Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Modérateur

[Livre] L’École à la croisée des chemins, de Stevan Miljevic

par ycombe le Jeu 14 Mar 2019 - 21:42
Stevan Miljevic a tenu un blog dont nous avons déjà parlé sur le forum:
http://www.neoprofs.org/t104896-sur-le-blog-de-stevan-miljevic

Il a ouvert un nouveau blog:
https://miljevicstevan.wordpress.com/

Et publie incessamment sous peu (et peut-être même avant) un livre sur l'éducation en général et la pédagogie en particulier: L’École à la croisée des chemins.

Le livre est présenté sur un site dédié: https://lecolealacroiseedeschemins.wordpress.com/

Voici les deux derniers paragraphes du chapitre introductif:

Arc-boutés sur leurs positions respectives, progressistes et conservateurs ont chacun des arguments fort pertinents à faire valoir. Mais leurs argumentaires respectifs comportent aussi d’énormes faiblesses voire des idées totalement erronées. Ce livre a pour ambition d’interroger l’ensemble de ces conceptions, d’essayer de distinguer ce qui est fondé de ce qui ne l’est pas en amenant un autre éclairage scientifique, une perspective authentiquement novatrice encore souterraine et ignorée mais appelée à se muer en véritable raz-de-marée tant les preuves qu’elle avance sont solides. L’école de demain n’est ni totalement conservatrice, ni totalement progressiste.

Elle est tout cela à la fois mais encore plus, comme l’ont toutes les évolutions sociétales majeures. Les traditions ne disparaissent jamais. Mais elles ne restent pas non plus immuables. Elles s’adaptent, se métamorphoses lentement, intégrant les découvertes objectivement validées. De leur côté, toutes les nouveautés sont loin de subsister. De nombreuses idées innovantes ne sont pas réalistes. Elles ne résistent pas à leur baptême du feu et n’ont qu’une durée de vie fort éphémère. La marche du monde est un perpétuel agencement entre ces deux tendances. Celle de l’école également. Une troisième voie éducative mêlant pratiques éprouvées et nouveautés va émerger. Je vous invite à la découvrir à travers ces quelques pages.

Edit: le livre est déjà disponible.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum