Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Mer 18 Nov 2020 - 16:30
Oui pardon, je voulais dire l'impasse sur un Thème. Mais en effet ça reste un pari risqué.
Pour les jalons, le temps passé est variable mais je n'y passe jamais 3h. Du coup j'ai toujours cette question du manque d'exhaustivité qui plane au dessus de ma tête. Par exemple, sur patrimoine et tourisme. Je contextualise, parle des atouts et limites du tourisme pour le patrimoine en m'appuyant sur le cas de Venise pour nourrir mes exemples (mais je peux aussi évoquer Barcelone ou encore Lascaux). Je ne vais pas dans les détails du style nom du maire de Venise, les politiques municipales et patrimoniales depuis 10 ans etc
Pour ce qui est des sujets, à la lecture des sujets O + des sujets proposés dans les manuels, mon collègue et moi comprenons que la compo englobera quelque chose d'assez large (au moins un axe voire 2) mais que le commentaire de doc peut au contraire s'appuyer sur un seul jalon.



Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 18 Nov 2020 - 19:49
Elaïna a écrit:On va dire que c'est faisable sur certains jalons si tu renvoies les élèves aux manuels...

Après il y a une vraie incompréhension sur les modalités. J'ai une collègue qui en contrôle donne en composition l'intitulé d'un chapitre (voire du thème) alors qu'on avait tous compris, me semble-t-il, que les sujets tournaient autour des jalons...
Je crois que c'est ta collègue qui est dans le vrai : les commentaires sont sur les jalons, les disserts sur les axes ou les thèmes. cf. sujets zéro, où les sujets de dissert sont très vastes.
Par contre, ils ne tomberont pas sur l'intitulé précis d'un axe, normalement.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 18 Nov 2020 - 19:51
Totorfred a écrit:Oui pardon, je voulais dire l'impasse sur un Thème. Mais en effet ça reste un pari risqué.
Pour les jalons, le temps passé est variable mais je n'y passe jamais 3h. Du coup j'ai toujours cette question du manque d'exhaustivité qui plane au dessus de ma tête. Par exemple, sur patrimoine et tourisme. Je contextualise, parle des atouts et limites du tourisme pour le patrimoine en m'appuyant sur le cas de Venise pour nourrir mes exemples (mais je peux aussi évoquer Barcelone ou encore Lascaux). Je ne vais pas dans les détails du style nom du maire de Venise, les politiques municipales et patrimoniales depuis 10 ans etc
Pour ce qui est des sujets, à la lecture des sujets O + des sujets proposés dans les manuels, mon collègue et moi comprenons que la compo englobera quelque chose d'assez large (au moins un axe voire 2) mais que le commentaire de doc peut au contraire s'appuyer sur un seul jalon.



En fait, en faisant cela, tu les prépares très bien à la dissert, moins au commentaire, et vice-versa pour moi qui mets peu en perspective, mais passe plus de temps sur les jalons (à mon corps défendant, j'y arrive pas autrement :pleurs: ).
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Mer 18 Nov 2020 - 20:57
Oui c'est vrai. Moi en revanche j'ai ce besoin de contextualiser et d'insérer les jalons dans un ensemble. Traiter à fond jalon après jalon m'est intellectuellement impossible. Je trouve ça hyper décousu (vous avez dit tiroir?) et au final ça n'a pas de sens (ça ne reste que mon avis subjectif ici).
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marcus Septimus Mer 18 Nov 2020 - 21:10
Je n'ai pas de spé terminale, mais uniquement de la spé première, mais en lisant les fiches éduscol, il n'est jamais question de faire de grandes mises en perspectives pour chaque jalon (tout au plus est-il évoqué de temps en temps une contextualisation rapide au départ). Au final, avec des collègues, nous avons compris qu'il fallait passer 3h par jalon (voir 4h pour l'empire Ottoman), et enchaîner les jalons les uns après les autres. En lisant des sujets de 1re proposés par la BNS pour les épreuves avortées de juin dernier, on trouve la mention "en vous appuyant sur les exemples vues en classes" (j'imagine pour les jalons). Cette incertitude est stressante quand même...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 18 Nov 2020 - 21:26
Il faut une mise en perspective problématisée sur les intitulés des axes, mais pas de contextualisation sur les jalons en eux-mêmes, nous avaient-ils dit à l'époque. Mais comme on n'a pas eu de formation pour la terminale...
J'attaque demain les Etats-Unis et l'environnement, mais là j'ai l'impression que les jalons n'en sont pas et sont en fait juste les titres des grandes parties de l'axe. Bref.
Je ne donne pas d'intitulés en contrôle, en revanche, je préfère des sujets plus vastes, sur lesquels ils peuvent réfléchir et sur lesquels je n'aurai pas de recrachage de cours (enfin un peu moins).
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Mer 18 Nov 2020 - 21:28
Ce ce l'on trouve sur un rapport de l'académie de Nice:
"les jalons ns sont tous à traiter, selon un degré d’approfondissement et des
modalités laissés à l’appréciation du professeur.
Mais il faut traiter tous les Jalons mais pas que les Jalons pour développer
un axe.
Autrement dit : les jalons, tous les jalons mais pas que les jalons…."

Et l'académie de La Réunion
"-Le jalon sert à élargir le sujet à travers diverses situations qui impliquent un changement d’échelle
-Etudier également le jalon dans ses spécificités géopolitiques et politiques, ce qui signifie que : Le jalon n’est pas une étude de cas !

L’exhaustivité à bannir, par exemple :Il ne s’agit pas de faire tout Athènes au Ve siècle pour comprendre comment être citoyen. On mobilise Athènes pour questionner et comprendre les logiques des démocraties (directe ou représentative).

Bon vous l'aurez compris... débrouillez-vous progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 1665347707
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Mer 18 Nov 2020 - 21:50
J'attaque aussi les États-Unis, et j'ai le même ressenti que toi @cléopatra2. Les jalons sont très larges.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Mer 18 Nov 2020 - 22:07
Comme Marcus septimus, je n'ai que des spé première et j'avais compris qu'il fallait charger sur les jalons et être rapide sur une intro générale.

Pfffffffff.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 18 Nov 2020 - 22:12
En fait, on peut passer 10 minutes sur un jalon...
Pour faire les 2 années, j'élargis et problématise beaucoup plus en terminale qu'en 1ère, où traiter les jalons peut presque suffire effectivement.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mer 18 Nov 2020 - 22:18
Y a quand même un problème de conception à la base de ces programmes, si personne ne comprend ou ne fait la même chose par rapport au traitement des axes et des jalons. Il était assez clair que cette spécialité serait enseignée par les profs d'HG (malgré le débat au départ avec le partage éventuel avec les SES). Déjà, les termes d'axes et de jalons, qui ne sont pas habituels dans nos disciplines scolaires, sont maladroits. Ensuite, cette articulation est aussi inédite par rapport aux programmes habituels d'histoire et de géographie et aurait mérité une plus grande clarté (même si, selon moi, le préambule des programmes indique bien que le traitement d'un texte est circonscrit, en dehors de son introduction, par le traitement des jalons). Les concepteurs auraient dû en particulier anticiper la relation que les professeurs d'histoire entretiennent avec les questions de contextualisation, et d'études (de cas).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 18 Nov 2020 - 22:27
Le problème de conception, c'est d'associer des jalons aussi divers et incohérents, qui nécessitent à chaque fois une remise en contexte car ils font appel à une culture historique et géographique non acquise. Les programmes sont créés en imaginant l'élève parfait qui a tout acquis et retenu depuis sa scolarité primaire. Dans ce cas, oui, on pourrait inclure les jalons dans un discours global, les évoquer en une heure, les mettre en lien avec d'autres exemples qu'on tirerait d'endroits et de périodes différents. Et on ferait des cours d'agreg en terminale.
Dans les faits, on sait bien qu'on est très loin de cet élève modèle qui s'appuie sur les-acquis-des-années-antérieures. Et donc on ne peut pas traiter de la restitution des marbres du Parthénon sans évoquer, même rapidement, ce que sont les marbres du Parthénon, ni évoquer la forêt française depuis Colbert sans dire qui est Colbert. Je ne parle même pas du cauchemar Clausewitz.

Vendredi, je donne à mes terminales HGGSP un contrôle de repères sur les 4 périodes et les grands repères physiques mondiaux... Ca veut tout dire.
avatar
regis74
Niveau 5

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 18 Nov 2020 - 22:49
J'ai compris pareil : dissert sur un axe ou plus, etudes de doc sur un jalon.

J'ai un peu la technique du jalon en 2h, mais honnêtement, je suis pas sûr que ce soit la bonne.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 19 Nov 2020 - 7:16
Non mais déjà, les programmes sont à côté de la plaque, avec cet ajout de la science politique qui n'a rien à y faire (et qui n'en est pas). Oui, les thème peuvent être circonscrits par les jalons, mais comme en vrai on peut ne passer que peu de temps sur chaque jalon si on le souhaite, c'est impossible.
Et par exemple, traiter la puissance juste par les jalons, on est d'accord que c'est impossible en 1ère (l'intro est censée être brève), la guerre et la paix sans une contextualisation théorique ça ne va pas non plus. Après, ça tient peut-être à mon groupe de terminale (très peu nombreux alors que mon collègue aligné sur les mêmes horaires a 30 élèves), mais ils sont en attente forte de contextualisation et d'apports un peu théoriques sur les notions, même s'ils ne comprennent pas forcément tout.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Jeu 19 Nov 2020 - 14:05
Je crois que Clausewitz remporte haut la main la palme du truc le plus affreux du programme.

Après niveau première on peut en effet torcher certains jalons très vite (moi par exemple dans le thème de la puissance, je taille la francophonie et tout le toutim sur les langues, ainsi que le truc saoulant sur les GAFAM- Gros Affreux Faisant Auffice de Méchants ?). Ce n'est pas la même chanson en terminale avec l'épreuve finale en ligne de mire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 19 Nov 2020 - 17:32
OMG les GAFAM. Les langues on torche le truc avec un compte-rendu d'article.
J'ai montré ça à mes élèves de terminale et leur ai demandé quelles visions de la nature cette vidéo montrait, ils n'ont pas vu la différence entre les 2 parties du trailer... Bon, je vais peut-être pas leur faire écouter le podcast de France Culture sur Carson. Du coup un truc qui devait prendre 5 minutes m'en a pris pratiquement 15 (!!!!!!!!!).
https://macgillivrayfreeman.com/project/national-parks-adventure/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 23 Nov 2020 - 21:54
J'ai fait faire aux élèves une chronologie commentée sur la forêt française depuis COlbert à partir d'un article.
J'ai plusieurs élèves qui ont rendu une frise qui n'est pas graduée proportionnellement. J'hallucine totalement. Une autre où il n'y a même pas de date, ni rien, juste une frise avec des siècles écrits au milieu.
A côté de ça, j'ai une élève qui m'a rendu un truc parfait avec une légende organisée. Franchement, je ne sais pas quoi faire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Ven 27 Nov 2020 - 14:29
Je crois qu'il faut s'habituer à ce qu'on ait toujours une proportion non négligeable de boulets absolus. Là par exemple en tronc commun, on a fait deux heures de méthode de commentaire de doc, plus un contrôle type bac corrigé en octobre, il y a trois semaines ils ont eu un contrôle type bac, (c'était avant l'annonce de la suppression des E3C) que j'ai fini de corriger : résultat, la moitié de la classe n'a fait qu'une seule des deux exercices parce que "les documents sont trop durs" (c'était un doc tiré du manuel belin sur les Juifs résistants en Lituanie et une photo d'un camp de concentration), et "on n'a pas le temps en deux heures, on ne sait pas faire". Genre l 'an dernier à les entendre ils n'ont jamais fait un seul devoir de ce style ! Et quant au commentaire, une bonne partie a fait deux paragraphes de paraphrase (un paragraphe de paraphrase du doc 1, un paragraphe de paraphrase du doc 2) sans intro sans conclusion sans connaissance aucune, et c'est tout. Point final. Et ils vont ensuite couiner chez la PP que leurs notes sont faibles.

Bon, après, cette année, je ne me plains pas trop avec mes spés, ils travaillent dans l'ensemble et se bougent les fesses convenablement, ça me change des affreux de l'an dernier.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Ven 27 Nov 2020 - 15:34
Shajar a écrit:
Elaïna a écrit:On va dire que c'est faisable sur certains jalons si tu renvoies les élèves aux manuels...

Après il y a une vraie incompréhension sur les modalités. J'ai une collègue qui en contrôle donne en composition l'intitulé d'un chapitre (voire du thème) alors qu'on avait tous compris, me semble-t-il, que les sujets tournaient autour des jalons...
Je crois que c'est ta collègue qui est dans le vrai : les commentaires sont sur les jalons, les disserts sur les axes ou les thèmes. cf. sujets zéro, où les sujets de dissert sont très vastes.
Par contre, ils ne tomberont pas sur l'intitulé précis d'un axe, normalement.

+1. Les sujets de composition sont larges.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Lun 30 Nov 2020 - 18:12
Les dissertations portent forcément sur plusieurs axes ou sur l'objet de travail conclusif (et peuvent porter sur un jalon d'un axe et un jalon d'un autre axe). L'étude critique de documents(s) porte forcément sur au moins deux jalons à la fois (mais elle porte nécessairement sur les jalons, les documents sont forcément en rapport avec, donc attention aux manuels qui proposent souvent des études de document hors sujet à ce niveau là).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Lun 30 Nov 2020 - 18:20
Laotzi a écrit:Les dissertations portent forcément sur plusieurs axes ou sur l'objet de travail conclusif (et peuvent porter sur un jalon d'un axe et un jalon d'un autre axe). L'étude critique de documents(s) porte forcément sur au moins deux jalons à la fois (mais elle porte nécessairement sur les jalons, les documents sont forcément en rapport avec, donc attention aux manuels qui proposent souvent des études de document hors sujet à ce niveau là).
Hein ? Peux-tu dire quelles sont tes sources ? Comment pourrait-on avoir des études de doc sur deux jalons à la fois ? progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 1599759099
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Lun 30 Nov 2020 - 18:45
La source, ce sont les IPR. Si tu regardes bien les sujets zéros, l'étude de doc, même avec un seul document, porte sur deux jalons (d'ailleurs pas obligatoirement d'un même axe) et les sujets de dissert peuvent prendre des éléments sur plusieurs axes également (ou alors porter sur l'objet de travail conclusif - mais ce dernier peut aussi être mêlé avec des éléments des axes précédents dans un sujet). Les documents sont davantage prétexte que dans l'ancienne épreuve (pas pour rien que la consigne mentionne explicitement de s'appuyer sur les connaissances).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Lun 30 Nov 2020 - 18:54
C'est du gros délire quand même. Certes, certains jalons sont assez complémentaires d'autres, mais ce n'est pas toujours le cas.
On voudrait envoyer nos élèves dans le mur qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Lun 30 Nov 2020 - 19:08
Pfff... Ça complique grandement la préparation de sujets d'entraînement...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Lun 30 Nov 2020 - 19:24
Il faut s'attendre à des consignes extrêmement bienveillantes par rapport au contenu (connaissances) même pour la dissert', avec un accent mis sur le travail de problématisation, de synthèse, de sélection des informations.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 13 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 30 Nov 2020 - 20:54
Shajar a écrit:C'est du gros délire quand même. Certes, certains jalons sont assez complémentaires d'autres, mais ce n'est pas toujours le cas.
On voudrait envoyer nos élèves dans le mur qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Tout à fait. Un de mes collègues était convoqué aujourd'hui pour faire le test de sujets de bac. Il s'agit de faire les sujets comme si on était un élève (!!!!!!).
Je vous dirai demain ce que les ipéhères lui auront dit (parce que pour l'instant à part aller batifoler avec des amiraux et pleurer pour qu'on postule pour l'inspe, ils sont aux abonnés absents).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum