Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 28 Sep 2023, 19:19
Non, ça ne change pas, a priori.
Gracchus
Gracchus
Niveau 1

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Gracchus Jeu 28 Sep 2023, 19:25
Bah voilà, c'est officiel : les 6 thèmes à faire pour l'écrit de juin. C'est décidé, l'année prochaine, je jette l'éponge. J'ai commencé à enseigner cette spé il y a 3 ans avec enthousiasme. Mais là j'en ai marre, marre, marre. Ce programme est fort intéressant sur le papier mais il part dans tous les sens. 18 chapitres, 39 jalons. On va de la guerre de Sept Ans à la radioactivité, l'histoire des forêts, le climat, le patrimoine au Mali, la Chine, le new space, et j'en passe. A la fin, du saupoudrage et des copies de bac bidons et complètement surnotés. Pauvres élèves... Sans parler de nous autres, les profs, qui devons affronter une forme de dégoût des élèves. L'année dernière, avec les épreuves en mars, j'ai bouclé le programme en catastrophe, et la moyenne de mon groupe a chuté de 2 points par rapport à l'année précédente. Je n'ai toujours pas digéré. Donc, maintenant stop. S'il manque des collègues pour faire le job l'an prochain, eh bien tant pis, je m'en fous.


Dernière édition par Gracchus le Jeu 28 Sep 2023, 21:40, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 28 Sep 2023, 20:04
Chez nous ils n'ont pas été surnotés, car je suppose que des collègues n'ont pas respecté les consignes de correction (vu les remarques).
Mes élèves vont être dégoûtés d'avoir les 6 thèmes, je ne sais pas comment ils vont retenir tout ça, c'est vraiment énorme. Plus l'énorme programme d'HG de tronc commun. Honnêtement, j'ai moi aussi envie de jeter l'éponge (mais je crois qu'il y avait des volontaires dans l'équipe donc ça devrait le faire).
Gracchus
Gracchus
Niveau 1

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Gracchus Jeu 28 Sep 2023, 20:21
Cléopatra2 a écrit:Chez nous ils n'ont pas été surnotés, car je suppose que des collègues n'ont pas respecté les consignes de correction (vu les remarques).
Mes élèves vont être dégoûtés d'avoir les 6 thèmes, je ne sais pas comment ils vont retenir tout ça, c'est vraiment énorme. Plus l'énorme programme d'HG de tronc commun. Honnêtement, j'ai moi aussi envie de jeter l'éponge (mais je crois qu'il y avait des volontaires dans l'équipe donc ça devrait le faire).

Oui, la "surnotation" de l'année dernière n'était pas évidente. Je ne note pas sévèrement (je suis dans la moyenne), mais les copies de bac en juin dernier, c'était... comment dire...? De la grosse bouillie ? Du caramel mou ? Il faut dire que les sujets des études de docs étaient farcesques, certains sujets de dissert inabordables sérieusement par un élève moyen de terminale en 2 heures. Je me suis résolu à mettre au moins 4, voire 5 sur 10 à des études de docs qui ne faisaient peu ou prou que de la paraphrase (comment leur en vouloir quand il s'agissait de commenter les fulgurantes pensées d'un chef étoilé, de blablater sur une photo de de Gaulle et de Kennedy, ou encore de tirer quelque chose d'une campagne de com' débile de 40 métropoles mondiales sur le "claïmeïte tchenje"). Je me souviens encore de nos IPR qui nous disaient : "non non, pas la peine de présenter les documents en introduction"....
Cette année, ça va être drôle.
avatar
mariange19
Niveau 5

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Progression HGGSP et contexte actuel ?

par mariange19 Sam 21 Oct 2023, 10:44
Bonjour,

Cette année , je gère 2 groupes de spécialité  de terminale (ma collègue étant tombée malade) soit 32 élèves + 25.

Je me mets beaucoup de pression , sans doute trop.

Avez-vous autant d'élèves à préparer ?

Par ailleurs, je me pose la question de la progression. J'ai fait le thème sur l'environnement et je poursuis sur celui des nouveaux espaces de conquête.

Je voulais ensuite faire celui "faire la guerre et la paix" mais vu le contexte très anxiogène et des élèves qui sont à fleur de peau et très angoissés , je me demandais s'il ne valait pas mieux attendre pour faire ce thème et à la place faire le patrimoine" ou " Histoire et mémoire" ?

Quelle progression avez-vous décidé de suivre ?

Merci
Séverine
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Sam 21 Oct 2023, 10:48
Après l'environnement, j'ai choisi de faire le thème sur la guerre et la paix, au contraire parce qu'il y a une demande d'élèves d'avoir des connaissances sur la question israélo-arabe et israélo-palestinienne. Mais chacun gère sa programmation comme il l'entend, en fonction de ses élèves et de son envie.

(il y a déjà un sujet HGGSP terminale ici : https://www.neoprofs.org/t124063p625-programmes-2020-hg-hggsp-terminale )

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Sam 21 Oct 2023, 10:49
Sujets fusionnés
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Sam 21 Oct 2023, 12:22
Tu assures donc 6h en plus de ton service normal? Refuse cela, déjà, et tu seras plus cool. Quelle maltraitance.
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Sam 21 Oct 2023, 12:24
Je confirme que 6h en plus, c'est lourd. cafe J'espère que l'EDT est bon et que ça ne durera pas trop longtemps.
avatar
mariange19
Niveau 5

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par mariange19 Sam 21 Oct 2023, 13:38
Non non je vous rassure, je n'ai que 18 h...6h en plus non impossible .
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Sam 21 Oct 2023, 14:09
Ah ok. Je pensais que tu gérais 2 groupes au débotté. Donc comme déjà dit, tu choisis ce que tu veux pour ta progression, mais je ne tarderais pas trop pour faire "la guerre la paix" car c'est un gros morceau, pour moi le thème le plus compliqué.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Vieux_Mongol Sam 21 Oct 2023, 14:34
J'ai décidé d'entamer faire la guerre faire la paix en deuxième thème compte-tenu justement du contexte. Il y avait beaucoup de questions d'élèves auxquelles il était difficile de ne pas répondre. Et j'ai rebâti le thème pour le faire débuter par la question des relations israélo-palestinienne afin qu'ils aient les pré-requis suffisants pour suivre l'actualité.
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Sam 21 Oct 2023, 14:34
Je crains que, de toute manière, le contexte international ne s’apaise pas.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Sam 21 Oct 2023, 15:58
Effectivement, il n'y a pas de "bon moment" pour étudier nos thèmes. L'actualité est tellement riche, malheureusement parfois, sur tous les thèmes.
avatar
mariange19
Niveau 5

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par mariange19 Dim 22 Oct 2023, 11:21
Oui vous avez raison. Cependant, mon établissement organise un premier bac blanc début décembre. Ils vont être polarisés par cela et comme le thème demande beaucoup d'investissement de leur part, j'avais aussi peur qu'ils ne puissent pas faire les 2 en même temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Dim 22 Oct 2023, 12:26
Il n y a que deux groupes d’HGGSP Tle dans ton lycée ? Si c’est le cas, rien ne t’empêche d’alléger un peu leurs révisions.
geo-scot
geo-scot
Niveau 1

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par geo-scot Sam 20 Avr 2024, 09:07
Je relance la discussion sur les Term Spé pour savoir où vous en êtes ? Arrivez vous à garder le rythme pour réaliser les 6 thèmes avant juin ? et comment gérez-vous la préparation au grand oral ?
Je dois avouer que c'est assez sportif... De mon côté, il me reste tout le thème sur la connaissance + l' axe conclusif sur le Patrimoine.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Ueshiba Sam 20 Avr 2024, 09:17
Salut Geo-scot,

j'en suis exactement au même niveau que toi. Thème conclusif sur le Patrimoine à traiter + le Thème 6 sur L'enjeu de la connaissance.
Quant à la préparation du GO ??? comment dire....pas le temps, pour l'instant !

Je confirme, c'est très sport !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Sam 20 Avr 2024, 10:35
Il me reste le thème sur la connaissance (les vacances se terminent, on reprend lundi, donc pas inquiet pour terminer). Le GO, il n'y a aucune heure dédiée, donc pas de préparation spécifique.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Marat13
Marat13
Niveau 2

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Sam 20 Avr 2024, 17:07
Bonjour,

Je suis en peu plus en avance. Pas d'heures perdues pour l'instant. L'axe 1 du thème 6 est presque bouclé.
Nous sommes en zone B donc début des vacances.
En apparence, le rythme est bon. Une partie des cours ont été fait sous forme d'exposés d'élèves. Cela prépare au GO.
En réalité, l'acquisition des cours est nettement insuffisante. Un groupe nombreux (35) dont la plupart des membres ont des difficultés (expression écrite, compréhension, méthodologie), une faible culture disciplinaire et un rapport distant au travail personnel.
Bref une avancée en apparence mais une progression réelle inquiétante
Pour le GO, je leur ai demandé de formuler leur question pendant les vacances d'hiver (que je leur ai commenté à l'écrit. Ou en dehors des cours) et doivent formuler leur réponse pendant ces vacances. Mais que feront-ils vraiment? L'année dernière j'ai eu qq copier coller, cette année Chat GPT fera le taf j'imagine. Je pourrais me flageller à essayer de leur commenter ...
Il nous reste 4 semaines pour corriger le bac blanc, faire 2 chapitres. On aura un peu de temps pour réviser et/ou pour travailler le GO mais pas le temps de faire un passage pour chaque élève même pour 10 minutes.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Ueshiba Lun 22 Avr 2024, 14:20
C'est ça ! je pense qu'une majorité des élèves va se servir de ChapGPT pour pondre un exposé clé en main. Et le pauvre candidat qui aura fait seul son travail (qui sera sans doute un peu plus approximatif), prend le risque de passer pour un élève moins sérieux ce qui se ressentira sur sa note. C'est un véritable problème !!!
Pour ce qui est de finir la programme, cela devrait rentrer tout juste dans le temps qu'il nous reste...sauf que je n'ai pas encore travaillé le thème 6 sur L'enjeu de la connaissance. Je vais bosser à flux tendu durant cette dernière période je pense...GLOUPS !
Jenny
Jenny
Médiateur

programmes - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 26 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Lun 22 Avr 2024, 17:17
Je ne suis pas sûre qu’un candidat qui utilise ChatGPT ait une meilleure note sur l’exposé et encore moins sur l’entretien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum