Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Lun 20 Mai 2019 - 0:26
Bonjour (ou plutôt bonsoir, vu l'heure tardive)
Je viens d'apprendre par mail de mon CDE que je suis inspectée vendredi avec une classe TRES difficile que j'ai en dernière heure, où il y a eu, notamment un élève renvoyé après conseil de dis et de multiples rapports d'incidents sur quelques autres.....
Ils ne sont pas méchants, juste hyper bavards et agités...Je ne peux pas faire du tout anglais car leur niveau est hyper faible et pour ne pas les décourager, j'essaie de faire des évaluations avec des barèmes plus light afin de ne pas les pénaliser sinon sur 25 il n'y en aurait que 10 à avoir la moyenne...
L'an dernier ils ont été infects avec mon collègue qu'ils ont poussé à la dépression! Ils sont restés pas mal de temps sans cours le temps qu'un remplaçant arrive....Ce qui peut aussi expliquer leur niveau, j'en suis consciente!
Ce que je redoutais le plus est d'être inspectée avec eux et surtout en dernière heure du vendredi!!!! Un autre jour aurait posé moins de soucis, il va donc falloir que je m'adapte...
Les mettre en activité, ça je sais faire mais ils ne font pas grand chose et papotent....Je suis dévastée!!!!! De toutes mes classes ça tombe sur celle là, j'ai peur du coup car déjà depuis la rentrée j'ai perdu 10 kilos à cause du stress de la titularisation, je suis motivée, ma tutrice ne dit que du positif sur moi mais là, en lisant le mail j'ai fondu en larmes et mon ami a mis une bonne heure à me calmer...
J'ai une question:le principal sera t'il présent? Ou l'adjoint? Les élèves craignent notre CDE....Lorsque je présente la classe à l'inspecteur, dois je lui dire que la classe est faible, bavarde ou est ce déconseillé?
Merci à tous pour vos conseils, je suis tellement déprimée que j'ai peur de tout foirer...Je me bats depuis des années pour être titulaire (et l'inspecteur me connait car il m'a inspectée lorsque j'étais contractuelle et cela s'était bien passé).
Condorcet
Condorcet
Oracle

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Condorcet Lun 20 Mai 2019 - 1:09
Quelques conseils rapides d'un non-angliciste : prends contact dès demain (enfin aujourd'hui) avec ta tutrice et montre-lui la séance que tu vas préparer pour l'inspection. Complète le cahier de textes si ce n'est fait. Vérifie la prise de notes dans les cahiers des élèves. Prépare un type de séance auquel ils sont habitués. Lors de l'entretien avec l'IPR, tu pourras expliquer comment tu as su adapter ton approche pédagogique à tes élèves et construire avec eux une progression adaptée à leur niveau tout en respectant le programme.
Je ne sais pas si ton CDE sera là (pourquoi ne pas aborder ce point avec ta tutrice puisque vos rapports sont très bons, ce qui est un atout considérable).
En outre, l'inspection te connaît et a un préjugé favorable à ton sujet : il aura probablement jeté un oeil à ton dossier avant de venir (ou le fera après).
Malgré cette classe très difficile et l'horaire de fin de journée, tu as beaucoup d'atouts (la tutrice, l'IPR qui te connaît, ton sérieux).


Dernière édition par Condorcet le Lun 20 Mai 2019 - 1:13, édité 1 fois
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Lun 20 Mai 2019 - 1:12
Merci Condorcet d'avoir pris le temps de me répondre. C'est hyper gentil!
Condorcet
Condorcet
Oracle

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Condorcet Lun 20 Mai 2019 - 1:41
Je t'en prie !
Des trèfles pour vendredi ! D'autres Néos te répondront plus spécifiquement demain.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Dadoo33 Lun 20 Mai 2019 - 2:41
Normalement pas de tuteur et de cde pour une inspection de titularisation.
L’ipr s’entretiendra sans doute avant ton cde. Ce derNier lui donnera sans doute le profil de ta classe.
Et tu sais, tu peux avoir une très bonne surprise avec ta classe. Tes élèves peuvent avoir envie de te faire plaisir parce-qu’en fin de compte, ils t’apprécient et donc être irréprochables cette séance là.
Je réponds à ton mp tout à l’heure.
avatar
User17095
Érudit

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par User17095 Lun 20 Mai 2019 - 7:27
Cela peut tout à fait bien se passer, souvent les élèves font un vrai effort - au point d'être un peu embarrassants parce que c'est à qui mieux mieux pour participer Smile
Et même si c'est un peu compliqué, l'IPR n'est pas idiot et place son observation dans le contexte - à plus forte raison s'il t'a déjà visitée.

Ce n'est pas un problème en soi de présenter la classe telle qu'elle est, au contraire : tu montres que tu es capable d'analyser ton groupe, et surtout, de proposer des activités adaptées.
Il y a une différence entre "d'toute façon ils sont nuls donc voilà hein" et "groupe avec de nombreux élèves en difficulté, climat compliqué, donc j'ai fait telle adaptation."
C'est audible si tu expliques que tu as tenu compte, ça ne l'est pas si tu l'enfonces pour te justifier.

Le CdE n'est effectivement pas censé être là, mais ça peut se demander. Est-ce une bonne idée pour autant ?

Globalement, si ta tutrice est positive, si ton IPR t'a déjà favorablement visitée, si personne ne s'est affolé te concernant, y a pas de raison que ça se passe mal !
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Lady Oscar Lun 20 Mai 2019 - 8:09
Classroom English au maximum, bien faire attention aux consignes, insister sur la phonologie, activité de pairwork ou groupwork (pairwork plus gérable en terme de bruit pour moi).

J'ai eu mon RV de carrière avec une classe du même genre (pas méchants mais rien à faire de l'anglais, trèèèès bavards et indisciplinés), je ne les avais pas prévenus avant et quand ils se sont rangés dans le couloir, je leur ai dit simplement "du calme, on a la visite de l'inspecteur aujourd'hui", ils se sont passés le mot et ont été très bien: les plus pénibles se sont tenus à carreau et nombreux sont ceux qui ont fait des efforts pour se faire bien voir Very Happy en participant!

Courage à toi!


Dernière édition par Lady Oscar le Lun 20 Mai 2019 - 8:59, édité 1 fois
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Lun 20 Mai 2019 - 8:46
Merci à tous....
Le hic c'est qu'en plus ce fameux jour je suis censée être en stage (stage sur la différenciation) donc, du coup, je suis marquée absente sur Pronote depuis un bail donc si, au dernier moment, on dit aux minots : "vous avez cours en fait!" ils vont halluciner!!!!
De plus, je ne sais pas si ils m'apprécient ou pas, ils passent leur temps à se plaindre de mon collègue de l'an dernier et comme ils ont pris un mauvais départ, c'est moi qui trinque!
Je passe mon temps à valoriser la moindre prise de parole pour les motiver....
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Lady Oscar Lun 20 Mai 2019 - 9:03
Tu vas les voir avant cette inspection, n'est-ce pas? Et bien tu joues franc jeu avec eux, tu leur dis qu'il y aura donc cours contrairement à ce qui était prévu et qu'en plus, c’est une inspection donc que tu comptes sur leur bonne volonté. Les élèves se plaignent toujours de quelque chose de toute façon, non Wink Ils sont certainement contents d'avoir une prof cette année donc tranquillise toi, prépare bien tes activités et ça va le faire :serge:
roxanne
roxanne
Oracle

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par roxanne Lun 20 Mai 2019 - 9:34
En inspection, il se produit un phénomène étrange que j'ai observé à chaque fois même avec des classes difficiles : une sorte d'alliance implicite entre profs et élèves pour faire bonne impression. Il y a une pause dans les hostilités quand hostilités il y a. Je me rappelle quand contractuelle en LP j'avais annoncé un peu hésitante (mais sur les conseils de collègues) une inspection à une classe de BEP industrielle masculine qui ne m'avait pas fait de cadeaux. A la fin du cours, le "leader" avec qui j'avais eu plusieurs altercations était venu pour me dire " Ne vous inquiétez pas, quand il y a inspection , on se tient tranquilles, il n'y aura pas de problèmes" (genre " je tiendrai les gars"). Pour ma titularisation avec des 4e assez dynamiques , il m'avait été presque reproché d'avoir une classe trop calme (seul reproche) et quand je leur en avais parlé après ils m'avaient dit " Ah ben, on s'était mis d'accord, personne ne bouge, on ne voulait pas qu'elle croit que vous êtes une mauvaise prof !" (d'ailleurs dans la tête des élèves : prof sévère = bon prof). Et même cette année pour ce qui sera sûrement ma dernière inspection en PPCR avec une classe de STI2D plutôt sympa, ils ont participé comme jamais même celui qui dort au fond d'habitude faisant dire à, l'IOPR que vraiment ça se voyait que c'était une classe qui fonctionne ! Donc, sois honnête avec eux, sans trop en faire, ça devrait bien se passer.
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Lun 20 Mai 2019 - 12:21
Merci Roxanne. Je compte leur en parler dés demain...Le souci c'est que ce fameux vendredi j'étais censée être en stage et eux devaient donc terminer à midi au lieu de 15h! Du coup le fait qu'ils restent ne va pas les mettre dans de bonnes dispositions...Ma tutrice a prévu de venir ce jour là, je trouve ça sympa de sa part.
En tout cas merci à tous pour vos réponses et encouragements
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Aurevilly Lun 20 Mai 2019 - 12:22
Pas d’inquiétude, la seule chose qui compte pour ceux qui nous encadrent, c'est l'assurance que tu "tiennes"et que tu "les tiennes"...Le reste, que certains élèves entravent la progression par leur attitude, peu importe ! Comme le dit Pogonophile, "Il y a une différence entre "d'toute façon ils sont nuls donc voilà hein" et "groupe avec de nombreux élèves en difficulté, climat compliqué, donc j'ai fait telle adaptation." Mais, surtout, on ne se posera pas la question, comme tu le fais, de la cause de ces "difficultés" et de "ce climat compliqué".
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Sam 25 Mai 2019 - 16:21
Bonjour à tous
Bon mes élèves ont été au top!!! Brieffès par le PP et l'adjointe!!! Ouf!!!!
L'inspecteur a souligné une bonne ambiance de classe, des cahiers bien tenus...M' a posé quelques questions sur la différenciation péda.... Bon y a du bon et du mauvais dans ce que je fais...
Il m'a dit: " Au pire vous pouvez être renouvelée si ça passe pas en CAPA mais certainement pas licenciée!" Ouf!!!!
Par contre le CDE a dit qu'il y avait parfois du bruit dans mes cours avec une classe, ce à quoi j'ai répondu que nous faisons pas mal de travail en groupe....De plus j'ai omis de lui dire qu'une PP a carrément mis la classe en question sous fiche de suivi.... bref espérons que mon CDE ne va pas me rendre un rapport défavorable, en principe mon tuteur et l'ESPE c'est bon
Merci encore à tous!!!! :sourcils:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Aurevilly Sam 25 Mai 2019 - 16:27
Bravo, CindyB ! Bon courage pour la suite.
avatar
nightowl
Niveau 7

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par nightowl Sam 25 Mai 2019 - 16:43
J'ai le souvenir d'inspection où les CPE proposaient des opérations convocation d'élèves pénibles pour vérifier leurs absences.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Lady Oscar Dim 26 Mai 2019 - 15:10
CindyB a écrit:
Bon mes élèves ont été au top!!! Brieffès par le PP et l'adjointe!!! Ouf!!!!

yesyes yesyes yesyes
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par zigmag17 Dim 26 Mai 2019 - 15:23
Super!!!! aai
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Dim 26 Mai 2019 - 21:10
nightowl a écrit:J'ai le souvenir d'inspection où les CPE proposaient des opérations convocation d'élèves pénibles pour vérifier leurs absences.

Mon élève pénible est celui qui s'est le mieux tenu!!!! Je lui ai confié les fiches à distribuer à sa demande, il a été super cool....
Ma'am
Ma'am
Érudit

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Ma'am Dim 26 Mai 2019 - 23:25
Ça, ça veut dire que les élèves t'aiment bien et te respectent.
J'avais eu le même cas pour la visite du formateur pendant mon année de stage, avec ma pire classe. Une belle brochette de pénibles. Pendant la visite, ils étaient méconnaissables, de vrais anges. Bon, ça a été la seule fois de l'année, il ne faut pas pousser !
Le formateur m'avait dit qu'il n'était pas dupe et qu'il sentait bien que la classe pouvait déraper à tout moment et que l'ambiance était sûrement très différente quand il n'était pas là. Mais il m'avait aussi dit que s'ils faisaient cet effort pour moi, c'est que j'avais su leur inspirer la confiance et le respect. Ils aimaient bien m'embêter, mais ne me voulaient pas de mal au fond. Je pense que c'est pareil pour toi.

Sinon, pour cette histoire d'élèves sortis de cours pour une convocation interne, ils ont dû avoir souvent le cas dans mon académie. Sur mon avis d'inspection de titularisation pour l'agreg cette année, il était bien précisé qu'aucun élève ne devait être dispensé de cours officiellement ou officieusement !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Lord Steven Dim 26 Mai 2019 - 23:25
Vous voilà tranquille Cindy. Mais c'est vrai que les élèves sont souvent surprenants. Au fait avez vous fait votre CO avec "aides" ou sans?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile 929169480
CindyB
CindyB
Niveau 8

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par CindyB Lun 27 Mai 2019 - 0:31
Lord Steven a écrit:Vous voilà tranquille Cindy. Mais c'est vrai que les élèves sont souvent surprenants. Au fait avez vous fait votre CO avec "aides" ou sans?

Bonjour Lord Seven
CO avec aides....L'inspecteur a trouvé que les élèves étaient trop guidés....Quand il va lire le dossier et le topo de la classe (12 de moyenne: notes qui vont de 4;75 à 16) il verra bien que c'est mieux pour eux
roxanne
roxanne
Oracle

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par roxanne Lun 27 Mai 2019 - 6:41
Tu vois, l'inspection c'est la paix des braves.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par BritLéty Lun 27 Mai 2019 - 7:53
12 c'est une classe faible? Chez moi c'est une classe moyenne.

J'ai des classes qui sont autour de 10 de moyenne. J'ai même eu des classes avec moins de 10 de moyenne...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Lord Steven Lun 27 Mai 2019 - 9:07
Oui, ce qu'on appelait jadis aidés et guides sont aujourd'hui à proscrire, et finalement je trouve ça assez cohérent dans la mesure où dans la vie réelle nous faisons avec ce que nous entendons.
12 c'est la moyenne de mes euros pu des abibac. Mes secondes sont en dessous de 10. Comme quoi forts et faibles sont des mots qui ne veulent pas dire grand chose.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Inspection de titularisation avec classe difficile Empty Re: Inspection de titularisation avec classe difficile

par Caspar Lun 27 Mai 2019 - 14:01
Je ne sais pas si l'inspecteur "verra que c'est mieux pour eux", le non-guidage est vraiment entré dans les moeurs et dans les esprits. Quoi qu'il en soit, ta séance s'est bien déroulée on dirait: les élèves ont été sages, ont participé, les cahiers prouvent qu'ils ont travaillé...Tu mérites largement d'être validée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum