Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mer 7 Juil - 9:43
Tiens, je projette de faire ma programmation pour l'année prochaine. Je te la posterai Pandorafa.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Ven 9 Juil - 19:56
Isis39 a écrit:Je fais les espace de faible densité après les villes et avant les espaces productifs. Cela me semble plus logique.
Je combine l'UE en géo et en histoire en un seul chapitre.
Je fais aussi la guerre froide et la suite avant la partie sur la naissance de la IVe et la Ve.

Tout pareil comme toi [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 2252222100
J'intègre la question des décolonisations au chapitre sur la Guerre froide, je ne veux pas les dissocier.

C'est l'EMC qui trinque, souvent, en revanche =/ Je n'en ai fait que peu cette année, en 3e. 10h dans une classe, 7h dans l'autre. Pas glop.
Mais je rattrape le coup en insérant de l'EMC dans les chapitres d'histoire ou de géo, comme beaucoup de monde.


sookie a écrit:Donc personne ne fait la partie 44-46 tout de suite après la France dans la guerre (comme dans l'ancien programme) ? ni ne met le monde après 1989 en tout dernier (comme une sorte de grande conclusion au programme) ?

Si fait. Je passe la dernière semaine dessus, en général. C'est sympa, facile à mener, et ça accroche pas mal les élèves (j'ai pu faire un point d'une heure sur le conflit israélo-palestinien à leur demande, et la question kurde est souvent soulevée aussi.)


Rouletabille a écrit:
VanGogh59 a écrit:En réunion de coordo, l'IPR nous a annoncé que la pression était forte pour que ce soit le thème 3 (en Histoire et géo) qui tombe car selon beaucoup d'IPR, il est trop délaissé...
abi Franchement ces IPR abi
Qu'ils se posent les bonnes questions (lourdeur du programme en terme de chapitres, de connaissances face à la réalité d'un volume horaire d'un peu plus d'environ 100 heures) !
Et que ceux qui pondent les sujets nationaux offrent enfin des sujets de qualités (notamment sur analyser des documents : pourquoi si peut de questions ? Pourquoi pas un questionnaire plus précis avec appel à des connaissances précises ? Idem sur les repères qui pour moi devraient allier Histoire ET Géographie ? - Et en ce sens une refonte nécessaire : 15 points : analyser deux documents (Hou G) / 15 points : développement construit (G ou H) sur une liste limité de sujet / 10 points : repères (5 points frise H et 5 points carte G) / 10 points EMC (avec une vraie mise en situation 5 pts - A quand le retour d'une vraie liste de repères autre que celle d'Eduscol ainsi qu'une liste restreinte de sujet possible en développement construit ?

Ho que oui [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 2252222100

Déjà, les repères géographiques devraient forcément tomber. Ne serait-ce que la bête carte des principales aires urbaines, par exemple.
Ensuite, outre la nullité crasse de l'exo 2 de cette année, avec la pseudo frise àlakh', c'était vraiment trop restreint, tout en étant très vague.


Elyas a écrit: Imaginons deux documents sur un camp d'extermination (texte + schéma) :

...un centre de mise à mort, tu veux dire ? professeur

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Sam 10 Juil - 5:30
Je suis d’accord avec toi sur les repères dans les deux matières. Il serait bien de revenir à quelques éléments de bases. Une véritable chronologie avec une explication d’un événement sur ke chronologie afin de comprendre qu’une frise permet de situer des éléments les uns par rapports aux autres mais qu’ils ont un sens. Je ne suis pas pour revenir aux repères d’avant où il suffisait d’associer évènement et date.

Le frise du DNB de cette année a été une véritable fête du slip … et surtout, pour beaucoup de copies, la question 2 n’a pas été réussie.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Jeu 15 Juil - 8:13
Elyas a écrit:Tiens, je projette de faire ma programmation pour l'année prochaine. Je te la posterai Pandorafa.

Merci c'est très gentil ! J'essaie de bosser sur la mienne en reprenant certaines de vos idées... Ma collègue m'annonce 8h sur la 1GM, ça me parait énorme, non ? J'espérais pouvoir boucler le chapitre en 5H + éval. Consacrer environ 25h au 1er thème, cela vous parait faisable ?

D'ailleurs, vous donnez quel format à vos éval ? Je me disais qu'au brevet, si l'on se base sur les barèmes de chaque exercice, il faudrait consacrer environ 45 min pour l'histoire/ 45 min pour la géo, et 20 à 30 minutes à l'EMC ? Cette année, les élèves avaient vraiment bâclé l'EMC au brevet, car comme j'avais un tres bon paquet de copies, pas mal d'élèves avaient consacré trop de temps ( et de lignes !) au développement construit sur la Guerre Froide. J'étais impressionnée... J'ai mis beaucoup de notes entre 12 et 14 sur cet exercice.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Rendash Jeu 15 Juil - 9:01
Pandorafa a écrit:

D'ailleurs, vous donnez quel format à vos éval ? Je me disais qu'au brevet, si l'on se base sur les barèmes de chaque exercice, il faudrait consacrer environ 45 min pour l'histoire/ 45 min pour la géo, et 20 à 30 minutes à l'EMC ?  Cette année, les élèves avaient vraiment bâclé l'EMC au brevet, car comme j'avais un tres bon paquet de copies, pas mal d'élèves avaient consacré trop de temps ( et de lignes !) au développement construit sur la Guerre Froide. J'étais impressionnée... J'ai mis beaucoup de notes entre 12 et 14 sur cet exercice.

Toujours le même format, de la 5e à la 3e : des devoirs d'une heure, avec
- quelques définitions, pour lancer la machine et rassurer même les plus en difficulté (ils savent qu'ils peuvent aller gratter les points là-dessus, ça les met en confiance) => 3 ou 4 points
- une ou deux questions de cours => 3 à 4 points
- un document à présenter et analyser => 4 ou 5 points
- un paragraphe (enfin, « développement construit », quoi Rolling Eyes Avec ou sans documents, selon le sujet) => 7 à 10 points

Je ne fais pas d'évaluation sur table en éducation civique, et je ne mélange pas histoire et géo en devoir sur table.
Je pense que le DNB n'est pas vraiment un horizon d'attente satisfaisant, donc je ne m'appuie pas du tout dessus durant l'année pour construire mes évaluations.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Ven 16 Juil - 15:32
Merci pour ta réponse Rendash.

Autre question, pour le chapitre sur les espaces productifs, quel plan adoptez-vous, le triptyque classique (agricole/industriel/services) ou bien quelque chose de problématisé autour de la mondialisation ? Comment expliquer l'interdépendance des différents secteurs d'activité ? Combien d'études de cas prévoyez-vous pour ce chapitre, et lesquelles choisissez-vous ?

Désolée si mes questions semblent un peu ingénues, je n'ai pas eu de 3ème depuis des années... A l'époque je faisais travailler par groupes mes élèves sur 1 cas par secteur, puis on mettait en commun à l'oral, mais cela prenait pas mal de temps, et refaire les dossiers documentaires serait chronophage. J'avais envie de leur faire étudier des espaces productifs de notre région, l'IDF, mais je ne sais pas si cela est pertinent dans le nouveau programme.


Dernière édition par Pandorafa le Lun 19 Juil - 9:48, édité 1 fois
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Ven 16 Juil - 17:12
Pandorafa ne t’excuse pas, je me pose les mêmes questions (enfin je vais me les poser bientôt car je vais m’y mettre après un petit break à la mer et avant de partir pour de vrai) et je vais profiter des réponses.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Dim 25 Juil - 10:54
Nouvelle question : combien de temps consacrez-vous aux révolutions russes de 1917 dans le chapitre sur la 1GM, et à travers quelle activité ? On en reparle dans le chapitre sur démocraties et expériences totalitaires ensuite, non ?

Encore une autre, prévoyez-vous une activité sur le bilan de la guerre, ou bien un cours dialogué à partir de documents suffit ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Dim 25 Juil - 11:18
Pandorafa a écrit:Nouvelle question : combien de temps consacrez-vous aux révolutions russes de 1917 dans le chapitre sur la 1GM, et à travers quelle activité ? On en reparle dans le chapitre sur démocraties et expériences totalitaires ensuite, non ?

Encore une autre, prévoyez-vous une activité sur le bilan de la guerre, ou bien un cours dialogué à partir de documents suffit ?

Je fais une troisième partie sur les transformations en lien avec la guerre. Ma première sous-partie est une activité dialoguée avec essai de prise de notes sur la révolution russe. Puis la seconde partie en magistral sur le bilan de la guerre. Je leur distribue juste quelques documents pour le bilan afin qu'ils puissent avoir du concret sous les yeux. Donc pour la révolution russe, je prends une heure avec un lien entre celle de février et celle d'octobre pour comprendre les deux phases (enfin j'espère !).
Pour l'E-2-G, je glisse un document de Lénine sur l'essor du régime totalitaire puis j'utilise cette affiche pour qu'ils fassent le lien. Mais je n'appuie pas dessus hormis par des rappels.

Spoiler:
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Lun 26 Juil - 15:44
Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai prévu aussi de distinguer les 2 révolutions afin de mieux présenter le lien avec la guerre mais aussi les mesures mises en place par les bolchéviques, je pense que ça facilitera la compréhension sur le chapitre suivant concernant l'URSS. Très bon choix pour l'affiche !

Faites-vous travailler l'analyse d'affiche de propagande dès le chapitre sur la 1GM (celles encourageant à donner leur or par exemple) ou bien attendez-vous le 2ème chapitre d'histoire ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Lun 26 Juil - 16:08
Pandorafa a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai prévu aussi de distinguer les 2 révolutions afin de mieux présenter le lien avec la guerre mais aussi les mesures mises en place par les bolchéviques, je pense que ça facilitera la compréhension sur le chapitre suivant concernant l'URSS. Très bon choix pour l'affiche !

Faites-vous travailler l'analyse d'affiche de propagande dès le chapitre sur la 1GM (celles encourageant à donner leur or par exemple) ou bien attendez-vous le 2ème chapitre d'histoire ?  

Oui. C'est un EPI que nous menons cette année (arts plastiques, latin, français, histoire, anglais).
PGm -> étude descriptive d'affiche de propagande et introduction de la notion.
E-2-G -> renforcement de l'étude d'affiche et lien entre la notion et l'histoire (en AP, avec une affiche sur les JO de Berlin)
S-G-m -> étude intégrale de deux affiches (super-héros étasuniens, et une soviétique mais j'ai oublié)
GF -> poursuite de l'étude à partir des super-héros.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Lun 26 Juil - 16:30
Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Rendash.

Autre question, pour le chapitre sur les espaces productifs, quel plan adoptez-vous, le triptyque classique (agricole/industriel/services) ou bien quelque chose de problématisé autour de la mondialisation ? Comment expliquer l'interdépendance des différents secteurs d'activité ? Combien d'études de cas prévoyez-vous pour ce chapitre, et lesquelles choisissez-vous ?

Désolée si mes questions semblent un peu ingénues, je n'ai pas eu de 3ème depuis des années... A l'époque je faisais travailler par groupes mes élèves sur 1 cas par secteur, puis on mettait en commun à l'oral, mais cela prenait pas mal de temps, et refaire les dossiers documentaires serait chronophage. J'avais envie de leur faire étudier des espaces productifs de notre région, l'IDF, mais je ne sais pas si cela est pertinent dans le nouveau programme.

Je fais faire trois études de cas à mes élèves en essayant de varier la trace écrite: un schéma, un développement construit, un tableau.
Je fais le triptyque classique : cette année, mes élèves ont étudié le vignoble bordelais, les industries Michelin à Clermont-Ferrand et le Parc Astérix. J'intègre à chaque fois la question de la mondialisation.

Pandorafa a écrit:Nouvelle question : combien de temps consacrez-vous aux révolutions russes de 1917 dans le chapitre sur la 1GM, et à travers quelle activité ? On en reparle dans le chapitre sur démocraties et expériences totalitaires ensuite, non ?

Encore une autre, prévoyez-vous une activité sur le bilan de la guerre, ou bien un cours dialogué à partir de documents suffit ?

Les révolutions russes apparaissent dans la dernière partie de mon cours, celle sur les conséquences de la guerre. On passe un peu moins d'une heure sur les deux révolutions russes, en partant de différents documents. Les élèves complètent un tableau : les faits, les causes et les conséquences de chacune des révolutions.
Et ensuite, dans un second temps, on travaille sur le traité de Versailles, sur la carte de l'Europe modifiée à l'issue de la IGM et sur le bilan humain et matériel de la guerre.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Lun 26 Juil - 19:05
A peu près pareil que Malaga. Moins d’une heure sur les révolutions, et souvent avec la fin du chapitre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mar 27 Juil - 6:35
Pour les révolutions russes, une vidéo bien pratique sur Lumni (La Grande explication).
https://www.lumni.fr/video/la-revolution-russe-1
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mar 27 Juil - 19:53
Merci Isis !
C'est bien clair pour les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mer 28 Juil - 7:18
Fesseur Pro a écrit:Merci Isis !
C'est bien clair pour les élèves.

La série de vidéos "La Grande Explication" est vraiment pas mal pour les 3e !
https://www.lumni.fr/programme/la-grande-explication
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 28 Juil - 11:36
Oui, je m'en sers régulièrement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Mer 28 Juil - 12:51
Super vidéo Isis, je pense la donner à visionner aux élèves à la maison, histoire de faciliter la compréhension du tableau à compléter en classe à partir des documents du manuel, où je distingue les 2 révolutions. Il y a encore trop de contenu dans ma correction à mon gout, mais je ne parviens pas à synthétiser davantage.

Comment traitez-vous les chapitres d'EMC ? Je pensais suivre la progression de ma collègue, et commencer par l'étude de la République et de ses valeurs mais je m'interroge sur le moment où traiter le vote des citoyens. Le parcours d'une loi est censé être traité en 4ème ou bien doit l'être en 3ème ?

C'est dommage, à l'époque où mon collège a fait l'acquisition des manuels de 3ème, ma collègue avait choisi la version sans partie EMC (alors qu'on l'a en 6ème/5ème) du coup même pour les documents je vais devoir faire des poly... Je suis peu inspirée par les activités proposées dans les fichiers d'EMC.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Mer 28 Juil - 13:55
@Pandorafa , je ne sais pas si tu as reçu la nouvelle édition du Hatier mais il y a justement un tableau à compléter sur les pages d'étude des révolutions russes. Il est adaptable à tous les manuels d'autant plus que les docs sont en général à peu près les mêmes.
Pour ceux qui ne l'ont pas, une colonne pour chaque révolution, trois lignes : causes de la révolution/acteurs et forme de la révolution/ conséquence de la révolution.
Je pense que je vais le reprendre.

Tous tes élèves ont un accès internet à la maison ? pour moi ce n'est pas le cas (quartier très défavorisé, plus nombreux étrangers dans des situations compliquées), donc les videos c'est uniquement en classe. De plus je vais avoir les ULIS sourds en 3e, il me faut donc des videos avec des sous-titres qui ne soient pas fantaisistes.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Pandorafa Jeu 29 Juil - 9:12
sookie a écrit:@Pandorafa , je ne sais pas si tu as reçu la nouvelle édition du Hatier mais il y a justement un tableau à compléter sur les pages d'étude des révolutions russes. Il est adaptable à tous les manuels d'autant plus que les docs sont en général à peu près les mêmes.
Pour ceux qui ne l'ont pas, une colonne pour chaque révolution, trois lignes : causes de la révolution/acteurs et forme de la révolution/ conséquence de la révolution.
Je pense que je vais le reprendre.

Tous tes élèves ont un accès internet à la maison ? pour moi ce n'est pas le cas (quartier très défavorisé, plus nombreux étrangers dans des situations compliquées), donc les videos c'est uniquement en classe. De plus je vais avoir les ULIS sourds en 3e, il me faut donc des videos avec des sous-titres qui ne soient pas fantaisistes.

Oui, je l'ai reçu et je le trouve bien fait ! C'est en effet là que j'ai trouvé l'idée de l'acti, mais le contenu de mon tableau est long, je peux te l'envoyer en MP si tu veux pour voir si je pourrais faire plus synthétique ? De toutes façon, pour gagner du temps cette correction tiendrai lieu de correction, donc je pense la distribuer en poly après une correction à l'oral... Je ne vois pas trop comment gagner du temps autrement...

Et il y a aussi le principe de la "classe inversée", même si je ne suis pas sure de respecter les règles de l'art dans ce domaine. Je suis aussi en REP, et longtemps je donnais peu de travail à la maison, et rien à partir d'internet, pensant que c'était un obstacle pour nos élèves. Et cette année, j'ai tenté l'expérience avec des 5ème. Je donnais des vidéos documentaire à consulter à la maison avant le cours, ou des capsules à regarder pour réviser et se créer des supports de mémorisation. J'ai été surprise de voir la quasi totalité de la classe adhérer, y compris les moins scolaires ou ceux n'ayant pas d'ordinateur ! En fait, ils ont tous des smartphone, donc regardent les vidéos youtube dessus ! La où c'est plus compliqué c'est si je poste des ressources sur l'ENT, mais en les mettant en PDF, c'est finalement téléchargeable et lisible aussi sur smartphone, même si c'est moins confortable.

Bref, j'ai trouvé une plus grande motivation dans cette classe que dans d'autres, donc j'ai envie de tenter l'expérience avec ma classe de 3ème l'an prochain, dont les élèves seront issus de milieux sociaux très divers car elle est spécifique. Pour des 6ème en revanche, cela me paraît plus délicat. Je retenterai avec mes 5ème cette année, pour voir si cela fonctionne toujours bien.

Une autre raison qui m'a poussée a faire visionner certaines vidéos à la maison, en plus de leur longueur, c'est que parfois la connexion internet est tellement pourrie dans ma salle que ce n'est pas visionnable, et je n'ai pas toujours l'occasion de télécharger la vidéo !

Pour les ULIS sourds, en effet, pas toujours facile de trouver des sous-titrages cohérents ou fidèles. Et puis il faut aussi qu'ils les lisent assez vite ? Pour certains de mes élèves (ULIS ou Dys) c'est la lecture l'obstacle, d'où le fait que j'essaie de proposer pas mal de support vidéo.
sookie
sookie
Sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sookie Jeu 29 Juil - 9:32
J'avoue que je n'ai fait que la trame de mon chapitre et que je n'ai pas compléter le tableau moi-même, je vais le faire pour voir ce que cela donne. La correction en photocopie c'est une idée.

Je ferai un sondage en début d'année pour voir ce dont ils disposent pour travailler à la maison.
En tout cas, je mettrai quand même les videos à leur disposition sur l'ENT s'ils veulent les revoir, ou même les voir avant.
J'y met aussi les docs en PDF et le plan du cours qui est projeté.
Les sourds peuvent parfois travailler en amont avec les profs ULIS mais faut que tout soit prêt plusieurs jours avant et moi je fais souvent plein de choses à la dernière minute.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Lun 16 Aoû - 8:16
Voici quelques idées, réflexions personnelles et ma pratique.
Ce n'est en aucun cas une manière de faire, seulement un exemple pour t'aider dans tes réflexions sur ce programme passionnant.


Pandorafa a écrit:Merci pour ta réponse Rendash.

Autre question, pour le chapitre sur les espaces productifs, quel plan adoptez-vous, le triptyque classique (agricole/industriel/services) ou bien quelque chose de problématisé autour de la mondialisation ? Comment expliquer l'interdépendance des différents secteurs d'activité ? Combien d'études de cas prévoyez-vous pour ce chapitre, et lesquelles choisissez-vous ?

Désolée si mes questions semblent un peu ingénues, je n'ai pas eu de 3ème depuis des années... A l'époque je faisais travailler par groupes mes élèves sur 1 cas par secteur, puis on mettait en commun à l'oral, mais cela prenait pas mal de temps, et refaire les dossiers documentaires serait chronophage. J'avais envie de leur faire étudier des espaces productifs de notre région, l'IDF, mais je ne sais pas si cela est pertinent dans le nouveau programme.

Je fais une étude de cas par groupe.
La classe aura fait les 3, mais chaque élève n'en aura fait qu'une seule.
Ca me permet de gagner de temps, de faire travailler plus en longueur et en profondeur les élèves sur cet aspect.
Puis une restitution par de nouveaux groupes constitués d'un nouveau spécialiste de chaque espace productif.
Pour la localisation, tu peux très bien choisir ta région, si ce n'est pas trop redondant avec les deux autres chapitres (aire urbaine, ou espace rural). Il y a deux écoles : soit des aires d'études diversifiées histoire d'avoir un aspect général du territoire, soit une aire restreinte, faisant ressortir l'interdépendance (dans la région lyonnaise, on trouve aussi bien la Part Dieu, Feyzin et le Beaujolais). Quoi qu'il en soit, il faut une généralisation. Perso, je préfère des cas vraiment archétypaux style la Beauce ou la Normandie, Disney, Fayzin ou Fos sur Mer.
Pour le cas de la mondialisation, elle doit être présente dans chaque étude de cas, à chaque moment. Ainsi, je ne fais pas un point spécifique sur cette dernière.

Pandorafa a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai prévu aussi de distinguer les 2 révolutions afin de mieux présenter le lien avec la guerre mais aussi les mesures mises en place par les bolchéviques, je pense que ça facilitera la compréhension sur le chapitre suivant concernant l'URSS. Très bon choix pour l'affiche !

Faites-vous travailler l'analyse d'affiche de propagande dès le chapitre sur la 1GM (celles encourageant à donner leur or par exemple) ou bien attendez-vous le 2ème chapitre d'histoire ?  

J'aimerai y passer plus de temps, mais je préfère réserver le temps du cours à l'expérience combattante ou aux civils. Donc les révolutions sont en conclusion, moins d'une heure.
Histoire de dire que je les ai abordé, même si je sais bien que les élèves ne vont rien retenir dessus.
Je ne fais pas travailler sur les affiches de propagande sur ce chapitre, mais ce n'est pas idiot, loin de là. La répétition de l'étude n'est pas dérangeante.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Balthamos Lun 16 Aoû - 8:16
Sinon, en parlant de propagande :

https://www.arte.tv/fr/videos/097517-000-A/une-guerre-froide-tres-animee/

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mar 17 Aoû - 12:51
J'aimerais réussir mon chapitre sur le monde depuis 1989 en histoire et les organisations internationales en EMC. Pensez-vous que faire lire le Livre des Ossements de Boubacar Boris Diop est une idée pertinente ? Je ne cache pas que la question du génocide de 1994 a été un des éléments fondamentaux de ma formation éthique et intellectuelle quand j'étais jeune et j'aimerais bien faire réfléchir mes élèves sur ce livre, d'autant plus que je vais aussi leur faire lire Le Journal d'Anne Frank. Qu'en pensez-vous ? Je travaillerai bien aussi avec ma collègue de lettres.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Mar 17 Aoû - 14:30
Je le trouve très dur pour des 3e personnellement. Certaines descriptions sont extrêmement rudes dans mon souvenir.
(Je l’ai en revanche conseillé en Terminale en les prévenant que la lecture pouvait être éprouvante).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 18 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Volo' Mar 17 Aoû - 15:00
Elyas a écrit:J'aimerais réussir mon chapitre sur le monde depuis 1989 en histoire et les organisations internationales en EMC. Pensez-vous que faire lire le Livre des Ossements de Boubacar Boris Diop est une idée pertinente ? Je ne cache pas que la question du génocide de 1994 a été un des éléments fondamentaux de ma formation éthique et intellectuelle quand j'étais jeune et j'aimerais bien faire réfléchir mes élèves sur ce livre, d'autant plus que je vais aussi leur faire lire Le Journal d'Anne Frank. Qu'en pensez-vous ? Je travaillerai bien aussi avec ma collègue de lettres.

Avec une collègue de lettres nous allons travailler sur Petit Pays de Gaël Faye pour traiter de la question. Il évoque le Rwanda en parallèle de la guerre civile au Burundi ce qui permet une contextualisation générale de la zone pour comprendre cette région de l'Afrique après la décolonisation. Elle a prévu de baliser deux passages sur la lecture et de prévenir les familles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum