Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carrie7
Niveau 9

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Carrie7 Ven 5 Avr 2019 - 8:41
lene75 a écrit:
Marie-Henriette a écrit:L'intérêt pédagogique, je n'en discute que par devers moi. Dans le cas présent, il n'est pas inexistant, mais discutable...
Après avoir envisagé les différentes options, pesé le pour et le contre, nous avons décidé avec le papa de l'envoyer à cette sortie, mais nous comptons quand même faire remonter notre sentiment quant au procédé.
Merci encore pour vos éclairages et témoignages.
Je vais regarder le lien.

C'est ce que j'allais te suggérer. Faire remonter via les délégués de parents d'une part pour le procédé, d'autre part pour le coût de la sortie. 30€ pour une seule journée pour un seul enfant, ce n'est pas rien, quand même. À moins qu'il n'y ait dans cette école que des familles aisées et/ou peu nombreuses.

[Mode mesquin on] si en plus la sortie n'est pas intéressante vous payez deux fois puisque vous perdez une journée de classe que vous avez payée [mode mesquin off].

Après il se trouve que l'école privée de mes neveux fonctionne de la même manière : les parents sont prélevés de frais supplémentaires pour un oui ou pour un non, et en gros si tu n'es pas content, vu la liste d'attente pour s'inscrire dans l'école, tu peux reprendre ton gamin.

Euh Lene75 dans le privé comme dans le public, on ne vire pas un gamin du jour au lendemain parce qu'il refuse une sortie... à la limite le petit frère ne sera pas pris dans le collège si les parents sont étiquetés pénibles (et encore...) Mais on n'est pas viré pour un oui ou pour un non dans le privé.
scot69
scot69
Modérateur

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par scot69 Ven 5 Avr 2019 - 9:03
Carrie7 a écrit:Mais on n'est pas viré pour un oui ou pour un non dans le privé.

Bien au contraire!!! Chez nous, il est quasiment impossible de se faire virer, sinon on se retrouverait en sous-effectif et obligés de fermer des classes, donc perte d'heures... Et beaucoup de parents/élèves l'ont bien compris hélas et en abusent.
lene75
lene75
Prophète

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par lene75 Ven 5 Avr 2019 - 9:17
Carrie7 a écrit:Enfin 30 euros c'est beaucoup bien sûr, mais là on ne sait rien de la sortie. Dans le privé les sorties peuvent être plus chères que dans le public, notamment parce qu'on n'a pas toujours les mêmes aides publiques. Ça dépend des endroits, mais on n'a pas forcément aussi facilement une collectivité qui prête un car par exemple. (en général le gros du prix, c'est le car)


Là n'est pas la question. Quelle que soit la raison pour laquelle c'est cher, c'est cher, donc il n'est pas normal que ce soit prélevé d'office sans qu'on demande l'avis des parents.
Et compte-tenu du fait que les sorties sont chères, même en les rendant facultatives, il y a lieu de discuter de leur mise en place dans la mesure où le coût peut mettre certains familles dans l'embarras.
Je me demande si faire signer un blanc-seing pour prélèvement sans limitation de montant est bien légal.

Pour ce qui est d'être viré, en tout cas le discours est celui-là : dans le collège privé de mes frères (qui est maintenant celui de mes neveux), combien de fois ma mère a entendu en réunion "Si vous n'êtes pas contents, les dossiers de vos enfants sont au fond de la salle, vous pouvez repartir avec, il y a de très bons collèges publics à côté. D'autres questions ?" (ironie, bien sûr, pour les "très bons" collèges publics). Après on n'est peut-être pas viré si facilement en milieu d'année, mais tous les gamins (et parents) tremblent à l'idée de ne pas faire partie des heureux élus qui seront sélectionnés pour pouvoir poursuivre leur scolarité au lycée, donc oui, clairement, les parents ferment leur gueule pour qu'on garde leur gamin et qu'on prenne le petit frère ensuite. Encore que, même en cours d'année... mon frère a été viré à une semaine du bac (mais pas inscrit en candidat libre au bac, contrairement aux rumeurs). Ma mère, qui avait fait un mot pour qu'il révise à la maison plutôt qu'au lycée, a reçu un courrier lui indiquant : "Puisque vous ne faites pas confiance à nos équipes pédagogiques pour préparer votre fils à l'examen, vous pouvez considérer qu'il ne fait plus partie de l'établissement à compter de ce jour. Au cas où il n'obtiendrait pas le diplôme, il ne sera pas repris à la rentrée." Je ne sais pas si c'est légal, mais c'est un bon moyen d'impressionner les parents, en tout cas. Avec 800 noms sur liste d'attente à l'entrée en 6e pour une capacité d'environ 300, ils peuvent se le permettre ! (en tout cas il y a des gamins qui reçoivent un courrier leur indiquant qu'ils ont le rang 800 et quelques sur la liste d'attente). Ici le privé c'est ça. Même pour une entrée en PS à côté de chez moi, avec un appel en janvier pour la rentrée suivante, on m'a répondu que la liste d'attente était déjà complète. Donc ce n'est même pas dans l'école que je n'ai pas pu inscrire ma fille, mais carrément sur la liste d'attente !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Carrie7 Ven 5 Avr 2019 - 9:48
Eh bien c'est votre cas, mais n'en faites pas une généralité. Le cas rapporté par Scot69 est aussi très courant. J'enseigne dans un établissement très demandé, on n'a jamais viré personne sans faute grave de l'élève ou refus répété de se mettre au boulot.
Pour votre frère, la réaction est certes sèche, je suppose qu'il y a d'autres choses derrière. Et à une semaine du bac, les élèves révisent en général chez eux effectivement. Votre frère avait cours jusqu'à la veille du bac ? Et donc il n'a pas eu le droit de le passer ?
lene75
lene75
Prophète

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par lene75 Ven 5 Avr 2019 - 10:12
Carrie7 a écrit:Eh bien c'est votre cas, mais n'en faites pas une généralité.

Relisez mon message, je parlais de mon cas, et uniquement de mon cas, puisque Henriette demandait si les prélèvement automatiques se pratiquaient aussi ailleurs. Ça se pratique dans le collège de mes neveux dans ce contexte-là. Peut-être donc que dans d'autres collèges où les parents se sentent plus libres de refuser ça ne se pratique pas. Il me paraissait plus honnête de préciser pourquoi les parents acceptaient. Fin de l'histoire.

Pour mon frère, oui, il y avait "cours" (séances de révision encadrées) jusqu'à la veille du bac, enfin jusqu'au vendredi pour un début de bac le lundi. Et non, il n'y avait rien d'autre derrière. Le mot de ma mère a été pris pour un désaveu du choix pédagogique des équipes. J'ai précisé qu'il n'avait pas été inscrit au bac en candidat libre (il y avait des rumeurs qui couraient à ce sujet, soi-disant certains élèves étaient inscrits en candidats libres pour maintenir le 100% de réussite au bac), donc il a bien pu passer (et réussir) le bac en tant qu'inscrit dans son lycée. De toute manière la Maison des examens n'aurait pas accepté de modification d'inscription à une semaine du bac.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Carrie7 Ven 5 Avr 2019 - 10:32
lene75 a écrit:
Carrie7 a écrit:Eh bien c'est votre cas, mais n'en faites pas une généralité.

Relisez mon message, je parlais de mon cas, et uniquement de mon cas, puisque Henriette demandait si les prélèvement automatiques se pratiquaient aussi ailleurs. Ça se pratique dans le collège de mes neveux dans ce contexte-là. Peut-être donc que dans d'autres collèges où les parents se sentent plus libres de refuser ça ne se pratique pas. Il me paraissait plus honnête de préciser pourquoi les parents acceptaient. Fin de l'histoire.

Pour mon frère, oui, il y avait "cours" (séances de révision encadrées) jusqu'à la veille du bac, enfin jusqu'au vendredi pour un début de bac le lundi. Et non, il n'y avait rien d'autre derrière. Le mot de ma mère a été pris pour un désaveu du choix pédagogique des équipes. J'ai précisé qu'il n'avait pas été inscrit au bac en candidat libre (il y avait des rumeurs qui couraient à ce sujet, soi-disant certains élèves étaient inscrits en candidats libres pour maintenir le 100% de réussite au bac), donc il a bien pu passer (et réussir) le bac en tant qu'inscrit dans son lycée. De toute manière la Maison des examens n'aurait pas accepté de modification d'inscription à une semaine du bac.

Oui donc c'était une exclusion symbolique, comme on vire les élèves qui font des bêtises pour fêter la fin de l'année. Pas bien grave quoi. Et effectivement au sens strict, c'est curieux de faire un mot pour demander que son enfant sèche les derniers cours.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Marie-Henriette Ven 5 Avr 2019 - 16:16
Le prélèvement automatique, je trouve ça pratique d'une façon générale.
Je suis indisposée par le fait de présenter comme obligatoire une sortie qui n'a pas à l'être, pour une somme qui n'est pas complètement négligeable ( il y a un trajet en car en effet, ce qui explique le coût ).
C'est un établissement qui se situe entre les extrêmes exposées ici : pas un établissement ultra huppé avec des listes d'attente longues comme le bras, mais des classes bien pleines et pas de difficultés de recrutement.
Donc bon, les 30€ passeront par pertes et profits, et nous ferons aimablement remonter nos « interrogations » quant à la façon dont les sorties ( et les dépenses afférentes ) sont imposées.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par kaktus65 Ven 5 Avr 2019 - 16:39
J'enseigne depuis toujours dans le privé et je n'ai jamais entendu parler de sorties obligatoires payantes ! Idem pour le prélèvement, c'est mensualisé dès septembre et il n'y a jamais de surplus pour les familles.
Chez nous, il y a déjà un forfait "sorties culturelles" autour de 40 euros pour l'année que chacun paie, les sorties dites "pédagogiques" sont donc obligatoires mais sans surplus et sur le temps scolaire exclusivement (19h c'est largement hors scolaire donc non obligatoire).

Les autres sorties sont facultatives (certains profs mettent la pression toutefois .. "c'est important pour le bac/dnb blabla ..") et les élèves n'y allant pas sont pris en charge dans l'établissement.
Eh non, on ne vire pas un élève pour ça en cours d'année, c'est strictement interdit, le Rectorat s'y opposerait (si les parents le contacte). J'ai eu moi-même les pires difficultés à exclure un élève turbulent quand j'étais PP en cours d'année (Bah, il n'a pas amené de couteau en cours ? Pas de drogue ?). En revanche, on peut très bien ne pas le reprendre l'année suivante et ce sans motif !

scot69
scot69
Modérateur

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par scot69 Ven 5 Avr 2019 - 16:49
kaktus65 a écrit:J'enseigne depuis toujours dans le privé et je n'ai jamais entendu parler de sorties obligatoires payantes ! Idem pour le prélèvement, c'est mensualisé dès septembre et il n'y a jamais de surplus pour les familles.
Chez nous, il y a déjà un forfait "sorties culturelles" autour de 40 euros pour l'année que chacun paie, les sorties dites "pédagogiques" sont donc obligatoires mais sans surplus et sur le temps scolaire exclusivement (19h c'est largement hors scolaire donc non obligatoire).

Les autres sorties sont facultatives (certains profs mettent la pression toutefois .. "c'est important pour le bac/dnb blabla ..") et les élèves n'y allant pas sont pris en charge dans l'établissement.
Eh non, on ne vire pas un élève pour ça en cours d'année, c'est strictement interdit, le Rectorat s'y opposerait (si les parents le contacte). J'ai eu moi-même les pires difficultés à exclure un élève turbulent quand j'étais PP en cours d'année (Bah, il n'a pas amené de couteau en cours ? Pas de drogue ?). En revanche, on peut très bien ne pas le reprendre l'année suivante et ce sans motif  !


Même pour ces motifs là, croyez-moi que ce n'est pas aussi simple de virer un élève dans le privé!
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Petit pois Ven 5 Avr 2019 - 17:32
[quote="scot69"]
kaktus65 a écrit:

Même pour ces motifs là, croyez-moi que ce n'est pas aussi simple de virer un élève dans le privé!

Je suis dans le même établissement privé depuis quelques décennies et je ne peux pas être d'accord avec toi !
Les conseils de discipline existent et peuvent décider du renvoi d'un élève, comme partout ailleurs. Même si les parents ont un poids certain dans le fonctionnement de l'établissement, certains comportements ne sont pas tolérés et conduisent au renvoi de l'élève.
Introduire un couteau ou de la drogue conduisent directement au renvoi + signalement à la police. Du moins dans mon établissement, il en est ainsi !
scot69
scot69
Modérateur

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par scot69 Ven 5 Avr 2019 - 17:53
Ah mais totalement, tout dépend du chef d'établissement.

Ici, c'est à coup de culpabilisation: si on le vire, on n'aura plus que x élèves dans la classe, donc pour l'an prochain, je ne pourrai plus dédoubler, donc perte d'heures...

Et les procédures qui sont visiblement de plus en plus dissuasives.
lene75
lene75
Prophète

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par lene75 Ven 5 Avr 2019 - 18:19
kaktus65 a écrit:En revanche, on peut très bien ne pas le reprendre l'année suivante et ce sans motif  !


C'est ce qu'on appelle renvoyer. Dans le public il faut une exclusion définitive par un conseil de discipline pour ça. Quand on espère que son enfant fasse toute sa scolarité dans un établissement, le fait de refuser son inscription l'année suivante constitue bien un renvoi, et donc un moyen de pression énorme sur les familles.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par wilfried12 Ven 5 Avr 2019 - 18:31
C'est comme dans le public, ça dépends surtout de la direction.
Philomène87
Philomène87
Sage

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Philomène87 Ven 5 Avr 2019 - 18:42
lene75 a écrit:
kaktus65 a écrit:En revanche, on peut très bien ne pas le reprendre l'année suivante et ce sans motif  !


C'est ce qu'on appelle renvoyer. Dans le public il faut une exclusion définitive par un conseil de discipline pour ça. Quand on espère que son enfant fasse toute sa scolarité dans un établissement, le fait de refuser son inscription l'année suivante constitue bien un renvoi, et donc un moyen de pression énorme sur les familles.

La non réinscription dans le collège à la rentrée est l'une des sanctions possibles prévues par le conseil de discipline. Ca m'étonnerait donc fort qu'on puisse refuser une réinscription, comme ça...
Pat B
Pat B
Érudit

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par Pat B Ven 5 Avr 2019 - 21:59
J'enseigne dans le privé. Chez nous aussi, les sorties à visée pédagogique sont obligatoires et payantes. Après, je sais que les collègues se démènent pour avoir des subventions et réduire les coûts au maximum, et il est toujours précisé qu'en cas de difficulté financière, les parents peuvent venir en parler, il est arrivé dans des cas extrême que la sortie soit offerte pour certains élèves. Je pense que c'est précisé dès l'inscription...
Par contre, des sorties chères (type voyage à l'étranger) sont bien sûr facultatives.
(et non, ils ne vont pas virer un élève qui n'irait pas à une sortie et ne payerait pas : en pratique, il arrive qu'il y ait de "faux malades" ce jour-là, mais quand la sortie est bien préparée, les élèves sont motivés et n'ont aucune envie de la louper...)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé) - Page 2 Empty Re: Sortie scolaire payante obligatoire ? (privé)

par A Tuin Ven 5 Avr 2019 - 22:12
Le fait de devoir payer régulièrement de petites sommes pour diverses actions ou sorties est pénible, cependant je me dis, quel confort de pouvoir se permettre de le demander en sachant que globalement les gens vont répondre positivement.
C'est le souci inverse dans le public, quand on voit que même pour faire acheter par exemple un pauvre livre à 4 euros c'est la misère du monde et qu'il faut lutter - ou abdiquer faute d'un nombre suffisant d'élèves qui fassent la démarche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum