Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 18:16
Fil de discussion 1re techno en histoire-géo

Programme HG : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/94/1/spe577_annexe3_1062941.pdf
Programme EMC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
clap
clap
Fidèle du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par clap Ven 12 Juil 2019 - 16:11
Bonjour à tous,
Je n'ai pas posté depuis longtemps car je n'ai pas sorti la tête de l'eau cette année. Je vais avoir des 1ère STMG à la rentrée mais j'ai la bizarre impression qu'aucun éditeur n'a imprimé de manuel spécifique pour les 1ère techno en HG. Certes, le programme est proche mais les épreuves de contrôle continu sont différentes.
Concrètement, les collègues qui aurez des 1ère STMG à la rentrée, vous comptez procéder de quelle manière? Vous allez adapter les documents des manuels de 1ère?
J'avoue être franchement perdue là! Merci d'avance pour votre aide et vos bons conseils.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Laotzi Ven 12 Juil 2019 - 16:39
Si, j'ai reçu un Nathan et un Magnard en 1e techno. Il y en a peut-être d'autres encore.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
clap
clap
Fidèle du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par clap Ven 12 Juil 2019 - 17:27
Un grand merci Laotzi ! Je vais commander un spécimen Nathan (pour l'instant indisponible). En attendant je vais travailler sur les captures d'écran.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Prosper de Barante Ven 12 Juil 2019 - 19:37
Il y a aussi chez Hachette.
clap
clap
Fidèle du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par clap Ven 12 Juil 2019 - 19:39
Merci beaucoup. Le forfait de mise à disposition chez Magnard étant deux fois plus cher, je prendrai le Nathan et le Hachette.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Dadoo33 Ven 12 Juil 2019 - 19:46
Le hachette est pour moi le meilleur des 3.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Sam 18 Juil 2020 - 16:41
Je suis en train de préparer des cours de 1re ST2S, c'est chaud en nombre d'heures ! Dire qu'avant, on était tranquille en techno, avec six thèmes qu'on pouvait développer un peu... c'tait l'bon temps !

Bref, deux questions :
- comment traitez-vous les sujets d'étude ? Au fil du cours principal, ou après, ou avant ? Y consacrez-vous forcément au moins une heure ? Faites-vous systématiquement un dossier documentaire ?
- comment traitez-vous l'EMC si vous en avez ?
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Neyrelle Sam 18 Juil 2020 - 16:57
Je procède comme je le faisais avant en technologique, je distingue clairement le sujet d'étude de la question obligatoire. J'y consacre au moins deux heures. Généralement l'une des deux heures consiste à établir les connaissances sur le sujet (soit en cours magistral, soit en autonomie avec un dossier documentaire à partir duquel ils doivent rédiger une synthèse ou faire une carte mentale) et la seconde est utilisée pour travailler l'étude de documents (avec des sujets type 2e partie des E3C).

Effectivement, je trouve que le programme est bien plus difficile à boucler qu'avant... C'est devenu pire qu'avec les 1re générales. Les questions obligatoires sont très vastes. Après, quand on voit les sujets d'E3C, ça fait tout de suite retomber la pression tant ce qu'on leur demande est au ras des pâquerettes.

Pour l'EMC, je fais la même chose qu'avec les premières générales, ça évite d'avoir à préparer des cours différents.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Sam 18 Juil 2020 - 17:25
Neyrelle a écrit:Je procède comme je le faisais avant en technologique, je distingue clairement le sujet d'étude de la question obligatoire. J'y consacre au moins deux heures. Généralement l'une des deux heures consiste à établir les connaissances sur le sujet (soit en cours magistral, soit en autonomie avec un dossier documentaire à partir duquel ils doivent rédiger une synthèse ou faire une carte mentale) et la seconde est utilisée pour travailler l'étude de documents (avec des sujets type 2e partie des E3C).

Effectivement, je trouve que le programme est bien plus difficile à boucler qu'avant... C'est devenu pire qu'avec les 1re générales. Les questions obligatoires sont très vastes. Après, quand on voit les sujets d'E3C, ça fait tout de suite retomber la pression tant ce qu'on leur demande est au ras des pâquerettes.

Pour l'EMC, je fais la même chose qu'avec les premières générales, ça évite d'avoir à préparer des cours différents.

Merci beaucoup pour ton retour. Ca me plaît bien ta manière d'organiser le sujet d'étude, avec connaissances puis analyse de doc, ça a l'air très pédagogique.

Par contre, tu arrives à y passer 2h ? Ca veut dire que tu traites les questions générales en 4h + 1h de contrôle ?
J'ai déjà explosé l'horaire dans ma préparation pour la révolution française...
C'est vrai que les sujets d'E3C sont minables pour les études de docs, mais le problème des questions de connaissance, c'est que si tu n'as pas eu le temps d'introduire la notion/la date/le personnage précis, les élèves sont incapables de répondre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Dadoo33 Sam 18 Juil 2020 - 17:46
En même temps, pour les sujets d’e3c, quand tu vois dans quel contexte ils ont été réalisés... Bref...

Je n’ai pas changé ma façon de faire non plus. Je peux, selon les thèmes, faire le sujet d’étude soit avant la QO soit après soit traiter mon SE dans une partie voire sous-partie de ma QO.
C’est le cas, par exemple, pour le thème sur la Révolution. Je traite le SE sur le 10 août dans la QO.
J’y consacre 3h : une heure et demi voire 2h ( selon la difficulté du SE) en classe. Les élèves bossent en classe, en groupe.
Ils ont droit d’approfondir les réponses par le biais de recherche.
Je ramasse le travail que je note.
Puis nous corrigeons en classe et je leur distribue un corrigé. J’apporte des précisions.


Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Neyrelle Sam 18 Juil 2020 - 18:28
En principe, oui, je fais les questions obligatoires en 4/5h (après, j'ai réussi à "finir" le programme cette année grâce au distantiel et aux cours s'étalant jusqu'à début juillet, sinon je ne sais pas ce que ça aurait donné).

Je n'hésite pas à faire une partie de la question obligatoire en distribuant un cours déjà rédigé et en les faisant travailler dessus (carte mentale, fiche de révision à construire, questionnaire type E3C à rédiger eux-mêmes...). J'essaie de leur faire travailler au maximum les méthodes d'apprentissage du cours, puisque c'est la seule "difficulté" de l'épreuve sur les questions obligatoires...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Prosper de Barante Sam 18 Juil 2020 - 18:39
Je distingue bien les 2 entre cours et sujet d'étude pour ne pas les troubler pour les sujets d'E3C ( future EC ). Avec la banque de sujets, on voit bien le principe et le niveau de difficulté. N'oublions pas non plus que c'est nous qui faisons aussi le barème de correction. Cela permet de relativiser sur les contenus.
Symy51
Symy51
Niveau 5

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Symy51 Sam 18 Juil 2020 - 23:24
Comme pour d'autres, je faisais la distinction très clairement entre la question obligatoire et le sujet d'étude au choix. Après niveau volume horaire, c'est vraiment chaud. J'ai énormément pris sur mes créneaux d'EMC pour avancer sur les cours, pour être au même niveau que mon collègue pour la première session d'E3C. Après généralement, j'essaie de faire les sujets d'étude en 2h. Pour les questions obligatoires, j'ai vraiment du mal à me caler sur les 4/5h, j'ai tendance, notamment en histoire, à plutôt faire 8/9h. En géo par contre, ça va mieux (je suis plutôt à 5/6h pour les questions obligatoires).

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Lun 20 Juil 2020 - 18:27
Merci beaucoup pour vos retours ! Je vois que le problème du temps est partagé...
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Olympias Lun 20 Juil 2020 - 19:47
Prosper de Barante a écrit:Je distingue bien les 2 entre cours et sujet d'étude pour ne pas les troubler pour les sujets d'E3C ( future EC ). Avec la banque de sujets, on voit bien le principe et le niveau de difficulté. N'oublions pas non plus que c'est nous qui faisons aussi le barème de correction. Cela permet de relativiser sur les contenus.
Oui, c'est ce qu'on doit se dire afin de ne pas trop stresser. Pour les faire réviser, j'avais rédigé plein de questions au feutre de couleur sur des feuilles A4 divisées en carrés, j'ai plastifié les feuilles et découpé les carrés. Hop dans une boîte ! Ils ont adoré.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Lun 10 Aoû 2020 - 14:56
Je rame un peu (beaucoup) avec les espaces productifs : c'est un vrai gloubi-boulga ce truc, non ?
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'entendent les programmes par "chaîne mondiale de valeur ajoutée" et "réseau international de production" ? J'ai l'impression que c'est la même notion, qui regroupe grosso-modo l'idée de DIT. Avez-vous saisi les subtiles nuances ?

Question subsidiaire : les définitions au bac ne peuvent tomber que sur les notions données dans les programmes, ou pas ?
numéro6
numéro6
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par numéro6 Lun 10 Aoû 2020 - 15:07
Oui Shajar c'est ça. Si on prend la définition suivante, on se rend bien compte que cela renvoie à la DIT, c'est-à-dire à ce que nos collègues économistes appellent de façon plus parlante la DIPP (division internationale du processus productif).

"La chaîne de valeur désigne l'ensemble des activités productives réalisées par les entreprises en différents lieux géographiques au niveau mondial pour amener un produit ou un service du stade de la conception au stade de la production et de la livraison au consommateur final."

Et oui encore les définitions au Bac ne peuvent tomber que sur la liste des notions.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Shajar Lun 10 Aoû 2020 - 15:11
Merci beaucoup !
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Cyrana Sam 29 Aoû 2020 - 12:09
Bonjour à tous Smile
Je découvre le lycée cette année, et notamment la voie techno STMG, 1è et Term.
En me mettant au travail, j'ai consulté la base de données E3C, pour voir ce qui est attendu. J'ai cru comprendre que le sujet DOIT être pris dans cette base. Or je n'ai rien vu en termes de sujet qui utilise seulement les deux premiers thèmes d'histoire et de géo. Et je ne crois pas être au thème 3 en janvier... Cela me pose donc question.

Est-ce moi qui suis à la ramasse sur ce que je dois avoir fait avec mes élèves en janvier ?
Est-ce moi qui me trompe en pensant que le sujet doit être pris dans cette base ?
La base va-t-elle être enrichie avec des sujets sur ces thèmes seulement ?

Merci pour vos retours d'expériences et bonne rentrée !
granitza_
granitza_
Niveau 7

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par granitza_ Sam 29 Aoû 2020 - 12:21
C’est normal. Sur la base, il n’y a pour l’instant que les derniers sujets d’EC (ceux qui étaient prévus en mai/juin). Nous avons eu accès aux sujets de janvier vers novembre/décembre.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Cyrana Sam 29 Aoû 2020 - 14:31
granitza_ a écrit:C’est normal. Sur la base, il n’y a pour l’instant que les derniers sujets d’EC (ceux qui étaient prévus en mai/juin). Nous avons eu accès aux sujets de janvier vers novembre/décembre.

Merci !
J'en déduis donc qu'il faut être un peu patient.
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Jenny Dim 5 Sep 2021 - 10:27
Je lis ça dans les programmes de 1re et de Tle techno :
Chaque année est l’occasion de mettre en œuvre les méthodes et l’apprentissage des
exercices de géographie en ménageant une progressivité sur les trois niveaux du lycée :
réalisation d’un croquis à partir d’un texte transposé en carte, composition, analyse critique de
document(s)
.
Ca concerne les bacs généraux, plutôt, non ? heu
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Dadoo33 Dim 5 Sep 2021 - 11:16
Oui les généraux Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2019 HG] Premières techno Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières techno

par Jenny Dim 5 Sep 2021 - 11:20
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum