Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par trompettemarine Lun 24 Juin - 9:33
Bonjour, mon mari a subi un accident de voiture (vitre brisée par un camion).
On essaie de joindre l'assurance, qui ne répond pas : vivent les plates-formes téléphoniques de la MAIF !
Mon mari a appelé son chef d'établissement qui lui demande de venir au lycée avec la vitre, plutôt que de trouver une autre solution (changements d'heures de cours, ajout d'une surveillance de brevet, etc.)  malgré les bris de verre : on a essayé dans la précipitation d'en enlever un peu.
Si mon mari venait à être blessé lors du trajet (croisons les doigts que ce ne soit pas le cas), quelles seraient les démarches à accomplir ?
Qui serait responsable ? mon mari ? Le CDE ? La faute à pas de chance ?

En outre l'accident subi ce jour peut-il être considéré comme un accident du travail puisque mon mari se rendait au travail.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 24 Juin - 10:53, édité 3 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Celadon Lun 24 Juin - 9:39
Trompette je n'ai pas de réponse à tes questions mais tu en auras sûrement ici. Je veux juste t'envoyer mes pensées les plus positives pour faire face à cet incident dont il faut s'estimer heureux qu'il ne soit pas plus grave que cela. Courage trefle
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Paleoprof Lun 24 Juin - 9:51
Trompettemarine, je suis choquée par la demande du CdE de ton mari. Le plus urgent, c'est de réparer la voiture. Un pare-brise sert à protéger des cailloux et autres projectiles quand on roule, même à 80 km/h, on peut réellement se blesser si on reçoit quoique ce soit au visage.
Donc direction le garage, déclaration d'un accident de trajet, et le CdE : au placard.
Je t'envoie mes pensées, heureusement que ton mari n'est pas blessé, mais ce sont des tracas dont on se passerait volontiers.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels 3201648960   pingouin
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Kilmeny Lun 24 Juin - 9:51
Oui, c'est un accident du travail. Quand cela m'était arrivé, la secrétaire m'avait dit qu'il fallait remplir des papiers pour le déclarer, car des douleurs liées au choc peuvent survenir ensuite dans les jours ou mois qui suivent.

C'est le pare-brise ou une vitre latérale ? Si c'est une vitre qui ne s'ouvre pas normalement, ton mari ne doit pas faire le trajet. C'est dangereux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Dame Jouanne Lun 24 Juin - 15:20
trompettemarine a écrit:Bonjour, mon mari a subi un accident de voiture (vitre brisée par un camion).
On essaie de joindre l'assurance, qui ne répond pas : vivent les plates-formes téléphoniques de la MAIF !
Mon mari a appelé son chef d'établissement qui lui demande de venir au lycée avec la vitre, plutôt que de trouver une autre solution (changements d'heures de cours, ajout d'une surveillance de brevet, etc.)  malgré les bris de verre : on a essayé dans la précipitation d'en enlever un peu.
Si mon mari venait à être blessé lors du trajet (croisons les doigts que ce ne soit pas le cas), quelles seraient les démarches à accomplir ?
Qui serait responsable ? mon mari ? Le CDE ? La faute à pas de chance ?

En outre l'accident subi ce jour peut-il être considéré comme un accident du travail puisque mon mari se rendait au travail.
Trompette marine, me voilà déçue et surprise : l'IMA ne répond plus immédiatement quand on l'appelle???? affraid
Bon courage, en tout cas et que le CDE se débrouille tout seul!
henriette
henriette
Médiateur

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par henriette Lun 24 Juin - 15:26
C'est en effet considéré comme un accident de travail, il faut rapidement compléter la paperasse (bon courage...) afférente à la déclaration.
J'espère que ton mari n'est pas trop choqué : il a forcément dû avoir peur.
Quant au CDE... ma foi, peut-être a-t-il tenu à faire venir ton époux pour l'aider à faire la déclaration d'accident de travail ? Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels 2314601941

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Paleoprof Lun 24 Juin - 16:19
Attention, ce n'est pas un accident de travail mais un accident de trajet. Ce n'est pas la même chose même si, peu ou prou, cela ne change rien à la suite de la procédure et aux droits. Le Cerfa, notamment, est unique pour les deux types d'accident, mais il faut cocher la case "trajet". Mon compagnon et moi-même avons chacun subi un accident de travail, aucun n'a jamais été reconnu comme tel par la sécu pour des "vices de procédure", si je puis dire. Nul doute qu'en cochant la mauvaise case, vous ouvrez la porte à de telles dérives. C'est essentiel que ce soit reconnu pour les droits (à remboursement, en cas de récidive ou de séquelle…). Je parle du cas général puisqu'heureusement ton mari n'est pas blessé, mais il est essentiel de bien respecter la sémantique et les délais.


Dernière édition par Paleoprof le Lun 24 Juin - 16:38, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels 3201648960   pingouin
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels Empty Re: Accident de voiture sur le trajet sans dommages corporels

par Oudemia Lun 24 Juin - 16:36
On va éplucher le trajet (habituel ou une variante ?) et l'heure (qu'il garde bien le planning où il apparaît), je confirme que cela fait de la paperasse mais c'est important de remplir tous les papiers.
Qu'on lui ait demandé de venir dans ces conditions...

Bon courage à vous deux. fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum