Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Cléopatra2 Mer 22 Jan 2020, 07:09
Au lycée cela ne colle pas car comme l'année se finit en mai et non fin juin, le 2e semestre fait perdre beaucoup d'heures pour les matières semestrialisées. J'en ai fait les frais des années avec la semestrialisation des TPE, puisqu'on alignait une heure de cours dessus.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Sphinx Mer 22 Jan 2020, 07:19
henriette a écrit:
Alors ça doit dépendre des établissements. Ce que j'ai connu, moi, c'était plus de bulletins car des "relevés de mi-semestre" avec appréciation sur le travail s'étaient ajoutés.

Voilà. La chef était à fond dessus il y a un an, j'ai fini par dire que ça voulait nécessairement dire "bulletins de mi-semestre" puisque la loi qui parle des conseils de classe dit "au moins trois par an", elle a bafouillé que euh mais non euh ça dépend du projet d'établissement pis hein on s'arrange (en gros) et n'en a plus JAMAIS reparlé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Livre11
Nell
Nell
Guide spirituel

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Nell Mer 22 Jan 2020, 07:22
En ce qui concerne le temps de présence à l'école, je suis dans un établissement cette année où tout est fait pour que nous restions le plus possible. Je fais 37h de présence. Je pourrais faire moins, rentrer chez moi ou aller me promener lorsque j'ai des trous, nous n'avons pas d'obligations en soi (excepté nos heures de cours évidemment). MAIS, nous avons tout pour travailler: une salle par département avec PC à demeure (5 postes pour le pôle lettres philo, certes, nous sommes 9 au total mais nous sommes tous équipés d'ipad par le lycée... et nous venons tous avec nos portables aussi, par confort et facilité, pas obligation ni besoin essentiel comme avant). Dans mon ancien établissement, nous avions 5 postes pour 70 profs... ce temps sur place me permet clairement d'achever la plus grosse partie de mon travail, je ramène peu de copies à la maison et la vie familiale s'en ressent (je n'ai plus à choisir - ou très peu- entre mes copies ou les devoirs de mes enfants). Bien sûr que je travaille toujours pendant les vacances mais moi qu'avant. Nous travaillons aussi énormément en équipe (bien plus qu'en France) avec mutualisation des copies (bac blanc, brevet blanc et DS commun de 2nde), même si nous n'avons pas les dites classes. ça permet de suivre l'évolution des gamins, d'alléger les charges des collègues et donc de mieux vivre ensemble.
Nous travaillons en semestres aussi: conseils pédagogiques pour chaque mi semestre (parce que début, évaluer la lancée de l'élève) et bulletins par le PP seulement à la fin de chaque semestre donc seulement 2 conseils dans l'année et 2 vagues de rencontres.
ça n'a pas que du mauvais. Bref, ceci pour dire que si cette idée était menée à bien jusqu'au bout par l'EN, ce serait une vraie évolution (mais oui, je sais bien que ce ne sera jamais le cas).
Pour info, j'enseigne à l'étranger (et je gagne bien mieux ma vie qu'en France).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Mina
Niveau 10

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Mina Mer 22 Jan 2020, 09:32
Nell a écrit:Pour info, j'enseigne à l'étranger (et je gagne bien mieux ma vie qu'en France).
Dans quel pays, Nell? (sans vouloir être indiscrète et en MP si tu préfères). Il me semble que dans certains pays les conditions ne sont pas meilleures qu'en France. Autour de moi la tendance est de plus en plus aux semestres en collège, sans forcément de conseils de mi-semestre, donc moins de réunions. Par contre, ça oblige les PP à voir les parents des élèves qui posent problème ou sont en difficulté plus tôt dans l'année, parce qu'attendre la fin du 1er semestre, ça fait tard. De ce que je constate, pas d'impact sur les EdT non plus. A vrai dire, je vois peu de différence avec les trimestres, si ce n'est moins de conseils,et de bulletins pour les collègues.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par gauvain31 Mer 22 Jan 2020, 09:46
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:
Alors ça doit dépendre des établissements. Ce que j'ai connu, moi, c'était plus de bulletins car des "relevés de mi-semestre" avec appréciation sur le travail s'étaient ajoutés.

Voilà. La chef était à fond dessus il y a un an, j'ai fini par dire que ça voulait nécessairement dire "bulletins de mi-semestre" puisque la loi qui parle des conseils de classe dit "au moins trois par an", elle a bafouillé que euh mais non euh ça dépend du projet d'établissement pis hein on s'arrange (en gros) et n'en a plus JAMAIS reparlé.

On a inauguré semestrialisation cette année dans mon lycée : pas de bulletin de mi-semestre, juste une réunion en octobre pour faire un bilan.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Esméralda Mer 22 Jan 2020, 10:59
Coucou Nell ! J'aimerais bien savoir où tu es maintenant ( mp si tu veux)
Semestres chez moi aussi cette année, relevé de mi-semestre, avec réunion derrière ( mais on le faisait déjà), les conseils se font en ce moment. Nous y voyons plutôt des avantages pour les profs pour l'instant (moins de bulletins, moins de conseils pour les collègues qui ont beaucoup de classes, c'est avantageux).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Sphinx Mer 22 Jan 2020, 16:58
gauvain31 a écrit:
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:
Alors ça doit dépendre des établissements. Ce que j'ai connu, moi, c'était plus de bulletins car des "relevés de mi-semestre" avec appréciation sur le travail s'étaient ajoutés.

Voilà. La chef était à fond dessus il y a un an, j'ai fini par dire que ça voulait nécessairement dire "bulletins de mi-semestre" puisque la loi qui parle des conseils de classe dit "au moins trois par an", elle a bafouillé que euh mais non euh ça dépend du projet d'établissement pis hein on s'arrange (en gros) et n'en a plus JAMAIS reparlé.

On a inauguré semestrialisation cette année dans mon lycée : pas de bulletin de mi-semestre, juste une réunion en octobre pour faire un bilan.

Ah oui, donc bien un 3e conseil de classe. C'est pas légal sinon...

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que le chef d'établissement le juge utile.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DC1834644912E51677E85E1FD0490D96.tpdjo11v_2?idSectionTA=LEGISCTA000021754093&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20121102

(Heureusement d'ailleurs que la plupart des CDE n'ont pas envie d'appliquer la deuxième partie de la phrase.)

Et les parents ne disent rien au fait de ne pas avoir de bulletin à l'issue de cette réunion d'octobre ? Chez moi les parents auraient tôt fait de réclamer un compte-rendu détaillé, et chez moi, ce que parents veulent...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Livre11
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par gp20 Mer 22 Jan 2020, 17:00
Non pas de 3e conseil de classe ! Ici c'est une réunion rapide entre PP et la CDE pour une sorte de relevés de mi-semestre, sur l'implication du gamin.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par gauvain31 Mer 22 Jan 2020, 17:06
Sphinx a écrit:
gauvain31 a écrit:
Sphinx a écrit:
henriette a écrit:
Alors ça doit dépendre des établissements. Ce que j'ai connu, moi, c'était plus de bulletins car des "relevés de mi-semestre" avec appréciation sur le travail s'étaient ajoutés.

Voilà. La chef était à fond dessus il y a un an, j'ai fini par dire que ça voulait nécessairement dire "bulletins de mi-semestre" puisque la loi qui parle des conseils de classe dit "au moins trois par an", elle a bafouillé que euh mais non euh ça dépend du projet d'établissement pis hein on s'arrange (en gros) et n'en a plus JAMAIS reparlé.

On a inauguré semestrialisation cette année dans mon lycée : pas de bulletin de mi-semestre, juste une réunion en octobre pour faire un bilan.

Ah oui, donc bien un 3e conseil de classe. C'est pas légal sinon...


Ben disons qu'il n'y avait que des enseignants . Pas de parents ni de délégués. Et que j'en ai assisté qu'à un seul car ils avaient lieu de 12h à 13h (et je fais souvent cours à ce moment)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par Sphinx Mer 22 Jan 2020, 17:17
Je commence à comprendre quel est le grand avantage de la semestrialisation en fait. C'est bien, parce qu'en semestres on peut s'asseoir sur la loi au nom de l'expérimentation pédagogique (je suppose), alors qu'en trimestres, non !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Livre11
avatar
amethyste
Doyen

Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs - Page 11 Empty Re: Blanquer annonce aux stylos rouges une augmentation du salaire des profs

par amethyste Mer 22 Jan 2020, 17:26
Testé chez nous aussi ceettte année, à la demande de certains collègues. J'ai bien eu envie de leur signaler l'obligation de 3 CC, mais comme le cde n'y a pas fait allusion, que j'en ai assez d'être l'empêcheuse de tourner en rond, je n'ai rien dit. Donc, pour l'instant, 2 CC de prévus seulement cette année. Pas de bilan de mi-semestre, "Yapronotes".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum