Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noum
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Philo CAPES externe 2019

par noum Ven 05 Avr 2019, 22:03
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait le texte choisi pour l'explication de texte du CAPES externe?

Le sujet de dissertation était : "Qu'est-ce qui est universel?"

Un sujet bien sympa je trouve, assez général pour que tout.e candidat.e avec une bonne culture philosophique et qui cerne bien les enjeux (épistémologiques et moraux) puisse se débrouiller pour rendre une copie correcte.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par noum le Ven 05 Avr 2019, 22:53, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Mathador Ven 05 Avr 2019, 22:51
Pourrais-tu éditer ton message pour rajouter la matière dans le titre ? Dans la rubrique « nouveaux sujets » on ne voit que le titre du sujet, pas la catégorie dans laquelle il est posté.
(et sinon, étant donné mon niveau en philosophie, je ne peux pas en penser grand chose)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
noum
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par noum Ven 05 Avr 2019, 22:54
Désolée, voilà qui est fait!
Claës
Claës
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Claës Sam 06 Avr 2019, 07:04
Le texte était un extrait du Phèdre de Platon sur l'oral/l'écrit (avec la métaphore agricole). C'était un texte très simple, mais qui demandait de bien connaître Platon pour bien l'expliquer selon moi.

La dissertation était vraiment bien oui, on pouvait même faire de la métaphysique et de la logique avec.
Còcho
Còcho
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Còcho Sam 06 Avr 2019, 10:03
Pour ma part c'est raté, en raison d'une préparation insuffisante, en particulier bien trop peu d'entraînements "en temps limité".
Résultat : quatre ou cinq pages en cinq heures— même si j'écris "petit et serré", et suis du genre "synthétique" —, au mieux les deux tiers de mon "plan" développés !

Claës, qu'entends-tu par "très simple" ? Je trouve généralement cette qualification malvenue en philo. C'est un passage très classique, d'accord, mais justement comme un puissant condensé de platonisme, équivoque, paradoxal, pour ne pas dire contradictoire (en un sens, le texte est une contradiction en soi) ; le genre de truc dont on peut passer l'éternité à proposer "les notes de bas-de-page", si tu vois ce que je veux dire — ou alors je n'ai vraiment compris.
Il y avait en particulier beaucoup à dire sur l'ironie filée, cette sorte d'"autodérision" ; et sur la progressivité de l'argumentaire qui construit une hiérarchie subtile entre les trois choses, l'"amusement", l'"écrit", l'"oral" (la pratique de la dialectique).
Claës
Claës
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Claës Sam 06 Avr 2019, 22:25
Simple d'accès dans le sens où l'argumentaire était très structurée, pas de difficulté liée au fait que ce soit un dialogue. Mais oui beaucoup de choses à dire, rien qu'en connaissant bien Platon on pouvait en écrire des tas et des tas. Tout le jeu était de savoir où s'arrêter. J'avoue avoir joué la carte de la simplicité et avoir opté pour une explication simple et claire, peut être que j'ai manqué de subtilité philosophique, je verrais bien, c'est ma première tentative et je suis content de ma production, être prof contractuel depuis un an m'a beaucoup aidé.
Còcho
Còcho
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Còcho Dim 07 Avr 2019, 17:22
Bonne chance à toi !

Edit : MP.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Meersch Dim 07 Avr 2019, 18:00
Vous pourriez copier le texte ou en donner la référence précise ? Very Happy
Còcho
Còcho
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Còcho Dim 07 Avr 2019, 22:42
Désolé mon texte est tellement crayonné que ce serait pas une aide, voici le passage : Platon, Phèdre, 275d-277a.
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Lun 08 Avr 2019, 11:46
Bonjour,

Le texte commençait à partir de "SOCRATE : Il y a dans l'écriture quelque chose de terrible, Phèdre, qui la rend réellement semblable à la peinture" et allait jusqu'à "et qui rendent heureux celui qui la possède autant que cela est possible à un homme." dans une traduction revue de Létitia Mouze.

C'était un beau texte, dont la difficulté tient peut-être à son aspect classique. Si on connaît bien le Phèdre, on commente peut-être au-delà du texte, et par comparaison, si on ne le connait pas, on passe peut-être à côté de certaines choses.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Meersch Lun 08 Avr 2019, 12:41
Merci à vous Smile.
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Lun 20 Mai 2019, 20:59
Les résultats sont tombés, j'en suis Philo CAPES externe 2019 1363553205
J'avais bien pensé, après les écrits, à réviser un peu pour les oraux, parce qu'après tout, on ne peut jamais savoir, mais finalement, je ne suis pas allée jusqu'à le faire…
avatar
noum
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par noum Lun 20 Mai 2019, 23:14
Bonne chance, Kouria!
Je sais que l'exercice est différent mais si tu as réussi les écrits tu as clairement les connaissances nécessaires pour passer l'oral! 😉

Viens nous raconter comment ça s'est passé.
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Mar 21 Mai 2019, 15:14
C'est gentil Noum, mais je ne crois pas du tout que ce soit vrai !
Cela dit, je ne crois pas non plus que ça soit nécessairement un problème, il ne s'agit pas avant tout d'un concours de connaissances ; même si ça ne peut pas faire de mal et qu'il me semble assez légitime de demander à un prof d'avoir quelques cartes en réserve.

A ce propos, question très triviale : s'agit-il du même jury à l'écrit et à l'oral ? Ceci pour savoir si je peux recycler mes références (smiley bonnet d'âne)…

avatar
noum
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par noum Mar 21 Mai 2019, 16:45
C'est vrai que ce n'est pas un concours de connaissances mais comme tu le dis, il faut quand même bien avoir des notions d'histoire de la philosophie. En tant que prof il faudra aussi, entre autres, pouvoir donner aux élèves des références qu'ils pourront eux-même utiliser au BAC Wink

Si tu as réussi les écrits la méthodologie et les capacités de raisonnement tu les as sûrement aussi Smile Ce que je veux dire c'est ne pars pas vaincue d'avance et mets toutes les chances de ton côté. Bon courage!
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Aspasie Mar 21 Mai 2019, 18:11
Félicitations pour l'admissibilité Kouria. Smile
Oui, c'est le même jury. Le concours est national... en revanche, il n'est pas dit que la commission d'oral sur laquelle tu tomberas contienne le binôme qui t'a corrigé.
Ceci étant, cela importe peu. Il ne s'agit pas de "recycler" les références ; il s'agit de travailler des sujets, et on le fait avec ce qu'on maîtrise. Mobiliser les mêmes références que celles que tu as mobilisées à l'écrit signifie donc simplement que ce sont des choses que tu maîtrises. Si cela te permet de cheminer dans le problème que tu auras élaboré, alors c'est tout ce qui est demandé. C'est bien la liberté même de la réflexion que de choisir ce sur quoi elle s'appuie pour progresser. Ce n'est donc pas une question que tu as à te poser.

Bon courage pour les révisions et pour l'oral. Very Happy
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Ven 24 Mai 2019, 22:42
Ce sont des remarques tout à fait sensées, je vous en remercie Smile
Et je vais les garder en tête !
avatar
Aiôn
Niveau 8

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Aiôn Lun 27 Mai 2019, 08:57
Bon courage Kouria ! Si ça peut te rassurer quand je l'ai passé l'oral s'était bien mieux déroulé que l'écrit. L'ambiance, évidemment anxiogène, est aussi extrêmement stimulante. Et le jury pose des questions - qui dans mon cas n'étaient pas des pièges - ce qui permet de préciser, développer, argumenter. C'est flippant, mais c'est aussi une chance de se valoriser.

Sur le texte tombé à l'écrit, et en attendant le rapport de jury, il est commenté par Derrida dans La pharmacie de Platon, 2. Le père du logos, in La dissémination. Et il y dit notamment des choses fort lacaniennes, et très justes, sur la métaphoricité du Nom-du-Père à l'occasion du "pater to logou" (177d) que ce texte reprend (275e).

Un petit extrait sur cette expression difficile, pour donner envie de lire l'article en entier :

"Mais qu'est-ce qu'un père ? Doit-on le supposer connu et de ce terme -connu - éclairer l'autre terme dans ce qu'on se précipiterait à éclairer comme une métaphore ? On dirait alors que l'origine ou la cause du logos est comparée à ce que nous savons être la cause d'un fils vivant, son père. On comprendrait ou imaginerait la naissance et le procès du logos à partir d'un domaine à lui étranger, la transmission de la vie ou les rapports de génération. Mais le père n'est pas le générateur, le procréateur "réel" avant et hors de tout rapport de langage. En quoi la relation père / fils se distingue-t-elle en effet de la relation cause / effet ou générateur / engendré, sinon par l'instance du logos ? Seule une puissance de discours a un père. Le père est toujours le père d'un vivant parlant. Autrement dit, c'est à partir du logos que s'annonce et se donne à penser quelque chose comme la paternité. S'il y avait une simple métaphore dans la locution "père du logos", le premier mot, qui paraissait le plus familier, recevrait pourtant du second plus de signification qu'il ne lui en transmettrait. (...) Il faut donc procéder à l'inversion générale de toutes les directions métaphoriques, ne pas se demander si un logos peut avoir un père mais comprendre que ce dont le père se prétend le père ne peut aller sans la possibilité essentielle du logos."
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Lun 27 Mai 2019, 20:36
Aiôn a écrit:Bon courage Kouria ! Si ça peut te rassurer quand je l'ai passé l'oral s'était bien mieux déroulé que l'écrit. L'ambiance, évidemment anxiogène, est aussi extrêmement stimulante. Et le jury pose des questions - qui dans mon cas n'étaient pas des pièges - ce qui permet de préciser, développer, argumenter. C'est flippant, mais c'est aussi une chance de se valoriser.

C'est sûrement une excellente manière de voir les choses ! Et après tout, c'est aussi le principe de la pratique de la philosophie.
Il faut donc trouver le courage de s'en réjouir Smile
avatar
Aiôn
Niveau 8

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Aiôn Lun 27 Mai 2019, 20:45
Être admissible au CAPES de philo est à l'évidence, et quoi qu'il se passe à l'oral, un grand mérite et une excellente occasion de se réjouir. Et par ailleurs une belle occasion de flâner sur les quais de Seine... "Dans un champ labouré pour la moisson, quelques fleurs naissent çà et là ; mais ce n'est toutefois pas pour ces brins d'herbe, si agréables soient-ils à l'œil, que l'on a pris tant de peine."
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Ven 05 Juil 2019, 12:30
Bonjour !

Donc entre temps, je suis allée passer les oraux, j'ai profité de la longue semaine de battement entre les deux oraux pour faire la fête, j'ai même un peu marché sur les quais effectivement, eu sacrément chaud, et me voici admise, avec un classement plutôt pas mal d'ailleurs. Comme quoi, tout est possible, bien que je ne recommande pas à tout le monde ma méthode de (non) préparation ! Very Happy
avatar
noum
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par noum Ven 05 Juil 2019, 16:12
Félicitations Kouria!!! La classe Very Happy
Il va falloir que tu nous en dises plus sur ta méthode de non préparation Wink Les oraux, ça se déroule comment?

Bravo en tout cas! 🎊🎉 🍾
Kouria
Kouria
Niveau 5

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kouria Ven 05 Juil 2019, 16:50
Merci Very Happy La méthode consiste tout simplement à ne pas lire, ficher, s'entraîner tout au long de l'année. Mais évidemment, il vaut mieux avoir soit une prédisposition à la paresse, soit beaucoup d'autres choses à faire, soit les deux, ce qui est mon cas Smile
Les oraux sont ce qu'il y a de plus difficile à ne pas préparer, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de travailler.

Blague à part, j'ai demandé un report de stage (pour préparation de l'agreg) : je sais que ce n'est pas de droit, mais il n'y a statistiquement quasiment aucune chance que ça soit refusé, non ?
avatar
Kessler
Niveau 1

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Kessler Ven 05 Juil 2019, 19:35
Bonjour à tous,

Je suis malheureusement inscrit sur liste complémentaire.Que signifie vraiment l'établissement d'une telle liste?
Il n'y a aucune chance pour être admis…?

Merci pour vos réponses...


Dernière édition par Kessler le Sam 29 Jan 2022, 21:15, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Philo CAPES externe 2019 Empty Re: Philo CAPES externe 2019

par Cleroli Ven 05 Juil 2019, 20:33
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum