Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ingrid77
Niveau 1

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ingrid77 Ven 4 Sep 2009 - 14:20
J'ai découvert mes deux secondes. Ils ont l'air très vifs et sérieux, ça me change après un an de stage avec deux cinquièmes horribles et complètement cinglés (pardon pour l'expression... Rolling Eyes) . Une bonne année en perspective, même s'il faut rester vigilant bien-sûr...

Seul hic, il y en a un qui sait où j'habite. C'est le fils de la voisine: il n'a pas arrêté de me regarder avec un sourire en coin. Mais en même temps, si j'ai un problème avec lui, j'irai directement sonner chez lui Et vos élèves alors ? - Page 2 1212985298

Il me reste les 1ères S à découvrir.

Bonne rentrée à tous et bon courage
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ysabel Ven 4 Sep 2009 - 15:09
j'ai préparé un extrait d'une trentaine de lignes et la consigne et de le recopier en :
-écrivant en rouge les verbes conjugués
-soulignant en rouge les verbes à l'infinitif
- écrivant les sujets en verts
-soulignant les COD en verts
-écrivant les adverbes en noir
-soulignant les sub. relatives en noir

:diable:

Et je vais en préparer qq autres dans le même genre...

Et je trouve cela très pédagogique Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sessi
Sessi
Expert

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Sessi Ven 4 Sep 2009 - 16:37
Pfiou, je t'admire Ysabel, voilà qui doit être bien ch... euh, fastidieux à faire. Après tout, c'est le but recherché!

Vu mes élèves aujourd'hui pour la 1° fois. J'ai adopté le rangement par ordre alphabétique et visiblement ça fonctionne bien. Les petits 5° (2 classes) ont l'air bon esprit, par contre dans la classe de 4° (6 redoublants) ça risque d'être plus sportif. Je les ai eu deux heures ce matin (j'aime pas commencer l'année avec 2 heures!), j'ai eu tout le loisir de les observer. Lundi, je passe à l'attaque et je lance les punitions "pour l'exemple" (Seigneur, que je n'aime pas ça non plus, mais comme j'ai décidé de ne pas me laisser faire, ça va y aller!)
hermione
hermione
Habitué du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par hermione Ven 4 Sep 2009 - 16:54
dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre(collège de campagne, elèves sympas)mais..
en 6°: 2 PAI:un dyslexique grave+un allergique grave
en 5°:2 classes: 1dyspraxique avec AVS+ 2 dylexiques graves
en 3°: 1 dyslexique

...et bien sûr des cours à adapter et des interros à modifier...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par CherCollègue Ven 4 Sep 2009 - 17:43
hermione a écrit:dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre(collège de campagne, elèves sympas)mais..
en 6°: 2 PAI:un dyslexique grave+un allergique grave
en 5°:2 classes: 1dyspraxique avec AVS+ 2 dylexiques graves
en 3°: 1 dyslexique

On croirait une ordonnance médicale ! Razz

Bon courage !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
hermione
hermione
Habitué du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par hermione Ven 4 Sep 2009 - 17:44
..oui c'est vrai... :lol!:

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Reine Margot Ven 4 Sep 2009 - 17:45
Vu deux classes

une 4e assez sympa avec juste quelques immatures cadrables
une 3e avec un élément difficile et un gros gamin, mais globalement bavarde. (ne savent pas lever la main, attendre avant de parler, réagissent aux réponses données en cours...donc j'ai recadré verbalement mais l'heure prochaine il y aura des changements de place voire des mots en perspective. )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
leyade
leyade
Esprit sacré

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par leyade Ven 4 Sep 2009 - 17:52
Pour l'instant je n'ai pas vu d'affreux.

Et les deux classes que j'avais déjà l'année dernière ont eu le droit à un plan de classe élaboré avec machiavélisme, rigueur et anticipation. :malmaisbien:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Esméralda Ven 4 Sep 2009 - 18:42
Dans la 6ème où je suis PP, j'ai repéré deux garçons qui visiblement, cherchent à s'amuser et papoter. J'ai pris un carnet, ça l'a calmé mais je sens que je n'en ai pas fini avec eux ...
- dans l'autre 6ème, je les ai trouvés un peu " à l'aise" et ai dû faire une mise au point sur la prise de parole. un redoublant que j'avais déjà, s'est montré aussi un peu bavard, se tenait mal, j'ai dû le reprendre, la prochaine fois, mot dans le carnet.
- En 3èmeDP3, assez bonne impression, des efforts de participation ( car avec eux, j'ai démarré la séquence, et ils ont écrit plus d'une page, j'ai eu de la participation et ils m'ont semblé attentifs... Un chieur a été rayé des listes, youpi ; un autre redoublant qui risque de casser les pieds cherche un apprentissage et a des chances de trouver, donc ça s'annonce bien. Quelques filles un peu éteintes pas du genre à prendre la parole, mais comme l'an dernier j'avais une 3ème horrible avec une majorité pé... insolentes, ça va me changer !!
Il me reste à voir une 5ème bi-langue, à 30, mais apparemment présentée comme sérieuse.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par alinette Ven 4 Sep 2009 - 18:54
Bon alors pour l'instant plutôt satisfaite de mes classes. Elèves plutôt calmes, volontaires et bon esprit. A voir pour la suite.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par papillonbleu Ven 4 Sep 2009 - 19:17
Pour l'instant, très bon contact ; élèves calmes, obéissants (il faut dire que je les ai bien cassés d'emblée !) ; je sens toutefois que les seconde me donneront plus de fil à retordre que les 1ères.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Invité23 Ven 4 Sep 2009 - 23:15
ysabel a écrit:j'ai préparé un extrait d'une trentaine de lignes et la consigne et de le recopier en :
-écrivant en rouge les verbes conjugués
-soulignant en rouge les verbes à l'infinitif
- écrivant les sujets en verts
-soulignant les COD en verts
-écrivant les adverbes en noir
-soulignant les sub. relatives en noir

:diable:

Et je vais en préparer qq autres dans le même genre...

Et je trouve cela très pédagogique Twisted Evil

Héhé en collège, je fais copier des définitions en mettant les voyelles d'une couleur et les consonnes d'une autre Smile
zabou
zabou
Fidèle du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par zabou Ven 4 Sep 2009 - 23:19
J'ai revu l'une des 5èmes: bien, il faut que je continue à être ferme et ça ira. J'ai vu l'une de mes 3èmes et d'emblée j'ai séparé 4 garçons que le PP avait puni le jour de la rentrée...Première heure impeccable, deuxième heure: une fille et un garçon se sont injuriés en entrant en classe, j'ai envoyé chercher qqu'un pour me les virer. Quelle ambiance!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ysabel Ven 4 Sep 2009 - 23:20
Sessi a écrit:Pfiou, je t'admire Ysabel, voilà qui doit être bien ch... euh, fastidieux à faire. Après tout, c'est le but recherché!

Vu mes élèves aujourd'hui pour la 1° fois. J'ai adopté le rangement par ordre alphabétique et visiblement ça fonctionne bien. Les petits 5° (2 classes) ont l'air bon esprit, par contre dans la classe de 4° (6 redoublants) ça risque d'être plus sportif. Je les ai eu deux heures ce matin (j'aime pas commencer l'année avec 2 heures!), j'ai eu tout le loisir de les observer. Lundi, je passe à l'attaque et je lance les punitions "pour l'exemple" (Seigneur, que je n'aime pas ça non plus, mais comme j'ai décidé de ne pas me laisser faire, ça va y aller!)

Tu parles, je choisis un texte sur mon pc, j'écris la consigne bien ch... euh pédagogiquement correcte, puis impression et photocopie...

Vu la réaction des élèves affraid , j'ai l'impression que ça va être efficace... :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ysabel Ven 4 Sep 2009 - 23:22
Lilyrose a écrit:
ysabel a écrit:j'ai préparé un extrait d'une trentaine de lignes et la consigne et de le recopier en :
-écrivant en rouge les verbes conjugués
-soulignant en rouge les verbes à l'infinitif
- écrivant les sujets en verts
-soulignant les COD en verts
-écrivant les adverbes en noir
-soulignant les sub. relatives en noir

:diable:

Et je vais en préparer qq autres dans le même genre...

Et je trouve cela très pédagogique Twisted Evil

Héhé en collège, je fais copier des définitions en mettant les voyelles d'une couleur et les consonnes d'une autre Smile

Je passe au niveau supérieur avec les lycéens... Twisted Evil

On possède quand même un certain talent pour les faire souffrir je trouve Et vos élèves alors ? - Page 2 2932675289

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Invité23 Ven 4 Sep 2009 - 23:26
Je suis partisane de la LEM moi Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ysabel Ven 4 Sep 2009 - 23:34
Lilyrose a écrit:Je suis partisane de la LEM moi Wink

?? heu

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Invité23 Ven 4 Sep 2009 - 23:45
Loi de l'Emmerdement Maximum Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par ysabel Ven 4 Sep 2009 - 23:47
mdr

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 8:35
Je n'ai vu mes classes qu'une fois encore. Les 6e sont speedés et me font perdre du temps avec leurs questions, surtout la classe dont je suis PP. J'ai passé une heure à relever les papiers de la rentrée, et je n'ai même pas pu faire la présentation de la matière lors de ma première heure de français ! J'ai dû oublier, sans doute... Les 5e ont l'air pas mal. Les 4e sont bavards, il faut dire que c'était en dernière heure du vendredi aprèm. Je les ai laissés se placer comme ils le souhaitaient pour la première heure, ça a donné les filles d'un côté, les garçons de l'autre ! Ca met dans l'ambiance. :lol:
Bien sûr, dès lundi, je les laisse un peu par deux encore, mais je "rééquilibre" les forces de la classes en alternant filles/garçons. Ca s'impose.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Sessi
Sessi
Expert

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Sessi Sam 5 Sep 2009 - 9:44
ysabel a écrit:
Sessi a écrit:Pfiou, je t'admire Ysabel, voilà qui doit être bien ch... euh, fastidieux à faire. Après tout, c'est le but recherché!

Vu mes élèves aujourd'hui pour la 1° fois. J'ai adopté le rangement par ordre alphabétique et visiblement ça fonctionne bien. Les petits 5° (2 classes) ont l'air bon esprit, par contre dans la classe de 4° (6 redoublants) ça risque d'être plus sportif. Je les ai eu deux heures ce matin (j'aime pas commencer l'année avec 2 heures!), j'ai eu tout le loisir de les observer. Lundi, je passe à l'attaque et je lance les punitions "pour l'exemple" (Seigneur, que je n'aime pas ça non plus, mais comme j'ai décidé de ne pas me laisser faire, ça va y aller!)

Tu parles, je choisis un texte sur mon pc, j'écris la consigne bien ch... euh pédagogiquement correcte, puis impression et photocopie...

Vu la réaction des élèves affraid , j'ai l'impression que ça va être efficace... :lol!:

Je disais ça pour les élèves! Mais je vais retenir ton idée!
neo
neo
Sage

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par neo Sam 5 Sep 2009 - 10:26
Premiers cours hier matin, et quelques bonnes surprises :
- en 6ème, 25 élèves contre 21 sur ma liste, et seulement 24 places dans la salle ; l'adjoint passait dans le couloir pendant que les faisais entrer dans la salle dans l'ordre alphabétique, je lui ai dit qu'il faudra revoir la répartition des élèves inscrits tardivement et équilibrer les classes parce que là "ça va pas être possible", surtout pour un cours de langue. Je vais le voir après les cours, il me dit que c'est bon, il enlève 3 élèves et les met dans les autres 6ème pour équilibrer.
- en 3ème LV2, 13 élèves contre 5 sur ma liste. En fait l'administration s'est plantée, ce sont des élèves qui ont fait bi-langue depuis la 6ème, donc je leur dis qu'ils doivent aller en 3ème LV1 ; la collègue (salle d'à côté) les refuse car ils ne sont pas sur sa liste. Je vais voir ensuite l'adjoint, c'est bon ils seront réintégrés en LV1 et mon groupe reste à 5 élèves.
- dans mes deux classes de 5ème : une observation dans le carnet dès le début de l'heure (élève qui conteste quand je le place à côté d'une fille dans l'ordre alphabétique : "ah non, pas elle !" ; et dans l'autre classe, élève qui insulte un camarade en entrant dans la salle: "nique ta mère"). Du coup, les classes se sont bien tenues pendant le reste de l'heure.
Je pense que globalement ça va aller, même si dès la 1ère heure on repère tout de suite les "cas" qui vont faire parler d'eux en salle des profs ...
Diclonia
Diclonia
Expert

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Diclonia Sam 5 Sep 2009 - 10:41
3ème : très bien ! (plus cools que l'an dernier, mais peut-être moins bons aussi...) et avec la première ie pendant la première heure de l'année, ils ont été mis dans l'ambiance !

5ème : une classe, une heure : ok.
L'autre, deux heures, et un petit malin que j'avais déjà remis en place l'an dernier (sans l'avoir en cours) se rappelle à mon bon souvenir... on va s'amuser... Twisted Evil

6ème : une classe sur deux vue : assez calme, juste un ou deux qui ont un souci de coordination : ils ne savent pas lever la main pour demander la parole... ils sont prévenus qu'ils ont le we pour la rééducation... lol
Sessi
Sessi
Expert

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par Sessi Sam 5 Sep 2009 - 10:50
En écho à Neo, deuxième heure de cours avec des 4°. Je leur demandais de faire une présentation à la Amélie Poulain, texte à l'appui, du genre "Robert aime; Robert n'aime pas", et de faire ça pour un de leur parent aussi (au choix, parents, grand-parents...). L'un avait choisi de parler de sa mère et avait écrit un truc dans le genre: "elle aime "engueuler" son gentil petit garçon Untel". Déjà, travail de vocab autour du verbe "engueuler", ensuite je lui fait remarquer que c'est quand même un peu beaucoup débile, ce qu'il vient d'écrire, et je lui demande de réfléchir sérieusement à ce qu'elle aime faire, ou s'il ne trouve pas, de changer de personne. Et là, il me dit: "Ben quoi, qu'est-ce qu'elle aime faire? Elle fout rien ma daronne!" Ben voyons! A moi de "l'engueuler" et de lui expliquer qu'on doit respecter ses parents!
manelle
manelle
Niveau 8

Et vos élèves alors ? - Page 2 Empty Re: Et vos élèves alors ?

par manelle Sam 5 Sep 2009 - 14:08
ben c'est pas gagné, moi je vous l'dis! La 2de dont je suis pp a l'air active mais il y a déjà qqs énergumènes à calmer (l'un redouble et a changé de lycée pour "se mettre au travail car ses amis le distrayaient", je cite, et m'a marqué sur sa fiche "je fume mais je ne veux pas que mes parents le sachent, ils seraient déçus".... fume, fume, fume quoi? Parce que moi la clope, je m'en fiche, c'est son problème... si c'est autre chose, ça risque d'être bien plus gênant!). M'enfin ils m'avaient fait plutôt bonne impression qd même ds l'ensemble jusqu'à ce que le collègue de svt me dise qu'ils étaient arrivés avec 15 minutes de retard en cours...
dans l'autre 2de , il y a 6 redoublants , dont un qui a qd même menacé la pro en fin d'année dernière...
Et en 1ère STI, c'est le top: des élèves qui sortent de 2de, d'autres de term Bep... donc des écarts d'âges et de maturités... le bonheur...
mais sinon tout va bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum