Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 08 Oct 2019, 23:14
Çui-là même. Pourtant, les textes ne me déplaisaient pas (enfin... pas tous... Wink ). Mais mon cerveau est en surchauffe.
J'ai un sujet à préparer pour le 16 pour le PAF (très beau sujet, j'ai envie de le travailler, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire en entier), un concours blanc le 19, et un autre sujet pour le 6 novembre à distance. Je vais avoir besoin d'une pause didactique ensuite je crois !

Je pense avoir compris une partie de ce qui ne va pas dans mon travail, mais je ne parviens pas encore à mettre en oeuvre les corrections comme je le voudrais. Je compte sur un déblocage sur cette épreuve pour cette année, vraiment. Et y a pas de secret, c'est l'entraînement qui paie.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 09 Oct 2019, 10:24
Bonjour Hermione,

Je l'ai faite aussi. Résultats aujourd'hui ou demain si j'ai bien compris. On pourrait échanger en MP sur les remarques qui nous sont faites. Je me lance dans la dissertation samedi matin (je vais essayer de la faire en 7 heures) si mon mari accepte de gérer seul tous les enfants. Cette année, je travaille tous les jours et c'est difficile de dégager du temps.

Courage !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 09 Oct 2019, 10:28
Tu fais la dissertation pour le 6 novembre ? Je la ferai pendant les vacances.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 09 Oct 2019, 10:32
Je m'acharne sur la didactique jusqu'à la fin du mois. Après, stop. J'en suis pour l'instant à une intro et deux disserts de didactique rendues. D'ici la fin du mois je rendrai deux copies supplémentaires, une au CNED et une au PAF. Nous aurons en plus un concours blanc en décembre. Ça fera en tout 5 dissertations de didactique rendues. Je sens déjà une différence au niveau de la fluidité de l'épreuve. J'ai des notes toujours aussi pourries mais je peine moins pour m'y mettre et pour faire l'exercice qui me paraissait insurmontable au premier abord.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 09 Oct 2019, 12:47
A Hermione : oui, je la ferai aussi durant les vacances.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 09 Oct 2019, 14:18
Est-ce qu'il y a des Neos qui vont aux journées de regroupement à Dijon pendant les vacances ? On pourrait peut-être se retrouver en vrai ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mer 09 Oct 2019, 20:53
Aux journées quoi ? :|
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 09 Oct 2019, 21:27
Pour ceux qui suivent la formation (présentielle ou à distance) de la fac de Bourgogne, il y a deux jours prévus pendant les vacances avec des conférences et des devoirs en temps limité.
Elles ont lieu pendant les vacances pour permettre à ceux qui ne sont pas sur place de pouvoir y assister.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 09 Oct 2019, 22:10
Et booong ! "Dommage que votre problématisation ne tienne pas compte des enjeux d’écriture liés au choix du sonnet." J'ai hâte d'entendre le cours ! Smile
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 09 Oct 2019, 22:30
Moi j'ai eu : "Plusieurs pistes intéressantes, mais également des passages à clarifier ou justifier. Attention à ne pas vous assigner un objectif trop ambitieux du point de vue de l’histoire littéraire et à ne pas avoir une approche trop savante. La convocation d’un sonnet de Pétrarque est intéressante mais la comparaison avec lui ne doit pas être l’axe central de votre séquence."
Moi aussi j'ai hâte d'entendre le cours.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 09 Oct 2019, 22:37
J'ai envoyé mon devoir tardivement, je pense que je n'aurai la correction que dans les jours qui viennent. Vous l'avez eue par mail ou sur la plateforme ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Mer 09 Oct 2019, 22:47
Un mail nous indique qu'il y a un retour sur la plateforme.
Comme j'ai plutôt tendance à me déprécier, je n'ai pas mis la première phrase :" La présentation des textes est efficace et bien orientée." Bon, c'est déjà ça.


Dernière édition par isocèle le Mer 09 Oct 2019, 22:58, édité 2 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mer 09 Oct 2019, 22:48
Merci.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 05:31
Bonjour à tous,
Hermione Isocèle Sisyphe, je ne pourrai pas venir lors des journées de regroupement, mais je trouve que c'est une bonne idée de proposer de se rencontrer pour de vrai. C'est aussi très stimulant.
Quelle était votre problématisation pour ce premier devoir de dida UB ?
Voici la mienne, mais comme Hermione j'attends le retour de la prof, et sans doute aujourd'hui, le cours audio :

Dans ces sonnets amoureux qui relient un moment, la nuit, au présent de la voix et de l’écriture, comment la tension entre obscurité et clarté se donne-t-elle pour métaphore du travail poétique lui-même, et de la langue qu’il forge ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 10 Oct 2019, 06:49
Bonjour Aster,

Voici la mienne : La question est donc de savoir comment l’écriture de la souffrance amoureuse et de l’inquiétude qu’elle génère, quoiqu’elle semble se traduire par une absolue solitude, peut devenir le lieu d’un cri qui se veut universel.
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 08:18
merci Sisyphe pour l'échange, bonne journée.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 10 Oct 2019, 08:59
De rien. Mais je peux aussi t'envoyer ma copie (et serais intéressée par la tienne) car malgré les remarques, je peine à comprendre comment faire mieux. Envoie moi un MP si tu le veux.

Bonne journée,
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 09:05
Je n'ai pas envoyé un devoir rédigé : juste la question de problématique générale que je vous ai donnée, et une question pour entrer dans chaque texte.
En lisant ta problématique Sisyphe, je me suis dit qu'elle était trop thématique ; idéalement, il faut y introduire la question du genre. Qu'en penses-tu ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 10 Oct 2019, 12:21
Voilà ma problématique, bien niaise et pauvre...

"On peut alors se demander comment, dans ces quatre sonnets à la tonalité élégiaque marquée, la mise en scène de la souffrance nocturne éprouvée par le poète permet de renforcer l'émotion transmise au lecteur."

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 12:39
Hermione0908 a écrit:Voilà ma problématique, bien niaise et pauvre...

"On peut alors se demander comment, dans ces quatre sonnets à la tonalité élégiaque marquée, la mise en scène de la souffrance nocturne éprouvée par le poète permet de renforcer l'émotion transmise au lecteur."

Tu exagères Hermione : c'est peut-être la dernière partie de ta problématique qui perd un peu en nerf : "renforcer l'émotion transmise au lecteur" ? Qu'en penses-tu ?
Mais il y a plein d'idées : sonnet - élégiaque - mise en scène - nuit.

Je ne sais pas du tout ce que vaut ma propre problématique : j'ai trouvé le corpus finalement assez difficile et j'ai travaillé trois heures pour arriver à formuler ma question d'ensemble. C'est beaucoup trop. Bon. L'important c'est de progresser, et d'assurer le jour J, et particulièrement en dissertation sur auteur ! :lecteur:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 10 Oct 2019, 12:46
J'ai insisté sur ce dernier point, car le premier devoir du PAF était aussi un corpus sur la poésie, et ma prof m'avait justement reproché de passer cet élément sous silence, d'autant qu'il est clairement indiqué dans les IO, c'est même le premier point pour l'étude de cet OE ("En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d'émotion du poème..." blablabla). Du coup, je l'ai intégré, mais c'est un peu beaucoup artificiel...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 12:49
Mais alors c'est sans doute moi qui me plante Hermione ! Parce que j'ai vaguement lu les IO, quand ils sont sortis... En fait tous les poèmes sont reliés à une émotion forte, sauf le deuxième mais il peut être super intéressant justement de montrer comment celui-ci sonne faux ou plutôt "fait", joué.


Dernière édition par Aster le Jeu 10 Oct 2019, 12:51, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 10 Oct 2019, 12:50
On est peut-être deux à se planter. Wink
Je n'ai pas encore de retour sur ma prose, je verrai quand je l'aurai.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 10 Oct 2019, 13:52
Voilà la mienne :
Comment les poètes, jouant du contraste entre le jour et la nuit - dans un bouleversement de l’ordre des choses qui traduit le bouleversement intérieur causé par le chagrin d’amour, éveillent le lecteur à l’esthétique baroque ?
Aster
Aster
Niveau 6

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Jeu 10 Oct 2019, 17:03
Bon, voici le retour de la prof sur mon exercice, franchement ça ne sert pas à grand-chose :
"La problématique semble intéressante, mais votre propos est trop elliptique pour que je puisse juger pleinement de la pertinence de votre réflexion."

En fait j'ai l'impression qu'elle a corrigé un peu vite les copies. Est-ce que vos devoirs, qui étaient rédigés contrairement au mien, ont bénéficié d'annotations ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle - Agrégation interne LM 2020 - Page 39 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 10 Oct 2019, 17:11
Voici ma remarque générale : "La problématisation mérite d’être approfondie. En revanche, la séquence et la présentation qui en sont faites sont convaincantes d’un point de vue à la fois didactique et méthodologique (rédaction de ce type de partie)"
C'est mon éternel problème depuis quoi... la classe de 1re ? Wink La problématisation.
De ce qui ressort des remarques au fil de mon travail, il faut que je sois plus précise dans ce que j'énonce, que je ne me contente pas d'être trop descriptive mais que je justifie ce que je propose. Néanmoins, il y a pas mal de positif dans les remarques, je suis surprise, c'est peut-être le métier qui rentre (enfin !).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum