Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Mer 7 Aoû 2019 - 17:38
Garance a écrit:J'aime bien.

Oui je sais bien c'est pas l'extase  Razz

Bon L'interrogation sur La laitière, ça le fait non ?

Pour rappel :
1re : Les fables + parcours - Page 4 Captur11
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Mer 7 Aoû 2019 - 18:22
Ce que tu proposes me semble cohérent.
Est-ce que tu pourrais dire sur quel texte de Pascal tu vas travailler ? Je ne suis pas satisfaite du découpage du mien...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Mer 7 Aoû 2019 - 18:32
Oui justement c'est ce que j'ai regardé. Ton exte me semblait trop long et complexe (déjà que Pascal c'est pas de la tarte ^^). 
Le découpage proposé par Hatier (lien que tu as donné) que j'ai choisi est plus court et ciblé sur les images.Plus accessible je trouve :

Imagination
Les Pensées regroupent l’ensemble des notes préparatoires à la publication d’un ouvrage par lequel Pascal voulait amener les esprits forts (libres penseurs, libertins, sceptiques, athées) à se tourner vers la religion chrétienne. Dans un fragment intitulé « Imagination », il insiste sur la puissance de cette « maîtresse d’erreur et de fausseté » qui l’emporte bien souvent sur la raison.
 
"[…] Ne diriez‑vous pas que ce magistrat dont la vieillesse vénérable impose le respect à tout un peuple se gouverne par une raison pure et sublime1 et qu’il juge des choses par leur nature sans s’arrêter à ces vaines circonstances2 qui ne blessent3 que l’imagination des faibles ? Voyez‑le entrer dans un sermon4 où il apporte un zèle tout dévot5, renforçant la solidité de sa raison par l’ardeur de sa charité6. Le voilà prêt à l’ouïr7 avec un respect exemplaire. Que le prédicateur vienne à paraître, si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l’ait mal rasé, si le hasard l’a encore barbouillé de surcroît8, quelques grandes vérités qu’il annonce, je parie la perte de la gravité de notre sénateur9.
Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au‑dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs10 n’en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Je ne veux pas rapporter tous ses effets11. Qui ne sait que la vue des chats, des rats, l’écrasement d’un charbon12, etc. emportent la raison hors des gonds ? Le ton de voix impose aux plus sages13 et change un discours et un poème de force. L’affection ou la haine changent la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve‑t‑il plus juste la cause qu’il plaide ! Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! Plaisante raison qu’un vent manie et à tout sens ! […]"
Blaise Pascal, Pensées (1re éd. posth. 1670), fragment 78 (extraits)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Jeu 8 Aoû 2019 - 8:25
Super ! Merci !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Jeu 8 Aoû 2019 - 11:17
Garance a écrit:Super ! Merci !

De rien 1re : Les fables + parcours - Page 4 2252222100
Pour la grammaire tu valides ?
Je prends toutes remarques !
rhaymay
rhaymay
Niveau 1

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par rhaymay Jeu 8 Aoû 2019 - 11:28
Bonjour à tous !!

Pour la lecture cursive... j'ai de gros doutes. L'objet d'étude sur la littérature d'idées se borne entre le XVIème et le XVIIIème. Peut-on alors proposer une oeuvre au-delà du 18ème ? Je ne crois pas. Si ?

Et Garance, merci pour ton lien !!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par LiliZaza Jeu 8 Aoû 2019 - 11:48
Je crois qu'on peut.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Jeu 8 Aoû 2019 - 14:20
BO " Au moins une oeuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme ou anthologie "
Wink
rhaymay
rhaymay
Niveau 1

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par rhaymay Jeu 8 Aoû 2019 - 15:35
Oui lilicheng j'ai bien lu la même chose que toi ! Smile Mais justement une oeuvre qui n'appartient pas au même siècle.. La FonFon c'est le XVIIème donc il faudrait taper dans du XVIème ou XVIII. Il me semble que la lecture cursive doit rester dans les bornes de l'objet d'étude.

Sinon petite idée d'exploitation ludique des fables en cours :  
Pour les parisiens, souvenez-vous de la campagne "anti-incivilité" de la RATP en utilisant des animaux anthropomorphes ! Tapez sur votre moteur de recherche : ratp campagne animaux
Je compte faire la même chose en activité d'appropriation => les élèves proposeront un bouquet de 4/5 images avec des animaux pour moraliser une conduite autour de l'écologie, le sport, etc..
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Vautrin84 Jeu 8 Aoû 2019 - 16:06
Pour la LC, quelque chose de court et qui peut passer avec les classes faibles (technos ?) : Voltaire, Dialogue du chapon et de la poularde

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par lilicheng Jeu 8 Aoû 2019 - 16:45
Comme dit plus haut ref à Garance et sa formation, je choisis le XX/XXI et une dystopie avec Orwell ou Boule


Dernière édition par lilicheng le Ven 23 Aoû 2019 - 11:02, édité 1 fois
Valor
Valor
Niveau 9

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Valor Jeu 8 Aoû 2019 - 16:46
rhaymay a écrit:Oui lilicheng j'ai bien lu la même chose que toi ! Smile Mais justement une oeuvre qui n'appartient pas au même siècle.. La FonFon c'est le XVIIème donc il faudrait taper dans du XVIème ou XVIII. Il me semble que la lecture cursive doit rester dans les bornes de l'objet d'étude.

Sinon petite idée d'exploitation ludique des fables en cours :  
Pour les parisiens, souvenez-vous de la campagne "anti-incivilité" de la RATP en utilisant des animaux anthropomorphes ! Tapez sur votre moteur de recherche : ratp campagne animaux
Je compte faire la même chose en activité d'appropriation => les élèves proposeront un bouquet de 4/5 images avec des animaux pour moraliser une conduite autour de l'écologie, le sport, etc..

Voilà une très bonne idée!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper Jeu 8 Aoû 2019 - 18:21
Je vous trouve bien optimistes sur les travaux d'appropriation : on n'aura tout simplement pas le temps de les faire.

_________________
Publicité:
rhaymay
rhaymay
Niveau 1

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par rhaymay Jeu 8 Aoû 2019 - 19:33
Je ne pense pas qu'il soit question de faire un paquet d'écrits d'appropriation mais même pour moi, je ne veux pas étouffer sous la lecture linéaire et la grammaire.

Pour la LC, je pense à L'île des esclaves : une utopie, court, et peut être une bonne transition pour le parcours la comédie du Valet pour ceux qui font du Beaumarchais.
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 13:02
Je prépare actuellement ma première séquence sur Les Fables. Comme vous, je me pose beaucoup de questions sur la manière d'appréhender le parcours associé (GT), les textes complémentaires et la lecture cursive...Je me permets de vous solliciter pour un éventuel avis sur le choix de la lecture cursive justement : j'hésite entre deux contes philosophiques de Voltaire : Micromegas (court mais pas simple du tout) et Zadig que j'aime beaucoup...qu'en pensez-vous ? J'aurai a priori une classe de 1STD2A d'un niveau très correct! Merci de vos éventuels avis !
avatar
Sorcillère
Niveau 2

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Sorcillère Lun 12 Aoû 2019 - 13:56
annacamille a écrit:Je prépare actuellement ma première séquence sur Les Fables. Comme vous, je me pose beaucoup de questions sur la manière d'appréhender le parcours associé (GT), les textes complémentaires et la lecture cursive...Je me permets de vous solliciter pour un éventuel avis sur le choix de la lecture cursive justement  : j'hésite entre deux contes philosophiques de Voltaire : Micromegas (court mais pas simple du tout) et Zadig que j'aime beaucoup...qu'en pensez-vous ? J'aurai a priori une classe de 1STD2A d'un niveau très correct! Merci de vos éventuels avis !

Je compte donner en lecture cursive Zadig, que je trouve plus abordable que Micromégas...
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 14:00
[Je compte donner en lecture cursive Zadig, que je trouve plus abordable que Micromégas...]
C'est bien ce qu'il me semble...merci de ce retour!
avatar
User27372
Niveau 7

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par User27372 Jeu 15 Aoû 2019 - 11:29
Hello. Quelqu'un aurait-il svp le texte de Malebranche sur l'imagination ? Je ne sais pas trop quoi extraire ou couper du texte complet... Merci !
telmouk
telmouk
Niveau 5

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par telmouk Dim 18 Aoû 2019 - 18:22
Je me remets ... enfin au travail et prépare une séquence sur les Fables. Ce n'est pas tant cette séquence qui me pose problème mais le parcours associé d'où ce message. Voulant mettre en valeur une réflexion sur l'imagination, ses méfaits et ses "avantages", je partirai sur les textes suivants:
- Fontenelle, Histoire des oracles; "la dent d'or"
- Cervantès, Don Quichotte de la Manche traduction Louis Viardot , extrait du chap VIII
- La Fontaine, Fables, "Le pouvoir des fables"
Trouvez-vous cela cohérent? Je précise que j'ai regardé des extraits de Pascal, de Fénelon etc... mais ils ne me "plaisent" pas ou plutôt, s'agissant de Pascal, je trouve le fragment 41 compliqué à expliquer aux élèves ( en tout cas, aux élèves de mon établissement.)
Des avis?
J'ai cherché, en vain, un extrait des Caractères de La Bruyère dans" De l'homme", "Sur l'imagination des enfants"... quelqu'un aurait- il le texte en question?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par The Paper Dim 18 Aoû 2019 - 18:49
Telmouk, je te suggère aussi la préface des Contes de Charles Perrault.

Je me permets de signaler que j'ai publié sur Amazone un bouquin de tous les cours que j'ai préparés sur La Fontaine pendant l'été. Je ne mets pas le lien ici parce que ça peut choquer certains, mais je réponds aux mp^^

_________________
Publicité:
jdoro
jdoro
Niveau 1

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par jdoro Ven 23 Aoû 2019 - 8:22
Bonjour,
Quelle édition des Fables donnez-vous à vos élèves ? Je préférerais une édition sobre regroupant toutes les fables depuis le livre I. Je n'ai que la Pocket classique à la maison, elle n'est pas mal mais les vers ne sont pas numérotées (c'est un détail certes...). Quelqu'un sait si l'édition livre de poche numérote les vers ?
Autre détail : faut-il mettre les titres des Fables (ex "Le Chat et le Rat") entre guillemets comme je l'ai fait ou en italique / en les soulignant version manuscrite?
Merci !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Ven 23 Aoû 2019 - 8:55
À voir :

https://www.site-magister.com/prepas/page3a.htm#axzz5xPAFSafJ
Yayane
Yayane
Niveau 5

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Yayane Ven 23 Aoû 2019 - 8:58
Merci pour le lien !
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Khorsabad Ven 23 Aoû 2019 - 9:06
jdoro a écrit:Bonjour,
Quelle édition des Fables donnez-vous à vos élèves ? Je préférerais une édition sobre regroupant toutes les fables depuis le livre I. Je n'ai que la Pocket classique à la maison, elle n'est pas mal mais les vers ne sont pas numérotées (c'est un détail certes...). Quelqu'un sait si l'édition livre de poche numérote les vers ?
Autre détail : faut-il mettre les titres des Fables (ex "Le Chat et le Rat") entre guillemets comme je l'ai fait ou en italique / en les soulignant version manuscrite?
Merci !

Je donne la bibliolycee avec uniquement les livres au programme. Je ne me fais pas d’illusion, je n’aurai pas le temps de faire plus vu le temps que l’on a...
Comme pour les poésies : titre de la fable entre guillemets, nom du recueil en italique.
jdoro
jdoro
Niveau 1

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par jdoro Ven 23 Aoû 2019 - 9:17
Merci !
Oui bien sûr je n'aurai pas non plus le temps de faire plus que les livres au programme... disons que je me dis que comme ça ils auront le livre entier et le liront peut-être un jour (je rêve, je sais)
C'est bien ce qu'il me semblait pour les titres, merci ! J'ai été perturbée car j'ai vu autre chose sur certains sites.
Bonne journée
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : Les fables + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Les fables + parcours

par Garance Ven 23 Aoû 2019 - 14:42
Je vais faire ça (ce qui est en gras sera fait en lecture linéaire):


Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Œuvre étudiée : La Fontaine, Fables, second recueil, livres 7-11 (édition Hachette, Biblio lycée n°76)

Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle


Fables étudiées :
• « La Laitière et le pot au lait » (livre VII, X)
• « Les Femmes et le Secret » (livre VIII, VI)
• « Les obsèques de la Lionne » (livre VIII, IV)


Parcours : Imagination
• Pascal [1623-1662], Pensées, (1670, édition posthume), fragment 41
• Fontenelle, Histoire des oracles, Première dissertation, chapitre IV (1687).

• Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'Éducation, Livre II, 1762.
• Jean-Baptiste Lamarck, Nouveau Dictionnaire d'Histoire naturelle, 1817.
• Charles Baudelaire, Salon de 1859.
• Roger Caillois, Images, images (José Corti, 1966).

Parcours : des animaux et des hommes
• « Discours à madame de La Sablière » (livre X, 10), extrait.
• René Descartes, Lettre au marquis de Newcastle, 23 novembre 1646.
• François Bernier, Abrégé de la philosophie de Gassendi, tome VII, 1678.
• François de La Rochefoucauld, Réflexions diverses, 1664.
La Bruyère [1645 1696] « Les Caractères ou les Mœurs de ce Siècle » -1688 - Chapitre XII « Des Jugements » - remarque 119 –(VI) -
• Marguerite Yourcenar, Le temps, ce grand sculpteur, Gallimard, NRF, 1983, p.147-157.
• Entretien avec Elizabeth de Fontenay


Lecture cursive obligatoire : La ferme des animaux de Georges Orwell
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum