Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Dim 4 Juil 2021 - 9:28
Je serai normalement à 25h sur le thème 1. La géographie du thème 1 est franchement sympa à côté (oui, j'aime les espaces productifs ^^).
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Hugo78 Dim 4 Juil 2021 - 9:34
Je termine le thème 1 en février. Je trouve que les sujets traités sont trop importants pour ne pas se permettre d'y passer du temps. Du coup j'expédie le thème 3 d'histoire que je trouve chiant comme la pluie !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Dim 4 Juil 2021 - 10:18
kiwi a écrit:J’avoue que je ne comprends pas non plus. Pour le chapitre sur les totalitarismes et le front pop, ça fait 1h pour Staline, 1h pour l’Allemagne nazie, 1h pour le FP, 1h d évaluation. Comment est-ce tenable? Avec toutes les questions que posent les élèves sur ces thèmes...
+ 1
Infaisable ou alors les élèves n'ont rien compris.
Et c'est tout de même très important de traiter ces sujets qui de plus intéressent les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Dim 4 Juil 2021 - 11:01
Après des années à avoir les DP6, prépa pro, prépamétiers, je récupère une "vraie" 3e cette année.
C'est moi qui l'ai voulu, mais ça y est, je suis déjà en panique par rapport au programme. Après plus de 25 ans, la gestion du temps me pose encore problème et je ne sais pas comment je vais faire pour finir le programme.

Je suis en REP (qui devrait être REP+sans les sportifs), les élèves travaillent donc très peu à la maison. Si je leur fait faire beaucoup d'activités en classe, avec la correction, ça ne tiendra jamais. Sinon, c'est cours dialogué mais ça va bien un peu, et donner des photocopies en fin d'année comme le font mes collègues, ça n'a aucune utilité, à part tuer des arbres. Ça va être grosse prise de tête pendant les vacances.

Je m'interroge déjà sur la progression, faites vous une progression classique dans l'ordre du programme ?
Je pense à traiter les espaces de faible densité avant les espaces productifs, et à faire la partie 44-46 tout de suite après la France 40-44, et faire après 1989 tout à la fin. Qu'en pensez-vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 4 Juil 2021 - 11:19
Pour ma part, je passe aussi beaucoup plus de temps pour le premier thème d'histoire. Je fais la France dans la 2GM avec la 2GM, ou juste à la suite selon mon humeur (1 seul chapitre ou 2). Ensuite je fais la G froide puis la décolonisation et les enjeux et conflits. Et je fais la partie 44-46 plus tard, en enchainant ensuite avec la IV-Ve République.

Côté géo, ça dépend des années pour le thème 1 mais je fais souvent les villes en premier, puis les espaces productifs.
Je fais ensemble l'aménagement du territoire et l'outre-mer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Dim 4 Juil 2021 - 11:54
Volo' a écrit:Merci pour vos réponses, cela me donne un ordre d'idée. Je ne sais pas comment tu fais pour tout faire tenir en 17h, Balthamos. Je prévois des taux horaires un peu supérieurs aux tiens surtout par rapport à l'entre deux guerres qui est un moment assez passionnant. Je compte faire une étude filée de la propagande sur l'ensemble des chapitres d'histoire donc je risque d'augmenter un peu les heures là-dessus, peut-être en prenant sur l'AP, en partie.

J'essaye d'avoir un traitement égalitaire entre les différents chapitres, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Je suis à parité entre histoire et géo.
J'arrive à m'y tenir, c'est donc faisable. Après ce sont des choix pédagogiques, effectivement.
Grosso modo, ce thème va me conduire jusqu'aux vacances de Toussaint, avec quelques séances d"EMC.

Mes élèves comprennent, j'en rassure certains Wink

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 4 Juil 2021 - 11:56
Je fais les espace de faible densité après les villes et avant les espaces productifs. Cela me semble plus logique.
Je combine l'UE en géo et en histoire en un seul chapitre.
Je fais aussi la guerre froide et la suite avant la partie sur la naissance de la IVe et la Ve.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Dim 4 Juil 2021 - 12:00
Isis39 a écrit:Je fais les espace de faible densité après les villes et avant les espaces productifs. Cela me semble plus logique.
Je combine l'UE en géo et en histoire en un seul chapitre.
Je fais aussi la guerre froide et la suite avant la partie sur la naissance de la IVe et la Ve.

Bref, tu te refais l'architecture du programme dans ton coin Razz Razz

C'est très intéressant et j'envisage la même chose pour le thème 1. Je trouve que les espaces productifs permettent de conclure ce thème, après les espaces ruraux (faible densité) et urbains (aires urbaines).

Pour l'UE, l'idée est intéressante. Tu fais comment, style gros chapitre de géohistoire ? pour deux chapitres consécutifs ?

Pour la GF, je trouve une certaine continuité à l'adosser aux décolonisations et à la construction européenne. Entre contexte et conséquence, ça a de la logique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Dim 4 Juil 2021 - 12:01
Je fais : 1re Guerre mondiale (initiation/modelage au commentaire de document, récit, recherche) - Aires urbaines (initiation/modelage au raisonnement géographique et à la cartographie) - L'entre-deux-Guerres - Espaces de faible densité - GM2 (en plan de travail, ça cartonne pas mal) - Espaces productifs - France dans la GM2.

Pour l'EMC, j'ai des demi-groupes, donc ils ont un plan de travail trimestriel de recherche - production à faire. Je fais ma géo et mon histoire sur les 3h hebdomadaires et l'EMC sur les demi-groupes.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Dim 4 Juil 2021 - 12:03
Balthamos a écrit:
Volo' a écrit:Merci pour vos réponses, cela me donne un ordre d'idée. Je ne sais pas comment tu fais pour tout faire tenir en 17h, Balthamos. Je prévois des taux horaires un peu supérieurs aux tiens surtout par rapport à l'entre deux guerres qui est un moment assez passionnant. Je compte faire une étude filée de la propagande sur l'ensemble des chapitres d'histoire donc je risque d'augmenter un peu les heures là-dessus, peut-être en prenant sur l'AP, en partie.

J'essaye d'avoir un traitement égalitaire entre les différents chapitres, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Je suis à parité entre histoire et géo.
J'arrive à m'y tenir, c'est donc faisable. Après ce sont des choix pédagogiques, effectivement.
Grosso modo, ce thème va me conduire jusqu'aux vacances de Toussaint, avec quelques séances d"EMC.

Mes élèves comprennent, j'en rassure certains Wink

Je comprends ton point de vue. Néanmoins même en mettant du cours dialogué je monte à 22h sur le papier, en sachant que je me connais et que je vais dépasser... Razz Mes séances sur la propagande prennent quelques heures mais comme elles sont intégrées à l'étude disciplinaire, elles ne sont que minoritaires.

Je pensais aussi faire comme *Fifi* en enchainant sur la GF puis les décolonisations et le post-89 pour ensuite revenir sur la construction européenne et la France post-guerre. Mais j'hésite à faire construction européenne puis GF dans la mesure où les deux sont imbriquées sur le début de la chronologie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 4 Juil 2021 - 12:07
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:Je fais les espace de faible densité après les villes et avant les espaces productifs. Cela me semble plus logique.
Je combine l'UE en géo et en histoire en un seul chapitre.
Je fais aussi la guerre froide et la suite avant la partie sur la naissance de la IVe et la Ve.

Bref, tu te refais l'architecture du programme dans ton coin Razz Razz

C'est très intéressant et j'envisage la même chose pour le thème 1. Je trouve que les espaces productifs permettent de conclure ce thème, après les espaces ruraux (faible densité) et urbains (aires urbaines).

Pour l'UE, l'idée est intéressante. Tu fais comment, style gros chapitre de géohistoire ? pour deux chapitres consécutifs ?

Pour la GF, je trouve une certaine continuité à l'adosser aux décolonisations et à la construction européenne. Entre contexte et conséquence, ça a de la logique.

Pour l'UE, je fais un seul chapitre en séparant la construction et le fonctionnement.
Je combine aussi l'EMC et l'histoire. Les institutions de la Ve sont vues dans le chapitre d'histoire sur la Ve.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Dim 4 Juil 2021 - 12:18
Pareil concernant l'UE.
Je regroupe tout en un seul chapitre.
C'est plus clair et plus rapide.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Dim 4 Juil 2021 - 12:18
Idem pour l'UE.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 4 Juil 2021 - 14:37
Oui moi aussi sur l'UE je ne fais qu'un seul chapitre, 2 parties d'histoire, 2 de géo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Dim 4 Juil 2021 - 19:23
Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

En ce qui concerne le 1er thème, faites vous les 4 chapitres à la suite ou est ce que vous coupez avec de la géo et de l'EMC ?

En fait, j'y réfléchi maintenant pour pouvoir en parler avec mes collègues demain ou après-demain, pendant que les élèves regardent un film travaillent en autonomie.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Dim 4 Juil 2021 - 19:45
sookie a écrit:Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

En ce qui concerne le 1er thème, faites vous les 4 chapitres à la suite ou est ce que vous coupez avec de la géo et de l'EMC ?

En fait, j'y réfléchi maintenant pour pouvoir en parler avec mes collègues demain ou après-demain, pendant que les élèves regardent un film travaillent en autonomie.

Idem, sauf que nous on a le conseil d'enseignement. Razz

Perso, je prévois de couper avec de l'EMC et les aires urbaines parce que le brevet blanc n°1 est en décembre et que cela permettra de souffler un peu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 4 Juil 2021 - 20:39
sookie a écrit:Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

En ce qui concerne le 1er thème, faites vous les 4 chapitres à la suite ou est ce que vous coupez avec de la géo et de l'EMC ?

En fait, j'y réfléchi maintenant pour pouvoir en parler avec mes collègues demain ou après-demain, pendant que les élèves regardent un film travaillent en autonomie.
Pour ma part :
- non je fais pas 44-46 après la 2GM car je préfère le faire en fin d'année, avant les chap sur la République. Ca permet de réactiver les connaissances sur Pétain, DG, la Résistance en intro, et ça fait transition avec les chapitres plus politique d'après.
- Je fais G froide-décolonisation-monde après 1989 (qui devient une sorte de conclusion aux deux autres).
- Pour le premier thème, je coupe le plus souvent. Je fais en général 1èreGM-Entre deux guerres, puis je coupe avec de la géo et/ou EMC puis 2GM-France ds la G.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Dim 4 Juil 2021 - 22:45
sookie a écrit:Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

En ce qui concerne le 1er thème, faites vous les 4 chapitres à la suite ou est ce que vous coupez avec de la géo et de l'EMC ?

En fait, j'y réfléchi maintenant pour pouvoir en parler avec mes collègues demain ou après-demain, pendant que les élèves regardent un film travaillent en autonomie.

Je vais faire le thème en entier, entrecoupé d'EMC.
Sinon je respecte l'ordre des thèmes, notamment pour le thème 3.
Ma seule hésitation est pour l'Union européenne, pour les raisons développées par les camarades plus haut.
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Dim 4 Juil 2021 - 22:58
Volo' a écrit:
sookie a écrit:Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

En ce qui concerne le 1er thème, faites vous les 4 chapitres à la suite ou est ce que vous coupez avec de la géo et de l'EMC ?

En fait, j'y réfléchi maintenant pour pouvoir en parler avec mes collègues demain ou après-demain, pendant que les élèves regardent un film travaillent en autonomie.

Idem, sauf que nous on a le conseil d'enseignement. Razz

Perso, je prévois de couper avec de l'EMC et les aires urbaines parce que le brevet blanc n°1 est en décembre et que cela permettra de souffler un peu.

Nous ne faisons plus qu'un brevet blanc, fin mars, ce qui laisse un peu de marge et qui permettra d'avoir quand même pas mal de thèmes faits par tout le monde meme si on n'a pas exactement la même programmation, car je suppose que mes collègues ne vont pas changer la leur pour se caler sur la mienne.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rouletabille Dim 4 Juil 2021 - 23:11
Grâce à ce fil, je me suis penché sur ce que j'ai fait cette année en 3e...

Bref, j'ai consacré 59 heures pour l'histoire, 30 heures pour la géo et 12 heures pour l'EMC (évaluations comprises et surtout TP compris... Un sacré déséquilibre mais qui s'explique par les 40 heures (si ! si !) passé sur le premier thème (1GM, je divise en 3 chapitres le suivant : Staline puis Hitler puis Front Populaire, 2GM, France dans 2GM). Comme dit ici, je trouve ce thème primordial : c'est celui qui intéresse le plus les élèves, c'est un bon support pour travailler méthodologie, développement construit et repères (avec les thèmes de géo notamment d'EDC du thème 2). Je passe sans doute beaucoup trop de temps mais c'est un choix (assumé).

Pour résumé, dans l'ordre chronologique :
- moitié du thème 1 HIST : 1GM (TP doc), URSS, Hitler (TP développement 1)
- thème 1 GEO : aires urbaines, espaces de faibles densités, espaces productifs (TP EDC) + repères (France)
- EMC : valeurs and co, nationalité et citoyenneté (TP mise en situation 1)
- Fin du thème 1 HIST : Front Populaire (TP développement 2), 2GM, France dans 2GM + Repères thème 1 (eduscol)
- thème 2 GEO: Aménager France (TP EDC 2), Aménager ultramarins (TP EDC 3) + repères (régions, ultramarins)
- EMC : défense nationale + recherche paix (ONU)
- - - - confinement
- Thème 2 HIST : Guerre Froide, Décolonisation (TP développement 3), construction européenne + Repères thème 2 Eduscol
- Thème 3 GEO : UE, France dans Monde, UE dans Monde + repères (UE, Europe)
- Thème 3 HIST : 44-47, Ve République (dont institutions), Femmes et Hommes + repères thème 3 (eduscol)
- Conclusion HIST : monde d'aujourd'hui
- EMC : L'engagement dans la démocratie du citoyen (dont vie politique, vote).

Pour l'avoir enfin testé, la conclusion monde après 89 est une bonne idée (même si je l'ai balayé en 1 heure de cours avec 1 heure élève maison).
Idem, espaces productifs en fin du thème 1.

Autres remarques en vrac : comme tous ou presque, je bâcle le thème 3 d'Histoire même si cette année j'y ai quand même consacré 6 heures. J'adapte ce thème selon la forme des élèves. J'ai cette année utilisé pas mal de texte à trous (ou plutôt de guidage d'un travail d'environ 30 minutes ou 45 mêlées à d'autres types d'activités : frise, schéma institutions, plan/idées) + courtes reprises explicatives + extraits vidéos montage pour qu'ils aient des idées (images ?) en têtes (de Gaulle à la télé, mai 68, IVG, victoire 81, quinquennat, 2002, yéyés and culture de masse - et jeune -, témoignage MLF). C'est pas sensas mais j'ai l'impression que cette année cela a marcher (grâce aux ambiances de mes différentes classes mais c'est pas toujours - rarement - le cas ?).

Je passe aussi peu de temps sur les espaces productifs : cette année je n'ai fait qu'une EDC (tourisme, Futuroscope) et un balayage des 3 types d'espaces productifs en connaissances générales et en cartes (je sais que cela tombe souvent mais cela ne me passionne guère et j'ai toujours du mal à faire passer le lien avec la mondialisation pour les élèves).

Idem pour le thème 2 de Géo que je ne fais que par deux EDC et un travail de construction d'un plan / connaissances pour Aménager les territoires ultramarins.

Pour l'UE, j'ai toujours voulu regrouper en un seul thème mais je n'y arrive pas. Je fais la construction (étapes) dans le cahier Histoire puis les réalisations et les politiques communes en Géo. Mais cela reviens un peu au même (même si avec les questions des élèves, je me répète un peu sur les deux chapitres + chapitre final Europe dans le monde notamment sur les limites ou problèmes de l'UE).

Je manque de temps pour l'EMC (j'ai limité année après année) alors que les thèmes me passionne. Je fais de moins en moins de mise en situation /débat. Je pense que cela s'équilibre avec le parcours citoyen du collège avec de nombreuses heures en plus (fake news, laïcité cette année).

Voilà, voilà...
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Lun 5 Juil 2021 - 7:41
Isis39 a écrit:Je fais les espace de faible densité après les villes et avant les espaces productifs. Cela me semble plus logique.
Je combine l'UE en géo et en histoire en un seul chapitre.
Je fais aussi la guerre froide et la suite avant la partie sur la naissance de la IVe et la Ve.

Je fais exactement pareil. Je regroupe les villes et les espaces de faible densité dans un même chapitre.
Je fais toute l'UE juste après la guerre froide. Je termine en général l'année par le dernier thème d'histoire (avec cette année, une petite conclusion avec les chansons des années 50 à aujourd'hui reprenant les thèmes du dernier chapitre).

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par VanGogh59 Lun 5 Juil 2021 - 9:20
En réunion de coordo, l'IPR nous a annoncé que la pression était forte pour que ce soit le thème 3 (en Histoire et géo) qui tombe car selon beaucoup d'IPR, il est trop délaissé...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
sookie
sookie
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Lun 5 Juil 2021 - 9:43
La pression de la part de qui ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Lun 5 Juil 2021 - 10:53
VanGogh59 a écrit:En réunion de coordo, l'IPR nous a annoncé que la pression était forte pour que ce soit le thème 3 (en Histoire et géo) qui tombe car selon beaucoup d'IPR, il est trop délaissé...

Et jamais la question ne se pose de ces programmes trop chargés.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Lun 5 Juil 2021 - 16:55
VanGogh59 a écrit:En réunion de coordo, l'IPR nous a annoncé que la pression était forte pour que ce soit le thème 3 (en Histoire et géo) qui tombe car selon beaucoup d'IPR, il est trop délaissé...

Des années qu'on demande un allégement des programmes...
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 16 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par VanGogh59 Lun 5 Juil 2021 - 16:56
Balthamos a écrit:
VanGogh59 a écrit:En réunion de coordo, l'IPR nous a annoncé que la pression était forte pour que ce soit le thème 3 (en Histoire et géo) qui tombe car selon beaucoup d'IPR, il est trop délaissé...

Des années qu'on demande un allégement des programmes...

En attendant, on continue à les charger davantage...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum