Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 21:25
Tu renvoies à quelle interview / quels propos ? J'avais plutôt lu qu'Attal évitait soigneusement le sujet tant leur inimitié est profonde et ancienne.

Je préfère encore qu'on me cause du sinistre Attal quand il va casser les grèves de postiers dans le 92.

Quant à me référer à Laurent Wauquiez (ses propos ne sont en tout cas pas passés inaperçus).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par *Ombre* Ven 26 Avr 2019 - 21:34
Laepixia a écrit:

Je me souviens avoir regardé une vidéo du Pavé dans laquelle l'intervenant expliquait la manne financière énorme que pourrait représenter le marché de l'éducation, bien au-dessus de celui du bâtiment.
Malheureusement, je ne retrouve plus mais ça doit être possible de l'avoir ici :

http://www.scoplepave.org/les-inculture-s-conferences-du-pave

Cela fait trèèèèèèèès longtemps que certains médias alertent sur le sujet.
Un article édifiant (on y découvre aussi la véritable finalité de l'introduction des compétences dans l'enseignement) :

Un rêve fou des technocrates et des industriels

L’école, grand marché du XXIe siècle, par Gérard de Sélys  
Mille milliards de dollars, tel est, selon l’OCDE, le montant des dépenses annuelles de ses Etats membres en faveur de l’enseignement. Un tel « marché » est activement convoité. Quatre millions d’enseignants, 80 millions d’élèves et étudiants, 320 000 établissements scolaires (dont 5 000 universités et écoles supérieures de l’Union européenne) sont à présent dans la ligne de mire des marchands. Mais il faudra beaucoup d’efforts pour faire appliquer ces textes et rapports, qui demanderaient un démantèlement de l’essentiel du service public de l’enseignement.

En janvier 1989, la Table ronde européenne des industriels — ERT (1) —, le puissant groupe de pression patronal auprès de la Commission européenne, publie un rapport intitulé Education et compétence en Europe. Elle y affirme d’emblée que « l’éducation et la formation (…) sont considérées comme des investissements stratégiques vitaux pour la réussite future de l’entreprise ». Puis elle déplore que « l’enseignement et la formation [soient] toujours considérés par les gouvernements et les décideurs comme une affaire intérieure. (…) L’industrie n’a qu’une très faible influence sur les programmes enseignés ».

D’autant plus faible, en vérité, que les enseignants auraient « une compréhension insuffisante de l’environnement économique, des affaires et de la notion de profit ». La conclusion s’impose : industrie et établissements d’enseignement devraient travailler « ensemble au développement de programmes d’enseignement », notamment grâce à « l’apprentissage à distance », « l’enseignement à distance » et la mise au point de « didacticiels » (logiciels d’apprentissage sur ordinateur).
https://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/3786


Dernière édition par Thalia de G le Ven 26 Avr 2019 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Citation raccourcie et "quotée" + ajout du lien)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Elyas Ven 26 Avr 2019 - 21:39
Rosanette a écrit:Tu renvoies à quelle interview / quels propos ? J'avais plutôt lu qu'Attal évitait soigneusement le sujet tant leur inimitié est profonde et ancienne.

Je préfère encore qu'on me cause du sinistre Attal quand il va casser les grèves de postiers dans le 92.

Quant à me référer à Laurent Wauquiez (ses propos ne sont en tout cas pas passés inaperçus).

Dans le Parisien, je crois. De toute façon, je ne cache pas que LaReM et tous ses séides m'effraient et m'inquiètent. Je n'adhère absolument pas à leur vision du monde et, au contraire, ils sont des forces destructrices de tout ce en quoi je crois. Je ne cache pas que pour moi, ils sont les représentants d'une élite autoritariste, violente, centrée sur l'argent et non l'humain, et profondément raciste socialement parlant. Les pauvres et les accidentés de la vie sont les premières victimes de leur règne. Ceux qui ne pensent pas comme eux sont considérés comme des factieux. J'ai très peur pour notre peuple avec eux à sa tête. Je ne pense pas qu'ils soient fascistes. Non, ils sont juste la résurgence de cette bourgeoisie/aristocratie hygiéniste, moralisatrice, méprisante, hautaine, autoritariste et considérant le peuple comme de la bourbe à dresser au bâton. C'est très inquiétant.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 21:47
Oui (mais je n'ai pas retrouvé ladite interview !).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Avr 2019 - 21:52
Elyas a écrit:
Rosanette a écrit:
Elyas a écrit:La campagne de dénigrement contre Juan Branco et son livre a débuté (je viens de lire une interview de Gabriel Attal qui utilise des mots vulgaires pour qualifier Branco et son livre).

J'espère que tu as aussi lu tout ce qui a trait à leur relation, des saloperies de cour de récré à l'outing d'Attal par Branco (qui adore se victimiser alors qu'il s'est fait un petit succès de librairie - en se faisant aider à l'écriture puisqu'apparemment c'était bien mauvais sur ce plan - en redécouvrant l'eau tiède ou en affirmant des trucs peu sourcés à l'arrache, selon).

Non, je ne connais pas. Dans tous les cas, lire des mots vulgaires dans la bouche d'un représentant du gouvernement, ça me pose un vrai souci. Je ne suis pas particulièrement pro-Branco, je pense même que tout ce petit monde vit dans le même éco-système mais c'est assez révélateur de la déchéance de nos élites économiques et politiques actuelles. La vulgarité et le mépris cachent mal le fait qu'ils sont incompétents et malveillants in fine. Dans la même veine, on a Wauquiez qui dit qu'un couple gagnant chacun 3000 euros, c'est appartenir aux classes moyennes. J'ai dès lors compris que j'appartiens aux classes populaires avec ma femme (ce qui ne me gêne pas mais socio-économiquement, ça me fait bizarre de voir que j'appartiens aux CSP- avec nos revenus si on suit la logique de Wauquiez).

Le tweet de Branco :

Branco a écrit:Sympathique promotion-canapé pour Attal, pacsé à la ville avec le conseiller politique de Macron qui récupère sans autre raisons un maroquin ministériel. Tout Paris le sait, mais il paraît que ces choses là ne se disent pas. Il ne faudrait pas brusquer notre si chère endogamie.🙄

Je ne vois pas le problème. J'en verrais un, en revanche, s'il fallait s'interdire de révéler ce genre de chose dès que la révélation implique celle d'une relation homosexuelle : dans quel pays serions-nous alors ?

Je trouve bien étrange de pointer cette prétendue mesquinerie avant d'être mesquin à son tour : Branco n'a pas la prétention de présenter un chef-d'oeuvre de littérature, je ne vois pas pourquoi s'en prendre à sa manière d'écrire. Oui, il y a eu un travail important sur le style, avec l'aide de Denis Robert : et alors ?

Sur la redécouverte de l'eau tiède : je ne connais pas beaucoup d'ouvrages qui ont cherché à montrer le réseau et les procédés qu'il met en lumière. Et hommage a été rendu (pardon pour le style qui doit me discréditer, je suppose) aux rares qui l'ont fait.

Enfin je ne vois pas en quoi un succès en librairie devrait interdire un auteur de critiquer la réception (et d'abord non-réception) que lui font les media. Surtout quand c'est en plein dans son sujet, surtout quand il est militant.

Je suis d'une nature sceptique et j'attends avec impatience une vraie critique de Branco. Mais tout ce que je peux lire vole franchement bas. L'interview que mentionne Elyas est un pur vomitif.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 26 Avr 2019 - 22:00, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Thalia de G Ven 26 Avr 2019 - 21:56
*Ombre*, peux-tu réduire drastiquement la citation du Monde diplo et ajouter le lien ? Merci d'avance.

Edit : je l'ai fait.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 26 Avr 2019 - 22:43, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Lord Steven Ven 26 Avr 2019 - 22:03
Philomène87 a écrit:
Lord Steven a écrit:
Mara-jade a écrit:
Poupoutch a écrit:[...] il faut là souligner que Bibi n'a jamais enseigné dans le public et n'a été que dans des établissements super favorisés où régnait probablement l'argent-roi ; je ne suis donc pas certaine que ce soit de sa part qu'il faille s'attendre à une défense de l'éducation nationale.


Tiens, je me demande comment est-ce qu'elle a pu enseigner dans ces établissements, avec un simple Capes de lettres classiques ? Enfin, j'ai bien une idée (piston).

Ce ne doit pas être très compliqué, une de mes meilleures amies a longuement enseigné chez les jésuites justement parce qu'elle ne parvenait pas à décrocher les concours, elle a été recrutée de suite.

Bien sûr, un petit coup de pied aux écoles privées au passage, ça ne mange pas de pain.

Dans certains endroits et dans certaines disciplines, falsifier sa licence suffit pour se faire recruter comme enseignant, l'important étant d'avoir un adulte pour garder les élèves. Et ce n'est pas chez les jésuites... Rolling Eyes

Je n'ai rien dit de la sorte, je répondais juste à Mara-jade qui pensait que le piston était nécessaire pour enseigner chez les jésuites.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 22:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Elyas a écrit:
Rosanette a écrit:
Elyas a écrit:La campagne de dénigrement contre Juan Branco et son livre a débuté (je viens de lire une interview de Gabriel Attal qui utilise des mots vulgaires pour qualifier Branco et son livre).

J'espère que tu as aussi lu tout ce qui a trait à leur relation, des saloperies de cour de récré à l'outing d'Attal par Branco (qui adore se victimiser alors qu'il s'est fait un petit succès de librairie - en se faisant aider à l'écriture puisqu'apparemment c'était bien mauvais sur ce plan - en redécouvrant l'eau tiède ou en affirmant des trucs peu sourcés à l'arrache, selon).

Non, je ne connais pas. Dans tous les cas, lire des mots vulgaires dans la bouche d'un représentant du gouvernement, ça me pose un vrai souci. Je ne suis pas particulièrement pro-Branco, je pense même que tout ce petit monde vit dans le même éco-système mais c'est assez révélateur de la déchéance de nos élites économiques et politiques actuelles. La vulgarité et le mépris cachent mal le fait qu'ils sont incompétents et malveillants in fine. Dans la même veine, on a Wauquiez qui dit qu'un couple gagnant chacun 3000 euros, c'est appartenir aux classes moyennes. J'ai dès lors compris que j'appartiens aux classes populaires avec ma femme (ce qui ne me gêne pas mais socio-économiquement, ça me fait bizarre de voir que j'appartiens aux CSP- avec nos revenus si on suit la logique de Wauquiez).

Le tweet de Branco :

Branco a écrit:Sympathique promotion-canapé pour Attal, pacsé à la ville avec le conseiller politique de Macron qui récupère sans autre raisons un maroquin ministériel. Tout Paris le sait, mais il paraît que ces choses là ne se disent pas. Il ne faudrait pas brusquer notre si chère endogamie.🙄

Je ne vois pas le problème. J'en verrais un, en revanche, s'il fallait s'interdire de révéler ce genre de chose dès que la révélation implique celle d'une relation homosexuelle : dans quel pays serions-nous alors ?


La pure calomnie qui établit un lieu de cause à effet non établi pour causer de promotion-canapé (qui ne correspond à un couple pacsé normalement) ? Parler de promotion-canapé pour salir quelqu'un en politique est toujours méprisable (bizarrement ce sont des termes qu'on retrouve souvent pour qualifier la carrière d'une femme).

Branco a visiblement le droit de déclarer qui est trop jeune pour occuper des fonctions à responsabilité, alors que son succès médiatique premier est dû, outre son milieu familial, à une carrière présentée comme fulgurante et adossée aux meilleures institutions et à quelques déformations (non il n'est pas normalien, non il n'a pas été avocat de Assange).



Pour le reste, pardon de vouloir faire en sorte qu'un avocat écrivant un essai rédige un minimum correctement, c'est visiblement un tort.
Quant à ses thèses, je n'ai absolument pas compris en quoi elles étaient nouvelles : Macron placé, rouage d'un système, copains-copains avec les puissants qui détiennent tous les grands groupes de presse, Niel par ci, Arnault par là... Il n'y a pas vraiment de quoi se réveiller la nuit.

EDIT
Quand on lit en tout début qu'un Français/2 souhaite la démission de Macron mais qu'aucun média ne s'est intéressé à ce fort désir de destitution(sic)(et faux), on se dit que la rigueur des démonstrations va en prendre un coup.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Avr 2019 - 22:21
Rosanette a écrit:La pure calomnie qui établit un lieu de cause à effet non établi pour causer de promotion-canapé (qui ne correspond à un couple pacsé normalement) ? Parler de promotion-canapé pour salir quelqu'un en politique est toujours méprisable (bizarrement ce sont des termes qu'on retrouve souvent pour qualifier la carrière d'une femme).

Ben voyons. Et quand Jean Sarkozy annonce sa candidature à la présidence de l'établissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense, ce n'est pas du népotisme. Par contre, "pour salir", ça, c'est évidemment le but, pas besoin de creuser.

Rosanette a écrit:Branco a visiblement le droit de déclarer qui est trop jeune pour occuper des fonctions à responsabilité, alors que son succès médiatique premier est dû, outre son milieu familial, à une carrière présentée comme fulgurante et adossée aux meilleures institutions et à quelques déformations (non il n'est pas normalien, non il n'a pas été avocat de Assange).

Que je sache, il ne déclare pas qu'il est trop jeune pour occuper de telles fonctions. Il montre comment il y a parvenu. Tu as lu le livre ? Avocat d'Assange, je n'en sais rien, si tu peux me dire pourquoi c'est faux je prends ; normalien, il s'explique et j'aimerais bien lire une critique de sa défense plutôt qu'une pure affirmation.

Rosanette a écrit:Pour le reste, pardon de vouloir faire en sorte qu'un avocat écrivant un essai rédige un minimum correctement, c'est visiblement un tort.

Tu lui reproches le fait de s'être fait aider. Et tu veux l'aider toi-même. C'est juste nul, mais continue de creuser.

Rosanette a écrit:Quant à ses thèses, je n'ai absolument pas compris en quoi elles étaient nouvelles : Macron placé, rouage d'un système, copains-copains avec les puissants qui détiennent tous les grands groupes de presse, Niel par ci, Arnault par là... Il n'y a pas vraiment de quoi se réveiller la nuit.

Ramener le contenu à du vague pour dire qu'il ne nous apprend rien ne t'honore pas. Tu nous indiques ce qui permettait déjà de savoir tout ce qui est dit sur Attal ? Sur Marchand ? Sur le rôle d'Arnault, Niel et Lagardère ? Sur celui de Benalla ?...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Laepixia Ven 26 Avr 2019 - 22:32
Merci Ombre pour ce partage. C'est édifiant.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Not a Panda Ven 26 Avr 2019 - 22:33
Conseiller juridique pour Assange plus que son avocat, là est la déformation. Mais bon, est-ce si grave ?

Pour le reste, il me semble que les critiques de Rosanette rejoignent beaucoup cet article de Mediapart :

Le pamphlet de Juan Branco, mauvais digest de Gala et du Comité invisible, gâche la critique radicale nécessaire de Macron, de l’oligarchie et des médias. Le succès commercial de Crépuscule tient non à ce qu’il révèle, mais à ce qu’il incarne d’un air du temps confus et frelaté, selon lequel tous les chats sont gris.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune

Je n'ai pas encore lu Crépuscule même si ça ne saurait tarder. Je n'ai donc pas d'avis sur la question.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 22:33
Le fait de s'être fait aider sur une base qui était plutôt nulle, selon l'avis du préfacier. On peut apprécier l'honnêteté, on peut s'interroger sur la volonté de vouloir publier un brûlot mal écrit, dans sa version pdf, parfois à la limite de l'intelligible.

Branco dit qu'Attal récupère "sans autre raison" des fonctions gouvernementales, c'est d'un arbitraire sans nom et la comparaison avec Jean Sarkozy ne tient pas une seconde si on prend le temps de comparer les deux parcours ; le fils Sarkozy n'avait pas fini ses études. Mais surtout fermons les yeux sur ce terme de promotion-canapé, c'est plus commode d'éviter de parler de la calomnie et de la dimension rance de l'outing (sa défense interminable et embrouillée sur twitter était formidable du reste).

Et je maintiens que la rigueur des démonstrations laisse franchement à désirer, et ce dès le début. Taxer Niel de proxénète alors qu'il y a eu non-lieu, c'est quand même vouloir émoustiller les bas instincts du lectorat (alors que ce personnage n'a pas besoin de ça).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 22:40
Not a Panda a écrit:Conseiller juridique pour Assange plus que son avocat, là est la déformation. Mais bon, est-ce si grave ?

Pour le reste, il me semble que les critiques de Rosanette rejoignent beaucoup cet article de Mediapart :

Le pamphlet de Juan Branco, mauvais digest de Gala et du Comité invisible, gâche la critique radicale nécessaire de Macron, de l’oligarchie et des médias. Le succès commercial de Crépuscule tient non à ce qu’il révèle, mais à ce qu’il incarne d’un air du temps confus et frelaté, selon lequel tous les chats sont gris.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250419/crepuscule-juan-branco-decouvre-la-lune

Je n'ai pas encore lu Crépuscule même si ça ne saurait tarder. Je n'ai donc pas d'avis sur la question.

Entre autres, plus un article paru dans franceinfo je crois qui montre les failles de l'ouvrage. Aujourd'hui, dire de difficile que le bouquin ne bénéficie pas d'une exposition médiatique.

Quant aux embellissements de CV, oui c'est toujours un peu gênant (de fait voilà un bien curieux avocat que Juan Branco, il n'a pas l'air très occupé, ça avait été souligné par l'Express, ce qui avait fâché tout rouge le jeune homme)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Avr 2019 - 22:44
Rosanette a écrit:Le fait de s'être fait aider sur une base qui était plutôt nulle, selon l'avis du préfacier. On peut apprécier l'honnêteté, on peut s'interroger sur la volonté de vouloir publier un brûlot mal écrit, dans sa version pdf, parfois à la limite de l'intelligible.
Allez, creuse interroge-toi.

Rosanette a écrit:Branco dit qu'Attal récupère "sans autre raison" des fonctions gouvernementales, c'est d'un arbitraire sans nom et la comparaison avec Jean Sarkozy ne tient pas une seconde si on prend le temps de comparer les deux parcours ; le fils Sarkozy n'avait pas fini ses études.
La comparaison tient parce qu'Attal ne s'est propulsé que par ses relations, ce que montre toute une suite de chapitres dans le livre. Et le but n'est pas de le salir mais de montrer comme ça marche, dans ce monde-là, entre autres choses pour démonter le discours relayé par la presse selon lequel Macron et les siens seraient arrivés au sommet par leur mérite. M'enfin il devient clair que tu ne l'as pas lu.

Rosanette a écrit: Mais surtout fermons les yeux sur ce terme de promotion-canapé, c'est plus commode d'éviter de parler de la calomnie et de la dimension rance de l'outing (sa défense interminable et embrouillée sur twitter était formidable du reste).
Sinon tu peux peut-être tenir compte de ce que je t'ai répondu à ce propos ? Sauf si pour toi la calomnie crève à ce point les yeux qu'il n'est pas besoin de se justifier : pratique.

Bref. Tu n'as rien lu et tu rages, je ne sais trop pourquoi. Je te réponds à nouveau si tu as du solide, en attendant j'arrête là mon HS.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 23:00
Mais le CV d'Attal, disponible aux yeux de tous, assez classique pour un jeune militant socialiste, pas très différent d'un Hamon, d'un Mélenchon si on remonte vraiment, son CV ne permet pas d'étayer la thèse d'une promotion-canapé. Je ne parle même pas de la pertinence d'attaquer les réseaux quand on est soi-même issu d'un réseau assez dense (qui a permis de faire les mêmes études qu'Attal).


Je ne me suis pas tapé tout le bouquin, mon Dieu. Mais les passages qui nous occupent sont assez parlants

L'émergence de l’un de ces sbires de l’oligarchie –égal en arrogance, conformisme et ambition à son aîné –un certain Gabriel Attal, compagnon à la ville de Stéphane Séjourné, conseiller politique d’Emmanuel Macron, et déjà très introduit dans tous ces réseaux, par le même fonctionnement qui a permis l’intronisation de ses aînés, doit être exposée. Un jeune homme de vingtneuf ans que tous ont déjà le tort de minorer, et dont l’exposition en première ligne pour
combattre les revendications d’un peuple révolté devrait faire signe et nous inquiéter.

Il faut avoir le cœur bien accroché pour vouloir poursuivre. Le fait de consacrer un chapitre entier et quasiment pas sourcé à son ennemi de cour de récré (ils étaient à l'Alsacienne ensemble) en dit quand même assez long sur le projet. Je vois mal ce qui permet de légitimer l'attention délirante et paranoïaque que Branco consacre à Attal.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Avr 2019 - 23:06
C'est le PDF, pas le livre.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Rosanette Ven 26 Avr 2019 - 23:09
C'est nul quand même ; j'imagine bien, surtout en lisant l'opinion de Denis Robert sur le même Attal, que les attaques ne sont pas beaucoup plus étoffées. Je trouve ça plus effrayant qu'autre chose ; mais bon les top ventes essai en France sont rarement réjouissantes(Zemmour aussi se vend très bien).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Avr 2019 - 23:13
Ah eh bien bonne imagination alors. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par Thalia de G Ven 26 Avr 2019 - 23:15
Si on revenait au sujet, qui n'est pas Juan Branco ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
egomet
egomet
Doyen

École - Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français - Page 4 Empty Re: Brigitte Macron ouvre une école pour adultes sans diplôme, où elle enseignera le français

par egomet Lun 6 Mai 2019 - 12:22

https://www.contrepoints.org/2019/05/06/343498-lecole-de-brigitte-macron-vrai-projet-ou-poudre-au-yeux

En fait, le programme paraît tellement creux qu’on se demande ce qui pourrait inciter un adulte à y participer. La réponse est simple : les stagiaires seront rémunérés au SMIC. On comprend l’idée, généreuse évidemment, il faut faire en sorte que les élèves puissent étudier sans inquiétude matérielle.
Mais on sait bien que ce genre d’incitation tend à produire exactement le contraire de ce qui est recherché. La motivation pécuniaire va probablement détruire la motivation intrinsèque de l’apprentissage. C’est qu’il ne s’agit pas de normaliens recrutés sur concours, qu’on peut payer pour leurs hautes qualités intellectuelles.
Tout cela laisse une impression déplaisante, comme si les amis de la Première dame s’étaient cotisés pour lui offrir de quoi s’occuper et afficher sa vertu. Il est bon de prendre des initiatives et de se montrer généreux. Là n’est pas la question. Mais lorsque l’on veut aider les nécessiteux, il convient de se rappeler deux ou trois choses.
Peu importe ici qu’il s’agisse d’argent public ou privé, c’est une question qu’on verra ailleurs. Les pauvres ne sont pas des marionnettes que l’on utilise pour se donner en spectacle. Et la moralité de ce genre d’action comprend, entre autres, une exigence d’efficacité. Je ne veux pas dire de succès, mais au moins de se préoccuper sérieusement de l’affectation des ressources et des résultats escomptés. En l’état, la prestation mériterait l’appréciation suivante : « Brigitte, vous avez de jolies idées, mais revoyez votre copie et refaites les comptes. »

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum