Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 16:43
Je suis exigeante également, mais je trouve qu'en 3e, on ne peut pas trop leur en demander non plus. Qu'ils sachent développer plusieurs arguments, s'appuyer sur des exemples littéraires, organiser leurs idées me paraît déjà très bien, surtout en temps limité (je ne fais quasiment plus rien faire à la maison). J'enseigne en milieu rural plutôt défavorisé, mes élèves ont pour beaucoup de très grosses difficultés, peut-être ai-je pris l'habitude de me satisfaire de peu (et vu les copies que j'ai eues sous les yeux ces dernières minutes, la copie que j'ai partagée est clairement au-dessus du lot !). Peut-être aussi que vu le temps imparti pour faire tout ce que nous avons à faire, j'ai baissé mes exigences. Mais je ne crois pas, en fait.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Amaliah Dim 08 Mar 2020, 17:17
Question bête : comment faites-vous pour lire la copie? La photo est toute petite et je ne sais pas comment l'agrandir!

Alabama a écrit:Bonjour,
Je suis en plein dans mes corrections sur le désormais célèbre sujet "L'enfance est-elle le plus bel âge de la vie?".
Je leur demande en intro un simple rappel du sujet avec annonce de leur avis de façon générale (nuancé ou tranché).
Ensuite, si nuancé, 2 gros paragraphes avec au moins 2 arguments dans chaque paragraphe et au moins 1 ex pour chaque argument.
Si tranché, 3 ou 4 paragraphes avec 1 argument par paragraphe, illustré par un ou 2 ex.
Voilà une copie réussie selon moi (je supprimerai les photos un peu plus tard).

Sans avoir lu la copie donc, je reviens sur ce que j'ai mis en gras : pour moi, on travaille non pas pour le DNB mais dans l'optique du lycée. Je demande donc une introduction comprenant une accroche, le sujet et l'annonce du plan.
Je ne comprends pas comment on peut mettre deux arguments par paragraphe à vrai dire. C'est une idée par paragraphe. Je demande argument, exemple, phrase de conclusion qui reformule l'argument pour chaque paragraphe.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:25
EDIT


Dernière édition par Alabama le Lun 09 Mar 2020, 19:27, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:26
EDIT


Dernière édition par Alabama le Lun 09 Mar 2020, 19:27, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:27
EDIT


Dernière édition par Alabama le Lun 09 Mar 2020, 19:27, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:28
EDIT


Dernière édition par Alabama le Lun 09 Mar 2020, 19:26, édité 1 fois
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:35
Amaliah a écrit:Sans avoir lu la copie donc, je reviens sur ce que j'ai mis en gras : pour moi, on travaille non pas pour le DNB mais dans l'optique du lycée. Je demande donc une introduction comprenant une accroche, le sujet et l'annonce du plan.
Je ne comprends pas comment on peut mettre deux arguments par paragraphe à vrai dire. C'est une idée par paragraphe. Je demande argument, exemple, phrase de conclusion qui reformule l'argument pour chaque paragraphe.

Je comprends ton approche. L'intro pourrait être bien plus travaillée chez moi, en effet, mais vu d'où je pars avec mes élèves, je l'ai sacrifiée au profit du développement. Pour moi, rien n'empêche le développement de plusieurs arguments dans un même paragraphe tant que les idées sont clairement exposées et matérialisées par des connecteurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Amaliah Dim 08 Mar 2020, 17:47
Oh merci! Franchement, c'est une bonne copie pour moi aussi. Je trouve que cet élève a bien développé ses exemples et a su utiliser ses lectures pour illustrer ses arguments.

Je persiste dans l'idée qu'on ne peut mettre deux arguments différents dans le même paragraphe. En fait, je n'ai jamais vu ça, ni au lycée ni dans mes études.

Sinon, en 3e, depuis quelques années, je ne donne que des sujets littéraires, même si je sais qu'on peut donner de tout. Mais toujours dans la perspective du lycée, j'interdis aussi le "je" (qui va pourtant bien dans la copie que tu donnes en exemple, Alabama puisque l'élève a utilisé à bon escient un exemple personnel). Cette année, mes élèves ont travaillé sur "Médée est-elle condamnable?" et "En quoi le personnage du maire permet-il de mettre en valeur le personnage du Vieux dans le récit Le Vieux qui lisait des romans d'amour?", travail très guidé pour le premier (le but étant qu'ils acquièrent la structure formelle), bien moins pour le deuxième (mon objectif était pour ce 2e devoir qu'ils rédigent intro et conclu seuls, qu'ils apprennent à développer leurs exemples et qu'ils concluent leurs paragraphes argumentatifs).
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 17:54
Amaliah a écrit:Oh merci! Franchement, c'est une bonne copie pour moi aussi. Je trouve que cet élève a bien développé ses exemples et a su utiliser ses lectures pour illustrer ses arguments.

Je persiste dans l'idée qu'on ne peut mettre deux arguments différents dans le même paragraphe. En fait, je n'ai jamais vu ça, ni au lycée ni dans mes études.

Sinon, en 3e, depuis quelques années, je ne donne que des sujets littéraires, même si je sais qu'on peut donner de tout. Mais toujours dans la perspective du lycée, j'interdis aussi le "je" (qui va pourtant bien dans la copie que tu donnes en exemple, Alabama puisque l'élève a utilisé à bon escient un exemple personnel). Cette année, mes élèves ont travaillé sur "Médée est-elle condamnable?" et "En quoi le personnage du maire permet-il de mettre en valeur le personnage du Vieux dans le récit Le Vieux qui lisait des romans d'amour?", travail très guidé pour le premier (le but étant qu'ils acquièrent la structure formelle), bien moins pour le deuxième (mon objectif était pour ce 2e devoir qu'ils rédigent intro et conclu seuls, qu'ils apprennent à développer leurs exemples et qu'ils concluent leurs paragraphes argumentatifs).

Tu me rassures, je commençais vraiment à douter. Cette copie me paraissait structurée, claire, et deux exemples littéraires dans cette classe, c'est une belle performance !
Tes sujets me paraissent vraiment hors de portée pour mes élèves (ils sont très intéressants cela dit) ! Ils en seraient totalement incapables (mes bons élèves s'en sortiraient peut-être sur le premier, et encore...) ! La fois où j'avais proposé un sujet sur l'art, un désastre... L'année dernière, j'avais une bonne classe, j'avais travaillé sur l'intérêt de l'autobiographie, mais je tente rarement...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Amaliah Dim 08 Mar 2020, 18:03
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la copie que tu as postée.

Pour mes sujets, tu sais, j'enseigne en collège ex-REP, et je ne leur donne pas comme ça à faire. Pour le premier, je donne arguments et exemples à relier, introduction, transition et conclusion. Ils n'ont plus qu'à remettre tout ça en forme, à rajouter mots de liaison et phrases de conclusion. On y a passé au moins 3h en classe, j'ai corrigé paragraphe après paragraphe. Ils avaient un modèle de devoir structuré. Il y a des années, je partais du paragraphe argumentatif mais en fait, je me suis rendu compte que j'avais intérêt à viser haut dès le début et leur montrer tout le devoir. Puis de devoir en devoir, on va retravailler tel ou tel aspect. C'est mon choix également, je ne donne jamais de sujet qui peut être traité en une seule partie de plusieurs paragraphes. Juste avant le brevet blanc, je leur explique qu'on ne fait pas que des plans en 2 parties avec transition et que le sujet peut amener un plan plus simple. Razz
Pour le deuxième, c'était une LC, je leur ai demandé de noter les renseignements sur le maire, le Vieux, les blancs et les Shuars dans la perspective du sujet de réflexion et quand j'ai donné le sujet à faire en classe en 1h30, j'ai donné des arguments possibles (simplement sous forme d'adjectifs qui peuvent qualifier les personnages). J'ai eu de bonnes choses.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Alabama Dim 08 Mar 2020, 18:10
Amaliah a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sur la copie que tu as postée.

Pour mes sujets, tu sais, j'enseigne en collège ex-REP, et je ne leur donne pas comme ça à faire. Pour le premier, je donne arguments et exemples à relier, introduction, transition et conclusion. Ils n'ont plus qu'à remettre tout ça en forme, à rajouter mots de liaison et phrases de conclusion. On y a passé au moins 3h en classe, j'ai corrigé paragraphe après paragraphe. Ils avaient un modèle de devoir structuré. Il y a des années, je partais du paragraphe argumentatif mais en fait, je me suis rendu compte que j'avais intérêt à viser haut dès le début et leur montrer tout le devoir. Puis de devoir en devoir, on va retravailler tel ou tel aspect. C'est mon choix également, je ne donne jamais de sujet qui peut être traité en une seule partie de plusieurs paragraphes. Juste avant le brevet blanc, je leur explique qu'on ne fait pas que des plans en 2 parties avec transition et que le sujet peut amener un plan plus simple.  Razz
Pour le deuxième, c'était une LC, je leur ai demandé de noter les renseignements sur le maire, le Vieux, les blancs et les Shuars dans la perspective du sujet de réflexion et quand j'ai donné le sujet à faire en classe en 1h30, j'ai donné des arguments possibles (simplement sous forme d'adjectifs qui peuvent qualifier les personnages). J'ai eu de bonnes choses.

On a monté un dossier pour passer REP...
J'aime beaucoup ta manière de faire ! Je te pique l'idée pour l'année prochaine !
Yayane
Yayane
Niveau 5

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Yayane Mar 05 Oct 2021, 19:37
Bonjour à tous, je remonte ce fil car je cherche "une "bonne" copie de 3ème sur un sujet de réflexion" : si quelqu'un avait (de nouveau) cela dans ses tiroirs, je serais preneuse afin de montrer à mes élèves ce qui est attendu… Merci !
Violet
Violet
Empereur

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Violet Mar 05 Oct 2021, 20:18
Cela m'intéresse aussi !
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Thalie Mar 05 Oct 2021, 20:27
J'ai pris des photos des meilleures copies du dernier brevet. Je vais les rechercher.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Mehitabel Mar 05 Oct 2021, 20:31
J'en ai une excellente, qui date d'il y a trois ans, mais j'étais à l'étranger, donc élèves socialement et intellectuellement hyper privilégiés, je ne suis pas certaine que cela puisse refléter ce qu'il serait possible d'obtenir, même d'un élève excellent ici (j'ai une 3e cette année pour la première fois en France, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison).
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Thalie Mar 05 Oct 2021, 20:45
En fait non, ce n'était pas de très bonnes copies mais elles m'ont semblé intéressantes pour faire travailler le sujet de réflexion avec les élèves. Faut que je remette la main sur une copie de brevet blanc qui était parfaite à un petit point près.
Je vous les propose quand même.
Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Suj_re10
Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Sujet_10
Thalie
Thalie
Grand sage

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Thalie Mar 05 Oct 2021, 20:49
Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Sujet_11
Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Sujt_r10
Yayane
Yayane
Niveau 5

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Yayane Mar 05 Oct 2021, 21:19
Merci beaucoup Thalie !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Esméralda Mar 05 Oct 2021, 22:28
J'ai une collègue qui en est déjà à demander un devoir complet de réflexion parce qu'elle a commencé l'année par une séquence de méthodo DNB ( ce que je trouve bien lourdingue personnellement, mais bref...), je culpabilise parce que je n'ai pas du tout encore abordé ce type de sujet avec eux. C'est une bonne idée de proposer des exemples de copies d'élèves
Violet
Violet
Empereur

Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion - Page 2 Empty Re: Recherche bonne copie de 3e sur un sujet de réflexion

par Violet Mer 06 Oct 2021, 13:00
Merci Thalie.

Je commencerai en janvier pour ma part...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum