Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Niveau 5

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Ad_Gloriam Mar 7 Avr 2020 - 8:59
Habituellement quand tombent les programmes svp?
Pourquoi on ne nous envoie pas ce programme sur notre mail pro (mail académique) dès parution? pfffffffff, on doit tjrs se dégoter l'info par nos propres moyens...!
roxanne
roxanne
Oracle

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Mar 7 Avr 2020 - 9:05
Au risque de me répéter, il n'y aura pas moyen qu'on demande la reprise intégrale du programme l'année prochaine. Il y a un objet d'étude qui n'aura quasiment pas été traité, mais parfois travaillé, sur lequel on a pu investir de l'argent pour acheter les livres, éditions, critiques.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Hypermnestre Mar 7 Avr 2020 - 9:17
Même remarque que Roxanne.
Que font nos IPR ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Hypermnestre Mar 7 Avr 2020 - 9:20
capucine42 a écrit:La liste est arrivée oui, La fin du monde, Lagarce, le malade imaginaire, Molière et un Marivaux, je ne sais plus lequel.
Juste la fin du monde, le malade imaginaire… C'est d'actualité… Qui dira après cela que les IG n'ont pas d'humour ?...
roxanne
roxanne
Oracle

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Mar 7 Avr 2020 - 9:23
C'était prémonitoire ! On peut faire La Peste en roman et c'est bon !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Clecle78 Mar 7 Avr 2020 - 9:23
Pour Marivaux je propose l'Epreuve! pièce de 1740
Pomée
Pomée
Niveau 9

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Pomée Mar 7 Avr 2020 - 9:58
Je crois qu'il n'y a pas eu de parution officielle encore.
Pour Marivaux, j'ai vu passer "Les fausses confidences" en G et "L'Île des esclaves" en techno.

J'aimerais beaucoup aussi que le programme reste le même !
On peut se dire que si le nouveau n'est pas encore sorti, c'est que "là-haut" on réfléchit peut-être au fait de garder exceptionnellement le même l'année prochaine ?!?!
roxanne
roxanne
Oracle

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Mar 7 Avr 2020 - 10:03
On peut les aider à réfléchir aussi...
avatar
Rell
Niveau 6

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Rell Mar 7 Avr 2020 - 10:17
Nos IPR viennent de nous envoyer un courrier nous invitant vivement à ne pas commencer le 4e objet d'étude si celui-ci n'était pas commencé. Quelle frustration ! Une année sans poésie n'est pas vraiment une année de français. J'espère que ce ne sera pas l'objet d'étude qui changera l'année prochaine.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
gregforever
gregforever
Grand sage

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par gregforever Mar 7 Avr 2020 - 10:27
Rell a écrit:Nos IPR viennent de nous envoyer un courrier nous invitant vivement à ne pas commencer le 4e objet d'étude si celui-ci n'était pas commencé. Quelle frustration ! Une année sans poésie n'est pas vraiment une année de français. J'espère que ce ne sera pas l'objet d'étude qui changera l'année prochaine.

Quelle chance!
1) tes inspecteurs ne font pas les morts comme les nôtres.
2) consigne officielle pour l'OE 4.
Moi j'attends toujours...
Pomée
Pomée
Niveau 9

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Pomée Mar 7 Avr 2020 - 10:44
gregforever a écrit:
Rell a écrit:Nos IPR viennent de nous envoyer un courrier nous invitant vivement à ne pas commencer le 4e objet d'étude si celui-ci n'était pas commencé. Quelle frustration ! Une année sans poésie n'est pas vraiment une année de français. J'espère que ce ne sera pas l'objet d'étude qui changera l'année prochaine.

Quelle chance!
1) tes inspecteurs ne font pas les morts comme les nôtres.
2) consigne officielle pour l'OE 4.
Moi j'attends toujours...

J'aurais pu écrire la même chose !

@Rell : si un objet d'étude change, ce sera le théâtre de toute façon Wink
avatar
Rell
Niveau 6

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Rell Mar 7 Avr 2020 - 11:12
Ah oui, Pomée, j'avais oublié que c'était le théâtre.

Oui, dans l'Académie de Rennes, les consignes sont assez claires, sans être trop rigides :
Inspection Académique a écrit: il est préférable d'approfondir les objets d'étude déjà abordés. La couverture complète du programme, c'est-à-dire des quatre objets d'étude, n'est pas attendue. Autrement dit, si vous avez bien expliqué 15 textes pour trois objets d'étude seulement, vous n'avez pas à vous obliger à aborder le quatrième. Mieux vaut approfondir ce qui a déjà été fait, enrichir l’étude des textes et de leur contexte, aller plus loin en ce qui concerne l’appropriation des textes et des œuvres par les élèves.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
ysabel
ysabel
Enchanteur

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par ysabel Mar 7 Avr 2020 - 11:54
Rell a écrit:Ah oui, Pomée, j'avais oublié que c'était le théâtre.

Oui, dans l'Académie de Rennes, les consignes sont assez claires, sans être trop rigides :
Inspection Académique a écrit: il est préférable d'approfondir les objets d'étude déjà abordés. La couverture complète du programme, c'est-à-dire des quatre objets d'étude, n'est pas attendue. Autrement dit, si vous avez bien expliqué 15 textes pour trois objets d'étude seulement, vous n'avez pas à vous obliger à aborder le quatrième. Mieux vaut approfondir ce qui a déjà été fait, enrichir l’étude des textes et de leur contexte, aller plus loin en ce qui concerne l’appropriation des textes et des œuvres par les élèves.



Tiens donc… ceci ne montre-t-il pas que le programme est bien trop lourd et que nous sommes obligés de courir et survoler les textes…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomée
Pomée
Niveau 9

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Pomée Mar 7 Avr 2020 - 12:04
Peut-être, mais Rell a surtout de la chance d'avoir des IPRs qui donnent des directives claires.
J'espère qu'il en sera de même dans mon académie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Isidoria Mar 7 Avr 2020 - 12:47
Frottons-nous les mains: à l'étranger nous avons reçu la consigne contraire: traiter a minima le 4è objet d'étude.
gregforever
gregforever
Grand sage

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par gregforever Mar 7 Avr 2020 - 13:29
Pffffffff bonjour l'harmonisation nationale!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par uneodyssée Lun 10 Mai 2021 - 9:08
Bonjour,
ce matin je relis le calendrier EAF de mon académie.
début des corrections écrit lundi 21 juin 14h
oraux du jeudi 24 au mercredi 30 juin
fin de saisie des notes oraux jeudi 1er juillet 12h
fin de saisie des notes écrit lundi 5 juillet 12h.

On les fait quand les copies ? Si l'on s'accorde un week-end de repos (bien nécessaire au milieu d'une semaine d'oraux), il reste mardi 22, mercredi 23, vendredi 2, plus l'après-midi du 21 et la matinée du 5 ? 64 copies en 4 jours ? sur écran ? Personnellement quand j'en fais 12 dans la journée je suis contente, et encore elles étaient en papier jusqu'ici.
Sans compter que nous aurons 8 sujets différents à maîtriser, et qu'on sait très bien que les premières copies d'un sujet donné nous prennent davantage de temps pour cerner les attentes et ajuster notre notation…

Suis-je la seule à trouver cela irréalisable ?

(et dangereux, en bricolant une fois de plus au détriment de notre santé physique et mentale, de laisser croire que nous pouvons le faire…)


Dernière édition par uneodyssée le Mar 11 Mai 2021 - 18:20, édité 2 fois (Raison : ajout dernière réflexion / corrigé erreur signalée)
maldoror1
maldoror1
Expert

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par maldoror1 Lun 10 Mai 2021 - 11:10
Vous êtes à la fois d'oral et d'écrit ? Cela me paraît irréalisable en effet... Ceci dit, l'an dernier, j'ai corrigé en trois jours au lieu d'un des copies de BTS, car je ne peux pas passer dix heures sur un ordinateur. J'ai simplement dit que je ne pouvais pas travailler plus vite, et que c'était comme ça. Personne ne m'a embêtée, et quand bien même, cela me serait passé au-dessus de la tête.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Clecle78 Lun 10 Mai 2021 - 13:47
uneodyssée a écrit:Bonjour,
ce matin je relis le calendrier EAF de mon académie.
début des corrections écrit lundi 21 juin 14h
oraux du jeudi 24 au mercredi 30 juin
fin de saisie des notes oraux jeudi 1er juillet 12h
fin de saisie des notes oraux lundi 5 juillet 12h.

On les fait quand les copies ? Si l'on s'accorde un week-end de repos (bien nécessaire au milieu d'une semaine d'oraux), il reste mardi 22, mercredi 23, vendredi 2, plus l'après-midi du 21 et la matinée du 5 ? 64 copies en 4 jours ? sur écran ? Personnellement quand j'en fais 12 dans la journée je suis contente, et encore elles étaient en papier jusqu'ici.
Sans compter que nous aurons 8 sujets différents à maîtriser, et qu'on sait très bien que les premières copies d'un sujet donné nous prennent davantage de temps pour cerner les attentes et ajuster notre notation…

Suis-je la seule à trouver cela irréalisable ?

(et dangereux, en bricolant une fois de plus au détriment de notre santé physique et mentale, de laisser croire que nous pouvons le faire…)
Il y a une erreur de date non pour la fin des notes d'ecrit ? Personnellement j'irais à mon rythme et si ce n'est pas fini à temps, tant pis ... C'est bon, les corvées c'était au moyen âge.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par uneodyssée Lun 10 Mai 2021 - 18:44
Je crains que non, pas d'erreur…
On est d'oral et d'écrit tous les ans – sans doute en a-t-on moins que dans les académies où vous faites l'un ou l'autre seulement.
C'est une bonne idée, d'y consacrer le temps nécessaire, et de ne pas faire croire que l'on peut faire plus vite.
NLM76
NLM76
Grand Maître

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par NLM76 Lun 10 Mai 2021 - 21:21
Oh... ne vous inquiétez pas : comme les copies seront à corriger sur écran, cela ira plus vite. Les gens ne les liront pas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par trompettemarine Lun 10 Mai 2021 - 21:31
Copies du 21 au 25 juin avec rentrée des notes définitives le soir.
Oraux les 28, 29, 1er et 2 juillet.
5 jours pour corriger les copies, ce sera chaud.
L'ordinateur a intérêt à bien fonctionner, il ne faut pas d'orages, pas d'imprévus (covid, parents ou enfants malades, dur quand même.)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Clecle78 Lun 10 Mai 2021 - 21:32
Il est écrit deux fois fin de saisie des notes d'oraux. En fait 5 juillet j'imagine que c'est fin des notes d'ecrit. Deux solutions , soit prendre son temps, soit bâcler ... Rirn de satisfaisant en tout cas.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Lilypims Lun 10 Mai 2021 - 22:05
Où avez-vous trouvé ce calendrier ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Cléo99 Lun 10 Mai 2021 - 23:39
Pour l'Académie de Versailles, c'est sur le site du SIEC, rubrique "mes outils", taper un truc du genre "calendrier BGT 2021" dans la barre de recherche. Il faut déjà être motivé pour le trouver !

Je suis terrifiée par ces délais. Il y a quelques années, on avait eu quelque chose qui ressemble : on était convoqués sur plus d'une semaine pour faire passer une centaine d'oraux + 3 ou 4 jours pour corriger les copies. C'était une année où le SIEC avait décidé de garder plein d'examinateurs de réserve sous le coude, pour pallier la défection de tous ces affreux qui se font porter pâle ... Les syndicats étaient intervenus pour que davantage d'examinateurs soient convoqués. Résultat : dans mon jury, on nous avait enlevé des candidats, mais on n'avait pas pu refaire les plannings. J'ai donc eu des journées d'oraux pleines de trous, pendant lesquels je corrigeais les copies. L'enfer !!!

J'en viens presque à souhaiter que Blanquer écoute les plaintes de l'association de parents d'élèves dont je fais partie, qui réclame l'annulation des épreuves à cause des profs abominables qui n'ont pas assuré la continuité pédagogique ... J'étais super contente d'apprendre que, à mon corps défendant, j'étais cosignataire de ce torchon ... On m'avait prévenue qu'être enseignante et représentante de parents d'élèves était une forme particulièrement raffinée de masochisme.

Merci à vous de m'avoir lue, j'ai le coeur un peu moins lourd, mais toujours aussi accablé par ce calendrier ... No
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

professeur - Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 4 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Hermione0908 Lun 10 Mai 2021 - 23:53
maldoror1 a écrit:Vous êtes à la fois d'oral et d'écrit ? Cela me paraît irréalisable en effet... Ceci dit, l'an dernier, j'ai corrigé en trois jours au lieu d'un des copies de BTS, car je ne peux pas passer dix heures sur un ordinateur. J'ai simplement dit que je ne pouvais pas travailler plus vite, et que c'était comme ça. Personne ne m'a embêtée, et quand bien même, cela me serait passé au-dessus de la tête.
Dans mon académie, on est d'oral et d'écrit (en moyenne 50 à 55 copies et 56 candidats à l'oral, sur 4 jours).
@Cléo99, si vous n'avez réellement que 4 jours pour corriger l'écrit (même pas 4 jours complets), c'est irréalisable.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum