Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mer 5 Juin 2019 - 13:30
Isis39 a écrit:Moi, rien que la première phrase, ça me fait fuir.
La prise de conscience de ce qu’est une morale civique s’approfondit dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.
+ 1
Je n'ai pas lu plus.
On fera comme d'habitude.
avatar
gregwb
Niveau 6

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par gregwb Mer 5 Juin 2019 - 15:24
Volo' a écrit:

Le brevet 2021 ?

Oui, notre ministre a annoncé un nouveau brevet en 2021 qui prendra en compte les enjeux civiques... Il a dit aussi que l'examen final était trop lourd.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mer 5 Juin 2019 - 15:32
On vient juste de rajouter les sciences au brevet et là ils disent que c'est trop lourd ? Vraiment, j'ai du mal à comprendre. Que veulent-ils faire ? Ils ne vont pas revenir en arrière avec les 3 matières initiales.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 5 Juin 2019 - 15:47
*Fifi* a écrit:On vient juste de rajouter les sciences au brevet et là ils disent que c'est trop lourd ? Vraiment, j'ai du mal à comprendre. Que veulent-ils faire ? Ils ne vont pas revenir en arrière avec les 3 matières initiales.

Oh, tu crois vraiment qu'il y a une logique ? Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mer 5 Juin 2019 - 15:52
Disons que je doute qu'ils reviennent simplement avec les 3 matières, ça serait un sacré aveu d'échec.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Mer 5 Juin 2019 - 19:27
En parlant de Brevet, quelqu'un aurait-il les sujets tombés aujourd'hui en Amérique du Nord ???
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 5 Juin 2019 - 19:46
*Fifi* a écrit:Disons que je doute qu'ils reviennent simplement avec les 3 matières, ça serait un sacré aveu d'échec.

Echec du ministère précédent donc ça ne gênerait pas Blanquer...
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Calypso64 Mer 5 Juin 2019 - 19:51
Sophie38 a écrit:En parlant de Brevet, quelqu'un aurait-il les sujets tombés aujourd'hui en Amérique du Nord ???


Idem

ça me Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 992729132 qu'ils envisagent à nouveau de changer le DNB surtout pour un gloubiboulga d'EMC !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 6 Juin 2019 - 10:21
Une série de vidéos courtes qui me semblent très intéressantes pour la géo : Dezoom sur Arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017625/dezoom/
L'agriculture à Alméria, les autoroutes à Los Angeles, etc

avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Jeu 6 Juin 2019 - 15:04
Sujet 0 au lycée: https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html?fbclid=IwAR0vJLRWMRCJonlFmokNkLxrDJVOcUIKMFl0gk4oSnxsFK1jOhC-cOKhRIo
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 6 Juin 2019 - 15:28
Autant le paragraphe argumenté, avec plan proposé, est du niveau collège, autant l'analyse de Delacroix est coton, surtout si l'élève n'a pas abordé le tableau en classe.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 6 Juin 2019 - 15:41
Eduscol a écrit:La littoralisation des espaces productifs favorise-t-elle l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels ? Vous pourrez aborder l'importance des espaces productifs littoraux et le rôle que jouent les flux maritimes dans leur organisation pour déterminer le rôle joué par la littoralisation des espaces productifs dans l'explosion des flux.

Consigne à rallonge quand même. Je l'ai relue plusieurs fois pour bien comprendre tous les mots. Elle donne certes le plan.

Et l'analyse de document en professionnel... sérieusement ? Les consignes sont de l'ordre de "montrer", "identifier".

Edit : et l'enseignement de spécialité est finalement bien une composition.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Jeu 6 Juin 2019 - 15:46
Proposer un tableau en noir et blanc pour lequel l'analyse des couleurs est essentielle, c'est ballot quand même...
L'intitulé du premier sujet en géographie sur la littoralisation des espaces productifs est quand même confus et mal écrit.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 6 Juin 2019 - 16:06
Oui, la consigne est mal fichue, mais l'exercice en lui-même est moins difficile que ce qu'on demande actuellement en première.
Le point chaud, ça va être la gestion du temps.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 6 Juin 2019 - 17:20
Sujet 0, c'est pour le niveau ?

_________________
Spoiler:
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Jeu 6 Juin 2019 - 17:29
Shajar a écrit:Autant le paragraphe argumenté, avec plan proposé, est du niveau collège, autant l'analyse de Delacroix est coton, surtout si l'élève n'a pas abordé le tableau en classe.
D'autant que 1830 est un point de passage et d'ouverture ce qui montre bien que certains devront être traités de façon plus approfondie (mais aussi la nécessité en équipe de choisir lequel sera plus approfondi).
Après personnellement ce qui m'a fait rire c'est la formule "il faut utiliser les connaissances" (genre avant on ne le faisait pas).

Volo' a écrit:Edit : et l'enseignement de spécialité est finalement bien une composition.
Avec un sujet sur un chapitre ou un thème (j'avais peur que cela concerne un jalon) donc au final ça s'annonce tout de même plus facile.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 6 Juin 2019 - 17:49
Balthamos a écrit:Sujet 0, c'est pour le niveau ?

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 437980826

Vu ce qui est demandé... C'est une question problématisée voyons. Quelqu'un sait ce que signifie "question problématisée" ? Very Happy Ils auraient pu faire les corrigés année 0 !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 6 Juin 2019 - 18:36
QUestion : ma chef nous demande le bilan pédagogique de l'année en HGEMC. Je n'ai jamais fait ça en 25 ans de carrière.
C'est quoi ce truc ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 6 Juin 2019 - 18:39
Isis39 a écrit:QUestion : ma chef nous demande le bilan pédagogique de l'année en HGEMC. Je n'ai jamais fait ça en 25 ans de carrière.
C'est quoi ce truc ?

C'est non, hors de sa compétence et aucune raison ou intérêt pour toi et l'établissement, donc non.
Cette dame est cheffe d'établissement, non IPR.

Donc non non et non.
sookie
sookie
Sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Jeu 6 Juin 2019 - 18:40
Isis, tu ne lui as pas demandé ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 6 Juin 2019 - 18:42
sookie a écrit:Isis, tu ne lui as pas demandé ?

On a reçu un mail. Je lui demanderai demain si je la vois, mais si ici des collègues avaient déjà remplis ce genre de truc, cela m'aurait aidé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Jeu 6 Juin 2019 - 18:46
Isis39 a écrit:QUestion : ma chef nous demande le bilan pédagogique de l'année en HGEMC. Je n'ai jamais fait ça en 25 ans de carrière.
C'est quoi ce truc ?
lol
Pas mieux !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
sookie
sookie
Sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Jeu 6 Juin 2019 - 18:59
Jamais rempli ça, on nous demande juste avant le conseil d'enseignement , le bilan de nos "projets et actions" et lesquels on reconduit.
Nos "projets et actions" étant nos sorties d'une journée, ce qui nous reste des EPI (c'est vraiment peu de choses, quelques petites séances avec des collègues d'autres matières mais qui prennent peu de temps), le concours de la Résistance. Mais pas de "bilan pédagogique". Elle demande ça à toutes les matières ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 6 Juin 2019 - 19:17
sookie a écrit:Jamais rempli ça, on nous demande juste avant le conseil d'enseignement , le bilan de nos "projets et actions" et lesquels on reconduit.
Nos "projets et actions" étant nos sorties d'une journée, ce qui nous reste des EPI (c'est vraiment peu de choses, quelques petites séances avec des collègues d'autres matières mais qui prennent peu de temps), le concours de la Résistance. Mais pas de "bilan pédagogique". Elle demande ça à toutes les matières ?

Oui. C'est peut-être comme ton bilan projets et actions.
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 6 Juin 2019 - 19:20
DerMax a écrit:
Shajar a écrit:Autant le paragraphe argumenté, avec plan proposé, est du niveau collège, autant l'analyse de Delacroix est coton, surtout si l'élève n'a pas abordé le tableau en classe.
D'autant que 1830 est un point de passage et d'ouverture ce qui montre bien que certains devront être traités de façon plus approfondie (mais aussi la nécessité en équipe de choisir lequel sera plus approfondi).
Après personnellement ce qui m'a fait rire c'est la formule "il faut utiliser les connaissances" (genre avant on ne le faisait pas).

J'ai l'impression qu'on doit tous les développer (en théorie du moins...), les "points de passage et ouverture", non ?
Quand je lis le programme, j'ai l'impression qu'on a les "objectifs" à traiter dans un discours général (le fameux retour du magistral), et des "points de passage" à approfondir, par exemple par un travail sur document. Ce qui serait cohérent avec le fait de mettre un document sur un "point de passage" dans le sujet zéro, t également très restrictif en matière de liberté pédagogique. J'espère me tromper...
Le côté extrêmement patrimonial de la Liberté guidant le peuple n'incite pas non plus à essayer de sortir des sentiers battus en matière de documents.

Jamais connu ça non plus, isis. Suspect
Toumim
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 2 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Jeu 6 Juin 2019 - 20:49
Sophie38 a écrit:En parlant de Brevet, quelqu'un aurait-il les sujets tombés aujourd'hui en Amérique du Nord ???

Le voilà : https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-les-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-washington.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum