Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivivava
Niveau 10

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Vivivava Mar 25 Juin 2019 - 17:32
En ce moment les profs de français de première se font avoir en devant faire passer les oraux sous la canicule. S'ils font la grève, elle n'a aucune visibilité, puisque ce n'est pas encore le bac de terminale, et qu'ils sont dispersés en petites commissions où la force du collectif s'émousse et où il est donc bien plus facile de taper sur le collègue gréviste.
Plus largement, parce que cela ne concerne pas que le français, la correction dématérialisée affecte nos conditions de correction, et la grève est alors encore plus invisible.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par e-miette Mer 26 Juin 2019 - 8:35
Je débarque sur ce fil parce que je viens de réaliser un truc énorme par rapport au programme de 1ère... c'est bien vrai qu'on va devoir refaire la moitié de nos cours chaque année ??? affraid
Parce que si je calcule bien - dites-moi si je me trompe ! - 3 œuvres au choix (pour chaque objet d'étude), ça n'est pas divisible par deux donc pour que le programme soit "renouvelé par moitié tous les ans" (dixit le programme que j'ai sous les yeux) je ne vois qu'une solution, c'est qu'on nous change intégralement deux objets d'étude sur les quatre.  furieux
Est-ce que vous avez compris la même chose que moi ?
Est-ce que quelqu'un a posé la question à un IPR ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Isidoria Mer 26 Juin 2019 - 8:36
Oui, ce sont deux parcours qui sont renouvelés tous les ans. Chaque parcours restera au programme deux ans. C’est sur le modèle du programme de littérature de TL en somme.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par The Paper Jeu 27 Juin 2019 - 17:51
Va falloir passer maître dans l'art du recyclage d'anciens cours...

_________________
Publicité:
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Esclarmonde Sam 29 Juin 2019 - 13:08
Faire passer l'oral de français dans une salle à 35°C : fait !
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par stanleymilgram Sam 29 Juin 2019 - 17:12
Oui Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Kilmeny Jeu 11 Juil 2019 - 8:34
Préparer ces nouveaux programmes prend encore plus de temps et d'énergie que je ne l'aurais pensé ! Quelles tristes vacances.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lux
lux
Niveau 9

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par lux Jeu 11 Juil 2019 - 9:21
Courage à vous !
Ayez une pensée pour nous, les TZR, qui allons connaître notre affectation à la fin de l'été (dans le meilleur des cas). Je croise les doigts pour ne pas être au lycée ...
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Esclarmonde Ven 3 Avr 2020 - 17:04
Voilà, j'avais lancé ce fil de discussion le 17 mars 2019, il y a plus d'un an.
Les faits ne m'ont malheureusement pas démentie... et pourtant, mon amour propre aurait volontiers supporté d'être démentie !
roxanne
roxanne
Oracle

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Ven 3 Avr 2020 - 18:10
Ce qu'il faudrait faire remonter c'est que le programme 2019.2020 soit intégralement reconduit l'année prochaine, au moins.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty En lettres (au lycée, comme au collège), on ne devrait pas se faire avoir!!!

par Ad_Gloriam Lun 6 Avr 2020 - 2:40
Bonjour chers tous!

Effectivement le programme qui change sans cesse et toutes les épreuves à mener sont une vraie gageure pour nous, "forçats de l'E.N"...

Je me demandais si cette année, la liste des oeuvres au programme du bac de français 2020-21 était arrivée?? Et pourquoi ne pas la boycotter et demander à ce que cela soit tous les 2 ou 3 ans ce changement?
On manie assez bien les mots, me semble-t-il, alors pourquoi ne pas nous faire entendre en ces temps si difficiles par une "belle lettre"?

Bien à vous.
roxanne
roxanne
Oracle

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Lun 6 Avr 2020 - 7:35
Il faudrait surtout qu'au vu des événements de cette année, le programme de l'année prochaine soit identique, certains ont travaillé des cours qui ne seront pas utilisés. S'il y a une pétition à faire, ce serait celle-là.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par cannelle21 Lun 6 Avr 2020 - 8:12
En janvier, notre inspectrice nous avait dit qu'il ne serait renouveler qu'au quart. Ce serait effectivement une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de changement. Le tout est de savoir s'ils ont déjà transmis aux maisons d'édition.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
capucine42
capucine42
Érudit

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par capucine42 Lun 6 Avr 2020 - 8:14
La liste est arrivée oui, La fin du monde, Lagarce, le malade imaginaire, Molière et un Marivaux, je ne sais plus lequel.
avatar
User786
Niveau 5

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par User786 Lun 6 Avr 2020 - 9:16
Bonjour Capucine,
Je n'arrive pas à trouver cette publication.
Peux-tu me dire où tu l'as trouvée?
Merci
nauje
nauje
Niveau 9

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par nauje Lun 6 Avr 2020 - 10:27
Bonjour

avez-vous des liens vers ces nouveaux programmes ?
et des informations sur les 15 textes en 1e générale pour cette année?
Les inspecteurs de vos académies vous-ont ils précisé si on doit traiter les 4 objets d'étude ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par ysabel Lun 6 Avr 2020 - 11:40
Je n'ai absolument rien trouvé : uniquement le programme pour cette année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Isidoria Lun 6 Avr 2020 - 11:43
Notre IPR nous demande de traiter a minima le dernier OE... mais il ne précise pas ce que ça signifie. Je crois que je vais leur faire lire la dernière OI et après on verra bien. Espérons qu’on ait des consignes claires à un moment mais j’en viens à douter.
roxanne
roxanne
Oracle

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Lun 6 Avr 2020 - 11:44
Après, ils peuvent toujours le lire, je donnerai quelques éléments, mais enfin s'ils bossent leur oral ce sera déjà bien.
capucine42
capucine42
Érudit

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par capucine42 Lun 6 Avr 2020 - 12:30
C'est une info donnée par un IPR, trouvée sur un groupe d'entraide.
roxanne
roxanne
Oracle

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par roxanne Lun 6 Avr 2020 - 12:37
Donc rien d'officiel? on peut donc encore demander à ce qu'on garde les œuvres vu ce qui se passe cette année.
Sinon, j'ai proposé aux élèves un système de banque de données à partir de fiches de révisons vierges faites par une collègue, ils complètent, (avec les points de grammaire) je corrige/valide et envoie en échange d'autres fiches validées. Ca peut les remotiver , il n'y a pas de notes, c'est donnant-donnant .
capucine42
capucine42
Érudit

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par capucine42 Lun 6 Avr 2020 - 12:43
Oui.
Très bonne idée.
Éventuellement si tu avais un exemple à me faire passer en MP, je serais preneuse. Je peux donner des trucs en échange!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par ysabel Lun 6 Avr 2020 - 13:17
capucine42 a écrit:C'est une info donnée par un IPR, trouvée sur un groupe d'entraide.

C'est pour la série générale je suppose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
capucine42
capucine42
Érudit

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par capucine42 Lun 6 Avr 2020 - 13:42
Oui. J'ai vu l'info pour les stmg aussi. Je peux retrouver Ysabel.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par ysabel Lun 6 Avr 2020 - 16:31
Ce serait sympa.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ? - Page 3 Empty Re: Le professeur de français de 1re se fait-il avoir ?

par Ad_Gloriam Mar 7 Avr 2020 - 8:59
Habituellement quand tombent les programmes svp?
Pourquoi on ne nous envoie pas ce programme sur notre mail pro (mail académique) dès parution? pfffffffff, on doit tjrs se dégoter l'info par nos propres moyens...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum