Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User16641
Niveau 2

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par User16641 Dim 19 Jan 2020 - 18:26
Pour ma part, la structure d'ensemble est établie mais j'hésite encore sur une oeuvre cursive et une oeuvre intégrale... Si jamais vous pouviez me donner vos avis Smile

VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
Séquence n°1 : La peinture du monde en poésie
L'écriture poétique : une transformation du réel ?

SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
Séquence n°2 : Le "je" dans tous ses états
Ecrire à la première personne : réalité ou fiction ?

DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°3 (OI) : La Ferme des Animaux, Orwell
La Ferme des Animaux : une dénonciation du totalitarisme ?
Lecture cursive : Matin Brun, Pavloff

AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
Séquence n°4 (OI) : Antigone, Anouilh
Antigone : petite fille capricieuse ou héroïne tragique ?
Lecture cursive : Anne Franck, Susanna Davidson

DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°5 : Regards satiriques
La satire : légèreté ou gravité ?

QUESTIONNEMENT COMPLEMENTAIRE
Séquence n°6 (OI) : Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre
L'amour de Paul et Virginie : une tragédie ?


PROGRES ET REVES SCIENTIFIQUES
Séquence n°7 : L'homme, de la terre au métal
Le savant : un formidable créateur ?
Lecture cursive : La Peste écarlate, London

C'est à propos des propositions en rouge que j'aimerais surtout avoir vos avis Smile Merci Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par ernya Jeu 25 Juin 2020 - 19:16
Bonjour à tous,

L'an prochain, je vais avoir des troisièmes et je n'ai encore jamais eu ce niveau.
Mes élèves seront globalement faibles. Je pense faire Antigone, un grand classique que j'apprécie. Que me conseillez-vous comme oeuvres ou comme séquences qui fonctionnent bien avec des élèves faibles ?
Striking
Striking
Niveau 6

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par Striking Jeu 25 Juin 2020 - 20:23
Bonjour @Ernya ! Je termine mon année avec mes 3e d'un niveau faible, rechignant à la lecture.
Grand succès pour La chambre des officiers (en mini-chapitre pour commencer l'année et réviser narration, points de vue...), Le journal d'un clone en SF, et La Promesse de l'aube.
Succès d'estime pour La Ferme des animaux, quelques extraits de 1984 (extraits donnés en LC, extraits que mes élèves n'ont pas lus, mais qui ont beaucoup intéressé lors de la correction du devoir que seule une poignée d'entre eux a rendu... Ils ont décidé de lire le corpus après le cours ! Rolling Eyes ).
Silence total, très ému, lorsque nous avons lu « A ma mère » de Gisèle Guillemot et « Liberté » de Paul Eluard. Le thème de la poésie engagée leur a plu. J'ai proposé pendant le confinement un prolongement avec les poètes de la négritude, mais peu étaient assidus pendant cette période.
Bide total pour Primo Levi, qu'ils ont jugé difficile à comprendre, trop « sec » et factuel.
Je viens de commencer Antigone. 15 jour pour aborder Anouilh, ça pique. Surtout en sachant que la moitié de mes élèves ne viendra pas pour la dernière semaine.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
alprechac2
alprechac2
Expert

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par alprechac2 Jeu 25 Juin 2020 - 20:33
L'an dernier, j'avais une 3e extrêmement faible ; Antigone avait très bien fonctionné (je pense que c'est d'ailleurs le seul livre qu'ils avaient lu de l'année ...Rolling Eyes).
Ils avaient bien accroché à la séquence sur "la classe de Maître Moda" (nouvelle en intégralité dans le TDL), couplée à l'étude du début de "Bienvenue à Gattaca". Pour le reste ... l'année fut extrêmement laborieuse ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Derborence
Derborence
Modérateur

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par Derborence Jeu 25 Juin 2020 - 20:46
alprechac2 a écrit:L'an dernier, j'avais une 3e extrêmement faible ; Antigone avait très bien fonctionné (je pense que c'est d'ailleurs le seul livre qu'ils avaient lu de l'année ...Rolling Eyes).
Ils avaient bien accroché à la séquence sur "la classe de Maître Moda" (nouvelle en intégralité dans le TDL), couplée à l'étude du début de "Bienvenue à Gattaca". Pour le reste ... l'année fut extrêmement laborieuse ...

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 2252222100

La Ferme des animaux marche assez bien.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par Hardy-Laclos Jeu 25 Juin 2020 - 20:59
J'ai du mal à trouver trois OI en 3ème.. Je vais peut-être basculer une LC en OI sur le thème Progrès scientifiques mais pas très convaincu... J'aimerais beaucoup proposer La Vie devant soi mais je crains fort que cela ne soit un peu hardos pour des 3è. Qui a testé ? Momo et Mme Rosa sont très attachants mais je suis dans le privé et je n'aime pas trop l'auto-censure mais bon.. Pareil pour Le Diable au corps que j'adore mais qui suppose une certaine maturité...

J'ai donné Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Texte sublime sur l'enfer des camps du point de vue exclusivement féminin (assez rare pour être souligné). La langue est poétique, prenante, très imagée et simple à la fois... Les élèves sont désarçonnés quand ils doivent lire le texte chez eux mais ça va mieux lors des LA. Une oeuvre exigeante à réserver à une classe d'un niveau tout de même solide.
J'ai aussi proposé Sa Majesté des mouches en version théâtrale. Le texte est limpide, pas vraiment littéraire comparé au roman de Golding mais le fond a bien plu aux élèves. Cette histoire d'ados qui se déchirent sur une île déserte leur parle je pense.

Je trouve que le programme de 3è tourne un peu autour des mêmes oeuvres depuis des années... Antigone, Rhinocéros, La Ferme des animaux.. Pas évident de trouver des OI de qualité pour ce niveau. J'avais proposé La Douleur une année mais l'écriture blanche de Duras a laissé les élèves un peu hermétiques au texte. On purge Bébé ! avait aussi bien fonctionné. Une bouffée d'air dans ce programme un brin mortifère.

_________________
Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par Fires of Pompeii Jeu 25 Juin 2020 - 21:26
À l'Ouest rien de nouveau a très bien marché dans mes classes cette année. Certains élèves passifs se sont réveillés et révélés sur cette oeuvre.

La classe de Maître Moda a beaucoup plu (nouvelle).

Et en théâtre j'ai fait Rhinocéros alors bon Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
manuu
manuu
Niveau 6

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par manuu Jeu 27 Aoû 2020 - 17:13
anthinéa a écrit:Je suis en train de modifier ma progression afin de mettre un peu plus à l'honneur les femmes des arts et des lettres.  Il me manque un texte d'Annie Ernaux que je ne trouve pas en format doc ou pdf et cela commence à m'agacer.


I) Nouvelles qui grondent

Le credo  sternberg
Le reflet daenickxx
Arrêt sur image  Chedid

+ étude d’un extrait du discours du 26 novembre 74 de S.Veil à l’assemblee  ( vidéo par extrait + texte intégral)

II)  L'Homme au centre de l'histoire

Remarque/ Giono
Lévi /Merle

+ photographie  Doisneau

II bis  ) Femmes en déportation
Simone veil
Marceline  Loridan-Ivens
Charlotte Delbo

+ Parcours artistique Ceija Stojka



III)   Les récits des mois et d 'émois

Rousseau
Gary
N.Sarraute
A.ernaux ( ? )

Parcours artistique Frida khalo


IV)  Persépolis  Images d’enfance, d’adolescence, d’existence
Visionnage du dessin animé
Une enfance face à l’histoire
La mort de l’enfance
Une adolescence normale ?
Une existence à part .
Oral : vidéo autoportrait
Rendez vous culturel : Mon autoportrait

V ) Les poètes font la guerre

Regarder le monde vision poétique
- Aragon  C
- Eluard Comprenne qui voudra  ( + photographie de CAPA)
- Mariane Cohn  Je trahirai demain


VI) Le journal d'un clone  de Gudule  
progrès et rêves scientifiques
Agir sur le monde


VII)  Antigone, Rebelle,  femme,  forte ! OI


VIII) Chapitre révisions fin d'année
Lyrisme
engagement
narratif
théâtre
autobio
Révisions ciblées


Bonjour,

@Anthinea, j'aime beaucoup ta progression et notamment la partie concernant les femmes en déportation. J'ai pour projet de travailler plus largement sur les femmes pendant la 2nde guerre mondiale. Je pensais travailler sur Charlotte Delbo ("l'Appel " certainement), Simone Weil , Marianne Cohn ("Je trahirai demain") et en cursive Kressmann-Taylor, Inconnu à cette adresse.
Peux-tu m'en dire plus sur le travail que tu mènes sur Marceline Loridan- Ivens et Ceija Stojka  STP ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - [2019 -2020] Français : progression Troisième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression Troisième

par Thalia de G Jeu 27 Aoû 2020 - 17:17
Merci de poster dans le fil l'année 2020-2021 https://www.neoprofs.org/t129497-2020-2021-progression-francais-3e Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum