Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Danska Mer 12 Juin 2019 - 15:53
Flagada_28 a écrit:
Shajar a écrit:C'est pas vrai, ça fait vingt fois que tu reviens sur le tapis : NON, LES ENSEIGNANTS D'HG N'ENSEIGNENT PAS LES SES. Stop maintenant.

Bon calmons nous, j'ai aucune animosité envers les profs de HG. J'aurais fait prof de HG si pas S.E.S.
C'est juste que cette réforme a pour but de rendre beaucoup de choses flous ou on ne sait pas qui est compétent en quoi.

J'ai aucune animosité envers vous. Mais envers la réforme (et envers les propos que j'ai entendu dans des réunions disciplinaires de HG...).

EDIT: Mais Danska tu n'es pas inquiet toi? Moi je comprend plus.


Déjà, je suis une fille, donc pas trop inquiet, non, merci Rolling Eyes

Ensuite, il y a une différence entre s'inquiéter pour sa discipline et radoter sempiternellement les mêmes discours, émanant de collègues qui ont dit que d'autres collègues ont dit que, etc. Au bout d'un moment, ça devient du flood, pour ne pas dire du trollage.
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Olympias Mer 12 Juin 2019 - 21:39
[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 20190617

Un article sur la nouvelle spé dans le dernier numéro de la revue Historiens et Géographes.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mer 10 Juil 2019 - 21:43
Les projets de programmes de spé HGGSP en Tle ont été encore plus profondément modifiés que le tronc commun. Là encore, nul allègement, malgré la perspective d’un examen en mars, mais au contraire le rajout d’un sixième thème sur la connaissance. Et la profonde modification du thème sur la pauvreté qui disparaît en étant remplacé par le patrimoine ! (avec une mention, savoureuse c’est le cas de le dire, du repas gastronomique français à évoquer, cela tombe très bien avec l’actualité…).

Le projet modifié : https://www.snes.edu/IMG/pdf/05_-_dgesco_-_arrete_hg_geopo_sciencespo_spe_tle_g.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 11 Juil 2019 - 8:16
Mais quelle honte.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 11 Juil 2019 - 8:45
Pourquoi ne pas avoir remanié histoire et mémoire pour y mettre le patrimoine, plutôt que de faire 2 thèmes proches et d'enlever la pauvreté (d'un côté, les pauvres... la réponse serait-elle dans la question ?).
26h-28h pour chaque, ça fait en théorie 4h-5h par point de chaque thème (mais ils calculent sur 36 semaines, comme toujours [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 1665347707, donc déjà moins dans les faits... ) . En enlevant 3 mois de cours, ça va être charmant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elyas Jeu 11 Juil 2019 - 9:26
Hahahahahaha... Je pleure. Règne absolu de la contemporaine. Au revoir l'antiquité et les temps médiévaux. Ce ne sont pas les deux trois miettes non contemporaines qui vont changer cela. C'est d'un grotesque. L'histoire ne serait que sur les 230 dernières années. Sans parler de l'absurde poids du programme et de certains thèmes. Ce ne sera que du perroquettage.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Ven 12 Juil 2019 - 11:50
C'est la mort totale à terme de notre discipline.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 17 Juin 2020 - 17:12
Dites, j'ai une question absolument stupide : les thèmes à traiter pour les épreuves de mars tournent en fonction des années paires ou impaires. Mais l'année scolaire est conçue sur deux ans (2019-2020, par exemple). On prend en compte l'année de début ou l'année de la fin ? J'aurais tendance à dire année de fin, puisque c'est celle de la session de bac, mais sait-on jamais...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mer 17 Juin 2020 - 17:17
On prend bien en compte l'année de session du bac (donc impaire pour l'année scolaire prochaine).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 17 Juin 2020 - 17:25
Et je pleure pour l'an prochain : la guerre (déprime totale), l'environnement, le patrimoine et la connaissance. Well well.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mer 17 Juin 2020 - 17:36
Le thème sur l'environnement est bienvenu en soi, il correspond à un courant historiographique important ces dernières années. Le problème, c'est que le contenu me semble en rester à une conception assez vieillotte de l'histoire environnementale (histoire du climat à la Le Roy Ladurie d'il y a 30 ou 40 ans). Le thème sur guerre/paix  me semble avoir des redondances (guerre asymétrique à la fois dans le 1er axe et dans l'objet conclusif). Ces deux thèmes restent en années paires ou impaires de toute façon.
Le patrimoine, j'enrage toujours que ça ait remplacé le thème sur la pauvreté, même s'il y a moins d'intéresser les élèves. Le thème sur la connaissance est un peu décevant (l'alphabétisation des femmes, c'est aussi de l'historiographie vieillotte), et j'aurais préféré qu'on parle plutôt d'histoire des savoirs et d'histoire des sciences.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 17 Juin 2020 - 19:41
On a du mal à voir comment traiter le fourre-tout sur l'environnement en tout cas.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mer 17 Juin 2020 - 19:49
Le géopolitique me paraît moins présent en terminale.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 17 Juin 2020 - 20:10
Laotzi a écrit:On prend bien en compte l'année de session du bac (donc impaire pour l'année scolaire prochaine).
Super, merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 25 Juin 2020 - 10:34
Questions aux pros de l'HGGSP Wink

Dans chaque chapitre du programme, on a deux axes avec chacun deux ou trois jalons, qui sont chronologiquement souvent très éloignés.
Si j'ai bien compris, les élèves peuvent être interrogés sur chacun des axes ou objets d'étude conclusif, mais pas sur les jalons. Partant de cela, comment doit on traiter les jalons ? Comme de simples exemple dans un discours plus large ? Ou faut-il au contraire concentrer le cours sur les jalons ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Jeu 25 Juin 2020 - 10:40
C'est une question qui fait encore débat, mais pour moi, à la fois en raison des contraintes horaires mais aussi par rapport aux sujets d'E3C dont la plupart font mention explicitement de jalons (la session qui n'a pas eu lieu), il faut concentrer le cours sur les jalons. C'est l'introduction générale du chapitre qui doit produire un discours plus large en problématisant les enjeux.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par jamme Jeu 25 Juin 2020 - 11:21
C'est ce que j'ai fait également en 1ère cette année. Le cours était axé sur les jalons. Parfois, je faisais une transition un peu longue entre les jalons pour gagner en cohérence. Je me suis penchée sur le thème de la guerre. Bon, j'ai pas mal de trucs à apprendre sur Clausewitz! Les jalons 1 des deux axes me "parlent" bien!
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 25 Juin 2020 - 11:22
Merci Laotzi et Jamme pour vos réponses. Ca me paraît plus logique en effet si les jalons sont mentionnés dans les sujets. Reste à savoir ce que vont être les sujets de terminale...

Je suis aussi en train de préparer la guerre : le Que-sais-je de Bruno Tertrais est bien fichu pour la problématisation générale, je trouve. Il permet de faire des typologie et fait une bonne synthèse scientifique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 25 Juin 2020 - 12:02
C'est ce que nous avions fait avec ma collègue cette année en première : des intros un peu larges et ensuite un gros travail autour des jalons.

Je suis bien contente de ne pas avoir la spé en terminale, en ce qui me concerne. Je pleure déjà bien assez avec le tronc commun de géo en terminale...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 25 Juin 2020 - 14:25
Je m'interroge surtout sur l'étude de document en épreuve d'HGGSP. Je redoute le texte sur un jalon...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 25 Juin 2020 - 14:29
Prosper de Barante a écrit:Je m'interroge surtout sur l'étude de document en épreuve d'HGGSP. Je redoute le texte sur un jalon...

En même temps ça pourrait être intéressant. Toujours plus que le crachage de cours...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 25 Juin 2020 - 14:32
Évidemment que c'est intéressant comme la composition qui n'est pas l'intitulé du chapitre, mais cela implique donc un travail approfondi des jalons.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Jeu 25 Juin 2020 - 14:41
Je vois mal comment les documents pourraient porter sur autre chose qu'un jalon (ou alors parfois le thème conclusif), il me semble difficile de trouver des documents qui regrouperaient plusieurs jalons.

Nouveauté par rapport à nos habitudes au bac : les deux exercices sont désormais à égalité, 10 points chacun. Le rédacteur de la formulation des épreuves semble par ailleurs avoir une légère obsession pour la problématique, car le mot revient huit fois en quelques lignes :

L'épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :

- une dissertation ;

- une étude critique d'un (ou deux) document(s).

Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème.

A. Dissertation

La dissertation est le traitement d'un sujet donné, avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Le candidat doit montrer :

- qu'il maîtrise des connaissances et sait les sélectionner ;

- qu'il sait organiser les connaissances de manière à traiter le sujet ;

- qu'il a acquis des capacités d'analyse et de réflexion.

Pour traiter le sujet, le candidat :

- analyse le sujet et élabore une problématique ;

- rédige un texte pertinent comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et un fil conducteur en énonçant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion (qui répond à la problématique).

La réalisation d'une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n'a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat.

B. Étude critique de document(s)

Il s'agit d'une étude critique d'un ou deux documents de nature différente. Le sujet se compose d'un titre et d'un ou deux documents accompagnés d'une consigne, qui vise à orienter le travail du candidat. Un nombre limité de notes explicatives peut également figurer. Le candidat doit montrer :

- qu'il est capable de construire une problématique à partir du sujet indiqué par le titre et abordé par le (ou les) document(s) ;

- qu'il comprend le sens général du (ou des deux) document(s) ;

- qu'il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;

- qu'il sait prendre un recul critique en réponse à sa problématique, en s'appuyant d'une part sur le contenu du document et, d'autre part, sur ses connaissances personnelles.

Pour traiter le sujet, le candidat :

- analyse de manière critique les documents en prenant appui sur la consigne et élabore une problématique ;

- rédige une introduction comportant une problématique ;

- organise son propos en plusieurs paragraphes ;

- rédige une conclusion qui comporte une réponse à la problématique.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 25 Juin 2020 - 15:07
C'est ouf cette obsession pour la problématique. Je note avec une pointe d'amertume, du reste, qu'on parle davantage de problématique que de connaissances...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 25 Juin 2020 - 15:30
Bah, en vrai la problématique sera donnée dans le sujet, à coup sûr. Je finis mes cours de 2de et je me penche sur la guerre! Quel pensum ces spé. Dire que je dois mes les cogner en 1ère et en term car personne n'en veut chez nous. L'an prochain, je pousse pour qu'on les mette au tirage au sort.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 2 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 25 Juin 2020 - 15:38
Chez nous c'était assez bien réparti entre ceux qui en voulaient et ceux qui n'en voulaient surtout pas.
On a de nouveau un groupe de spé partagé entre deux collègues en première, et un autre en terminale. Moi j'ai dû prendre un groupe complet de première pour compléter mon service et berk.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum