Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Odalisq Mar 13 Avr 2021, 10:39
C'est une bonne nouvelle si l'UCA propose une formation à distance!

C'était un peu la douche froide hier quand j'ai appris que l'Université de Bourgogne sélectionne ses candidats à l'inscription pour cette session 2022 ! Je ne pensais pas que ce serait compliqué de se trouver une formation sérieuse à distance avec un congé de formation en poche.

Quelqu'un connaît les tarifs du CNED pour l'interne de LM? je n'arrive pas à les trouver sur le net!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Hermione0908 Mar 13 Avr 2021, 11:11
Je crois que les tarifs du CNED quand tu as un congé de formation sont plus élevés que lorsque tu n'en as pas. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il me semble avoir vu ça.

EDIT : c'est bien ça.
Voici ce que j'ai trouvé : 1290€ la préparation, remise de 20% soit 1032€ pour les enseignants.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lfif
Lfif
Niveau 3

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Lfif Mar 13 Avr 2021, 12:15
Bonjour! Moi aussi, j'ai des hésitation, mais pour une préparation à l'agrégation externe.
Je suis en congé parental, et je veux faire une formation à distance. Cette année, j'ai suivi la formation à Nanterre, mais j'ai dû abandonner après la naissance de ma fille. Certains cours étaient bien, mais j'aimerais vraiment avoir des cours rédigés en plus de l'enregistrement. Je suis prête à payer les cours de Sévigné, mais j'hésite beaucoup. Est-ce que la qualité de leurs cours est à la hauteur du prix? Et comment font-ils pour l'entraînement aux oraux (je suis optimiste, et je pars de l'hypothèse où je serais admissible), j'ai vu qu'on peut passer au moins 3 colles, peut-on faire plus?
Je me pose un peu les mêmes questions sur l'Université de Bourgogne et sur cette nouvelle préparation à l'UCA: les cours sont-ils rédigés? Combien de colles peut-on passer à distance, et sont-elles en visio? A-t-on suffisamment de devoirs écrits et quelle est la qualité de leur correction?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Odalisq Mar 13 Avr 2021, 12:19
Hermione0908 a écrit:Je crois que les tarifs du CNED quand tu as un congé de formation sont plus élevés que lorsque tu n'en as pas. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il me semble avoir vu ça.

EDIT : c'est bien ça.
Voici ce que j'ai trouvé : 1290€ la préparation, remise de 20% soit 1032€ pour les enseignants.

Mais c'est très cher! quelqu'un qui a payé ce prix-là peut confirmer? (en plus sans attestations d'assiduité!)

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ernya
ernya
Fidèle du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ernya Mar 13 Avr 2021, 13:32
Lfif a écrit:Bonjour! Moi aussi, j'ai des hésitation, mais pour une préparation à l'agrégation externe.
Je suis en congé parental, et je veux faire une formation à distance. Cette année, j'ai suivi la formation à Nanterre, mais j'ai dû abandonner après la naissance de ma fille. Certains cours étaient bien, mais j'aimerais vraiment avoir des cours rédigés en plus de l'enregistrement. Je suis prête à payer les cours de Sévigné, mais j'hésite beaucoup. Est-ce que la qualité de leurs cours est à la hauteur du prix? Et comment font-ils pour l'entraînement aux oraux (je suis optimiste, et je pars de l'hypothèse où je serais admissible), j'ai vu qu'on peut passer au moins 3 colles, peut-on faire plus?
Je me pose un peu les mêmes questions sur l'Université de Bourgogne et sur cette nouvelle préparation à l'UCA: les cours sont-ils rédigés? Combien de colles peut-on passer à distance, et sont-elles en visio? A-t-on suffisamment de devoirs écrits et quelle est la qualité de leur correction?
Les cours de Sévigné sont bien mais très denses. Donc il faut pouvoir prendre le temps d'écouter ou de lire les polys. 
Tu ne peux passer que trois oraux et ils sont assez réactifs pour vérifier que tout le monde a bien eu droit à ses trois oraux en cas d'admissibilité (en gros tu peux passer un oral avant admissibilité, deux après). Certains profs font passer en plus quelques candidats volontaires dans l'année pour les cours en présentiel. 
Globalement, Sévigné tient à l'équité, donc comme ils ne peuvent pas assurer plus de trois colles pour tous les admissibles (environ 70 l'an dernier), tu ne peux a priori pas en passer plus. 
Donc pas beaucoup d'entraînements personnels pour l'oral MAIS tu as accès à tous les oraux des autres donc à l'arrivée même si tu ne passes pas toi-même, tu as des idée de sujet et des reprises plus ou moins approfondies en fonction des profs.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Irulan Mar 13 Avr 2021, 14:14
Je recherche moi aussi une formation à distance, pour l'agrégation externe. Le must serait d'avoir les cours enregistrés ET en version rédigée. Mais le plus important serait de pouvoir rendre des devoirs et de pouvoir étudier les corrections complètes de ceux-ci (j'ai compris que les notes comme les appréciations pouvaient être lapidaires).

C'est vrai que Sévigné est très cher (2500 euros !!!). C'est le même prix pour l'interne et pour l'externe (ça m'étonne).

J'ai beaucoup de lacunes (latin, grammaire pas au niveau de l'agreg...), pas beaucoup de temps pour les combler, mais je suis extrêmement motivée et je serai à mi-temps l'année prochaine.

_________________
Ad augusta per angusta.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Lfif Mer 14 Avr 2021, 21:58
Merci pour la réponse,  @ernya! En effet, cela a l'air d'être sérieux.
LaMistoufle
LaMistoufle
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par LaMistoufle Jeu 15 Avr 2021, 11:54
Bonjour à toutes et tous,
C'est en effet étonnant que ce soit le même prix pour l'interne et l'externe à Sévigné... Vous connaissez les taux de réussite des élèves qui s'y inscrivent ? Cela doit bien être indiqué quelque part...
Iragaël
Iragaël
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Iragaël Ven 16 Avr 2021, 10:28
Oui, les cours Sévigné sont très chers mais, d'après une amie qui y a eu recours, vraiment très bien.
Pour le CNED, j'hésite ?
Qu'en est-il des formations du PAF ?...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Hermione0908 Ven 16 Avr 2021, 11:40
Les formations PAF sont très diverses selon les académies.
Dans la mienne, c'est très complet pour la didactique (de mémoire au moins 6 x 3h + 2 concours blancs), satisfaisant pour le film (2 x 6h), un peu léger pour la grammaire (2 x 3h) mais pour la littérature française, c'est très succinct (seulement 3h par œuvre, sans entraînement sauf à la discrétion des professeurs qui peuvent parfois nous donner une dissertation et qui parfois nous proposent des compléments de cours), et 3h pour la comparée. La formatrice de didactique nous propose d'assister aux cours de didactique de LC pour que nous puissions entendre parler des œuvres de LF un peu plus que nos pauvres petites 3h.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Dim 18 Avr 2021, 22:13
Odalisq a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je crois que les tarifs du CNED quand tu as un congé de formation sont plus élevés que lorsque tu n'en as pas. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il me semble avoir vu ça.

EDIT : c'est bien ça.
Voici ce que j'ai trouvé : 1290€ la préparation, remise de 20% soit 1032€ pour les enseignants.

Mais c'est très cher! quelqu'un qui a payé ce prix-là peut confirmer? (en plus sans attestations d'assiduité!)

J'avais vu autour de 700-800€, mais je n'avais fait un devis que pour ma situation, temps complet...
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Dust-to-Dust Dim 18 Avr 2021, 22:15
Hermione0908 a écrit:Les formations PAF sont très diverses selon les académies.
Dans la mienne, c'est très complet pour la didactique (de mémoire au moins 6 x 3h + 2 concours blancs), satisfaisant pour le film (2 x 6h), un peu léger pour la grammaire (2 x 3h) mais pour la littérature française, c'est très succinct (seulement 3h par œuvre, sans entraînement sauf à la discrétion des professeurs qui peuvent parfois nous donner une dissertation et qui parfois nous proposent des compléments de cours), et 3h pour la comparée. La formatrice de didactique nous propose d'assister aux cours de didactique de LC pour que nous puissions entendre parler des œuvres de LF un peu plus que nos pauvres petites 3h.

Il faut effectivement bien se renseigner. Dans mon académie, c'est assez misérable : 3 admissibles seulement, et pas tous parmi ceux qui ont suivi le PAF...
L'université de Bourgogne peut se targuer de 45 admissibles cette année, c'est honorable.
Une collègue a suivi Sévigné, elle en était satisfaite si ce n'est qu'elle recevait trop de docs pour qu'une prof sans congé de formation comme elle puisse tout suivre (et pourtant, célib' et sans enfants !).
marou44
marou44
Niveau 2

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par marou44 Mer 21 Avr 2021, 00:30
Les cours Sévigné sont de qualité, entièrement rédigés. Le suivi y est régulier.
Artois est une formation dont j'ai entendu que du bien. Visiblement, ils acceptent majoritairement des candidats qui ont déjà été admissibles au concours. Mais ce critère injuste n'est pas formulé en tant que tel sur leur site. Ce mode de sélection leur garantit des taux d'admissibilité et d'admission très corrects. Mais ces résultats sont biaisés... Dommage !
Sinon il y a la formation de Nanterre qui a une bonne réputation, d'après certains témoignages.
Enfin, je pense que le CNED peut être un bon compromis : cours rédigés et devoirs corrigés, pour un coût plus raisonnable par rapport à Sévigné.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Mer 21 Avr 2021, 02:18
Je suis très critique à l'égard de Nanterre. Je suis passé 7/8 en didactique avec les cours (et entraînements) de Nanterre plusieurs années jusqu'à l'an dernier, à une excellente note cette année avec les cours d'Haluska, sans avoir pourtant fait le moindre entraînement.

Le professeur qui s'occupait de la didactique ne m'a jamais convaincu. De mon point de vue ses dossiers étaient intéressants mais le plus souvent vraiment éloignés des types de dossiers tombant au concours.

En outre je lui reproche un manque de corrélation entre les résultats que j'obtenais en entraînement (corrects ou bons) et le résultat médiocre que j'obtenais au concours, avec une réalisation de même facture...

Depuis cette année ce n'est plus le même enseignant pour la didactique, mais je n'ai pas eu des échos très positifs.

A cela s'ajoute que jusqu'à l'an dernier au moins le calendrier des cours et des entraînements était catastrophique (restitution du concours blanc en janvier, du si...)

C'est le plus regrettable car les cours de littérature sont très bien (mais pas de poly). A part pour le 17e siècle avec un professeur, au moins jusqu'à l'an dernier, qui faisait l'unanimité contre lui, bien que dix septièmiste réputé. J'ai d'ailleurs très vite cessé d'assister à ses cours.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Miniloupiotte Mer 21 Avr 2021, 13:37
marou44 a écrit:Les cours Sévigné sont de qualité, entièrement rédigés. Le suivi y est régulier.
Artois est une formation dont j'ai entendu que du bien. Visiblement, ils acceptent majoritairement des candidats qui ont déjà été admissibles au concours. Mais ce critère injuste n'est pas formulé en tant que tel sur leur site. Ce mode de sélection leur garantit des taux d'admissibilité et d'admission très corrects. Mais ces résultats sont biaisés... Dommage !
Sinon il y a la formation de Nanterre qui a une bonne réputation, d'après certains témoignages.
Enfin, je pense que le CNED peut être un bon compromis : cours rédigés et devoirs corrigés, pour un coût plus raisonnable par rapport à Sévigné.
Personnellement, j'ai trouvé que la qualité des corrections entre le CNED pour l'agreg interne et Sevigné n'était absolument pas comparable. De plus, à un moment les cours du CNED étaient sous forme de livres que l'on pouvait acheter en librairie (je ne sais pas si c'est encore le cas). Bref, pour résumer, la prépa Sevigné n'est pas donnée, mais pas hors de prix non plus car on peut mensualiser, et le prix est tout à fait justifié (en tous cas, quand je l'ai prise, tous les cours étaient de grande qualité, et les corrections m'ont beaucoup apporté, de même que les entraînements sous forme de colles). Mais je suis d'accord avec Tangleding, c'est encore mieux si on peut aller sur place suivre quelques cours (beaucoup venaient par exemple le samedi sur la journée). Et avant d'investir, il faut être sûr de pouvoir avoir le temps nécessaire pour étudier les cours, faire les lectures, les devoirs bien sûr.
Sei
Sei
Vénérable

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Sei Mer 21 Avr 2021, 13:40
marou44 a écrit:Les cours Sévigné sont de qualité, entièrement rédigés. Le suivi y est régulier.
Artois est une formation dont j'ai entendu que du bien. Visiblement, ils acceptent majoritairement des candidats qui ont déjà été admissibles au concours. Mais ce critère injuste n'est pas formulé en tant que tel sur leur site. Ce mode de sélection leur garantit des taux d'admissibilité et d'admission très corrects. Mais ces résultats sont biaisés... Dommage !
Sinon il y a la formation de Nanterre qui a une bonne réputation, d'après certains témoignages.
Enfin, je pense que le CNED peut être un bon compromis : cours rédigés et devoirs corrigés, pour un coût plus raisonnable par rapport à Sévigné.

J'ai suivi la formation d'Artois et je n'avais jamais été admissible au concours (cela dit, j'étais très bien classée au Capes).
C'était le cas aussi pour au moins une de mes condisciples (je ne me souviens plus pour les autres que j'ai croisés).

J'ai beaucoup aimé la formation et la recommande. Il ne faut pas rater le coche des inscriptions car, en effet, ils ne prennent pas tout le monde.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Miniloupiotte Mer 21 Avr 2021, 13:58
Odalisq a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je crois que les tarifs du CNED quand tu as un congé de formation sont plus élevés que lorsque tu n'en as pas. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il me semble avoir vu ça.

EDIT : c'est bien ça.
Voici ce que j'ai trouvé : 1290€ la préparation, remise de 20% soit 1032€ pour les enseignants.


Mais c'est très cher! quelqu'un qui a payé ce prix-là peut confirmer? (en plus sans attestations d'assiduité!)

Je pense qu'il n'y a pas besoin de confirmer puisqu' Hermione a trouvé l'info sur leur site. Je savais que c'était devenu encore plus cher qu'avant mais en effet ! Et c'est moins justifié qu'à Sévigné car ces derniers ont des locaux donc ça revient forcément plus cher. Sinon, j'ai trouvé bien les cours du CNED et les corrigés-types des dissertations, mais pas les corrections des devoirs rendus qui n'apportaient absolument rien, le jour et la nuit avec Sévigné (pour ce qui concerne ma propre expérience, bien sûr! Je sais que certains ont bénéficié de corrections satisfaisantes au CNED).
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Miniloupiotte Mer 21 Avr 2021, 14:04
Sei a écrit:
marou44 a écrit:Les cours Sévigné sont de qualité, entièrement rédigés. Le suivi y est régulier.
Artois est une formation dont j'ai entendu que du bien. Visiblement, ils acceptent majoritairement des candidats qui ont déjà été admissibles au concours. Mais ce critère injuste n'est pas formulé en tant que tel sur leur site. Ce mode de sélection leur garantit des taux d'admissibilité et d'admission très corrects. Mais ces résultats sont biaisés... Dommage !
Sinon il y a la formation de Nanterre qui a une bonne réputation, d'après certains témoignages.
Enfin, je pense que le CNED peut être un bon compromis : cours rédigés et devoirs corrigés, pour un coût plus raisonnable par rapport à Sévigné.

J'ai suivi la formation d'Artois et je n'avais jamais été admissible au concours (cela dit, j'étais très bien classée au Capes).
C'était le cas aussi pour au moins une de mes condisciples (je ne me souviens plus pour les autres que j'ai croisés).

J'ai beaucoup aimé la formation et la recommande. Il ne faut pas rater le coche des inscriptions car, en effet, ils ne prennent pas tout le monde.

Oui, j'ai moi aussi entendu beaucoup de bien de la préparation d'Artois, je crois qu'elle a le vent en poupe ! En effet, ils ont l'air de sélectionner à l'entrée ! Oui, Sei, c'est sûr qu'un bon rang au CAPES leur avait fourni des garanties, et ils avaient vu juste ! Je trouve bien que l'offre de préparations se diversifie, avec Artois, Bourgogne, et maintenant l'UCA. Bon courage à ceux qui sont en train de choisir leur préparation !
mhalloy
mhalloy
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par mhalloy Mer 21 Avr 2021, 14:14
Bonjour à tous,

Après de nombreuses réflexions, je me suis inscrite aux cours Sévigné pour la préparation à l'agreg interne de LM de cette année, donc si quelqu'un veut en parler, on peut échanger à ce propos.
Bon courage à tous !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Mer 21 Avr 2021, 14:36
Je me suis réinscrit à Sévigné, c'est ce dont j'ai besoin pour acquérir les méthodes dont je me suis toujours passé jusqu'ici, au prix de beaucoup d'inefficacité et d'un résultat le plus souvent médiocre.

Si on laisse de côté la didactique, je pense que si on a déjà de bonnes méthodes de travail c'est moins essentiel que l'investissement personnel. Dans ce cas d'autres formations (sérieuses) seront aussi efficaces.

Pour ma part je souhaite également mettre à profit les cours d'Haluska pour progresser dans ma démarche didactique professionnelle, du coup l'investissement me paraît proportionné.

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Herawen
Herawen
Niveau 1

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Herawen Dim 25 Avr 2021, 23:43
Bonsoir,
J'étais inscrite cette année à l'université de Bourgogne. Bien que la formation soit de qualité, la formation a été moins efficace cette année car il y avait beaucoup plus d'inscrits (effet covid ?). J'espère tout de même retenter l'expérience.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par charlygp Lun 26 Avr 2021, 15:44
Bonjour,

J'ai lu vos retours et je pense m'inscrire à Sévigné. Les devoirs semblent nombreux : c'est cela qui me plaît. Cependant, je ne trouve pas le nombre de devoirs exacts demandés. Si vous avez suivi les cours cette année ou très récemment, pourriez-vous m'éclairer ?

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Hermiony Lun 26 Avr 2021, 15:59
Dust-to-Dust a écrit:
Hermione0908 a écrit:Les formations PAF sont très diverses selon les académies.
Dans la mienne, c'est très complet pour la didactique (de mémoire au moins 6 x 3h + 2 concours blancs), satisfaisant pour le film (2 x 6h), un peu léger pour la grammaire (2 x 3h) mais pour la littérature française, c'est très succinct (seulement 3h par œuvre, sans entraînement sauf à la discrétion des professeurs qui peuvent parfois nous donner une dissertation et qui parfois nous proposent des compléments de cours), et 3h pour la comparée. La formatrice de didactique nous propose d'assister aux cours de didactique de LC pour que nous puissions entendre parler des œuvres de LF un peu plus que nos pauvres petites 3h.

Il faut effectivement bien se renseigner. Dans mon académie, c'est assez misérable : 3 admissibles seulement, et pas tous parmi ceux qui ont suivi le PAF...

Le PAF de Rouen ? Si c'est cela, ça a bien changé depuis 2015. La formation (suivie pendant deux ans) était très bien, avec des cours hebdomadaires sur les oeuvres au programme (sauf le cinéma, mais le collègue en charge des cours nous avait envoyé des cours en visio). La 2e année, je crois qu'on a été 4 admis (sur 5 ou 6 admissibles).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par Tangleding Lun 26 Avr 2021, 17:33
charlygp a écrit:Bonjour,

J'ai lu vos retours et je pense m'inscrire à Sévigné. Les devoirs semblent nombreux : c'est cela qui me plaît. Cependant, je ne trouve pas le nombre de devoirs exacts demandés. Si vous avez suivi les cours cette année ou très récemment, pourriez-vous m'éclairer ?

Salut @charlygp ,

Bon alors tu as compris cette année j'étais inscrit à Sévigné mais je n'ai pas composé, trop découragé (j'ai eu tort). Mais je peux en partie t'éclairer :
- 1 disserte sur l'auteur reconduit durant les vacances d'été
- la collègue en charge de Sand a aussi donné un "amusement estival" (disserte)
- Ensuite il y a eu 1 sujet de disserte maison sur chaque auteur (sauf l'auteur reconduit je crois)
- Enfin le concours blanc (je cris que c'était sur Genet uniquement)
- En didactique Haluska a proposé un 10aine de dossiers que l'on pouvait traiter, plus 1 sujet de concours blanc et un autre sujet à rendre rédigé

En plus de tout cela il y avait des ateliers disserte en petit effectif, j'ai pu assister à l'un d'eux en didactique et à un autre en littérature. Mais je crois qu'on pouvait peut-être participer à un second en littérature.

Pour les oraux il y avait aussi moyen de s'entraîner, ils garantissent 2 oraux par candidats admissibles je crois. Et on doit pouvoir en passer un avant les résultats d'admissibilité. Plus les oraux que certains profs proposent sur leurs cours.

Je me suis réinscrit, étant cette fois motivé à bloc (notamment au vu de mes progrès inespérés en didactique).

_________________
"Never complain, just fight." Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
charlygp
charlygp
Niveau 9

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par charlygp Lun 26 Avr 2021, 18:08
Je te remercie, @Tangleding , pour ces informations. J'espère que cette année sera la bonne pour toi !

C'est une sacrée préparation motivante. Je cherchais avant tout la possibilité de m'entraîner régulièrement.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ? - Page 2 Empty Re: Quel organisme choisir pour préparer au mieux l'agrégation interne de LM ?

par ceciledeVolanges Lun 26 Avr 2021, 18:41
Bonjour,

Petite info en passant : cette année 17 admis inscrits à la préparation Artois.

Pour ma part, je me suis toujours promis de ne jamais m'inscrire à Sévigné pour bien des raisons. J'en pose quelques unes ici.
-Ce tarif prohibitif ne se justifie pas et va à l'encontre de mes principes, principes qui ont d'ailleurs guidé mon choix de l'enseignement public.
-En lettres on a la chance d'avoir d'autres préparations de qualité.
-Payer le prix demandé par Sévigné revient à cautionner ça au fond.
-Plusieurs profs d'une excellente université (pas Artois, une autre) avaient dit et répété qu'ils n'en pouvaient plus de la "soupe" Sévigné (comme il y a revente de leurs cours, les correcteurs retrouvent la sauce Sévigné dans trop de copies et cela les lasse franchement).
-J'ai connu une prof de grammaire qui se targuait d'enseigner à Sévigné (je l'avais à la fac) et humainement, elle était odieuse, ce qui n'avait fait que confirmer que la question de fond... était celle des valeurs.

Il existe sinon de petites prépa, pas chères du tout, avec peu de candidats... Et ils sont donc davantage choyés. On m'avait parlé de celle de Reims je crois. Je ne pourrais pas en dire plus sur les modalités, je ne les connais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum