Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Eleven Mar 2 Juil 2019 - 11:24
Leroy86 a écrit:Je me suis laissé dire que les postes de PRAG sont en diminution. Ensuite parmi ceux qui t'ont répondu deux au moins sont en reconversion auxquels on pourra bientôt m'ajouter, vu tes compétences la fonction publique t'offre d'autres opportunités. Si ce sont les vacances qui t'intéressent, je répète ce qui a été dit dans un fil en vogue: les corrections et préparations empiètent systématiquement sur les vacances scolaires, avec les RTT un fonctionnaire non-enseignant se retrouve avec au moins 50 jours de vacances à caser dans l'année. Tu pourras rétorquer que tu pourrais faire le minimum de DS, DM et autres évaluations, suivre les manuels en guise de cours pour épargner tes vacances, c'est possible, il y en a qui le vivent très bien mais quand on se sent un tant soit peu responsable on n'arrive pas à s'en tenir au minimum.

Je suis bien d'accord .....
avatar
dami1
Niveau 1

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par dami1 Sam 15 Juil 2023 - 20:38
Je tombe sur ce sujet qui a déjà quelques années...
J'aimerais savoir si certaines personnes sont satisfaites de leur statut de contractuel et si oui, pour quelles raisons ?
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par SergeGakpé Dim 16 Juil 2023 - 0:58
Bonjour,

J'ai été contractuel pendant un peu plus de 6 ans, je le suis resté par flemme de préparer le concours et parce que ça me permettait de rester dans un zone géographique proche de mon domicile.

C'est également intéressant de découvrir beaucoup d'établissements en peu de temps et de croiser des collègues/publics très différents, ce n'est pas très confortable à gérer mais très enrichissant à mon sens.

Je viens seulement de décrocher le CAPES externe, poussé par la nécessité d'avoir une situation stable dans l'optique d'un achat de bien immobilier à terme ...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Solovieï Dim 16 Juil 2023 - 10:52
Je n'ai été contractuel qu'un an, avant de passer le concours sous l'incitation de mon IA-IPR de l'époque. En revanche, venant d'un DOM et exerçant depuis des années à l'étranger, j'ai croisé et croise régulièrement des contractuels (ou des contrats locaux à l'étranger).

Les inconvénients du statut sont connus, et aisément identifiables, sur ce forum ou ailleurs. Concernant les avantages, les professeurs qui souhaitent volontairement garder ce statut avance :
- la liberté de mouvement : il suffit d'attendre la fin de l'année pour plier bagage et voguer vers d'autres horizons, candidater ailleurs sans arrière pensée ni calcul, etc. Si la personne veut même quitter la région, zone, pays, il peut aussi claquer la porte du jour au lendemain, et tout cela sans aucune conséquence. Cette liberté est l'argument que j'entends le plus souvent.
- la crainte de la titularisation et les risques que cela comporte ! mutations arbitraires (parfois loin du lieu de vie, de la propriété, de la famile, etc.), maltraitance administrative, etc.
- un refus de devenir fonctionnaire, position perçue comme complice du "système" : il s'agit d'un argument plus idéologique que pragmatique et il peut parfois cacher des raisons moins avouables.
- la paresse de préparer le concours, éventuellement suivi du stage et toute la charge de travail que cela représente.
- plus rarement : des capacités insuffisantes pour passer les épreuves du concours et satisfaire aux attendus disciplinaires. Ce n'est pas médisance que de le dire, cela existe et certains collègues le reconnaissent.

Quoi qu'il en soit, le statut de titulaire attire de moins en moins, car la plus-value est peu perceptible. L'avantage majeure de la titularisation reste la garantie d'un emploi à vie, pouvant se révéler nécessaire à celui qui veut un crédit par exemple. Encore que ce dernier point n'est pas garanti : les banques refusent parfois, pour des raisons obscures, d'accorder un prêt à un fonctionnaire, y compris avec un salaire élevé. De plus, avant un engagement et un achat aussi important, le fonctionnaire doit s'assurer d'obtenir un poste dans le même lieu, ou de pouvoir acheter là où il est en poste. L'équation n'est pas toujours simple à résoudre.
Un autre avantage du concours, puisqu'il en reste tout de même, est l'accès à certains postes spécifiques ou certaines opportunités, comme par ex. les postes les plus avantageux à l'étranger (encore que cela n'est pas possible avec tous les concours).
Jenny
Jenny
Médiateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Jenny Dim 16 Juil 2023 - 10:55
Autres avantages du concours : un salaire globalement plus confortable, une retraite plus avantageuse, une plus grande indépendance face à la hiérarchie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par A Tuin Dim 16 Juil 2023 - 11:00
dami1 a écrit:Je tombe sur ce sujet qui a déjà quelques années...
J'aimerais savoir si certaines personnes sont satisfaites de leur statut de contractuel et si oui, pour quelles raisons ?

Tous les contractuels longue durée par choix sans exception, que je connais, ont les moyens de s'assurer en cas de pépin car ils ont la chance d'avoir de la famille, leurs parents à proximité.  Pas très envie non plus de se confronter aux concours qu'ils estiment rigides, considérant qu'on vient bien les chercher pour enseigner sans rien, mais qu'au moment du concours on trouverait à les recaler ou les mépriser.
Si on a besoin de vivre comme il faut, de pouvoir acheter son logement, et qu'on est tout seul, il est difficilement envisageable financièrement d'être contractuel sur la durée.
Et les décideurs passent totalement outre ces évolutions qui ne viendront qu'à s'accentuer : inflation, coût de la vie qui augmente, voitures de plus en plus coûteuses, les héritages qui vont aller en s'étiolant. Les 30 glorieuses bien mises en avant notamment dans les sujets de bac des élèves de LP depuis maintenant deux ans, sont révolues et même très bien révolues.
Lisak40
Lisak40
Expert

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Lisak40 Dim 16 Juil 2023 - 12:14
J'ai pour ma part connu deux types de contractuels : ceux qui essaient le métier avant de passer le concours si leur expérience ne les a pas dégoûtés, et finissent par l'avoir à terme (c'était mon cas : contractuelle en 2015 j'ai passé et obtenu le concours en 2016 mais je conçois que pour certains cela prenne plus de temps pour se décider puis réussir), et ceux pour qui préfèrent rester contractuel pour diverses raisons.

Dans les diverses raisons il y a les compréhensibles / avouables (pas envie d'être parachuté en RP loin de tout, d'autant que l'organisation peut-être complexe d'un point de vue financier, problèmes de papiers, conscience du niveau insuffisant en français notamment, etc.). Et il y a les moins avouables : certains établissements sont des républiques bannières (dans les drom-com, à l'étranger et aussi en RP ou partout ailleurs). Les contractuels qui sont installés depuis longtemps dans ce genre d'établissements profitent davantages nombreux parfois (hsa à gogo, double/triple pp, pas de surveillance lors des bacs blancs ou autres) pour le prix d'une servitude aveugle au DDFPT ou CDE et de notes et moyennes totalement galvaudées, de gestion de classe inexistante (si pas d'exigence ni de règle, pas de problème de discipline : la bienveillance poussée à son extrême...). Il ne savant pas les pauvres, que si le petit caporal qui les a à leur botte et contre des avantages substantiels perd son pouvoir un jour ils seront les premiers à sauter avec lui... Ou bien apparemment à Paris, il y a ceux qui veulent rester contractuels car ils refuseraient même d'aller à Versailles ou Neuilly (donc imaginez à st Denis ou un truc inconnu au finfond de 77...) ! Parfois ils ont un(e) conjoint(e) qui gagne (très) bien sa vie, et donc le boulot de prof c'est l'argent de poche version adulte ou parfois il y a les irréductibles qui préfèrent même à 45 ans vivre difficilement (vu la paie misérable) dans un studio sous les toits de 15m2 et galérer dès le 15 du moins, mais "au moins ils vivent et travaillent à Paris"(j'avoue que je les comprends encore moins que les autres...). Et il y a certainement bien d'autres très cas auxquels je n'ai pas pensé.

Néanmoins clairement pour moi, si on veut faire au moins 5 ans dans ce métier, ne dépendre de personne financièrement ni autrement, clairement il vaut mieux passer le concours. Le statut des titulaires est tout sauf une panacée et il va probablement change (pour le pire), néanmoins il reste un filet de sécurité indéniable par rapport à celui des contractuels, et avec l'uberisation de la société et des métiers de services (dont l'enseignement risque bientôt de faire partie), ce ne sera définitivement pas une partie de plaisir d'être un employé "Uber" de l'EN...


Dernière édition par Lisak40 le Dim 16 Juil 2023 - 12:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Jenny Dim 16 Juil 2023 - 12:16
Lisak40 a écrit:Néanmoins clairement pour moi, si on veut faire au moins 5 ans dans ce métier, ne dépendre de personne financièrement ni autrement, clairement il vaut mieux passer le concours. Le statut des titulaires est tout sauf une panacée et il va probablement change (pour le pire), néanmoins il reste un filet de sécurité indéniable par rapport à celui des contractuels, et avec l'uberisation de la société et des métiers de services (dont l'enseignement risque bientôt de faire partie), ce ne sera définitivement pas une partie de plaisir d'être un employé "Uber" de l'EN...

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 2252222100
Entièrement d'accord avec toi.

SergeGakpé a écrit:
C'est également intéressant de découvrir beaucoup d'établissements en peu de temps et de croiser des collègues/publics très différents, ce n'est pas très confortable à gérer mais très enrichissant à mon sens.
Pas besoin d'être contractuel pour ça, il suffit d'être TZR. Wink
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Caracol93 Dim 16 Juil 2023 - 12:29
Lisak40 a écrit: Néanmoins clairement pour moi, si on veut faire au moins 5 ans dans ce métier, ne dépendre de personne financièrement ni autrement, clairement il vaut mieux passer le concours. Le statut des titulaires est tout sauf une panacée et il va probablement change (pour le pire), néanmoins il reste un filet de sécurité indéniable par rapport à celui des contractuels, et avec l'uberisation de la société et des métiers de services (dont l'enseignement risque bientôt de faire partie), ce ne sera définitivement pas une partie de plaisir d'être un employé "Uber" de l'EN...

Je lis ce fil intéressant avec un autre point de vue, celui du "jeune" stagiaire reconverti, qui a sauté sur le concours sans passer par la case contractuel... J'ai bien conscience de l'ingratitude de la situation de fonctionnaire (salaires, mutations, conditions de travail, etc.) mais je vois passer un certain nombre d'allusions à "la crainte d'un pire" que je n'arrive pas trop à cerner. Qu'est-ce qui pourrait bien encore nous tomber sur la tête au cours des prochaines années ?
Jenny
Jenny
Médiateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Jenny Dim 16 Juil 2023 - 12:31
Notre statut nous protège, le pire c'est la fin de la sécurité de l'emploi et d'une certaine liberté. Je ne suis pas sûre que l'idée de nous calculer la retraite sur les 15 dernières années ait totalement disparu...
nono
nono
Niveau 10

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par nono Dim 16 Juil 2023 - 12:42
Entièrement d'accord.

_________________
Prof en LP
Lisak40
Lisak40
Expert

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Lisak40 Dim 16 Juil 2023 - 12:56
Pour que la dégradation du statut apparaisse comme concrète pour les jeunes qui viennent de débuter (ou pour Patrick du PMU ou Jean-Noël d'HEC), il faudrait je crois que l'on écrive noir sur blanc déjà tout ce que l'on fait aujourd'hui et que l'on ne faisait pas il y a cinq, dix quinze ou 20 ans tout ça pour pas un rond de plus (voire pour un salaire qui a baissé vu l'inflation et le gel de l'indice). Déjà ça remettrait l'église au milieu du village... Et sinon, hein, on parle de plus en plus de formations pendant les petites vacances et de raccourcir les vacances d'été, puis il y a le fameux pacte... En quoi cela nuirait à un contractuel concrètement ? Ben imaginez le contractuel à qui on impose de travailler jusque mettons fin juillet plus faire l'école ouverte la dernière semaine d'août, plus faire 2-3 jours de formation pendant les vances (en présentiel et obligatoire), tout ça sans le payer plus. Et puis on lui impose de prendre les 6 parts du pacte + PP (pour l'instant le tout est payé au moins)... Le dit contractuel, pas fou va normalement refuser, sauf qu'on va lui dire que ben non c'est comme ça : soit il signe ce contrat soit rien du tout et du coup pas question de toucher les ARE. Bien sûr c'est exagéré mais quand on voit les amis de Macron (le patron d'Uber justement non ?), on peut craindre le pire. Or pour le moment le statut de titulaire protège de tous ces délires, ce n'est pas le cas des contractuels (oui même ceux en CDI : un CDI ça se rompt). CQFD ..


Dernière édition par Lisak40 le Dim 16 Juil 2023 - 20:31, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par zigmag17 Dim 16 Juil 2023 - 12:57
Caracol93 a écrit:
Lisak40 a écrit: Néanmoins clairement pour moi, si on veut faire au moins 5 ans dans ce métier, ne dépendre de personne financièrement ni autrement, clairement il vaut mieux passer le concours. Le statut des titulaires est tout sauf une panacée et il va probablement change (pour le pire), néanmoins il reste un filet de sécurité indéniable par rapport à celui des contractuels, et avec l'uberisation de la société et des métiers de services (dont l'enseignement risque bientôt de faire partie), ce ne sera définitivement pas une partie de plaisir d'être un employé "Uber" de l'EN...

Je lis ce fil intéressant avec un autre point de vue, celui du "jeune" stagiaire reconverti, qui a sauté sur le concours sans passer par la case contractuel... J'ai bien conscience de l'ingratitude de la situation de fonctionnaire (salaires, mutations, conditions de travail, etc.) mais je vois passer un certain nombre d'allusions à "la crainte d'un pire" que je n'arrive pas trop à cerner. Qu'est-ce qui pourrait bien encore nous tomber sur la tête au cours des prochaines années ?

Le démantèlement de la fonction publique, voilà ce qui se met en place. Le statut dont nous parlons ( voie de concours, année de stage, titularisation) va disparaître.  Il y aura mise en concurrence des établissements, un pouvoir accru des CdE avec un pacte qui deviendra obligatoire pour tous, n'ayons aucun doute là-dessus. Les avantages liés à l'obtention d'un poste fixe ( et encore soyons prudents : atterrir sur un poste fixe semble être le Graal pour ceux qui ne l'ont pas mais quand il s'agit d'un poste infâme loin de sa région d'origine obtenu par défaut et dont on ne peut pas s'extirper avant 20 ans par voie de mutation, tout n'est pas si rose), ces avantages quand ils existent dans la plupart des cas- stabilité , installation dans une région, relatif confort moral- vont disparaître en même temps que les postes qui sautent à mesure que les filières ferment ( c'est le cas en LP).
Je dirais plutôt aujourd'hui à quelqu'un qui veut enseigner ( transmettre et garder un lien avec la jeunesse) de suivre un double cursus et d'avoir le courage de monter sa propre école.  D'ici peu il n'y aura plus aucun avantage à enseigner tout court dans l'EN telle qu'elle est devenue. Au contraire, s'en sortiront le mieux ceux qui feront preuve de détachement, pratiqueront cette "activité "- car pourra-t-on encore parler de métier ?- en attendant "mieux" et ne se feront aucune illusion.
Parmi mes anciens collègues j'ai des exemples édifiants de reconversion, des gens qui ont quitté l'EN au bout de 9 ou 10 ans ( en général c'est là qu'il y a un tournant, untel devient proviseur, untel devient inspecteur, untel change de ministère quand il le peut malgré les bâtons dans les roues qu'on peut lui mettre), et le top c'est la personne qui est devenue "coach" pour profs, ça rapporte un max, c'est basé sur tous les trucs à la mode ( numérique à gogo, apprendre à parler en public, blabla) et venant d'une personne qui n'a connu l'enseignement que par le très  petit bout de sa minuscule lorgnette, c'est à la fois cocasse et désolant.
Mais après tout si on était malins on ferait pareil.
La crainte du pire pour moi - pour nous- en LP- c'est de voir les filières disparaître car si elles ne correspondent pas aux besoins des patrons dans le bassin d'emplois environnant ca n'est pas "rentable", de ce fait c'est aussi la peur de devoir subir une mutation ou de devoir compléter son edt en collège, la crainte aussi de devoir être malmenés par l'administration si on ose refuser certaines missions , ou de devoir courber l'échine et subir le pacte un jour.
Rien à voir avec le métier tel qu'il était quand on a signé pour ça il y a 30 ans par exemple.
Non, pas de quoi se réjouir.  Je suis sûre que mes dernières années dans l'EN seront les pires, et pas à cause des élèves.
Caro
Caro
Niveau 10

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Caro Dim 16 Juil 2023 - 13:06
J'aimerais savoir si certaines personnes sont satisfaites de leur statut de contractuel et si oui, pour quelles raisons ?
Contractuelle depuis 23 ans, je suis ravie de mon statut qui me permet de suivre mon époux militaire dans ses différentes affectations métropolitaines et ultramarines. Seule, je pense que j'aurais passé le concours.
Lisak40
Lisak40
Expert

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Lisak40 Dim 16 Juil 2023 - 13:07
Zigmag17 +1000
Lisak40
Lisak40
Expert

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Lisak40 Dim 16 Juil 2023 - 13:12
Caro a écrit:
J'aimerais savoir si certaines personnes sont satisfaites de leur statut de contractuel et si oui, pour quelles raisons ?
Contractuelle depuis 23 ans, je suis ravie de mon statut qui me permet de suivre mon époux militaire dans ses différentes affectations métropolitaines et ultramarines. Seule, je pense que j'aurais passé le concours.

Voilà je n'avais pas pensé à ce cas de figure, mais cela semble logique aussi. Il n'empêche qu'il ne fait jamais oublier que c'est un statut précaire, qui fait que d'un point de vie matériel vous dépendez non seulement de votre mariage mais aussi de l'EN (ce n'est pas une critique contre vous évidemment, mais il faut en être conscient aussi, or certains contractuels ne le sont pas du tout)...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par zigmag17 Dim 16 Juil 2023 - 13:15
Lisak40 a écrit:Zigmag17 +1000

On est souvent d'accord parce qu'on a un peu les mêmes conditions de travail je crois, et notre vision de l'enseignement en LP est hélas souvent avant-gardiste, on sert de laboratoire aux expérimentations délirantes des décideurs dans l'EN, on les voit venir à des kilomètres avant de les subir( cela dit de quoi se plaint-on, nous aussi maintenant nous avons notre bac en 3 ans et nous aussi bientôt nous aurons nos épreuves en mars. Rictus amer humhum )
Jenny
Jenny
Médiateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Jenny Dim 16 Juil 2023 - 13:21
Ce tournant des 10 ans où on a envie de faire autre chose est par ailleurs plus simple à faire quand on est fonctionnaire si on souhaite rester dans l’EN ou plus généralement dans la FP. C’est peut-être aussi à prendre en compte.
Sans compter que se reposer sur un second salaire, c’est bien joli mais peu prudent.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par zigmag17 Dim 16 Juil 2023 - 13:23
Jenny a écrit:Ce tournant des 10 ans où on a envie de faire autre chose est par ailleurs plus simple à faire quand on est fonctionnaire si on souhaite rester dans l’EN ou plus généralement dans la FP. C’est peut-être aussi à prendre en compte.
Sans compter que se reposer sur un second salaire, c’est bien joli mais peu prudent.

Tout à fait d'accord contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 1482308650
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Yiyhaala Dim 16 Juil 2023 - 16:51
L'avenir d'un contractuel ou d'une contractuelle dans l'EN? Aucun sinon passer et réussir les concours. Les contractuels sont des bouche-trous par essence. Vivre dans la précarité n'est pas une option pour tout le monde.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
scot69
scot69
Modérateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par scot69 Dim 16 Juil 2023 - 19:50
Et attention à ce statut de "CDIsé" que l'on vous vend, c'est une belle arnaque.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Yiyhaala Dim 16 Juil 2023 - 20:01
scot69 a écrit:Et attention à ce statut de "CDIsé" que l'on vous vend, c'est une belle arnaque.
C'est la plus grosse arnaque qui puisse exister. Attendre 6 ans pour avoir un CDI qui ne change aucunement la vie du contractuel, ne garantissant la pérennité du poste et de l'emploi. C'est une grosse arnaque.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
scot69
scot69
Modérateur

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par scot69 Dim 16 Juil 2023 - 20:03
D'autant plus qu'un CDIsé est parfaitement licenciable s'il n'y a plus assez de poste pour les titulaires.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Solovieï Dim 16 Juil 2023 - 20:12
Lisak40 a écrit:J'ai pour ma part connu deux types de contractuels : ceux qui essaient le métier avant de passer le concours si leur expérience ne les a pas dégoûtés, et finissent par l'avoir à terme (c'était mon cas : contractuelle en 2015 j'ai passé et obtenu le concours en 2016 mais je conçois que pour certains cela prenne plus de temps pour se décider puis réussir), et ceux pour qui préfèrent rester contractuel pour diverses raisons.

Dans les diverses raisons il y a les compréhensibles / avouables (pas envie d'être parachuté en RP loin de tout, d'autant que l'organisation peut-être complexe d'un point de vue financier, problèmes de papiers, conscience du niveau insuffisant en français notamment, etc.). Et il y a les moins avouables : certains établissements sont des républiques bannières (dans les drom-com, à l'étranger et aussi en RP ou partout ailleurs). Les contractuels qui sont installés depuis longtemps dans ce genre d'établissements profitent davantages nombreux parfois (hsa à gogo, double/triple pp, pas de surveillance lors des bacs blancs ou autres) pour le prix d'une servitude aveugle au DDFPT ou CDE et de notes et moyennes totalement galvaudées, de gestion de classe inexistante (si pas d'exigence ni de règle, pas de problème de discipline : la bienveillance poussée à son extrême...). Il ne savant pas les pauvres, que si le petit caporal qui les a à leur botte et contre des avantages substantiels perd son pouvoir un jour ils seront les premiers à sauter avec lui... Ou bien apparemment à Paris, il y a ceux qui veulent rester contractuels car ils refuseraient même d'aller à Versailles ou Neuilly (donc imaginez à st Denis ou un truc inconnu au finfond de 77...) ! Parfois ils ont un(e) conjoint(e) qui gagne (très) bien sa vie, et donc le boulot de prof c'est l'argent de poche version adulte ou parfois il y a les irréductibles qui préfèrent même à 45 ans vivre difficilement (vu la paie misérable) dans un studio sous les toits de 15m2 et galérer dès le 15 du moins, mais "au moins ils vivent et travaillent à Paris"(j'avoue que je les comprends encore moins que les autres...). Et il y a certainement bien d'autres très cas auxquels je n'ai pas pensé.

Néanmoins clairement pour moi, si on veut faire au moins 5 ans dans ce métier, ne dépendre de personne financièrement ni autrement, clairement il vaut mieux passer le concours. Le statut des titulaires est tout sauf une panacée et il va probablement change (pour le pire), néanmoins il reste un filet de sécurité indéniable par rapport à celui des contractuels, et avec l'uberisation de la société et des métiers de services (dont l'enseignement risque bientôt de faire partie), ce ne sera définitivement pas une partie de plaisir d'être un employé "Uber" de l'EN...

veneration cheers veneration
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Manu7 Lun 17 Juil 2023 - 12:25
On ne parle pas beaucoup du concours interne qui est une porte d'entrée logique pour les contractuels ayant un niveau licence. Cette porte qui devait être très marginale est devenue assez claissque pour tous les contractuels que j'ai vu passés.

Dans quelques années, et cela commence déjà en 6ème, on va se prendre en pleine figure la baisse démographique et le gros avantage des contractuels c'est qu'on peut les virer très rapidement et conserver des effectifs très élevés dans les classes, bon là je parle des avantages du point de vue économie libérale à court terme.

A mon avis, la grande majorité des contractuels attirés actuellement seront virés dans quelques années. Ils représentent une variable d'ajustement.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

contractuel - Quel avenir pour un contractuel ? - Page 2 Empty Re: Quel avenir pour un contractuel ?

par Solovieï Lun 17 Juil 2023 - 20:11
Tu fais bien de rappeler l'existence des concours internes.

Que veux-tu dire par "la baisse démographique" ? A ce que je vois, on va plutôt vers des fermetures d'établissements (dans le 1er degré surtout) et une hausse des effectifs en classe (ce que j'appelle les "classes fantômes", formidable concept, je devrais me faire coach), pour tous les cycles. Non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum