Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Micado
Micado
Niveau 1

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Micado Dim 26 Fév 2023 - 10:16
Bonjour à tous,

nouvelle venue sur le forum, je vous explique la situation en quelques mots :
je suis prof de français en collège depuis 25 ans, lassée du métier et désireuse de me reconvertir. (Pour faire court..)
Il y a 4 ans, j'ai profité d'un congé de formation pour suivre un cursus, faire des stages et obtenir un diplôme d'auxiliaire de bibliothèque. Je n'ai malheureusement pas pu poursuivre dans cette voie pour des questions d'organisation familiale et suis revenue à l'enseignement, mais toujours avec cette idée de changer un jour...
Suite à deux années difficiles et après avoir effectué un bilan de compétences, j'ai décidé de tenter ma chance en postulant à une offre d'emploi dans une médiathèque pas loin de chez moi.  Or je viens d'apprendre que ma candidature a été retenue et que je passe un entretien le 7 mars. Le poste est à pourvoir le 1er avril...
Du coup, si je suis recrutée, quelles démarches dois-je entreprendre : demander une dispo ? Démissionner ? La conseillère RH du rectorat que j'ai contactée me dit qu'obtenir une dispo en cours d'année serait "miraculeux", et les délais sont très courts.
D'autre part ce poste est en catégorie B, donc pas de détachement possible.
Je suis bien motivée quand même, et je n'ai pas envie de laisser passer cette opportunité parce que l'EN ne me laisse pas partir !
Quelqu'un ici a-t-il été dans une situation similaire ? Avez-vous des infos, des témoignages ou des conseils à me donner sur ce sujet ?
D'avance merci !


Dernière édition par Micado le Dim 26 Fév 2023 - 15:59, édité 2 fois (Raison : Suppression des majuscules dans le titre)
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Invité Dim 26 Fév 2023 - 15:35
Eh bien si tu obtiens le poste en médiathèque, je te dirais de démissionner dans la foulée. C'est très difficile d'obtenir un poste comme celui-ci et l'EN ne te facilitera pas la tâche. Donc je démissionnerais. Tu envoies ta lettre et tu n'y vas plus.
Micado
Micado
Niveau 1

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Micado Dim 26 Fév 2023 - 15:57
Merci pour ta réponse. Cela dit, j'ai appris que le rectorat pouvait mettre 4 mois à accepter la démission, voire même la refuser.
Si je n'y vais plus, c'est un abandon de poste... J'avoue que ça m'ennuie un peu.
D'autres avis sur la question ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Miniloupiotte Dim 26 Fév 2023 - 16:11
Je pense qu'il faudrait que tu aies résolu la question de ta disponibilité avant ton entretien car on va sûrement te demander comment tu vas t'y prendre vu que tu es titulaire E.N. et si ce n'est pas résolu et que vous êtes plusieurs candidats à intéresser vraiment les recruteurs, ils risquent d'en faire passer un autre avant toi qui est complètement libre. Je pense que la disponibilité serait la solution (pas de démission, c'est trop risqué car j'imagine qu'il y a une période d'essai et il faut voir aussi si à toi ça te convient).


Dernière édition par Miniloupiotte le Dim 26 Fév 2023 - 19:23, édité 1 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par M le Maudit Dim 26 Fév 2023 - 17:45
c'est un abandon de poste... J'avoue que ça m'ennuie un peu.

Pourquoi ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Lilypims Dim 26 Fév 2023 - 19:06
Micado a écrit:Merci pour ta réponse. Cela dit, j'ai appris que le rectorat pouvait mettre 4 mois à accepter la démission, voire même la refuser.
Si je n'y vais plus, c'est un abandon de poste... J'avoue que ça m'ennuie un peu.
D'autres avis sur la question ?
Non, le rectorat ne peut pas refuser une démission mais il peut t'imposer de finir l'année.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Shajar
Shajar
Vénérable

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Shajar Dim 26 Fév 2023 - 19:22
Sais-tu si tu peux entrer dans les cases d'une dispo de droit ?
As-tu demandé à ton rectorat la date limite de demande de dispo pour convenances personnelles ?
Micado
Micado
Niveau 1

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Micado Dim 26 Fév 2023 - 20:43
Merci pour vos réponses.
Je peux demander une dispo de droit car j'ai un enfant de moins de 12 ans...
Il ne me semble pas que dans mon académie il y ait une date limite pour demander la dispo, mais il y a un délai de 2 mois avant. Cela dit je vais encore me renseigner.
Et pour répondre à M le Maudit : oui ça me gêne -pour l'instant - d'abandonner mon poste, mes élèves, la direction et mes collègues...je travaille dans de bonnes conditions cette année, ce qui ne remet pas en question mon désir de changer car je sais que les difficultés peuvent revenir...
Mais bon, on verra en fonction de l'entretien et de ce qu'on me dit à l'EN !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par *Fifi* Dim 26 Fév 2023 - 21:10
@ M le Maudit : Merci d’utiliser le bouton de citation pour citer un participant. Cela rend les échanges plus lisibles. Tu peux éditer ton message en cliquant sur le crayon.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Shajar Dim 26 Fév 2023 - 21:12
Renseigne-toi bien auprès de ta DPE en précisant qu'il s'agit d'une dispo de droit : les règles ne sont pas les mêmes que pour convenances personnelles, et on ne peut pas te la refuser.
Dis-toi que les autres candidats ont un préavis pour certains, donc la date de début peut être négociée lors de l'entretien. Bonne chance !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Malavita Dim 26 Fév 2023 - 21:47
Pour une disponibilité de droit, le délai est d'un mois, il me semble. Il faut surtout aller voir les textes de la fonction publique car les rectorats font parfois leurs propres circulaires qui ne respectent pas toujours les textes nationaux.
Calandria
Calandria
Grand sage

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Calandria Lun 27 Fév 2023 - 7:12
Il me semblait qu'une dispo de droit pour s'occuper d'un enfant ne donnait pas le droit de travailler ailleurs en même temps. A vérifier.
valentinl
valentinl
Niveau 3

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par valentinl Lun 27 Fév 2023 - 7:27
De mémoire pour la dispo pour garde d'enfant, on peut travailler si ça ne remet pas en question la disponibilité (donc si on ne dépasse pas les horaires de l'école si l'enfant est scolarisé) mais je ne retrouve plus les textes de référence et la page à changée sur service-public.fr . Il faudrait chercher les textes correspondant
Micado
Micado
Niveau 1

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Micado Lun 27 Fév 2023 - 17:30
Shajar a écrit:Renseigne-toi bien auprès de ta DPE en précisant qu'il s'agit d'une dispo de droit : les règles ne sont pas les mêmes que pour convenances personnelles, et on ne peut pas te la refuser.
Dis-toi que les autres candidats ont un préavis pour certains, donc la date de début peut être négociée lors de l'entretien. Bonne chance !

Oui, c'est ce que j'envisageais de faire en espérant qu'ils m'accordent un délai...
Micado
Micado
Niveau 1

Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ? Empty Re: Besoin de conseils : quitter l'EN pour un poste en médiathèque en cours d'année ?

par Micado Lun 27 Fév 2023 - 17:32
Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur la dispo de droit. C'est cool si le délai n'est que d'un mois...mais en effet la question des horaires m'inquiète un peu. Dans une bibli on peut finir tard...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum