Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 1 Mar 2019 - 18:58
Pas sûr, mais j'ai l'impression qu'il critique l'idée qu'on rouille en poste fixe dans un établissement tranquille, et que c'est mépriser les TZR.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par SPQR 08 Ven 1 Mar 2019 - 18:59
Aucunement !
Jenny
Jenny
Médiateur

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Jenny Ven 1 Mar 2019 - 19:01
Visiblement ce message est une énigme à résoudre. Rolling Eyes
Provence
Provence
Bon génie

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Provence Ven 1 Mar 2019 - 19:01
SPQR 08 a écrit:Aucunement !

Exprime-toi donc clairement si tu veux être compris.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par colombane Ven 1 Mar 2019 - 19:46
Fripouille, j'ai l'impression que tu as envie de voir ailleurs, et que tu te cherches de bonnes raisons pour le justifier. Tu culpabilises parce qu'il y a quand même du bon, et que tu dois penser que l'on peut penser de toi que tu craches dans la soupe... (c'est un résumé hyper synthétique de l'impression que j'ai eue en lisant le post dans son entier).

Compte tenu de tout ce qui s'est dit,... moi, je changerais pour me redynamiser.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par SPQR 08 Ven 1 Mar 2019 - 20:07
Aucune énigme. Juste que la problèmatique est différente : au bout de 25 ans, enfin un poste fixe !
Hélips
Hélips
Prophète

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Hélips Ven 1 Mar 2019 - 20:11
Aaaahhhh c'est donc juste du hors-sujet. Nous voilà rassurés, nous n'aurons pas à passer la nuit à tenter de déchiffrer l'énigme pour avoir le droit de sortir de ce topic.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Ha@_x Ven 1 Mar 2019 - 21:17
SPQR 08 a écrit:Aucune énigme. Juste que la problèmatique est différente : au bout de 25 ans, enfin un poste fixe !

Il va falloir, cher camarade, que tu nous expliques comment tu as fait pour ne pas obtenir de poste fixe au bout de (sic!) 25 années,
ça m'intéresse, histoire de le diffuser syndicalement dans :"choses à ne pas faire".
[edit] même si ton premier message sent le trollage à plein nez, j'ignorai que "TZR" était un type d'établissement...

punaise je me suis fait bannir pour moins que ça.....bon ok je sors
Babarette
Babarette
Doyen

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Babarette Ven 1 Mar 2019 - 23:55
Moi non plus, je ne comprends absolument rien à ce que tu dis, SPQR. Quel rapport entre Macron et tes années de TZR?

Fripouille, à mon sens, tu n'as pas un "super" poste, puisque tu souffres. D'ailleurs, l'ambiance pourrie entre collègues pourrait un jour se répercuter sur l'ambiance de la classe. A mon sens, le plus important est d'être bien dans sa classe, mais visiblement, ça n'est pas ton cas, ce qui n'est absolument pas un reproche. D'après ce que je lis, ça te pèse vraiment et tu es prête à partir plus tôt de chez toi plutôt que de subir cette ambiance délétère. Si tu ne pars pas, il est presque sûr que tu vas ruminer longtemps et rêver à l'ailleurs. Si tu pars, certes, tu pourrais te retrouver dans un enfer absolu, mais ça pourrait aussi être une équipe extraordinaire. Pense aussi que tes élèves vont partir et seront peut-être remplacés par des casse-pieds paresseux tandis que tes collègues ne vont pas se mettre à parler d'or.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Oudemia Sam 2 Mar 2019 - 0:25
Babarette a écrit:Moi non plus, je ne comprends absolument rien à ce que tu dis, SPQR. Quel rapport entre Macron et tes années de TZR?

Fripouille, à mon sens, tu n'as pas un "super" poste, puisque tu souffres. D'ailleurs, l'ambiance pourrie entre collègues pourrait un jour se répercuter sur l'ambiance de la classe. A mon sens, le plus important est d'être bien dans sa classe, mais visiblement, ça n'est pas ton cas, ce qui n'est absolument pas un reproche. D'après ce que je lis, ça te pèse vraiment et tu es prête à partir plus tôt de chez toi plutôt que de subir cette ambiance délétère. Si tu ne pars pas, il est presque sûr que tu vas ruminer longtemps et rêver à l'ailleurs. Si tu pars, certes, tu pourrais te retrouver dans un enfer absolu, mais ça pourrait aussi être une équipe extraordinaire. Pense aussi que tes élèves vont partir et seront peut-être remplacés par des casse-pieds paresseux tandis que tes collègues ne vont pas se mettre à parler d'or.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris :
Fripouille a écrit:super dans le sens où les ados sont des crèmes (très peu, voire pas du tout de discipline et un niveau très satisfaisant).
Ce ne sont pas les élèves qui pèsent à Fripouille, mais les adultes.


Dernière édition par Oudemia le Sam 2 Mar 2019 - 0:30, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Olympias Sam 2 Mar 2019 - 0:25
J’ai quitté un super poste en 2016. Un lycée ou j’étais depuis seize ans. Première année compliquée, car il faut s’adapter, prendre ses marques et gérer les différences (passer par exemple de MA salle bien équipée pour tout à plein de salles ou rien ne marchait bien ou presque Quitter un "super" poste ?  - Page 3 558662839 ). Au final, changement d’académie, nouveau lycée près de la maison que nous avons achetée. Bénéfique pour tout le monde.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Oudemia Sam 2 Mar 2019 - 0:32
Oui, mais toi tu déménageais, le cas est différent.
Heureusement tu t'es bien adaptée cheers
Fripouille
Fripouille
Niveau 1

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Fripouille Sam 2 Mar 2019 - 5:46
Bonjour, bonjour,

Merci pour vos réponses ! Je ne sais pas comment vous citer, mais effectivement, mon propos a été mal compris par les derniers commentateurs.
Je suis comme un poisson dans l'eau dans mes classes, je me renouvelle souvent, je fais plein de choses avec eux et j'adore ça. C'est justement ce qui rend difficile mon choix. Seul point noir, comme pour tous les collègues de lycée je crois, les coooooopies, nombreuses et longues à corriger. Quitter un "super" poste ?  - Page 3 1482308650

Sur la culpabilité que j'ai lu plus haut, encore heureux que je ne me sens coupable de rien, et sûrement pas de souffrir d'une ambiance délétère à laquelle je ne contribue pas le moins du monde. Je ne vois pas non plus en quoi je cracherais dans la soupe.

Non vraiment, l'idée (très bien comprise par tous ceux qui m'ont dit "si j'étais toi, je partirais" et ceux juste derrière qui m'ont dit "si j'étais toi, je resterais". D'ailleurs, merci pour vos avis divergents, ça me permet de me poser les bonnes questions !) était la suivante : j'ai des élèves en or que je n'ai pas envie de quitter, mais l'atmosphère de tension permanente au sein du lycée (je n'ai pas donné de détails, mais elle est assez dramatique) joue sur mon bien-être au lycée et parfois même sur ma santé. Les émotions qui m'habitent sont donc : la tristesse (parce que je suis attachée aux relations construites avec mes classes et mes élèves), l'appréhension (du saut dans l'inconnu, de tomber dans un endroit qui serait trop difficile ou qui ne me conviendrait pas), mais, malgré tout, le besoin de m'éloigner pour me préserver moralement et physiquement (car je n'arrive pas à le faire depuis l'intérieur). En fonction des jours, certaines émotions prennent le dessus sur d'autres.

Poster sur ce forum et vous lire m'aura permis de constater que, j'en suis à un point où les seules personnes qui pourraient, je crois, m'empêcher de classer des voeux d'établissements (raisonnables et cohérents, puisque je ne partirai clairement pas à tout prix) sont, en réalité, mes élèves.  :lol: Il faut donc que je me taise et qu'ils ignorent tout pour l'instant de ma volonté de partir.  Wink

Merci encore à tous pour vos avis !
Babarette
Babarette
Doyen

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Babarette Sam 2 Mar 2019 - 9:11
Oudemia a écrit:
Babarette a écrit:Moi non plus, je ne comprends absolument rien à ce que tu dis, SPQR. Quel rapport entre Macron et tes années de TZR?

Fripouille, à mon sens, tu n'as pas un "super" poste, puisque tu souffres. D'ailleurs, l'ambiance pourrie entre collègues pourrait un jour se répercuter sur l'ambiance de la classe. A mon sens, le plus important est d'être bien dans sa classe, mais visiblement, ça n'est pas ton cas, ce qui n'est absolument pas un reproche. D'après ce que je lis, ça te pèse vraiment et tu es prête à partir plus tôt de chez toi plutôt que de subir cette ambiance délétère. Si tu ne pars pas, il est presque sûr que tu vas ruminer longtemps et rêver à l'ailleurs. Si tu pars, certes, tu pourrais te retrouver dans un enfer absolu, mais ça pourrait aussi être une équipe extraordinaire. Pense aussi que tes élèves vont partir et seront peut-être remplacés par des casse-pieds paresseux tandis que tes collègues ne vont pas se mettre à parler d'or.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai compris :
Fripouille a écrit:super dans le sens où les ados sont des crèmes (très peu, voire pas du tout de discipline et un niveau très satisfaisant).
Ce ne sont pas les élèves qui pèsent à Fripouille, mais les adultes.

Je me suis peut être mal exprimée: pour moi, le plus important, c'est ce qui se passe en classe, pour Frisouille, c'est la salle des profs. C'est ça que je voulais dire.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Lady Oscar Sam 2 Mar 2019 - 10:40
Pour être en poste dans un établissement difficile où toutes les classes sont problématiques (et où au mieux, je fais garderie!) je resterais dans un établissement où on peut réellement faire cours! Les collègues sont sympa mais je les vois peu de toute façon tandis que les élèves, c'est avec eux que je passe la grande partie des journées, hélas!
Dalva
Dalva
Vénérable

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Dalva Sam 2 Mar 2019 - 13:22
Frisouille, penses-tu que cette relation très satisfaisante que tu évoques avec tes élèves, tu pourras la reconstruire dans un autre établissement ?

(A mon avis, oui, parce que c'est l'enseignante que tu es qui fait les cours dont tu parles.)

Même si tu risques de tomber sur des élèves plus faibles, moins intéressés ou avec lesquels il faut faire davantage de discipline, et même si tu devras en conséquence adapter peut-être tes contenus et méthodes, tu sauras toujours construire avec tes classes ce qui te plait tant dans l'enseignement.
Au contraire, ce que tu dis de l'ambiance de ton établissement semble te faire réellement souffrir.
Je comprends que la décision soit vraiment difficile à prendre, mais je pense qu'il faut te protéger.

Je poserais deux questions :
- jusqu'à quelle distance es-tu prête à aller ?
- que ressentiras-tu si jamais tu n'obtiens pas cette mutation alors que sa demande aura fondé des espoirs de changement salvateurs ?
Lilidou
Lilidou
Je viens de m'inscrire !

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Appli em MP

par Lilidou Mer 20 Mar 2019 - 22:16
Hello Pacific 231
Puis je avoid des informations sur votre appli merci
Monarque
Monarque
Niveau 7

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Monarque Jeu 21 Mar 2019 - 10:08
Même problématique que toi, sauf qu'en plus, j'ai un poste en CDS. J'hésite de moins en moins à muter, car j'ai un vrai problème d'entente avec certains collègues, ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Il y en a surtout un qui alimente la mauvaise ambiance en entretenant une petite cour.. Ridicule et malsain (niveau collège chez les profs en somme!)
Maintenant, j'hésite plus entre carrément un poste en REP+ ou un autre collège du même type que le mien, c'est-à-dire petit collège péri-urbain, mais tant qu'à changer, je me dis autant faire le grand saut. J'ai déjà été en REP +, l'ambiance était plus solidaire à vrai dire..
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quitter un "super" poste ?  - Page 3 Empty Re: Quitter un "super" poste ?

par Dhaiphi Jeu 21 Mar 2019 - 13:23
Lady Oscar a écrit:Pour être en poste dans un établissement difficile où toutes les classes sont problématiques (et où au mieux, je fais garderie!) je resterais dans un établissement où on peut réellement faire cours! Les collègues sont sympa mais je les vois peu de toute façon tandis que les élèves, c'est avec eux que je passe la grande partie des journées.

Je n'aurais pu mieux dire ! Quitter un "super" poste ?  - Page 3 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum