Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euterpe03
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Euterpe03 Mer 19 Mai 2021 - 22:35
@Elether : Je me rappelle que Bourgogne donne des conseils de lecture sur les œuvres et le cours sur l’auteur reconduit.
Ça me suffisait, avec le programme que je m'étais fixé : l’histoire littéraire à travailler, le fichage plus précis des œuvres, la grammaire et le vocabulaire du cinéma à maintenir.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Séréna Jeu 20 Mai 2021 - 15:07
Finalement j'ai candidaté au PAF de mon académie (qui ne comporte que 2 modules, didactique et comparée) et qui sera en hybride. Ca ne sera sans doute pas suffisant mais comme je doute que ma candidature à Artois soit retenue, ce sera mieux que rien!
Elether
Elether
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Elether Jeu 20 Mai 2021 - 18:16
Euterpe03 a écrit:@Elether : Je me rappelle que Bourgogne donne des conseils de lecture sur les œuvres et le cours sur l’auteur reconduit.
Ça me suffisait, avec le programme que je m'étais fixé : l’histoire littéraire à travailler, le fichage plus précis des œuvres, la grammaire et le vocabulaire du cinéma à maintenir.

Merci de ta réponse. C'est vrai qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. En tout cas c'est peut-être déjà bien suffisant pour "occuper" l'été !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par bullebloub Lun 24 Mai 2021 - 12:41
Bonjour,
Est-ce que vous savez si les cours du PAF seront à distance cette année? J'ai juste réussi à voir que la réunion d'information dans 1 mois était à distance mais pour le reste, je n'ai pas su trouver. J'avoue que ça m'arrangerait bien...!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tessa103 Lun 24 Mai 2021 - 13:56
bullebloub a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous savez si les cours du PAF seront à distance cette année? J'ai juste réussi à voir que la réunion d'information dans 1 mois était à distance mais pour le reste, je n'ai pas su trouver. J'avoue que ça m'arrangerait bien...!

Je pense que dépendra des académies.
Sur Nanterre, aucune info. Mais je crois bien que c'est en présentiel puisque la secrétaire m'avait évoqué le mercredi après-midi et le samedi matin.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Hermione0908 Lun 24 Mai 2021 - 14:01
Les cours ont lieu le mercredi après-midi dans mon académie, mais à partir de novembre, tout est passé en cours à distance alors que nous étions en présentiel de septembre aux vacances d'octobre.
Cela va surtout dépendre de l'éventuel protocole sanitaire à la rentrée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
bullebloub
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par bullebloub Lun 24 Mai 2021 - 17:22
Merci pour vos réponses! On verra comment évolue le contexte sanitaire mais habitant loiiiin du lieu de formation je ne me sens pas de faire 4h de route le mercredi et le samedi (bonjour le budget essence + la fatigue!)
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par faustine62 Mer 26 Mai 2021 - 14:56
J'ai peu d'espoir pour Artois. Le secrétariat m'a dit qu'ils vont sélectionner les lettres de motivation qui sortent du lot.


Dernière édition par faustine62 le Mer 26 Mai 2021 - 18:24, édité 1 fois
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Odalisq Mer 26 Mai 2021 - 16:32
Des lettres de motivation pour intégrer un formation qui sortent du lot? Ça veut dire quoi? Avec de superbes accroches pleines de ... Panache?
Me voilà dans même situation que mon grand dadais qui il y a quelques semaines planchait avec le soutien de sa maman sur ses lettres de motivation sur Parcoursup! Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 2790680366

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Séléné
Séléné
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Séléné Ven 28 Mai 2021 - 10:58
Honnêtement, pensez-vous qu'Artois sélectionne en fonction des lettres de motiv? Je pense qu'en tant que prof de Lettres, nous sommes tous capables d'écrire une bonne lettre de motivation. La sélection se fait, à mon avis, plutôt sur des admissibilités précédentes, un bon dossier (avec enseignement en spé...)... en même temps, je n'en sais pas plus que vous. Moi aussi, j'ai envoyé ma candidature Very Happy

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par faustine62 Ven 28 Mai 2021 - 11:13
Oui je pense aussi que les critères sont l'admissibilité et éventuellement le CF. Franchement, ils auraient intérêt à être transparents au lieu de tourner autour du pot avec cette LM. Je pense que je vais laisser tomber la FAD cette année et me contenter de Paris 3 et d'un travail personnel en plus d'un binôme. Tant pis.
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Shewolf Ven 28 Mai 2021 - 12:03
Je viens de recevoir un mail qui m'informe que je suis sélectionnée par l'Univ. de Bourgogne. Je n'ai pas rédigé de lettre de motivation, mes résultats aux écrits il y a deux ans étaient minables, et je ne suis pas dans l'académie. Je suppose qu'ils ont tout simplement pris en compte les demandes au fur et à mesure qu'elles arrivaient.
En revanche, je dois donner une réponse avant le 4 juin, ce qui veut bien dire qu'il y aura une deuxième salve, en fonction des abandons. Vu la qualité de leurs cours sur le XVIe et le XVIIIe, je suis joie abi


Dernière édition par Shewolf le Ven 28 Mai 2021 - 12:04, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Ven 28 Mai 2021 - 16:57
Shewolf a écrit:Je viens de recevoir un mail qui m'informe que je suis sélectionnée par l'Univ. de Bourgogne. Je n'ai pas rédigé de lettre de motivation, mes résultats aux écrits il y a deux ans étaient minables, et je ne suis pas dans l'académie. Je suppose qu'ils ont tout simplement pris en compte les demandes au fur et à mesure qu'elles arrivaient.
En revanche, je dois donner une réponse avant le 4 juin, ce qui veut bien dire qu'il y aura une deuxième salve, en fonction des abandons. Vu la qualité de leurs cours sur le XVIe et le XVIIIe, je suis joie abi

Je suis jaloux !
Wink
J'ai tenté ma chance mais je n'ai pas reçu de message... Pourtant j'avais des notes correctes cette année (loupé l'admissibilité à un demi point).
As-tu un congé de formation ou temps partiel ? Je vais être à temps plein.
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Shewolf Ven 28 Mai 2021 - 17:02
Pas de CF, je serai à temps plein également... je pense vraiment qu'à l'UB, la "sélection", si elle existe, est très light : j'avais préparé le concours avec eux il y a deux ans, et je l'ai précisé dans le mail que je leur ai envoyé, mais ils ne connaissent rien d'autre de ma situation : études, classement au capes etc...
C'est une façon de faire qui me semble honnête.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Ven 28 Mai 2021 - 17:37
C'est vrai qu'ils demandent peu de choses, et c'est effectivement très honnête de leur part. Félicitations à toi, bon courage pour ta préparation ! et si jamais tu souhaites partager discrètement quelques ressources, pense à moi ! Wink
marou44
marou44
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par marou44 Ven 28 Mai 2021 - 18:29
Bonjour,
Personnellement, je trouve que l'inscription à une formation agrégative relève désormais du parcours du combattant. C'est juste DINGUE !
Quant à l'opacité de l'Université de Bourgogne sur son mode de sélection, ça me laisse sans voix. Répondre à un questionnaire pour départager les candidats me semble dérisoire, aléatoire voire ridicule. Comment peut-on se baser dessus pour procéder à une sélection suffisamment objective ? Cette formation qui a l'air apparemment "de qualité" aurait pu au moins organiser une visioconférence pour présenter le contenu de la préparation, fournir des éléments sur les modalités d'inscription, répondre aux questions d'éventuels candidats intéressés, ...
Il aurait été judicieux de demander AU MOINS une lettre de motivation pour départager les candidats.

marou44
marou44
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par marou44 Ven 28 Mai 2021 - 18:30
En tout cas, félicitations à celles et ceux qui ont reçu une réponse favorable !
avatar
yukiko80
Niveau 3

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par yukiko80 Sam 29 Mai 2021 - 10:33
Bonjour,
Est-ce que certains ont des renseignements sur les cours à la carte proposés par Sévigné ?
Sur leur site, ce n'est pas clair... je lis "à partir de novembre 2022", mais ça me laisse perplexe de présenter cette option si elle n'est disponible que dans plus d'un an !!!
J'avais lu rapidement que l'université de Clermont proposait une formation à distance e n interne LM, est-ce bien le cas ?
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Flaubauski Sam 29 Mai 2021 - 12:27
yukiko80 a écrit:Bonjour,
Est-ce que certains ont des renseignements sur les cours à la carte proposés par Sévigné ?
Sur leur site, ce n'est pas clair... je lis "à partir de novembre 2022", mais ça me laisse perplexe de présenter cette option si elle n'est disponible que dans plus d'un an !!!
J'avais lu rapidement que l'université de Clermont proposait une formation à distance e n interne LM, est-ce bien le cas ?

Oui, une formation à distance en LC et LM est désormais disponible à Clermont. Il y a 40 places, interne et externe inclus, dont 15 sont prises par les agrégatifs internes de l'académie, dont je fais partie. Il y avait une réunion d'information mercredi dernier en visio, et dans mon souvenir l'on peut s'inscrire jusqu'au 7 juin - ou les inscriptions débutent le 7 juin, j'ai un doute. Les candidatures sont acceptées par ordre d'arrivée. Il faut aller sur le site de formation à distance de la fac. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
avatar
yukiko80
Niveau 3

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par yukiko80 Dim 30 Mai 2021 - 9:48
Merci pour ce retour, j'ai trouvé les infos sur le site !
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par faustine62 Mar 1 Juin 2021 - 10:59
Savez-vous quand tombent les résultats de la sélection pour Artois ?
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par julilibulle Mar 1 Juin 2021 - 17:23
faustine62 a écrit:Savez-vous quand tombent les résultats de la sélection pour Artois ?

dans d'autres groupes que je fréquente, des membres avaient reçu leur réponse positive le 23 juin.
faustine62
faustine62
Érudit

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par faustine62 Mar 1 Juin 2021 - 17:32
Merci pour l'information !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par julilibulle Jeu 3 Juin 2021 - 9:40
faustine62 a écrit:Merci pour l'information !

Entre-temps, une collègue a appelé le secrétariat de l'Université d'Artois qui lui a répondu que les résultats seraient sûrement disponibles mi-juin.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Jeu 3 Juin 2021 - 11:28
Bonjour,

Je me sens un peu frustré d'avoir reçu une réponse négative de l'UB (sans pour autant avoir la présomption de juger mon dossier excellent !), et par conséquent je perds un peu confiance en mes chances d'avoir Artois. Peut-être vais-je tenter l'UCA (Clermond), au risque de renoncer à Artois si ces derniers mettent du temps à répondre. J'ai lu le programme, le nombre de devoirs blancs me semble assez maigre. Seule la qualité des cours pourrait faire pencher la balance. Avez-vous des informations ou échos sur les enseignants, les cours, la réussite moyenne des auvergnats à l'agrégation...?
Je vous remercie !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 5 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par julilibulle Ven 4 Juin 2021 - 11:52
les premiers résultats pour Artois sont tombés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum