Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marou57
Marou57
Je viens de m'inscrire !

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Marou57 Mer 17 Avr 2019, 14:54
Bonjour,

Déjà détenteur d'un Master, j'ai repris les études après de nombreuses années dans le monde du travail pour obtenir le CAPES l'été dernier. En septembre, j'ai entamé mon année de stage, en découvrant un métier de professeur particulièrement difficile, mais avec des côtés très gratifiants. L'expérience, bien que très fatigante, a été salutaire pour moi.

Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la formation ESPE, qui m'a imprimé, tout au long de l'année, la sensation d'être parfaitement incapable de réussir. Cette formation propose de bonnes choses, mais j'ai l'impression d'y être un OVNI, de ne pas parler le même langage que mes tutrices. Il en a résulté des notes constamment basses, quels que soient mes efforts ou mon absence d'efforts (ironiquement, j'ai eu les mêmes résultats, voire plus bas, que je m'investisse ou non).

Présentement, je suis déprimé. Cela fait presque un an que tout ce que je fais est jugé mauvais à la formation. Mon mémoire est au point mort. Je ne comprends pas ce qu'on attend de moi, la bonne façon de le faire. Ces prochaines semaines représentent la dernière ligne droite, mais j'ai plutôt la sensation de foncer droit dans le mur, comme je le suis destiné depuis le départ. Je ne sais pas à qui m'en ouvrir, parce que j'ai un côté antipathique qui froisse parfois et a su m'isoler.

Pour renforcer ma confusion, j'ai l'impression que mon travail dans le lycée où je suis se déroule globalement bien. Je n'ai aucune absence, un unique retard (par manque de sommeil dû au stress), l'avancée dans le programme est dans les clous, j'apprécie beaucoup mes élèves (et ils me supportent plutôt bien), je les fais travailler (8 à 12 notes par trimestre), je m'entends bien avec mes collèges, avec la direction, la cantine est très bonne, je suis toujours rasé, les habits repassés, etc.
Bien sûr, je commets plein d'erreurs et j'ai une tendance un peu trop facile à l’auto-flagellation mais, à tout prendre, je ne me considère pas comme un mauvais "jeune prof". En outre, j'aime ce travail. Cependant, je n'ai pas l'impression que la bonne volonté et les points susmentionnés jouent dans ma titularisation.

Ainsi, j'ai quelques questions où vos lumières pourraient m'aider :
(1) Est-ce que les attentes de l'inspectrice sont les mêmes qu'une formatrice ESPE ? (1*)Est-ce que la commission a les mêmes attentes qu'une formatrice ESPE ?
(2) Que faut-il montrer de plus ?
(3) Est-ce qu'on peut espérer réussir même en maîtrisant mal le jargon pédagogique et la façon de mettre en scène les choses ? Que puis-je améliorer ? Travailler et présenter son travail sont deux tâches différentes, et je dois être un désastre complet dans la seconde...

Mes propos n'ont pas pour vocation de critiquer qui que ce soit. La seule chose remise en cause ici est ma titularisation; je ne me vois pas l'obtenir. Cela m'affecte considérablement, bien au-delà de la sphère professionnelle (enfin, c'est pas comme s'il existait vraiment une sphère privée pendant l'année de stage...), et j'en suis à un point où j'ai envie que cette formation s'achève, d'une façon ou d'une autre.

En vous remerciant de m'avoir lu !


Dernière édition par Marou57 le Mer 17 Avr 2019, 15:01, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Mathador Mer 17 Avr 2019, 14:58
Tu n'as pas précisé si tu détiens déjà le grade de master. Si c'est le cas, le jury de titularisation, s'il observe que le service en établissement est satisfaisant, peut faire des concessions sur le volet ESPE. Sinon, à moins que tu sois dispensé de master (concours interne, 3 enfants, etc.), il est administrativement impossible de te titulariser sans que tu obtiennes le M2MEEF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marou57
Marou57
Je viens de m'inscrire !

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Marou57 Mer 17 Avr 2019, 15:00
Bonjour Mathador et merci de ta réponse. Je possède déjà un Master (j'ai édité un peu tard ^^).
Jenny
Jenny
Médiateur

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Jenny Mer 17 Avr 2019, 15:02
Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Dadoo33 Mer 17 Avr 2019, 15:10
Jenny a écrit:Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.

+1. Tu as déjà lu/vu le rapport de ton proviseur ?
Marou57
Marou57
Je viens de m'inscrire !

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Marou57 Mer 17 Avr 2019, 15:14
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.

+1. Tu as déjà lu/vu le rapport de ton proviseur ?

Bonjour. Je n'ai rien lu/vu, mais j'en déduis qu'on peut faire ça ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Dadoo33 Mer 17 Avr 2019, 15:25
Marou57 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.

+1. Tu as déjà lu/vu le rapport de ton proviseur ?

Bonjour. Je n'ai rien lu/vu, mais j'en déduis qu'on peut faire ça ?

Cela doit sans doute dépendre des académies mais chez nous, les cde convoquent les stagiaires afin qu’ils prennent connaissance de leur rapport. Après, peut-être,que le tien ne l’a pas encore rédigé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Jenny Mer 17 Avr 2019, 15:31
Marou57 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.

+1. Tu as déjà lu/vu le rapport de ton proviseur ?

Bonjour. Je n'ai rien lu/vu, mais j'en déduis qu'on peut faire ça ?

Il n'est parfois pas censé être montré. Ca dépend des académies.
Parfois, certains chefs et tuteurs disent cependant qu'ils sont satisfaits et qu'ils donneront un avis favorable. C'est très variable.

En tout cas, ce serait dommage de te démobiliser parce que si tuteur/CDE/IPR sont satisfaits, tu as toutes tes chances d'être titularisé.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Ingeborg B. Mer 17 Avr 2019, 15:40
Jenny a écrit:
Marou57 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Jenny a écrit:Tu n'as pas à valider le Master 2 MEEF. Tu peux juste avoir un rapport négatif de l'ESPE, mais si le reste se déroule bien, ça peut passer.

+1. Tu as déjà lu/vu le rapport de ton proviseur ?

Bonjour. Je n'ai rien lu/vu, mais j'en déduis qu'on peut faire ça ?

Il n'est parfois pas censé être montré. Ca dépend des académies.
Parfois, certains chefs et tuteurs disent cependant qu'ils sont satisfaits et qu'ils donneront un avis favorable. C'est très variable.

En tout cas, ce serait dommage de te démobiliser parce que si tuteur/CDE/IPR sont satisfaits, tu as toutes tes chances d'être titularisé.
Attention, le tuteur n'émet pas d'avis pour la titularisation. Il rédige un bilan final qui est obligatoirement lu par le stagiaire qui y a accès via la plateforme Muses. Ce sont l'inspection et le chef d'établissement qui émettent une avis pour la titularisation. L'ESPE rédige aussi un rapport mais ce qui compte vraiment c'est l'avis du chef et celui de l'inspection.
Jenny
Jenny
Médiateur

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Jenny Mer 17 Avr 2019, 16:07
Merci pour la précision.
Ca a changé récemment pour l'accès au rapport du tuteur ? Je n'y avais pas eu accès.
avatar
User20401
Vénérable

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par User20401 Mer 17 Avr 2019, 16:16
Pourquoi fais-tu un mémoire ? Si tu as déjà un master, tu es censé faire seulement un écrit réflexif.
Ensuite, d'accord avec les autres, si tous les avis sont bons, le pouvoir de nuisance de l'ESPE est assez limité (mais il faut faire le dos rond).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Ingeborg B. Mer 17 Avr 2019, 17:05
Jenny a écrit:Merci pour la précision.
Ca a changé récemment pour l'accès au rapport du tuteur ? Je n'y avais pas eu accès.
Je pense que oui. On nous demande même de montrer le bilan au stagiaire avant sa publication sur la plate-forme. En revanche, le stagiaire n'a pas accès au rapport du chef d'établissement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Mathador Mer 17 Avr 2019, 17:11
Cicyle a écrit:Pourquoi fais-tu un mémoire ? Si tu as déjà un master, tu es censé faire seulement un écrit réflexif.
Cela dépend des ESPE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Mathador Mer 17 Avr 2019, 17:12
Ingeborg B. a écrit:
Jenny a écrit:Merci pour la précision.
Ca a changé récemment pour l'accès au rapport du tuteur ? Je n'y avais pas eu accès.
Je pense que oui. On nous demande même de montrer le bilan au stagiaire avant sa publication sur la plate-forme. En revanche, le stagiaire n'a pas accès au rapport du chef d'établissement.
Dans certaines académies le stagiaire a accès à tous les rapports.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Danska Mer 17 Avr 2019, 17:20
Mathador a écrit:
Cicyle a écrit:Pourquoi fais-tu un mémoire ? Si tu as déjà un master, tu es censé faire seulement un écrit réflexif.
Cela dépend des ESPE.

Étrange : comment peut-on obliger quelqu'un qui a déjà un master à rédiger un mémoire pour en obtenir un autre ? 

(Je ne mets pas ta remarque en doute, on a déjà vu bien plus étrange dans les ESPE ; mais je me demande si cette obligation tiendrait devant le tribunal administratif.)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Kilmeny Mer 17 Avr 2019, 17:43
Les stagiaires avec Master sont parfois mis d'office en DU (avec un nouveau mémoire à faire !)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Danska
Danska
Prophète

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Danska Mer 17 Avr 2019, 17:47
Oui, mais justement, ça doit pouvoir se contester.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Simeon Mer 17 Avr 2019, 18:09
Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la formation ESPE, qui m'a imprimé, tout au long de l'année, la sensation d'être parfaitement incapable de réussir


L'ESPE et l'inspection c'est très souvent l'équivalent d'afficher le poster d'un mannequin anoréxique en disant: "c'est pas mal ça, vous devriez essayer de faire ça, mais en plus maigre parce que là elle est un peu grosse."

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par *Ombre* Mer 17 Avr 2019, 18:17
Marou, les témoignages sur l'ESPE et ce qu'a d'éprouvant une formation qui se distingue à la fois par sa vacuité et son caractère dogmatique, nous en avons légions. La tension que génère une telle situation s'ajoute au travail nouveau et harassant. Tout cela est très difficile, mais dis-toi que tu fais le plus dur. Ensuite, tu es titulaire, tu deviens très libre de tes choix, tu n'as plus cette pression - à condition, bien sûr, de ne pas être carriériste et d'apprendre à te contrefiche des injonctions que tu jugeras stupides ou tout simplement inadéquates, quand bien même ces injonctions viendraient des IPR.
Si tu aimes le métier que tu découvres, que tu le préfères à ta situation précédente, que tu as un bon contact avec les élèves, ne te laisse pas détourner de cette voie par les avanies de l'ESPE. C'est malheureusement un passage obligé, mais tu es presque au bout. Courage, accroche-toi : malgré tous les mauvais côté de notre métier, je trouve que cela en vaut la peine. L'ESPE, c'est presque fini. Ensuite, à toi la liberté.

(J'ajoute que, pour ce que je sais des préconisations de l'ESPE, le fait que tu y sois jugé mauvais peut parfaitement être le signe que tu ferais un excellent professeur, fort éloigné des bêtises qui y sont trop souvent proférées.)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Aspasie Mer 17 Avr 2019, 18:43
Danska a écrit:Oui, mais justement, ça doit pouvoir se contester.
En fait le mémoire de master est un mémoire de recherche. Le mémoire de l'ESPE est un mémoire professionnel. Ce ne sont pas les mêmes objets ; les derniers répondent à la dernière compétence du référentiel : "s'engager dans une démarche de développement collective et individuelle". C'est aussi à ce titre qu'existe l'écrit réflexif qui remplace le mémoire dans certains ESPE pour ceux qui ont déjà un master MEEF ou qui ont passé les concours interne. La règle varie d'un ESPE à l'autre, mais il y a toujours quelque chose qui vise à "valider" cette compétence.

@Marou57 : pour ce qui est des ressemblances/divergences entre les consignes des tuteurs ESPE et celles de l'Inspection, cela varie terriblement d'une discipline à l'autre et d'une académie à l'autre. Impossible de donner une réponse qui soit une règle générale.
Mais ce qui est certain, c'est que, comme l'écrit *Ombre*, ce n'est certainement pas le moment de lâcher : c'est presque fini.
Et j'ajouterais, comme cela a déjà été dit, que dans les trois avis de la commission de titularisation, celui de l'ESPE n'est pas prépondérant. Quand bien même il serait défavorable, ce qui est vraiment décisif, c'est l'Inspection et le Chef d'établissement. Si seul l'avis de l'ESPE est défavorable, il y a commission de renouvellement, mais sauf problème massif et majeur, cela ne se solde pas par un renouvellement. Bref, maintenant, c'est surtout le moment de tenir bon !
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par V.Sullivan Mer 17 Avr 2019, 19:10
Passer sous les fourches caudines n'a rien d'évident ni même d'agréable, mais c'est un passage obligé. Il ne faut surtout pas se démonter, parce-que c'est la dernière ligne droite, et c'est là que tout se joue. Si cela se déroule bien et que tes élèves et collègues te le rendent bien, c'est l'essentiel !

Courage, après tu recouvreras une liberté pédagogique quasi totale ! Smile
Marou57
Marou57
Je viens de m'inscrire !

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par Marou57 Mer 17 Avr 2019, 21:34
(re)Bonsoir. Merci de vos précisions et de vos encouragements ! Je vais tâcher de faire de mon mieux.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ? Empty Re: Démotivation avant l'inspection de titularisation : à quoi bon ?

par A Tuin Mer 17 Avr 2019, 21:51
*Ombre* a écrit:Marou, les témoignages sur l'ESPE et ce qu'a d'éprouvant une formation qui se distingue à la fois par sa vacuité et son caractère dogmatique, nous en avons légions. La tension que génère une telle situation s'ajoute au travail nouveau et harassant. Tout cela est très difficile, mais dis-toi que tu fais le plus dur. Ensuite, tu es titulaire, tu deviens très libre de tes choix, tu n'as plus cette pression - à condition, bien sûr, de ne pas être carriériste et d'apprendre à te contrefiche des injonctions que tu jugeras stupides ou tout simplement inadéquates, quand bien même ces injonctions viendraient des IPR.
Si tu aimes le métier que tu découvres, que tu le préfères à ta situation précédente, que tu as un bon contact avec les élèves, ne te laisse pas détourner de cette voie par les avanies de l'ESPE. C'est malheureusement un passage obligé, mais tu es presque au bout. Courage, accroche-toi : malgré tous les mauvais côté de notre métier, je trouve que cela en vaut la peine. L'ESPE, c'est presque fini. Ensuite, à toi la liberté.

(J'ajoute que, pour ce que je sais des préconisations de l'ESPE, le fait que tu y sois jugé mauvais peut parfaitement être le signe que tu ferais un excellent professeur, fort éloigné des bêtises qui y sont trop souvent proférées.)

J'abonde totalement dans ce sens.
L'année de stage avait été pour moi une horreur, du fait de différentes tierces personnes parfois malveillantes, et la suite n'est que mieux dans tous les sens du terme. Il faut te forcer et aller jusqu'au bout, je te souhaite la réussite et de t'épanouir professionnellement l'année prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum