Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tuturu
Tuturu
Je viens de m'inscrire !

Note stage ESPE Empty Note stage ESPE

par Tuturu le Dim 16 Juin 2019 - 11:29
Bonjour,

Actuellement PE stagiaire renouvelée par défaut de Master l'an passé, je suis titularisée sous condition d'obtention de mon Master et doit validé mon EC Stage.
Au vu des visites de mon formateur ESPE, je pensais ne pas avoir de soucis pour valider ce stage : lors de sa dernière visite, en entretien, il n'a noté que très peu de points négatifs (dans l'ensemble c'était extrêmement positif), m'a dit être très optimiste pour la suite de ma carrière. Bref, tout portait à croire qu'il validerait mon stage, or ce n'est pas le cas. J'ai reçu son rapport de visite très tardivement, la semaine dernière, j'ai d'ailleurs dû lui demandé celui-ci et c'est la directrice des études de l'ESPE qui a répondu à mon mail pour m'indiquer qu'il le posterait sur Muses...
Très surprise de découvrir ce rapport et la note attribuée, je lui ai envoyé un mail afin que nous puissions en parler, puisque cette note ne me semble pas cohérente avec le discours tenu lors de sa visite, ni avec les progrès qu'il note mais encore une fois, je n'ai aucune réponse de sa part.
Je "m'oppose" rarement aux notes qu'on peut me mettre et que j'estime souvent justifiées, j'avais par ailleurs vu cette année de renouvellement à cause de stage comme une chance de m'améliorer, d'autant que j'ai moi-même constaté des progrès dans ma pratique, constatations confortées par les discours de mon formateur lors de ses visites.

J'aimerais donc savoir s'il y a des recours possibles par rapport à la note de visite d'un formateur et si oui, lesquels, outre la contestation d'une note après publication officielle des résultats. Je compte me rapprocher de mon syndicat également, mais j'ignore s'il peut faire quelque chose vis-à-vis du Master...

Autre petite question : Je sais qu'un jury ESPE est tenu à la fin de l'année scolaire, en quoi consiste-t-il ? Y a-t-il possibilité que ce jury finisse pas valider le stage à la lecture des rapports tout en sachant que ma titularisation avait été prononcée par le jury de titularisation l'année dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Note stage ESPE Empty Re: Note stage ESPE

par dami1kd le Dim 16 Juin 2019 - 20:42
Bonjour,

Vous évoquez une note de visite, n'est-ce pas plutôt un avis ?
Outre la note, comment est le rapport ? Les faits rapportés sont-ils exacts ? Quoi qu'il en soit, vous aurez du mal à contester la note...
Cette visite a-t-elle était suivie d'une visite d'un IEN ou d'un CPC ? Si non, il y a peu de risque que vous ne soyez pas titularisée.

Concernant le jury "ESPE", ne confondez-vous pas avec le jury de titularisation (qui n'est pas propre à l'ESPE mais au rectorat). Qu'appelez-vous "valider le stage" ?
Je ne comprends pas la fin de votre dernière phrase : le jury de titularisation vous a titularisée mais vous êtes renouvelante ???
Tuturu
Tuturu
Je viens de m'inscrire !

Note stage ESPE Empty Re: Note stage ESPE

par Tuturu le Dim 16 Juin 2019 - 23:49
Bonsoir,

Je me suis peut-être mal expliqué, je m'en excuse.
Pour faire simple, je suis passée devant le jury de titularisation qui m'a titularisée l'année dernière mais n'ayant pas obtenu mon Master j'ai été placée en situation de renouvellement et serait titularisée (pas de visites de pemf de circonscription) si j'obtiens mon Master. Pour cela, je dois obtenir la moyenne (valider) deux composantes : un écrit en EPS, et le stage dont la note est calculée à partir des appréciations (les notes de 1 à 4) des rapports de visites. Je ne sais pas encore ce qu'il en est de ma note d'EPS, mais pour le stage, malgré ses propos extrêmement positifs lors de ses visites, mon formateur ESPE m'a attribué les notes de 3 et 3, ce qui me fait une note de 8/20 ne me permettant pas de valider le Master.

Le rapport en lui-même ne tient pas compte de ce qui a été dit en entretien et des réponses que j'ai pu y apporter mais énonce clairement que j'ai progressé sur les difficultés qu'évoquait mon formateur lors de sa précédente visite. Il y est également clairement écrit mon sérieux, mon investissement et mon travail de préparation rigoureux et cohérent. Les seuls axes de progrès qui y sont énoncés sont plus d'individualisation du travail des élèves et penser un système de gestion de classe pour conscientiser les élèves sur leurs comportements (j'utilisais, lors du stage massé pendant lequel à eu lieu la visite, l'outil de gestion de la pemf titulaire de la classe qui fonctionnait très bien et lui ai d'ailleurs expliqué celui-ci).

Concernant le Jury ESPE, je suppose qu'il s'agit d'un Jury pour le Master, d'où la question de savoir si la note attribuée peut se voir rehausser suite à celui-ci, mais je n'en sais pas plus.
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Note stage ESPE Empty Re: Note stage ESPE

par Mathador le Lun 17 Juin 2019 - 2:45
@Tuturu a écrit:Pour faire simple, je suis passée devant le jury de titularisation qui m'a titularisée l'année dernière mais n'ayant pas obtenu mon Master j'ai été placée en situation de renouvellement et serait titularisée (pas de visites de pemf de circonscription) si j'obtiens mon Master.
Qui a prononcé un avis favorable à ta titularisation (c'est le recteur qui fait les actes administratifs).
La prolongation du stage, en l'absence de diplôme, en est une conséquence prévue par l'article 9 de l'arrêté du 22 août 2014.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum