Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 30 Nov 2020, 20:54
Shajar a écrit:C'est du gros délire quand même. Certes, certains jalons sont assez complémentaires d'autres, mais ce n'est pas toujours le cas.
On voudrait envoyer nos élèves dans le mur qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Tout à fait. Un de mes collègues était convoqué aujourd'hui pour faire le test de sujets de bac. Il s'agit de faire les sujets comme si on était un élève (!!!!!!).
Je vous dirai demain ce que les ipéhères lui auront dit (parce que pour l'instant à part aller batifoler avec des amiraux et pleurer pour qu'on postule pour l'inspe, ils sont aux abonnés absents).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Lun 30 Nov 2020, 21:21
Cléopatra2 a écrit:
Shajar a écrit:C'est du gros délire quand même. Certes, certains jalons sont assez complémentaires d'autres, mais ce n'est pas toujours le cas.
On voudrait envoyer nos élèves dans le mur qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Tout à fait. Un de mes collègues était convoqué aujourd'hui pour faire le test de sujets de bac. Il s'agit de faire les sujets comme si on était un élève (!!!!!!).
Je vous dirai demain ce que les ipéhères lui auront dit (parce que pour l'instant à part aller batifoler avec des amiraux et pleurer pour qu'on postule pour l'inspe, ils sont aux abonnés absents).

Normalement, il devrait justement vous dire la même chose que moi Wink
Habituellement, le cobayage consiste justement à tester les sujets comme si on est un candidat (en moins de temps évidemment). Là, c'était un peu différent parce que c'est la 1e session d'HGGSP, qu'il y a beaucoup plus de sujets que d'habitude, et beaucoup moins de testeurs.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 01 Déc 2020, 07:13
Oui, il doit faire comme s'il était un élève. Honnêtement je suis bien contente de ne pas y aller, je ne vois pas du tout ce que j'aurais pu pondre en compo sur un sujet sur la connaissance ou la mémoire (je ne sais plus lequel est au programme cette année, c'est notre dernier thème). Merci la honte devant tous les collègues et les IPR Very Happy .
Finalement j'aime bien le programme de spé terminale, on peut soulever des points intéressants dans les intros. En revanche en 1ère c'est toujours aussi indigeste la 2e année. Et je n'ai pas encore abordé les thèmes avec l'UE en objet de travail conclusif!
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mar 01 Déc 2020, 08:42
Justement comme je le disais dans ma réponse précédente, c'était un peu différent cette année, on ne devait pas faire "comme un élève", c'est à dire rédiger le travail, car on avait beaucoup plus de sujets à tester que d'habitude et surtout, une partie du programme que nous n'avions pas encore mis en oeuvre. Il s'agissait avant tout de traquer les erreurs ou coquilles (ce qui est fait aussi les autres fois) et de proposer plutôt des pistes de correction ou de souligner les difficultés du sujet.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Lun 21 Déc 2020, 14:08
Nouveau sujet 0 sur le modèle qui sera proposé en mars, avec un nouveau sujet de dissertation sur la connaissance et une étude critique de document sur l’environnement. Le reste est repris des sujets précédents. Lien : https://eduscol.education.fr/media/4036/download
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 21 Déc 2020, 17:15
Le sujet sur le patrimoine est infaisable par nos élèves (nous sommes 3 profs). Nous n'avons pas abordé la notion de mémoire, puisqu'elle est au programme plus tard. Franchement c'est à se taper la tête contre les murs.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 21 Déc 2020, 18:12
Les épreuves étant de 2 heures chacune, on ne peut demander des dissertations aussi complexes.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Lun 21 Déc 2020, 18:14
Cléopatra2 a écrit:Le sujet sur le patrimoine est infaisable par nos élèves (nous sommes 3 profs). Nous n'avons pas abordé la notion de mémoire, puisqu'elle est au programme plus tard. Franchement c'est à se taper la tête contre les murs.
Même ressenti. Ca ne correspond pas du tout à l'intitulé du programme, d'ailleurs, qui axe beaucoup plus autour de la protection et de la valorisation, pas des enjeux des processus de patrimonialisation.

Je me dis que les sujets zéro, c'est ceux qui ne tomberont pas...

On vient d'avoir une conversation avec une copine prof dans l'académie de Versailles, elle est au milieu de son 2e thème (en ayant commencé par la guerre) et toute l'équipe est complètement sur les rotules aussi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 21 Déc 2020, 19:18
Il nous reste l'objet conclusif de notre 3e thème puis le 4e. On en est au même point.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 21 Déc 2020, 20:57
Pareil : objet conclusif et dernier thème avant mars.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Christian-HG-TZR67 Mar 22 Déc 2020, 08:23
Bonjour,
J'ai pas suivi de près n'ayant pas de terminales. Le sujet est national et correction idem ou l'ensemble se fait à l'échelle locale ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 22 Déc 2020, 08:27
Le sujet est national. Pour la correction, à part que ça sera dématérialisé, je ne sais pas qui corrigera nos élèves. Est-ce que nous seront convoqués en interne et échangerons nos copies comme pour feues les E3C ou bien est-ce qu'on corrigera les autres lycées?... Mystère. Quant aux consignes de correction, je ne sais pas si on en aura.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mar 22 Déc 2020, 09:59
Le calendrier annonce que les cours de spécialités doivent reprendre dès le lundi 22 mars. Ce qui pose question sur les modalités de correction. Je redoute les 2 possibilités : des profs n’ayant pas fait le programme ou peu de profs qui n’auront que peu de temps pour corriger chaque copie, puisque les notes doivent être dans Parcoursup avant début avril. L’année où auront lieu toutes les épreuves communes et celles de spécialités, on va se rendre compte que les profs d’histoire sont des machines à correction...
Jenny
Jenny
Médiateur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Mer 30 Déc 2020, 20:03
Documentaire sur le climat : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/5956863?fbclid=IwAR0fESj0LWXxCheqVnb4Z79gpy0WQ4_-LB_GZwhAPpcqmKxUGTmVaGXi0ys
Fait dans l'optique du programme de spé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 30 Déc 2020, 20:08
Prosper de Barante a écrit:Le calendrier annonce que les cours de spécialités doivent reprendre dès le lundi 22 mars. Ce qui pose question sur les modalités de correction. Je redoute les 2 possibilités : des profs n’ayant pas fait le programme ou peu de profs qui n’auront que peu de temps pour corriger chaque copie, puisque les notes doivent être dans Parcoursup avant début avril. L’année où auront lieu toutes les épreuves communes et celles de spécialités, on va se rendre compte que les profs d’histoire sont des machines à correction...
Mes collègues me disent que les autres matières aussi corrigent beaucoup, mais en fait, quand on regarde la longueur des épreuves, on voit que non, nous sommes bien les grands perdants, à l'exception des profs de lettres, qui eux sont pressurés de partout.
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Jeu 31 Déc 2020, 06:33
Merci Neyrelle pour le sujet zéro. Pour ma part, mes élèves sont dans l'incapacité de faire le sujet 1 (dissertation). Je n'ai tout simplement pas abordé le sujet sous cet angle. Ils ne sont tout simplement pas armés pour répondre. Ce qui me pose quelques questions sur ma façon de faire cours...
Pour le reste cela semble plus abordable.
Au niveau de la programmation, je suis également sur la conclusion de mon thème 3. Merci beaucoup pour le lien France5. Ca à l'air très intéressant.
A l'année prochaine Razz
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Jeu 31 Déc 2020, 07:56
Voici un lien qui peut nourrir nos échanges au sujet de la place des jalons dans nos cours. Le passage à 3min 10s est particulièrement intéressant:
https://pod.ac-caen.fr/video/26279-quelle-mise-en-oeuvre-des-jalons-en-hggsp/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 31 Déc 2020, 08:25
Le sujet sur patrimoine et mémoire? Nous non plus nos élèves ne peuvent le traiter (3 profs différents). Et pour cause, le thème n'est pas du tout problématisé autour de la question de la mémoire. C'est traitable lorsque tu as fait les 2 thèmes, patrimoine et histoire et mémoire. Mais ils ne tombent pas ensemble. Vaste blague. Cela dit en 2 heures, je ne pense pas pouvoir le traiter non plus.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 31 Déc 2020, 09:20
Totorfred a écrit:Merci Neyrelle pour le sujet zéro. Pour ma part, mes élèves sont dans l'incapacité de faire le sujet 1 (dissertation). Je n'ai tout simplement pas abordé le sujet sous cet angle. Ils ne sont tout simplement pas armés pour répondre. Ce qui me pose quelques questions sur ma façon de faire cours...
Non, ça ne pose pas de question sur ta façon de faire cours, ça pose des questions sur la manière dont les programmes sont conçus (entre l'hyper-précis et le super large, il faut faire des choix), dont ces épreuves ont été conçues (il aurait peut-être été un peu traitable en juin, mais pas en 2h) et dont les sujets zéro ont été conçus (probablement pas par quelqu'un qui a des HGGSP en cours, ou alors à Henri IV).
Halte à la culpabilisation quand c'est notre ministère qui nous maltraite et nous met dans des situations cornéliennes !

Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 31 Déc 2020, 09:36
Totorfred a écrit:Voici un lien qui peut nourrir nos échanges au sujet de la place des jalons dans nos cours. Le passage à 3min 10s est particulièrement intéressant:
https://pod.ac-caen.fr/video/26279-quelle-mise-en-oeuvre-des-jalons-en-hggsp/
Pour montrer le niveau de décalage entre les IPR et la réalité, c'est magnifique. On a beaucoup trop d'heures pour tout faire, en comptant sur 30 semaines. Les jalons ne sont qu'une petite partie des axes, il faut donc développer d'autres exemples pour traiter les axes ("mise en perspective, élargissement et institutionnalisation des concepts et enjeux"). On enseigne le droit, au passage. Et là dedans, on doit faire travailler les élèves en autonomie, faire de l'oral, de l'analyse documentaire, "expérimenter des situations pédagogiques très diversifiées en lien avec les travaux de l'enseignement supérieur [...] réalisation de projet, débattre..."

En théorie, ça fonctionne très bien tout cela.
C'est beau, faut dire, la théorie.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 31 Déc 2020, 09:59
Ah mais je me marre. A chaque fois, j'ai fait des intros théoriques, très peu appuyées sur des thèmes d'actualité. Bref. Sinon, nous on a fait ce qu'elle dit, à savoir élargir à d'autres exemples pour traiter les jalons, mais les IPR ont dit à mon collègue qu'il fallait se limiter aux jalons (académie de Créteil). Donc ils sont bien gentils, les IPR...
Bref, du blabla. Cela dit, je fais tout ce qu'elle dit cette année, mais j'ai en gros 19 élèves en cours, tous adorables, alors je peux les faire passer régulièrement à l'oral. J'attends après le bac pour travailler des compétences moins académiques.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 31 Déc 2020, 10:12
Cléopatra2 a écrit:Ah mais je me marre. A chaque fois, j'ai fait des intros théoriques, très peu appuyées sur des thèmes d'actualité. Bref. Sinon, nous on a fait ce qu'elle dit, à savoir élargir à d'autres exemples pour traiter les jalons, mais les IPR ont dit à mon collègue qu'il fallait se limiter aux jalons (académie de Créteil). Donc ils sont bien gentils, les IPR...
Bref, du blabla. Cela dit, je fais tout ce qu'elle dit cette année, mais j'ai en gros 19 élèves en cours, tous adorables, alors je peux les faire passer régulièrement à l'oral. J'attends après le bac pour travailler des compétences moins académiques.
Je ne sais pas comment vous arrivez à être à l'heure, en ayant traité tous les jalons ET en ayant élargi les axes. En ne traitant quasi que les jalons, je suis à la bourre. Embarassed

Mille respects, collègues ! veneration
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Jeu 31 Déc 2020, 12:03
Je n'ai traité que les jalons (je respecte le texte du programme officiel qui dit que l'étude des axes est circonscrite par les jalons - certains IPR ne l'ont peut-être pas bien lu) et je suis très en retard (entre autres en raison des demi-groupes), j'ai à peine commencé mon troisième thème.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 31 Déc 2020, 13:19
Bah je ne suis pas très en avance, en fait. J'ai pas fini le 3e thème et je passe beaucoup de temps sur les jalons aussi. Après, j'ai arrêté de trop compter et sur certains j'ai fait court.
Là, pour le 2e axe de patrimoine, je n'ai pas plus élargi, mon collègue nous ayant rapporté la bonne parole des IPR. Mais sur l'environnement et sur la guerre, ça me semble absolument nécessaire d'élargir.
En tout cas à Créteil, consignes pour les corrections : jalons obligatoires, le reste n'est que du bonus, en gros. Donc vous faites bien de vous concentrer sur les jalons majoritairement.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Jeu 31 Déc 2020, 17:41
De toute façon, on nous demandera de corriger en précisant que les élèves qui ne connaissent que les jalons ne sont pas à sanctionner, donc...
Olympias
Olympias
Prophète

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Olympias Jeu 31 Déc 2020, 20:41
Je n'ai pas de terminales, j'ai gardé des premières : fait Puissances et je termine États et religions en janvier. 
J'ai changé mes projets : 1. parce que le wifi est coupé et que les élèves ne peuvent donc pas connecter leurs PC portables et faire mon plan de travail sur les frontières ni celui sur les médias qui sont  dans mon blog. 
2. Parce qu'il y a un besoin de savoir sur les religions et l'histoire vu l'ignorance crasse de la plupart des élèves : eh bien ils adorent. 
Si vous avez besoin de noisettes, j'ai un schéma pour expliquer la laïcité. 
progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 14 20201117

Fait en novembre avec le correspondant d'El Pais qui assistait au cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum