Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Hermione0908 Lun 10 Mai 2021 - 23:53
maldoror1 a écrit:Vous êtes à la fois d'oral et d'écrit ? Cela me paraît irréalisable en effet... Ceci dit, l'an dernier, j'ai corrigé en trois jours au lieu d'un des copies de BTS, car je ne peux pas passer dix heures sur un ordinateur. J'ai simplement dit que je ne pouvais pas travailler plus vite, et que c'était comme ça. Personne ne m'a embêtée, et quand bien même, cela me serait passé au-dessus de la tête.
Dans mon académie, on est d'oral et d'écrit (en moyenne 50 à 55 copies et 56 candidats à l'oral, sur 4 jours).
@Cléo99, si vous n'avez réellement que 4 jours pour corriger l'écrit (même pas 4 jours complets), c'est irréalisable.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par trompettemarine Mar 11 Mai 2021 - 7:13
Je me demande si cela ne vaut pas un écrit pour le CHCST ?
maldoror1
maldoror1
Expert

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par maldoror1 Mar 11 Mai 2021 - 7:23
Dans mon académie, jusqu'à présent du moins, nous sommes soit d'oral soit d'écrit. Je profite bien de ma chance car je ne vois pas comment c'est tenable d'assurer les deux.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par trompettemarine Mar 11 Mai 2021 - 7:28
Nous avons les deux. Certains collègues qui viennent des faire des oraux blancs (nous, nous les avons refusés) sont en quasi burn-out. j'ai eu une collègue en larmes hier au soir quand elle a reçu sa convocation. Elle est en plus envoyée à plus d'une heure de route, sans compter les embouteillages monstres dans ma région en cette période de l'année.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Cléo99 Mar 11 Mai 2021 - 16:57
trompettemarine a écrit:Je me demande si cela ne vaut pas un écrit pour le CHCST ?

Je pense que oui, et aux syndicats aussi ... Ça vaudrait mieux que de se retrouver devant le fait accompli : montagne d'oraux et de copies, avec des délais impossibles à tenir (qui a dit "dormir c'est pour les faibles" ?) Mais c'est fatigant de devoir se battre tout le temps ! humhum
Lilypims
Lilypims
Grand sage

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Lilypims Mer 12 Mai 2021 - 20:48
Cléo99 a écrit:Pour l'Académie de Versailles, c'est sur le site du SIEC, rubrique "mes outils", taper un truc du genre "calendrier BGT 2021" dans la barre de recherche. Il faut déjà être motivé pour le trouver !

Je suis terrifiée par ces délais. Il y a quelques années, on avait eu quelque chose qui ressemble : on était convoqués sur plus d'une semaine pour faire passer une centaine d'oraux + 3 ou 4 jours pour corriger les copies. C'était une année où le SIEC avait décidé de garder plein d'examinateurs de réserve sous le coude, pour pallier la défection de tous ces affreux qui se font porter pâle ... Les syndicats étaient intervenus pour que davantage d'examinateurs soient convoqués. Résultat : dans mon jury, on nous avait enlevé des candidats, mais on n'avait pas pu refaire les plannings. J'ai donc eu des journées d'oraux pleines de trous, pendant lesquels je corrigeais les copies. L'enfer !!!

J'en viens presque à souhaiter que Blanquer écoute les plaintes de l'association de parents d'élèves dont je fais partie, qui réclame l'annulation des épreuves à cause des profs abominables qui n'ont pas assuré la continuité pédagogique ... J'étais super contente d'apprendre que, à mon corps défendant,  j'étais cosignataire de ce torchon ... On m'avait prévenue qu'être enseignante et représentante de parents d'élèves était une forme particulièrement raffinée de masochisme.

Merci à vous de m'avoir lue, j'ai le coeur un peu moins lourd, mais toujours aussi accablé par ce calendrier ... No
Merci. Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sifi
sifi
Érudit

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 5 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par sifi Jeu 13 Mai 2021 - 9:14
Cléo99 a écrit:
trompettemarine a écrit:Je me demande si cela ne vaut pas un écrit pour le CHCST ?

Je pense que oui, et aux syndicats aussi ... Ça vaudrait mieux que de se retrouver devant le fait accompli : montagne d'oraux et de copies, avec des délais impossibles à tenir (qui a dit "dormir c'est pour les faibles" ?) Mais c'est fatigant de devoir se battre tout le temps ! humhum

Je pense que le CHCST se justifie largement. Dans notre établissement la déléguée syndicale en a faite une au nom de l'ensemble de l'équipe de lettres. Pour l'instant pas de convocation mais un collègue en burn out, les autres au bord de la rupture, et une direction qui n'a manifestement pas compris la pression que subissent les profs de lettres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum