Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Jeu 6 Juin - 20:49
Sophie38 a écrit:En parlant de Brevet, quelqu'un aurait-il les sujets tombés aujourd'hui en Amérique du Nord ???

Le voilà : https://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-2018-les-sujet-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique-washington.html
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 6 Juin - 20:53
Merci de ce partage.

_________________
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Jeu 6 Juin - 20:56
Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 6 Juin - 20:58
Vous faites en troisième le système d'imposition ou c'est un exemple de derrière les fagots ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 6 Juin - 21:47
Ça correspond à ce que je fais en 5e.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Jeu 6 Juin - 21:57
Merci Jenny. Je n'ai pas pris la même orientation en 5ème. J'ai été surpris de voir cela !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Ven 7 Juin - 7:06
Merci pour le Brevet.
Je n'ai pas fait l'impôt cette année en 5è, les élèves ne comprennent pas. Et perso, je trouve que c'est trop tôt et trop "bourrage de crâne" ... Et même si je l'ai fait avec les élèves de 5è qui sont en 3è aujourd'hui (pas certaine que mes collègues l'aient fait), de quoi se rappelleront-ils ?
C'est bien ça, l'EMC au Brevet c'est un sujet qui porte sur le Cycle 4, pas uniquement sur le programme de 3è. Nous voilà bien !!! Déjà que le programme d'HG est infaisable, s'il faut reprendre/faire l'EMC 5è, 4è fait à l'arrache souvent, les élèves et les familles (procédurières - j'en ai de plus en plus) vont pouvoir nous reprocher notre manque de professionnalisme et .. plus peut-être...
Je suis écœurée. Tout concourt à nous porter préjudice ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Ven 7 Juin - 7:15
Sur le sujet d'Amérique du Nord, ils demandent aux élèves de localiser les zones de densité moyenne... ouille ouille ouille.

Ne me parlez pas des sujets 0 du bac... je suis sidéré par l'écriture des consignes.

Retour au brevet : j'ai de plus en plus l'impression que l'EMC mobilisé au brevet est plus de la culture générale. Cela m'agace. On a un programme infernal qui n'est pas calibré à la réalité calendaire d'un collège... et on nous fait ça dans l'examen final.

L'an prochain, je ne reprends pas de classe de 3e... punaise ! Je déteste avoir l'impression d'être toujours dans l'urgence et e faire de la m*rde mais là, en plus...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Ven 7 Juin - 8:07
Je ne comprends pas pourquoi l'impôt et la Sécu sont en 5e et les tribunaux en 4e. J'ai fait les trois en EMC (c'était ECJS à l'époque), franchement j'avais pas l’impression que les élèves comprenaient, même en simplifiant à l'excès. C'est beaucoup trop compliqué pour des enfants de 12-14 ans, ça leur paraît complètement éthéré (et c'est bien normal), et pourtant ce sont des connaissances essentielles pour ensuite pouvoir s'orienter en tant que citoyen et voter en conscience. Pourquoi ces trois éléments ne sont pas au lycée et non au collège ? C'est aux jeunes de 16-18 ans, bientôt confrontés aux impôts, aux procédures, etc. qu'il faut l'enseigner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 8:12
La justice, je trouve que ça fonctionne très bien en 4e (et on le refait en Seconde). Les élèves s'y intéressent, posent beaucoup de questions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 8:13
Zagara a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'impôt et la Sécu sont en 5e et les tribunaux en 4e. J'ai fait les trois en EMC (c'était ECJS à l'époque), franchement j'avais pas l’impression que les élèves comprenaient, même en simplifiant à l'excès. C'est beaucoup trop compliqué pour des enfants de 12-14 ans, ça leur paraît complètement éthéré (et c'est bien normal), et pourtant ce sont des connaissances essentielles pour ensuite pouvoir s'orienter en tant que citoyen et voter en conscience. Pourquoi ces trois éléments ne sont pas au lycée et non au collège ? C'est aux jeunes de 16-18 ans, bientôt confrontés aux impôts, aux procédures, etc. qu'il faut l'enseigner.

Pour la justice, je trouve que cela fonctionne bien en 4e.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 8:13
Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 2252222100
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Ven 7 Juin - 8:15
T'arrives à leur faire comprendre la différence entre justice, justice administrative et tribunal de police ; la différence entre procédure conciliatoire, ordinaire et immédiate ; et le rôle de chaque niveau d'instance, y compris européennes ?
J'ai pas réussi. Par contre oui le decorum des tribunaux et les comptes rendus concrets d'audiences les ont beaucoup intéressés/amusés et ils essayaient de comprendre. Mais bon, dans l'ensemble, j'ai eu l'impression d'un échec sur les distinctions. Je dois m'y être mal prise, mais je trouve ça incroyablement compliqué pour des petits, tout de même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 8:18
Je ne rentre pas dans ce niveau de détail en 4e.
Je fais la différence entre justice pénale et civile, quelques grands principes (présomption d'innocence, droits de la défense, non-rétroactivité des lois...), le tribunal correctionnel, les assises, les prud'hommes, le rôle d'un juge/d'un procureur/d'un avocat. Et j'approfondis en Seconde.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Ven 7 Juin - 8:20
Ouais j'ai pas mis le curseur d'ambition au bon endroit. Mais bon j'avais fait aussi ce dont tu parles ; je crois que j'avais fait 1h sur les principes fondamentaux et le personnel, et 1h sur le système juridictionnel. Vaut sûrement mieux passer 2h sur les principes, les personnels et l'audience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 8:23
J'y passe plus que deux heures à vrai dire. Razz
Je travaille avec des extraits de la 10e chambre de Depardon et on repère les étapes du procès, le rôle de chaque acteur. C'est plus concret pour eux, je trouve même si ça prend du temps.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Ven 7 Juin - 8:27
J'avais pas réussi à tenir le programme même en maintenant un rythme très élevé (3-4h par chapitre hist/géo, 2h pour ceux d'EMC).
L'inspecteur était pourtant très satisfait et trouvait que le programme avait été fait. Mais les élèves avaient l'impression de survoler les sujets à toute vitesse (c'était le cas, puisqu'il fallait tenir le programme) et auraient voulu passer plus de temps sur chacun. Moi j'avais l'impression d'une tâche absurde, de sauter du coq à l'âne chaque semaine (les chapitres sont peu reliés entre eux, même en les regroupant/faisant une progression/etc), de ne rien enseigner de profond. Mais bon la hiérarchie était contente et m'a dit que c'était comme ça qu'il fallait faire, alors c'est comme ça que j'ai fait. Parce que quand je ne sais pas faire, j'ai l'affreuse habitude d'écouter ceux qui sont censés savoir faire.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 7 Juin - 9:20
C'est toujours le cas malheureusement, ce saupoudrage. Je ne sais même pas comment font ceux qui font des projets un peu annexes (concours de la résistance, journées spécifiques etc.).
Et là avec le bac, on va courir encore plus toute l'année.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Smeralda Ven 7 Juin - 18:22
Bonjour, j'enseigne depuis deux ans et j'ai des questions sur l'organisation des cours d'histoire et géographie en lycée.

J'ai une classe de 2nde où tout se passe bien : la mise en activité est rapide, les élèves répondent aux questions du livre, puis on fait une correction à l'oral où les élèves complètent leurs réponses. Je fais cours normalement, en alternant une trace écrite dictée à l'oral puis un cours dialogué en m'appuyant sur mon diapo, puis une trace écrite. Et cela fonctionne, le cours est dynamique, les élèves participent. Et j'ai une bonne moyenne générale 13/20 à l'année. Et je n'ai pas l'impression de surnoter mes élèves.

Par contre j'ai une classe de 1ère ES, où la mise au travail est laborieuse, les élèves se contentent du minimum, ils attendent que je leur dicte le cours. Ils ne font aucun effort de participation. Ils n'ont aucune méthodologie, j'ai bossé la méthodologie avec eux tout le 2ème trimestre (je suis arrivée en janvier, j'effectue un remplacement) et dès que je leur demande en devoir de rédiger une analyse de doc ou une composition, c'est catastrophique, ils récitent leurs cours, il n'y a aucune structure, la problématique est bancale, etc. Moyenne de la classe 11/20 et contrairement à la classe de 2nde, j'ai l'impression de surnoter tellement le niveau est bas.

Je voulais savoir comment en lycée, on pouvait s'adapter à ce genre de classe ? Comment s'organise un cours d'histoire et de géographie lambda ? Est ce qu'on leur laisse 20 minutes pour répondre aux questions du livre / corpus documentaire puis on corrige en dictant.
Ma façon de faire fonctionne avec ma classe de 2nde, ils ont acquis de solides bases méthodologiques pour l'an prochain. Mais pour la classe de 1ère ES, l'année de Terminale va être laborieuse en histoire géographie. En français la moyenne est de 11/20 également, ainsi qu'en sciences économiques et sociales.

J'ai besoin de votre aide pour l'an prochain, si je suis affectée en lycée.


Dernière édition par liv198866 le Ven 7 Juin - 18:29, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 18:28
En 1re, j'évite les questions sur documents. Je donne des parties d'exercices type bac : rédiger une intro, une partie, faire un plan, présenter un document, expliquer un passage d'un texte, description d'un document iconographique, croquis en géo...
Tu as des heures dédoublées avec eux ? Je prenais les heures d'EMC pour faire de la méthodologie avec ma 1reS très faible et je faisais l'EMC en classe entière.
J'ai aussi fait des commentaires de documents avec cahier en les obligeant à faire un tableau à deux entrées : éléments relevés dans le document / connaissances.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Ven 7 Juin - 19:44
Volo' a écrit:
Eduscol a écrit:La littoralisation des espaces productifs favorise-t-elle l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels ? Vous pourrez aborder l'importance des espaces productifs littoraux et le rôle que jouent les flux maritimes dans leur organisation pour déterminer le rôle joué par la littoralisation des espaces productifs dans l'explosion des flux.

Consigne à rallonge quand même. Je l'ai relue plusieurs fois pour bien comprendre tous les mots. Elle donne certes le plan.

Et l'analyse de document en professionnel... sérieusement ? Les consignes sont de l'ordre de "montrer", "identifier".

Edit : et l'enseignement de spécialité est finalement bien une composition.

Mais... je suis seule à avoir l'impression que ce sujet est bizarre? J'aurais vu la littoralisation des espaces productifs comme une conséquence de l'explosion des flux d'échanges... Mais peut-être que je rate des trucs...

_________________
 Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 7 Juin - 21:03
Je suis d'accord, le libellé de ce sujet est au mieux incompréhensible, au pire faux. Des mois pour nous pondre ce sujet zéro (ça ne demande pas des heures de réflexion pourtant), cela promet pour la banque nationale de sujets...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 7 Juin - 21:10
Il y a une forme de serpent qui se mord la queue dans cette relations littoralisation/flux maritimes, donc je suis d'accord avec toi, Marie-Laetitia.
Sans compter la lourdeur de la formulation, ce qui me gène le plus là dedans, c'est de comprendre le plan proposé :
La littoralisation des espaces productifs favorise-t-elle l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels ? => ça c'est le sujet problématisé (donc pas besoin de problématique, recopie la question mon grand t'as tout bon)
Vous pourrez aborder l'importance des espaces productifs littoraux => ça c'est le I, qui ne traite pas de la relation flux/littoralisation, mais de la littoralisation tout court, donc à moitié hors sujet
et le rôle que jouent les flux maritimes dans leur organisation => ça c'est le II, qui au passage sous-tend l'inverse du sujet : les flux induisent la littoralisation
pour déterminer le rôle joué par la littoralisation des espaces productifs dans l'explosion des flux. => et ça c'est exactement la question de départ. Donc pas un III ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 21:11
Jenny a écrit:Je ne rentre pas dans ce niveau de détail en 4e.
Je fais la différence entre justice pénale et civile, quelques grands principes (présomption d'innocence, droits de la défense, non-rétroactivité des lois...), le tribunal correctionnel, les assises, les prud'hommes, le rôle d'un juge/d'un procureur/d'un avocat. Et j'approfondis en Seconde.

Pareil, en utilisant des vidéos de procès du site Memojustice.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Ven 7 Juin - 21:14
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Je ne rentre pas dans ce niveau de détail en 4e.
Je fais la différence entre justice pénale et civile, quelques grands principes (présomption d'innocence, droits de la défense, non-rétroactivité des lois...), le tribunal correctionnel, les assises, les prud'hommes, le rôle d'un juge/d'un procureur/d'un avocat. Et j'approfondis en Seconde.

Pareil, en utilisant des vidéos de procès du site Memojustice.

Ah oui, j'ai déjà utilisé aussi.

Et parfois, quand je ne suis pas trop en retard, Un coupable idéal pendant les dernières heures de cours, parce qu'ils ont toujours plein de questions sur la justice aux Etats-Unis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 3 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 7 Juin - 21:19
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Je ne rentre pas dans ce niveau de détail en 4e.
Je fais la différence entre justice pénale et civile, quelques grands principes (présomption d'innocence, droits de la défense, non-rétroactivité des lois...), le tribunal correctionnel, les assises, les prud'hommes, le rôle d'un juge/d'un procureur/d'un avocat. Et j'approfondis en Seconde.

Pareil, en utilisant des vidéos de procès du site Memojustice.

Ah oui, j'ai déjà utilisé aussi.

Et parfois, quand je ne suis pas trop en retard, Un coupable idéal pendant les dernières heures de cours, parce qu'ils ont toujours plein de questions sur la justice aux Etats-Unis.

Je suis super en retard cette année, des quatrièmes pénibles et faibles.
Je suis dans la IIIe République et il me manque les E.U., l'Afrique, les femmes au XIXe, et l'engagement en EMC.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum