Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mahaut
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Mahaut Lun 6 Avr 2020 - 18:11
merci les néos.Du coup on peut aussi parler de tâche finale en histoire géo. C'est ce que je voulais savoir parce que çà leur parle du coup aux élèves!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 6 Avr 2020 - 19:14
Cette semaine sur Lumni / France 4 :
- Les grandes découvertes
- L'empire de Napoléon Ier (euh, pas tellement l'époque pour cette partie du programme ?).
https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 6 Avr 2020 - 19:51
Isis39 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Les replays de lumni disponibles ici : https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

J'ai fait un tactiléo sur la vidéo "Habiter les littoraux".
https://edu.tactileo.fr/go?code=7PM8

Bonjour Isis,
Je viens de regarder ton module sur les littoraux. C'est une plate-forme intéressante.
Je t'avoue que je découvre ce genre d'interfaces avec le confinement. Dernièrement je me suis intéressée à la quizinière. Toi qui maîtrise tout ceci à la perfection, n'est-il pas possible de faire à peu près la même chose avec la quizinière ? Je souhaiterai éviter de multiplier les supports avec mes élèves.
Merci !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 6 Avr 2020 - 20:07
Sopajb a écrit:
Isis39 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Les replays de lumni disponibles ici : https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

J'ai fait un tactiléo sur la vidéo "Habiter les littoraux".
https://edu.tactileo.fr/go?code=7PM8

Bonjour Isis,
Je viens de regarder ton module sur les littoraux. C'est une plate-forme intéressante.
Je t'avoue que je découvre ce genre d'interfaces avec le confinement. Dernièrement je me suis intéressée à la quizinière. Toi qui maîtrise tout ceci à la perfection, n'est-il pas possible de faire à peu près la même chose avec la quizinière ? Je souhaiterai éviter de multiplier les supports avec mes élèves.
Merci !

Désolée, je ne me suis pas penchée sur la quizinière. C'est bien de ne pas multiplier les supports effectivement.
Mais je ne peux pas te répondre.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 6 Avr 2020 - 20:22
Ok, merci
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 6 Avr 2020 - 20:42
Je ne pense pas que tu puisses parler de tâche finale en histoire-géo. La tâche finale implique que tout ce que tu as travaillé avant permette de faire la tâche finale. Or, le travail que tu évoques en géo peut tout à fait être fait en formatif et non en sommatif, et du coup, à mon sens, n'est pas une tâche finale.
Tu devrais lire les posts d'Elyas sur les différents langages de l'histoire-géo, je pense que c'est bien plus utile de travailler comme ça plutôt que qu'en tâche finale. Je crois que ce n'est utilisé qu'en langues d'ailleurs, jamais entendu pour d'autres matières.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 6 Avr 2020 - 20:47
Quizinière n'est pas formatée pour faire des modules type tactileo. C'est juste une fabrique de questionnaires.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Lun 6 Avr 2020 - 21:35
La quizinière est très simple d'utilisation aussi bien pour le prof que pour les élèves. Mes 3è pas fortiches ont bien accroché et me demande de refaire. Ce qui est bien, c'est que tu peux corriger la copie directement via le site et l'élève la voit corrigée. Bien dire aux élèves de conserver le code du quizz et de leur copie quand ils l'ont rendue. En plus, tu peux faire des questions basiques tapées, mais aussi intégrer image, tableau, ...
Confinement ou pas, je m'en resservirai, c'est certain
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 6 Avr 2020 - 22:41
Shajar a écrit:Quizinière n'est pas formatée pour faire des modules type tactileo. C'est juste une fabrique de questionnaires.
Je ne connais pas les possibilités de tactileo, à part ce qu'a proposé Isis sur les littoraux. Il me semble que ce qu'elle propose : insérer une vidéo, des questions, des photos avec des éléments à placer (ou à entourer) est réalisable avec la quizinière. Son nom est trompeur, il ne sert pas uniquement à concevoir des quizs.
Après, les possibilités des tactileo sont certainement plus grandes, mais je n'en suis pas encore là !


Dernière édition par Sopajb le Lun 6 Avr 2020 - 22:46, édité 1 fois
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 6 Avr 2020 - 22:46
Sophie38 a écrit:La quizinière est très simple d'utilisation aussi bien pour le prof que pour les élèves. Mes 3è pas fortiches ont bien accroché et me demande de refaire. Ce qui est bien, c'est que tu peux corriger la copie directement via le site et l'élève la voit corrigée. Bien dire aux élèves de conserver le code du quizz et de leur copie quand ils l'ont rendue. En plus, tu peux faire des questions basiques tapées, mais aussi intégrer image, tableau, ...
Confinement ou pas, je m'en resservirai, c'est certain
Oui, je trouve aussi que c'est assez accessible.
Je viens de faire une fiche quizinière pour une classe (type évaluation de fin de chapitre) avec différents types d'exercices. Je découvre tout juste le fonctionnement, et je suis sûre qu'il y a beaucoup de possibilités.
Moi aussi je pense que je continuerai à l'utiliser après le confinement.

Je pense aussi que j'irai explorer tactileo, mais là, objectivement, je manque de temps (peut-être de motivation aussi abi ) !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 6 Avr 2020 - 22:55
Sopajb a écrit:
Sophie38 a écrit:La quizinière est très simple d'utilisation aussi bien pour le prof que pour les élèves. Mes 3è pas fortiches ont bien accroché et me demande de refaire. Ce qui est bien, c'est que tu peux corriger la copie directement via le site et l'élève la voit corrigée. Bien dire aux élèves de conserver le code du quizz et de leur copie quand ils l'ont rendue. En plus, tu peux faire des questions basiques tapées, mais aussi intégrer image, tableau, ...
Confinement ou pas, je m'en resservirai, c'est certain
Oui, je trouve aussi que c'est assez accessible.
Je viens de faire une fiche quizinière pour une classe (type évaluation de fin de chapitre) avec différents types d'exercices. Je découvre tout juste le fonctionnement, et je suis sûre qu'il y a beaucoup de possibilités.
Moi aussi je pense que je continuerai à l'utiliser après le confinement.

Je pense aussi que j'irai explorer tactileo, mais là, objectivement, je manque de temps (peut-être de motivation aussi abi ) !
Quizinière est très pratique, même s'il manque à mon avis quelques possibilités (notamment le fait pour les élèves de vérifier immédiatement leurs réponses). Par contre, tactileo demande une vraie prise en main, c'est plus compliqué (l'interface est très jargonnante).
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 7 Avr 2020 - 2:22
Ça y est. J'ai ouvert un Tactileo. Je teste demain. 
Il faut que je réussisse mon premier Quiziniere aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 7 Avr 2020 - 10:38
Mes 6e ne veulent plus que des Tactileo. Very Happy
Je trouve que ça se prête bien à cet enseignement à distance : pas trop de contenu, assez "ludique" pour accrocher les élèves.
Je me suis mise aussi pour les 4e (j'ai des 4e un peu désespérants).
Par contre, je garde des cours plus "classique" en 3e.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cinnamon Mar 7 Avr 2020 - 20:51
Bonsoir aux pros de Tactiléo. Je souhaiterais voir comment ça marche mais comment avez-vous obtenu le code UAI de votre établissement ?
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cinnamon Mar 7 Avr 2020 - 21:04
C'est encore moi j'ai trouvé le code UAI de mon établissement mais maintenant voilà "ce que me dit le truc ":
Tactileo est rattaché à votre ENT. Pour utiliser les banques de ressources, veuillez vous connecter à celui-ci et aller dans votre médiacentre. C'est quoi le médiacentre ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 7 Avr 2020 - 21:33
Bfred a écrit:C'est encore moi j'ai trouvé le code UAI de mon établissement mais maintenant voilà "ce que me dit le truc ":
Tactileo est rattaché à votre ENT.  Pour utiliser les banques de ressources, veuillez vous connecter à celui-ci et aller dans votre médiacentre. C'est quoi le médiacentre ?
La digitheque Belin.
avatar
Mahaut
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Mahaut Mer 8 Avr 2020 - 11:17
merci Cleopatra 2, je comprends mieux , çà m'éclaire!
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cinnamon Mer 8 Avr 2020 - 19:46
Bonjour je reviens vers vous car j'ai je suis allée sur l'académie de Besançon pour voir les tutos sur Tactileo et voilà ce que j'ai comme message quand j'ai rentré le code UAI
"Tactileo est rattaché à votre ENT. Pour utiliser les banques de ressources, veuillez vous connecter à celui-ci et aller dans votre médiacentre.

Si les BRNE ne sont pas disponible dans votre mediacentre, veuillez contacter le référent numérique (qui est souvent l'enseignant-documentaliste) de votre établissement."
Je vais dans mes BRNE et je ne vois que Belin, pas de Tactiléo, en plus il devrait me demander de m'inscrire.
Je ne comprends, rien. Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dépanner ou du moins m'expliquer ?
Merci
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 8 Avr 2020 - 22:12
Bfred a écrit:Bonjour je reviens vers vous car j'ai je suis allée sur l'académie de Besançon pour voir les tutos sur Tactileo et voilà ce que j'ai comme message quand j'ai rentré le code UAI
"Tactileo est rattaché à votre ENT.  Pour utiliser les banques de ressources, veuillez vous connecter à celui-ci et aller dans votre médiacentre.

Si les BRNE ne sont pas disponible dans votre mediacentre, veuillez contacter le référent numérique (qui est souvent l'enseignant-documentaliste) de votre établissement."
Je vais dans mes BRNE et je ne vois que Belin, pas de Tactiléo, en plus il devrait me demander de m'inscrire.
Je ne comprends, rien. Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dépanner ou du moins m'expliquer ?
Merci

As-tu demandé à ton référent numérique ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 10 Avr 2020 - 14:59
Pourriez-vous répondre à cette enquête svp ? https://www.aphg.fr/Enseigner-au-temps-du-coronavirus-bouts-de-ficelle-et-retours-d-expérience
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Sam 11 Avr 2020 - 5:32
Le lien ne fonctionne pas, Olympias.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 11 Avr 2020 - 9:42
Dadoo33, il fonctionne ! Il t’emmène sur une page de l’APHG où tu as un lien sondage pour Google.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Sam 11 Avr 2020 - 10:13
Normalement ça fonctionne en cliquant directement dessus maintenant Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par boris vassiliev Mer 15 Avr 2020 - 1:20
Tiens, après une longue période horrible pour moi et dont je ne souhaite pas du tout parler (un burn out est passé par là, vous voyez ce que ça peut donner), j'ai envie de reprendre part au forum et de participer à certaines discussions car je retrouve avec plaisir des pseudos autrefois familiers... Bien sûr, déjà que j'étais un dinosaure, attaché aux méthodes "traditionnelles", je risque d'apparaître encore plus qu'avant comme une curiosité, une sorte de zombie mais j'assume totalement le côté has been (par exemple, "la continuité pédagogique" avec simplement Pronote et des mails marche très bien (bon, je ne connais rien aux réseaux sociaux qui paraît-il seraient utiles, mais le Ministre lui-même (et mon chef adoré) a dit qu'on gardait le contact avec les élèves comme on voulait) ; et je vous garantis qu'il est gardé, le contact avec mes trois premières (seulement trois classes, j'ai repris à temps partiel thérapeutique).
Après, je vais être inspecté sous peu mais, comme dans le sketch de Coluche, je suis comme Robert, je ne suis pas gradé, donc je ne peux pas être dégradé, c'est ce que je me dis pour dédramatiser le truc...
Bises (spéciales confinement...) à toutes et tous.
Boris


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 15 Avr 2020 - 1:31, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Mer 15 Avr 2020 - 1:24
Très heureux de te lire, Boris.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mer 15 Avr 2020 - 1:32
Hello Boris ! On est tous contents de te lire. Bon retour parmi nous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum