactique ensuite je crois !

Je pense avoir compris une partie de ce qui ne va pas dans mon travail, mais je ne parviens pas encore à mettre en oeuvre les corrections comme je le voudrais. Je compte sur un déblocage sur cette épreuve pour cette année, vraiment. Et y a pas de secret, c'est l'entraînement qui paie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum