Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrl
mrl
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Œuvres au programme EAF 2021

par mrl Mer 25 Déc 2019 - 15:54
J'ai parcouru le forum sans retrouver l'information. Quels sont les deux parcours qui seraient conservés l'an prochain ?


Dernière édition par Swald le Mer 25 Déc 2019 - 17:28, édité 1 fois
Valor
Valor
Niveau 9

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Valor Mer 25 Déc 2019 - 16:24
Swald a écrit:J'ai parcouru le forum sans retrouver l'information. Quels sont les deux parcours qui seraient conservés l'an prochain ?
Tu veux parler des premières, j'imagine (cela n'apparaît pas dans le titre). Les œuvres conservées sont celles appartenant aux objets d'étude "littérature d'idées" et "roman".
mrl
mrl
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par mrl Mer 25 Déc 2019 - 17:28
Oui, c'est bien pour le niveau 1ère.
Merci pour ta réponse.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par trompettemarine Mer 25 Déc 2019 - 17:36
Attention, des bruits courent. 
Du fait de nombreuses remontées des collègues, nous apprendrons peut-être en janvier qu'un seul objet d'étude serait renouvelé (le théâtre ?), et qu'une fourchette de textes et non plus le nombre obligatoire de 24 textes serait proposée.

HS : C'est curieux car un de nos Ipr nous a dit que 20 minutes suffisaient pour une lecture linéaire en classe.

Edit : pour la prochaine réforme, j'ouvre un topic en lettres de comparaisons de propos, de conseils et d'injonctions des inspecteurs et des formateurs des différentes académies... Cela vaut son pesant de cacahuètes.
mrl
mrl
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par mrl Mer 25 Déc 2019 - 17:51
Oui, j'avais vu, merci.
Valor
Valor
Niveau 9

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Valor Mer 25 Déc 2019 - 17:59
trompettemarine a écrit:Attention, des bruits courent. 
Du fait de nombreuses remontées des collègues, nous apprendrons peut-être en janvier qu'un seul objet d'étude serait renouvelé (le théâtre ?), et qu'une fourchette de textes et non plus le nombre obligatoire de 24 textes serait proposée.

HS : C'est curieux car un de nos Ipr nous a dit que 20 minutes suffisaient pour une lecture linéaire en classe.

Edit : pour la prochaine réforme, j'ouvre un topic en lettres de comparaisons de propos, de conseils et d'injonctions des inspecteurs et des formateurs des différentes académies... Cela vaut son pesant de cacahuètes.
Les bras m'en tombent! A peine le temps de lire le texte et d'un peu le contextualiser!
Quant aux "bruits" qui courent, je ne suis au courant de rien mais ce serait une assez bonne nouvelle si cela se confirmait.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Poupoutch Mer 25 Déc 2019 - 18:40
En effet, bruits confirmés par notre IPR : la réponse du comité de suivi de la réforme concernant le nombre de textes devrait tomber en janvier. Selon toute vraisemblance, nous aurions une fourchette (20-24 textes). Pour ce qui est du renouvellement des parcours, nous avions réclamé comme les collègues d'autres lycée un non-renouvellement total pour l'an prochain. L'inspectrice nous a dit qu'un arbitrage devrait avoir lieu courant mars.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
stench
stench
Monarque

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par stench Mer 25 Déc 2019 - 18:44
Poupoutch a écrit: Pour ce qui est du renouvellement des parcours, nous avions réclamé comme les collègues d'autres lycée un non-renouvellement total pour l'an prochain. L'inspectrice nous a dit qu'un arbitrage devrait avoir lieu courant mars.

Bien sûr. Surtout attendre mars ou avril, comme l'an dernier, pour nous donner les œuvres à étudier. Ce serait un comble qu'on ait le temps de préparer nos cours, tout le monde sait qu'in travaille mieux dans l'urgence pendant les vacances d'été.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
gregforever
gregforever
Grand sage

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par gregforever Mer 25 Déc 2019 - 18:50
Cette réforme à la va-vite m'épuise.... humhum
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Kilmeny Mer 25 Déc 2019 - 20:00
trompettemarine a écrit:Attention, des bruits courent. 
Du fait de nombreuses remontées des collègues, nous apprendrons peut-être en janvier qu'un seul objet d'étude serait renouvelé (le théâtre ?), et qu'une fourchette de textes et non plus le nombre obligatoire de 24 textes serait proposée.

HS : C'est curieux car un de nos Ipr nous a dit que 20 minutes suffisaient pour une lecture linéaire en classe.

Edit : pour la prochaine réforme, j'ouvre un topic en lettres de comparaisons de propos, de conseils et d'injonctions des inspecteurs et des formateurs des différentes académies... Cela vaut son pesant de cacahuètes.

Si tôt ! ? C'est trop beau pour être vrai !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par trompettemarine Mer 25 Déc 2019 - 21:04
... Parole de cet Ipr... 
qui nous dit aussi qu'il y aurait trois sujets d'essai... ou pas. 
Cela explique mes verbes au conditionnel dans le premier post. 
Il vaut mieux faire comme Saint Thomas et attendre de voir les stigmates.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Poupoutch Jeu 26 Déc 2019 - 10:25
stench a écrit:
Poupoutch a écrit: Pour ce qui est du renouvellement des parcours, nous avions réclamé comme les collègues d'autres lycée un non-renouvellement total pour l'an prochain. L'inspectrice nous a dit qu'un arbitrage devrait avoir lieu courant mars.

Bien sûr. Surtout attendre mars ou avril, comme l'an dernier, pour nous donner les œuvres à étudier. Ce serait un comble qu'on ait le temps de préparer nos cours, tout le monde sait qu'in travaille mieux dans l'urgence pendant les vacances d'été.
J'ai fait la remarque à mon inspectrice. J'ai profité d'une réunion pour lister tout ce qui n'allait pas :
- savoir en janvier ou février qu'on peut faire 20 textes au lieu de 24,c'est avoir un programme déséquilibré.
- prévoir un nombre de textes qui ne soit pas une fourchette, c'est ne pas tenir compte des spécificités des classes. C'est donc appliquer un principe d'égalité là où l'on devrait rechercher l'équité.
- ne pas avoir de sujets d'essais, de ressources d'accompagnement, c'est porter atteinte à nos conditions de travail.
- vouloir mener une réforme à marche forcée, en sacrifiant une génération. (les actuelles premières, qui n'ont pas bénéficié de l' intégralité du programme prévu) c'est cynique
- prétendre faire lire davantage les élèves et Remus let le bac, mais donner aux élèves les clés pour ne lire qu'un seul bouquin dans l'année (partie entretien) et prétendre qu'une heure suffit pour boucler une EL, c'est contradictoire.
Je ne sais pas ce qui remontera effectivement au dessus de l'IPR, mais ça soulage de le dire. Je me suis sentie un peu seule en revanche au moment de pointer tout cela.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Vivivava Jeu 26 Déc 2019 - 10:39
trompettemarine a écrit:... Parole de cet Ipr... 
qui nous dit aussi qu'il y aurait trois sujets d'essai... ou pas. 
Cela explique mes verbes au conditionnel dans le premier post. 
Il vaut mieux faire comme Saint Thomas et attendre de voir les stigmates.
Pour l'essai, je confirme, j'ai laissé un message ici :
https://www.neoprofs.org/t125669p25-contraction-de-texte-et-essai#4832646
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par trompettemarine Jeu 26 Déc 2019 - 13:03
Merci Vivivava, enfin quelque chose de clair.
Notre Ipr nous a dit qu'il y aurait un seul texte à contracter et trois sujets d'essai, mais qu'il n'était pas sûr  Œuvres au programme EAF 2021 2164541516  Il va se renseigner.
Il est temps.
avatar
Ernst
Niveau 6

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Ernst Jeu 26 Déc 2019 - 14:10
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:53, édité 1 fois
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Vivivava Jeu 26 Déc 2019 - 14:38
PS La collègue qui participé à cette commission m'a aussi dit que la commission rencontrait beaucoup de difficultés à trouver des textes pas trop durs à comprendre. Il semblerait que les inspections se rendent compte qu'en pratique les intitulés de parcours rendent la recherche particulièrement complexe (en particulier sur le thème "imagination et pensée").
The Paper
The Paper
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par The Paper Jeu 26 Déc 2019 - 16:23
Ernst a écrit:- Littérature d'idées + Roman, conservés en 2020-2021. Les 2 autres renouvelés.
Doit-on en déduire que le bac, cette année, portera forcément sur le Théâtre ou la Poésie ?...

_________________
Publicité:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Hypermnestre Jeu 26 Déc 2019 - 16:26
En feu la TL, renouvellement du programme par moitié également. L'œuvre qui tombait au bac n'était pas nécessairement celle qui n'était pas renouvelée.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Écusette de Noireuil Jeu 26 Déc 2019 - 17:04
Ici aussi des rumeurs confirmées en off par l’inspection, avec un renouvellement d'un quart et non pas d'une moitié, et une fourchette de textes plutôt qu'une obligation de faire 24.
la plupart des collègues vont chercher à atteindre si possible les 20 textes...24 déjà infaisable à ce stade. Et nos élèves ne sont pas les plus faibles loin de là.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Ernst
Niveau 6

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Ernst Jeu 26 Déc 2019 - 17:10
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 1:53, édité 1 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par The Paper Jeu 26 Déc 2019 - 22:29
Ernst a écrit:On a bien connu la poésie tombant plusieurs années consécutives au bac...
Oui, mais on avait alors le choix de nos œuvres. Mais Hypermnestre a raison, il est arrivé qu'un même livre tombe deux années de suite en Terminale.

_________________
Publicité:
stench
stench
Monarque

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par stench Ven 27 Déc 2019 - 8:32
Ernst a écrit:Je partage les informations obtenues de mon côté auprès de l'IA-IPR, à prendre avec des pincettes évidemment :
- Littérature d'idées + Roman, conservés en 2020-2021. Les 2 autres renouvelés.

Écusette de Noireuil a écrit:Ici aussi des rumeurs confirmées en off par l’inspection, avec un renouvellement d'un quart et non pas d'une moitié

Un IPR dit que la moitié est renouvelée, l'autre dit un quart, certains IPR parlent d'une fourchette de textes, d'autres affirment que c'est 24 textes et rien d'autre. Jamais on n'a vu si peu de sérieux dans une réforme et jamais on n'a pu faire si peu confiance à qui que ce soit puisque là, logiquement, certains IPR racontent n'importe quoi. L'école de la confiance !

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Kilmeny Ven 27 Déc 2019 - 8:49
stench a écrit:
Ernst a écrit:Je partage les informations obtenues de mon côté auprès de l'IA-IPR, à prendre avec des pincettes évidemment :
- Littérature d'idées + Roman, conservés en 2020-2021. Les 2 autres renouvelés.

Écusette de Noireuil a écrit:Ici aussi des rumeurs confirmées en off par l’inspection, avec un renouvellement d'un quart et non pas d'une moitié

Un IPR dit que la moitié est renouvelée, l'autre dit un quart, certains IPR parlent d'une fourchette de textes, d'autres affirment que c'est 24 textes et rien d'autre. Jamais on n'a vu si peu de sérieux dans une réforme et jamais on n'a pu faire si peu confiance à qui que ce soit puisque là, logiquement, certains IPR racontent n'importe quoi. L'école de la confiance !

C'est la différence entre les vrais textes officiels (24; moitié) et l'allègement demandé qui est en bonne voie d'être obtenu d'après certains (fourchette, quart) mais qui ne prévaudra vraiment que lorsque l'on aura le nouveau texte à une date encore inconnue à ce jour. Janvier, paraît-il d'après certains, mais je suis très pessimiste sur cette date. Il faut que ce soit avant le début des E3C, sinon, ils vont avoir d'autres préoccupations...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par gregforever Ven 27 Déc 2019 - 9:01
Déjà vos inspecteurs vous parlent; chez nous ils font les morts, aucune nouvelle ou presque (et rien d'utile sur les programmes et les examens).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Œuvres au programme EAF 2021 Empty Re: Œuvres au programme EAF 2021

par Dorine Ven 27 Déc 2019 - 9:21
Et quelles sont les informations que vous avez reçues pour les descriptifs? J'ai cru comprendre que l'oeuvre choisie en cursive devait y figurer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum