Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par ernya Lun 4 Mar 2019 - 15:06
ysabel a écrit:
NLM76 a écrit:Les œuvres, elles me vont. Mais les intitulés de "parcours", je n'y comprends que dalle. Je suppose que c'est encore un machin pour faire pompeux autour du texte, et pouvoir le lire avec des œillères, comme cela fait si plaisir à beaucoup de collègues...

Oui, pour faire beau… car on peut faire plus simple : les Contemplations, une œuvre lyrique par exemple mais ça fait tellement réac, "les mémoires d'une âme" c'est bien plus joli ! Comme pour Montaigne : notre monde vient d'en trouver un autre, c'est l'altérité en fait…

Les concepteurs aiment les intitulés pompeux et ronflants (sans doute pour faire plus intelligent)

ce que je trouve étonnant, c'est de choisir des parcours-citations (Montaigne et Hugo) et des parcours plus "thématiques". Je trouve les parcours-citations plus clair pour ma part.
Les intitulés font très leçons d'agrégation, en fait (ce qui me fait penser que l'épreuve de didactique de l'agrégation interne de lettres modernes 2020 sera bien basée sur ces programmes).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Iphigénie Lun 4 Mar 2019 - 15:11
Et un théâtre de la condition humaine ça marchait pour les trois voire pour tout... :lol:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par cannelle21 Lun 4 Mar 2019 - 15:33
J'aime les oeuvres. Je suis en train de regarder : j'ai encore mes cours de prépa sur Baudelaire, Les Lettres persanes, et Gargantua.
Je ne comprends pas encore cette histoire de parcours.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
henriette
henriette
Médiateur

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par henriette Lun 4 Mar 2019 - 15:40
Je ne comprends pas non plus. Le prof choisit une œuvre parmi les 3 proposées pour chaque genre, ok, ce qui fait donc 4 OI en tout.
Mais comment fait-on une épreuve écrite cohérente avec des œuvres aussi dissemblables à chaque fois ?

Quant à la dénomination des "parcours" : cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Iphigénie Lun 4 Mar 2019 - 16:00
Pour moi c’est juste un terme qui change pour dire « objet d’étude », avec peut-être un peu plus l’idée d’histoire ou de jalon littéraire que de « rapprochements » thématiques?... on prolonge en regardant le contexte d’ecriture et en le prolongeant à travers le temps? En gros par ex. De Montaigne, Las Casas, ... à Lévi-Strauss ? Ou maître et valet de Molière à Brecht ou Beckett? Enfin c’est mon hypothèse ...
Zulma
Zulma
Niveau 1

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Zulma Lun 4 Mar 2019 - 16:08
Beau programme, en effet, stimulant et ambitieux. Des œuvres passionnantes à étudier (grands souvenirs de prépa agrégation).
Sa mise en œuvre risque toutefois d'être compliquée, quand je pense aux habitudes de lecture d'un grand nombre de lycéens et aux quelques heures qui nous sont octroyées... De la magie ou de l'alchimie: on connaît bien ce "parcours"!
Les parcours-citations me semblent également plus précis et même plus humbles comme entrées dans les œuvres, surtout quand on tente de définir simplement la notion de lyrisme. Alors, va pour les "Mémoires d'une âme", belle caractérisation de l’œuvre par le poète "V.H." Quant à la citation des Essais, elle me fait l'effet d'une ouverture musicale de ce poignant extrait des "Coches".
C'est curieux d'avoir ainsi mêlé deux types d'intitulés. Mais ce ne sont que des fuites d'ébauches après tout. Espérons que tout soit rapidement clarifié. Ce flou est assez irritant.
Sei
Sei
Vénérable

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Sei Lun 4 Mar 2019 - 16:08
Le programme donne envie.

Mais la préparation des cours va devenir vraiment difficile pour les TZR nommés sur des remplacements courts (suivez mon regard...).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Iphigénie Lun 4 Mar 2019 - 16:09
Sei a écrit:Le programme donne envie.

Mais la préparation des cours va devenir vraiment difficile pour les TZR nommés sur des remplacements courts (suivez mon regard...).
Oui! Mais il y en a bcp sur des remplacements courts??
Sei
Sei
Vénérable

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Sei Lun 4 Mar 2019 - 16:10
Disons qu'il y a ma pomme, ce qui me suffit pour m'inquiéter. :lol: (Mais si ça se trouve, j'aurai un remplacement long l'année prochaine.)

Et puis il faut bien remplacer les collègues absents une partie de l'année, que ce soit par des TZR ou des contractuels...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Ruthven Lun 4 Mar 2019 - 16:21
Zulma a écrit:Quant à la citation des Essais, elle me fait l'effet d'une ouverture musicale de ce poignant extrait des "Coches".
C'est curieux d'avoir ainsi mêlé deux types d'intitulés. Mais ce ne sont que des fuites d'ébauches après tout. Espérons que tout soit rapidement clarifié. Ce flou est assez irritant.

Pour les Essais de Montaigne, ce n'est quand même vraiment pas malin parce que cela fait double emploi avec le programme de HLP (2ème semestre).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Oudemia Lun 4 Mar 2019 - 16:37
Zulma a écrit:Mais ce ne sont que des fuites d'ébauches après tout. Espérons que tout soit rapidement clarifié. Ce flou est assez irritant.
Ne pas l'oublier, et ne s'emballer dans aucune direction pour l'instant !
Zulma
Zulma
Niveau 1

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Zulma Lun 4 Mar 2019 - 17:15
Oui, bien sûr, mais:
"Quel esprit ne bat la campagne?
Qui ne fait châteaux en Espagne?"
puisque nous sommes invités à revoir nos bien-aimés Classiques...
Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par trompettemarine Lun 4 Mar 2019 - 17:30
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?

J'ai entendu parler de trois dissertations au choix selon l'oeuvre étudiée par le professeur. Mais je n'ai aucune certitude.

Sinon, c'est moi ou le Café pédagogique exagère beaucoup. Il y a le GT du parcours avec un choix de textes fait par le professeur (j'ai finalement décidé de comprendre pour le moment que le parcours consistait en GT divers (littéraires, critiques, etc.) au choix du professeur, pouvant même faire l'objet d'une explication), et les oeuvres intégrales en cursives qui restent aussi au choix du professeur.
Cela fait pas mal de marge !

Réduire le Rouge et le Noir à une œuvre de circonstance... Il fallait oser, ou alors ne pas l'avoir lu.
Chaque fois que je l'étudie un extrait en classe, les élèves aiment beaucoup. Gargantua est une valeur sûre aussi.

J'avoue être contente de ne pas voir Candide... J'ai peur que Montesquieu en œuvre intégrale soit un peu difficile. Je n'ai jamais essayé. Certains l'ont-ils fait ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Isidoria Lun 4 Mar 2019 - 18:05
Oui, moi je l'ai étudié, ça passe pas trop mal, et il y a plein d'entrées possibles. Par contre je l'avais étudié en L avec de bons élèves, je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec une classe plus fragile.
Je n'ose imaginer la tête d'élèves à qui on ferait lire Montesquieu et Stendhal, par exemple... et ce ne sont que deux sur six des oeuvres à faire lire! On va s'amuser.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Aphrodissia Lun 4 Mar 2019 - 18:22
Je ne sais plus si c'est dit dans les programmes: faudra-t-il que les oeuvres soient de siècles différents?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par trompettemarine Lun 4 Mar 2019 - 18:42
Oui, mais au sein des parcours.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Aphrodissia Lun 4 Mar 2019 - 18:54
Ah oui, merci trompettemarine. Donc on pourrait étudier Racine et La Fontaine, Stendhal et Baudelaire sans que ça gêne.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Illiane
Illiane
Expert

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Illiane Lun 4 Mar 2019 - 19:10
Sei a écrit:Disons qu'il y a ma pomme, ce qui me suffit pour m'inquiéter. :lol: (Mais si ça se trouve, j'aurai un remplacement long l'année prochaine.)

Et puis il faut bien remplacer les collègues absents une partie de l'année, que ce soit par des TZR ou des contractuels...

Il y a également la mienne, de pomme, donc [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 2252222100 et [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 1547453357 ! Et comme beaucoup d'entre vous, je me demande comment ils comptent concevoir des sujets de dissertation avec des oeuvres et des parcours si différents...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Kilmeny Lun 4 Mar 2019 - 19:28
trompettemarine a écrit:
Isidoria a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas, avec des oeuvres aussi diverses, comment peut-il y avoir une dissertation sur oeuvre? A moins qu'il y ait trois sujets, à choisir en fonction de l'oeuvre étudiée?

J'ai entendu parler de trois dissertations au choix selon l'oeuvre étudiée par le professeur. Mais je n'ai aucune certitude.

Sinon, c'est moi ou le Café pédagogique exagère beaucoup. Il y a le GT du parcours avec un choix de textes fait par le professeur (j'ai finalement décidé de comprendre pour le moment que le parcours consistait en GT divers (littéraires, critiques, etc.) au choix du professeur, pouvant même faire l'objet d'une explication), et les oeuvres intégrales en cursives qui restent aussi au choix du professeur.
Cela fait pas mal de marge !

Réduire le Rouge et le Noir à une œuvre de circonstance... Il fallait oser, ou alors ne pas l'avoir lu.
Chaque fois que je l'étudie un extrait en classe, les élèves aiment beaucoup. Gargantua est une valeur sûre aussi.

J'avoue être contente de ne pas voir Candide... J'ai peur que Montesquieu en œuvre intégrale soit un peu difficile. Je n'ai jamais essayé. Certains l'ont-ils fait ?

Oui. Les élèves ont bien aimé mais c'était en L.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Vautrin84 Lun 4 Mar 2019 - 19:37
Très beau programme effectivement, et ravi de voir qu'ils ont laissé de côté Candide et Dom Juan. En revanche, je comprends Ysabel et ses craintes sur Phèdre, très souvent étudiée en 2de il me semble.

La réaction du café est RIDICULE...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Poupoutch Lun 4 Mar 2019 - 19:50
Ben moi, je trouve ce programme plan-plan, je n'aime pas les parcours (ça induit une lecture, qui plus est pas toujours judicieuse, des œuvres et ça, pour le coup, ça ferme le sens) et j'aime pas qu'on limite ma liberté.
Désolée de faire le Schtroumpf grognon, mais le fait que les œuvres soient moins pires que ce qu'on aurait pu imaginer ne suffit pas à me satisfaire. D'autant plus qu'effectivement, imposer des œuvres mais sans trop les imposer me semble batard pour le contour des épreuves : soit on fait un vrai programme limitatif, comme en TL ou en théâtre par exemple, soit on fait un programme libre. Cet entre deux me semble improductif.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
roxanne
roxanne
Oracle

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par roxanne Lun 4 Mar 2019 - 19:55
Mais ce sont des rumeurs sérieuses? Parce que moi j’attends de voir.
mandane
mandane
Niveau 5

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par mandane Lun 4 Mar 2019 - 20:01
Moi aussi, je trouve ce programme peu engageant... Qu'on soit d'accord, il s'agit d’œuvres majeures et riches. Mais je trouve que ce programme est très proche de ce qu'on fait actuellement en seconde (Racine, Baudelaire et Hugo, La Fontaine sont des auteurs que je fais étudier). Et surtout, l'imposition d’œuvres est vraiment peu à mon goût - sans compter que les intitulés des parcours, à propos desquels je nourrissais l'espoir d'une certaine liberté, sont également restrictifs et bateau.
L'idée que le programme de techno puisse être différent de celui des séries générales serait une très mauvaise nouvelle.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Kilmeny Lun 4 Mar 2019 - 20:58
roxanne a écrit:Mais ce sont des rumeurs sérieuses? Parce que moi j’attends de voir.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ça ne correspond pas du tout aux couvertures que les éditeurs avaient présentées dans leurs sondages. Soit il y a eu des changements, soit le café pédagogique ou les éditeurs sont mal informés.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par FloFlexLettres Lun 4 Mar 2019 - 21:50
C'est un programme conçu par Patrick Dandrey, donc plutôt à destination des futurs prépa/normaliens/grandes écoles etc. Finalement, ce n'est pas un programme de Lettres Modernes à destination de tous les lycéens. Il aurait fallu davantage de diversité (d'auteurs et surtout une plus forte présence d'autrices), des textes plus originaux ou répondant à des questionnements plus actuels. La sélection est ici une caricature d'une certaine vision de la littérature française. On reste dans un programme calqué sur celui de l'agrégation, c'est un problème. Pris chacun de leur côté ce sont des textes pertinents, cumulés c'est problématique.

D'après ce que je sais, les parcours seront également très cadrés.


Dernière édition par FloFlexLettres le Lun 4 Mar 2019 - 21:58, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première  - Page 2 Empty Re: [Lettres] Fuite sur les œuvres possibles au programme de Première

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 4 Mar 2019 - 22:05
FloFlexLettres a écrit:Finalement, ce n'est pas un programme de Lettres Modernes à destination de tous les lycéens.

À quels lycéens ne sont-ils pas destinés ?

FloFlexLettres a écrit:Il aurait fallu davantage de diversité (d'auteurs et surtout une plus forte présence d'autrices), des textes plus originaux ou répondant à des questionnements plus actuels.

Passer de Phèdre à Alcools, des Essais au Rouge et le Noir, ce n'est pas varier ? Ne s'agit-il pas d’œuvres originales ? Qu'est-ce que sont des questionnements plus actuels ?

FloFlexLettres a écrit:La sélection est ici une caricature d'une certaine vision de la littérature française. On reste dans un programme calqué sur celui de l'agrégation, c'est un problème. Pris chacun de leur côté ce sont des textes pertinents, cumulés c'est problématique.

Qu'est-ce que cette cumulation a de problématique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum