Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Ruthven Dim 8 Oct 2023 - 9:51
Cela fait un petit moment que cela tourne chez les professeurs de philosophie, mais je ne crois pas avoir vu l'information ici : la DGRH a demandé au ministère de ne pas reconduire la présidente du jury de CAPES externe de philosophie (derrière les motifs avancés, il faut voir que l'enjeu est essentiellement le sens donné à l'épreuve d'entretien).

Réactions des associations de professeurs de philosophie et sociétés savantes (avec aussi la réaction de la 17e section CNU et la conférence des directeurs de département de philosophie) :

https://www.appep.net/eviction-de-la-presidente-du-capes-externe-de-philosophie-une-decision-arbitraire-pour-imposer-une-reforme-inacceptable/

https://www.sofrphilo.fr/en-soutien-a-la-presidente-du-jury-du-capes-de-philosophie/

Réaction syndicale aussi du côté de la FSU :

https://www.snes.edu/article/le-sui-fsu-et-le-snes-fsu-apportent-leur-soutien-a-la-presidente-du-jury-du-capes-de-philosophie/

Un billet dans l'école des Lettres :

https://www.ecoledeslettres.fr/lindigne-eviction-de-sylvia-giocanti/
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Vieux_Mongol Dim 8 Oct 2023 - 10:02
Merci Ruthven, c'est très révélateur des changements voulus par le ministère. Dans la nature du métier et le management.
lene75
lene75
Prophète

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par lene75 Dim 8 Oct 2023 - 10:55
Merci. Je viens de le recevoir et m’apprêtais à le poster ici. Si j'ai bien compris la date limite pour signer est ce soir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Cleroli Dim 8 Oct 2023 - 11:03
Merci pour cette information et les liens donnés. Il y a clairement une mise au pas qui n'épargne personne.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par pamplemousses4 Dim 8 Oct 2023 - 11:56
Et j'en remets une couche en conseillant vraiment la lecture de la motion de la section 17 du cnu, qui dit très clairement ce qui sans aucun doute se joue. Elle est en pj sur la page de l'appep.
Cela a été pas mal évoqué à Langres ces derniers jours.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par e-Wanderer Dim 8 Oct 2023 - 12:09
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, les collègues de philosophie avaient déjà neutralisé la sous-épreuve de didactique que le MESR avait tenté d'introduire à l'oral des agrégations externes, en attribuant la même note à tous les candidats (et la rédaction du rapport du jury était sur ce point une merveille d'intelligence et d'ironie). On ne peut, une nouvelle fois, que leur apporter un total soutien et un témoignage d'admiration.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par ceciledeVolanges Dim 8 Oct 2023 - 12:10
J'ai lu la page de l'Appep.
C'est peu de dire que les bras m'en tombent. Je n'avais pas suivi cette réforme du capes de philosophie. Sidérant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 12:47
e-Wanderer a écrit:Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, les collègues de philosophie avaient déjà neutralisé la sous-épreuve de didactique que le MESR avait tenté d'introduire à l'oral des agrégations externes, en attribuant la même note à tous les candidats (et la rédaction du rapport du jury était sur ce point une merveille d'intelligence et d'ironie). On ne peut, une nouvelle fois, que leur apporter un total soutien et un témoignage d'admiration.
Tu veux parler de « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable » ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Jenny Dim 8 Oct 2023 - 13:20
Là, il s’agit de la nouvelle épreuve d’entretien. Le jury de philo est le seul à avoir contourné la nouvelle épreuve.


Dernière édition par Jenny le Dim 8 Oct 2023 - 15:15, édité 1 fois
kai002
kai002
Niveau 9

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par kai002 Dim 8 Oct 2023 - 14:52
Jenny a écrit:Non, la nouvelle épreuve d’entretien. Le jury de philo est le seul à avoir contourné la nouvelle épreuve.

courageux de leur part
Jenny
Jenny
Médiateur

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Jenny Dim 8 Oct 2023 - 15:16
Oui, si vous avez le temps de jeter un œil à l’épreuve en question. C’est… intéressant. La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée 1665347707
Ergo
Ergo
Devin

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Ergo Dim 8 Oct 2023 - 15:21
kai002 a écrit:
Jenny a écrit:Non, la nouvelle épreuve d’entretien. Le jury de philo est le seul à avoir contourné la nouvelle épreuve.

courageux de leur part

Et comme l'indique le dernier lien posté dans le premier message:
Si Sylvia Giocanti a déjà reçu le soutien de l’ensemble de la communauté des enseignants de philosophie, il est à espérer que, sans tarder, les présidents de tous les Capes manifestent à leur tour leur indignation et leur désapprobation d’une décision qui va bien au-delà d’une affaire de personne. C’est la conception du métier de professeur qui est en cours de remodelage à travers les concours et c’est cette tentative de redéfinition qu’il faut combattre.
https://www.ecoledeslettres.fr/lindigne-eviction-de-sylvia-giocanti/

La conception du métier de professeur, et la conception de la souveraineté des jurys également...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Prezbo Dim 8 Oct 2023 - 15:28
ceciledeVolanges a écrit:J'ai lu la page de l'Appep.
C'est peu de dire que les bras m'en tombent. Je n'avais pas suivi cette réforme du capes de philosophie. Sidérant.

Je crois que la réforme et l'épreuve d'entretien concernent tous les CAPES.
Jenny
Jenny
Médiateur

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Jenny Dim 8 Oct 2023 - 15:28
Je confirme. Les autres jurys ont appliqué. Ceux d’HG sont particulièrement piégeux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par NLM76 Dim 8 Oct 2023 - 15:29
lene75 a écrit:Merci. Je viens de le recevoir et m’apprêtais à le poster ici. Si j'ai bien compris la date limite pour signer est ce soir.
Je n'ai rien trouvé à signer. Où est-ce ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Mathador Dim 8 Oct 2023 - 15:31
Prezbo a écrit:
ceciledeVolanges a écrit:J'ai lu la page de l'Appep.
C'est peu de dire que les bras m'en tombent. Je n'avais pas suivi cette réforme du capes de philosophie. Sidérant.

Je crois que la réforme et l'épreuve d'entretien concernent tous les CAPES.

Ce sont même tous les concours externes autres que l'agrégation qui ont récupéré cette bouse qui infestait déjà la plupart des concours non enseignants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Jenny Dim 8 Oct 2023 - 15:32
Et ça remplace une épreuve disciplinaire.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par beaverforever Dim 8 Oct 2023 - 16:13
Alors, juste ne passant, je dis ça, je dis rien, mais le premier numéro de la revue Journal of Applied Psychology portait déjà sur la pertinence de l'entretien d'embauche... en 1917 ! Et le sujet a été labouré en long et en large par la littérature depuis plus d'un siècle.

Si je devais faire un résumé, ce serait "Les entretiens d'embauche sont inutiles. Ils ne permettent pas de prédire l'efficacité professionnelle du candidat".

Voili, voilou... Nous avons donc une administration qui s'entête à mettre en place une pratique connue comme inefficace au nom de... l'efficacité et de la rationalité. Splendide.
Niht
Niht
Fidèle du forum

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Niht Dim 8 Oct 2023 - 16:37
beaverforever a écrit:Alors, juste ne passant, je dis ça, je dis rien, mais le premier numéro de la revue Journal of Applied Psychology portait déjà sur la pertinence de l'entretien d'embauche... en 1917 ! Et le sujet a été labouré en long et en large par la littérature depuis plus d'un siècle.

Si je devais faire un résumé, ce serait "Les entretiens d'embauche sont inutiles. Ils ne permettent pas de prédire l'efficacité professionnelle du candidat".

Voili, voilou... Nous avons donc une administration qui s'entête à mettre en place une pratique connue comme inefficace au nom de... l'efficacité et de la rationalité. Splendide.

Si tu as des références sur le point en gras (quelles méthodes sont les mieux adaptées), tu voudras bien les partager ? Merci !

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Mathsenstock Dim 8 Oct 2023 - 17:06
NLM76 a écrit:
lene75 a écrit:Merci. Je viens de le recevoir et m’apprêtais à le poster ici. Si j'ai bien compris la date limite pour signer est ce soir.
Je n'ai rien trouvé à signer. Où est-ce ?

Même question !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Clecle78 Dim 8 Oct 2023 - 17:12
Je signerai aussi
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par e-Wanderer Dim 8 Oct 2023 - 20:40
Mathador a écrit:
e-Wanderer a écrit:Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, les collègues de philosophie avaient déjà neutralisé la sous-épreuve de didactique que le MESR avait tenté d'introduire à l'oral des agrégations externes, en attribuant la même note à tous les candidats (et la rédaction du rapport du jury était sur ce point une merveille d'intelligence et d'ironie). On ne peut, une nouvelle fois, que leur apporter un total soutien et un témoignage d'admiration.
Tu veux parler de « Agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable » ?

Oui, voilà ! J'avais déjà chassé ce jargon de ma mémoire… La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée 4105177660
En lettres modernes, on avait transformé ça en une sorte d'épreuve de culture générale en demandant au candidat de prévoir un groupement de textes en phase avec le texte étudié dans le cadre de l'explication hors programme. Ce n'était pas si inintéressant, du moins quand il n'y avait pas de malentendu (certains candidats, déjà formatés par les sciences de l'éduk, nous parlaient d'organiser des "cercles de profération" Suspect ou je ne sais quelles salades pédago-délirantes). Mais on avait eu aussi des réflexions vraiment pertinentes.
En tout cas, le jury avait aussi complètement court-circuité le projet du MESR.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par Caracol93 Lun 9 Oct 2023 - 1:23
Je n'ai pas d'avis autorisé sur ce sujet, mais je voudrais nuancer l'affirmation qu'avance Pascal Caglar dans le lien de l'Ecole des Lettres cité plus haut, et qui semble corroborée par plusieurs contributeurs, selon laquelle le jury de philo serait le seul à avoir "aménagé" l'épreuve d'entretien à l'oral du CAPES externe.

J'ai passé le CAPES externe de lettres modernes cette année, et l'épreuve d'entretien était structurée en trois temps : une présentation de son parcours par le candidat, une ou deux questions de pédagogie spécifiques à l'enseignement des lettres (on m'a demandé ce que je pensais de la dictée, ou comment je réagirais face à un élève refusant de lire un texte à haute voix), enfin une ou deux questions relatives aux devoirs de l'enseignant, plus largement (j'ai dû expliquer quelles mesures je prendrais face à un cas de harcèlement).

Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'évolution de la structuration du CAPES (en toute honnêteté, je l'ai eu donc je suis satisfait) mais il m'a semblé que cette épreuve était intéressante et qu'elle mobilisait, sinon des savoirs disciplinaires, du moins une certaine curiosité de l'enseignement des lettres - et spécifiquement des lettres.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par pamplemousses4 Lun 9 Oct 2023 - 5:39
Prezbo a écrit:
ceciledeVolanges a écrit:J'ai lu la page de l'Appep.
C'est peu de dire que les bras m'en tombent. Je n'avais pas suivi cette réforme du capes de philosophie. Sidérant.

Je crois que la réforme et l'épreuve d'entretien concernent tous les CAPES.

On sent bien que l'idée est en effet de faire un clin d'œil appuyé en direction de ce qui est peu à peu admis dans les autres disciplines (cf ici la tribune publiée ce jour dans l'Obs) :

e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée Empty Re: La présidente du jury de CAPES externe de philo. non renouvelée

par e-Wanderer Lun 9 Oct 2023 - 6:18
Caracol93 a écrit:Je n'ai pas d'avis autorisé sur ce sujet, mais je voudrais nuancer l'affirmation qu'avance Pascal Caglar dans le lien de l'Ecole des Lettres cité plus haut, et qui semble corroborée par plusieurs contributeurs, selon laquelle le jury de philo serait le seul à avoir "aménagé" l'épreuve d'entretien à l'oral du CAPES externe.

J'ai passé le CAPES externe de lettres modernes cette année, et l'épreuve d'entretien était structurée en trois temps : une présentation de son parcours par le candidat, une ou deux questions de pédagogie spécifiques à l'enseignement des lettres (on m'a demandé ce que je pensais de la dictée, ou comment je réagirais face à un élève refusant de lire un texte à haute voix), enfin une ou deux questions relatives aux devoirs de l'enseignant, plus largement (j'ai dû expliquer quelles mesures je prendrais face à un cas de harcèlement).

Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'évolution de la structuration du CAPES (en toute honnêteté, je l'ai eu donc je suis satisfait) mais il m'a semblé que cette épreuve était intéressante et qu'elle mobilisait, sinon des savoirs disciplinaires, du moins une certaine curiosité de l'enseignement des lettres - et spécifiquement des lettres.
La question sur le harcèlement, c'est parce que tu es passé le matin. L'après-midi, c'était la question sur l'abaya (à laquelle il suffisait de répondre "abayapu" pour avoir 20).

Je ne sais pas ce qui me sidère le plus : la vacuité de cette épreuve ou le fait que tu l'aies trouvée intéressante. Pour rappel, cette épreuve a un coefficient 3 (contre un coefficient 2 pour la dissertation de l'écrit).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum