Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Être professeur principal de 3e

par Stered Jeu 27 Juin 2019 - 14:47
Chers collègues,

c'est la chasse aux PP dans mon établissement, surtout en 3e. J'ai accepté de l'être l'an prochain de mauvais gré et je voudrais savoir quel est le rôle exact du PP de 3e, surtout, bien sûr, en ce qui concerne l'orientation et le stage d'une semaine en milieu professionnel.
Je voudrais être sûre de mes obligations et qu'on ne me refile pas la casquette de la Psy EN ou celle du CDE en sus...
Existe-t-il un texte clair et officiel à ce sujet ?
Mes recherches pour l'heure n'ont pas été fructueuses...

Merci beaucoup fleurs

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Alexlafée Jeu 27 Juin 2019 - 18:49
Bonjour,

je dirais que quel que soit le niveau c'est à toi de mettre les garde-fous car la mission du PP ( comme celle du prof) tend souvent à être un fourre-tout en 3ème comme ailleurs.

Mais c'est sûr en 3ème la mission est "alourdie" par l'orientation.
Personnellement je trouve la construction du projet d'orientation avec les élèves plutôt intéressante. Ce qui l'est moins c'est la lutte pour récupérer les documents complétés et signés par les familles, c'est le temps passé en rdv pour expliquer à certains parents que l'orientation n'est pas qu'un cheminement scolaire et que le PP ne peut pas tout, mais qu'il faut visiter les établissements, se rendre aux réunions , essayer de s’intéresser et de suivre ( même si parfois quand on est novice ou qu'on parle mal la langue, c'est compliqué), que si, même à 14-15 ans Chérimoncoeur a besoin de sa famille pour s'orienter, etc.

Chez nous les PP de 3ème tiennent le cap 4-5 ans puis demandent à être relayés par un autre collègue. Mais quand ça arrive, personne ne se bat pour prendre le relais.
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Jeu 27 Juin 2019 - 20:28
Chez nous non plus, mais là, comble de l'absurdité, la direction voulait l'imposer à une collègue enceinte qui reviendrait (normalement !) vers janvier... N'importe quoi... Or comme elle est très douce et très gentille, elle aurait fini par accepter...

J'aurais bien aimé relire les textes, mais je ne sais pas où les trouver...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Agrippina furiosa Jeu 27 Juin 2019 - 20:32
C'est ça. C'était intéressant quand on avait encore un vrai échange avec les parents qui venaient se faire aider. Maintenant, chez moi, c'est "debrouillez-vous, c'est votre boulot, moi j'travaille" ... et ça devient vite épuisant. Et récupérer les papiers devient aussi très compliqué. Trop de temps pour moi, je jette l'éponge l'année prochaine, mais personne ne veut du bébé .
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Ven 28 Juin 2019 - 13:59
La direction me dit qu'en sus de la paperasse, je dois vérifier si les voeux d'orientation sont cohérents. Où diable suis-je censée trouver ces informations ???

S'ils ne rendent pas les papiers dans les temps, ils n'ont rien du coup ?

Ca s'annonce gai Very Happy

Merci pour vos réponses (bien qu'elles ne me rassurent pas et me confortent au contraire dans mes appréhensions) Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Agrippina furiosa Ven 28 Juin 2019 - 14:17
Il faut te renseigner sur la procédure et les formations proposées sur ton bassin. La première année, ça fait beaucoup d'infos à assimiler ... Après, il faut se tenir au courant des nouveautés. Et renseigne-toi aussi pour savoir qui gère les conventions de stade de 3ème. ..
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Agrippina furiosa Ven 28 Juin 2019 - 14:18
Mp si tu veux, mais je ne rentre que ce soir tard chez moi, donc réponse demain.
clélia
clélia
Fidèle du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par clélia Ven 28 Juin 2019 - 18:02
Dans mon établissement, il y a deux divisions de 3e et je travaille beaucoup avec mon collègue pp de l'autre classe (on a tous les deux les deux classes en cours). Par exemple, l'un distribue les docs aux 2 classes, l'autre les récupère. On échange beaucoup et on est plutôt complémentaire, tant en ce qui concerne les formations et que la connaissance des élèves (je suis en français et lui en sciences). Pour récupérer les papiers, on leur met la pression tous les deux (et on punit très vite!) et le premier qui reçoit une info en parle à l'autre. Cette coopération est pour moi essentielle, surtout qu'on ne peut plus compter sur les psyEN (anciens conseillers d'orientation psychologues). Honnêtement, sans un collègue qui tient la route, je jetterais l'éponge. A ta place j'essaierais donc de me rapprocher d'un pp d'une autre 3e qui connaît bien le boulot et qui pourra te guider au moins cette première année.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Agrippina furiosa Ven 28 Juin 2019 - 19:54
Je plussoie et ça joue pour beaucoup dans ma décision d'arreter car ici seulement 2 classes de 3emes.
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Ven 28 Juin 2019 - 20:48
On sera 7 P.P. de 3e chez moi (dont 3 néophytes complets). Deux ne viennent jamais en sdp, mais ça en fait deux avec qui je pourrais discuter ^^
Merci pour vos conseil Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Malaga
Malaga
Modérateur

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Malaga Ven 28 Juin 2019 - 20:59
La première année où j'étais PP de 3e, j'avais profité de l'été pour me renseigner sur les principaux lycées du coin : quelle option, quelle voie pro...
A la rentree et jusqu'au stage, il faut donner les conventions de stage et mettre la pression sur les élèves pour que tous trouvent un stage. A la fin du premier trimestre, il est bien de savoir quels élèves se dirigent plutôt vers la voie générale et technologique, lesquels se dirigent plutôt vers la voie pro, quels élèves souhaitent partir en alternance (et devront donc trouver un patron, faire peut-être plusieurs stages).
En janvier (chez nous) ont lieu les entretiens d'orientation concertée ; une discussion essentielle entre la famille, l'élève, le PP, le CDE et le psy EN.
Au deuxième et troisième trimestre, c'est la distribution de multiples papiers et la bagarre avec certains élèves pour les récupérer.
Ne pas oublier également, au début de l'année, de cerner les élèves qui pourront bénéficier d'aménagement pour le brevet.

Bref, un travail que je trouve passionnant mais également harassant.

_________________
professeur - Être professeur principal de 3e Banana244   professeur - Être professeur principal de 3e Banana244     professeur - Être professeur principal de 3e Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Ven 28 Juin 2019 - 21:05
Fiou, en effet Smile
Merci des pistes ! Je vais me renseigner sur les options des lycées du coin. Enfin... Le lycée de secteur les propose toutes cette année, mais l'an prochain ?
Je ne sais pas dans quoi j'ai mis les pieds...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Nadejda
Nadejda
Grand sage

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Nadejda Ven 28 Juin 2019 - 22:42
Stered a écrit:Fiou, en effet Smile
Merci des pistes ! Je vais me renseigner sur les options des lycées du coin. Enfin... Le lycée de secteur les propose toutes cette année, mais l'an prochain ?
Je ne sais pas dans quoi j'ai mis les pieds...

L'ONISEP publie chaque année un guide de l'orientation par académie ("En classe de 3e - Préparer son orientation"), également accessible en ligne : tu peux y trouver pas mal d'informations sur les différentes filières et les lycées.
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Sam 29 Juin 2019 - 8:00
fleurs merci !
Je vais bosser tout ça d'ici septembre Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Melyne5
Habitué du forum

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Melyne5 Sam 29 Juin 2019 - 9:10
Stered a écrit:Chers collègues,

c'est la chasse aux PP dans mon établissement, surtout en 3e. J'ai accepté de l'être l'an prochain de mauvais gré et je voudrais savoir quel est le rôle exact du PP de 3e, surtout, bien sûr, en ce qui concerne l'orientation et le stage d'une semaine en milieu professionnel.
Je voudrais être sûre de mes obligations et qu'on ne me refile pas la casquette de la Psy EN ou celle du CDE en sus...
Existe-t-il un texte clair et officiel à ce sujet ?
Mes recherches pour l'heure n'ont pas été fructueuses...

Merci beaucoup fleurs

C'est hélas le rôle exact que remplissaient les COP avant leur disparition programmée ; donc gros travail en plus sur l'orientation qui n'est pourtant pas notre métier, mais salaire en plus ? ISO minable qui n'a même pas augmenté depuis que cette charge s'est ajoutée !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par kiwi Sam 4 Juil 2020 - 8:48
Je relance le sujet. J'arrive dans un nouvel établissement dont je ne connais pas grand chose. Il était prévu que je sois PP de 6ème, mais j'ai eu la grande joie, hier soir, de manière complètement fortuite, d'apprendre qu'on m'avait collée en 3eme: " vous avez marqué que ça vous était égal". Heu ben non, en fait, j'ai écris :"à voir en fonction du service". Sous-entendu : "j'attends de connaitre mon service, et on voit ensuite...".

Bref, je n'ai jamais été PP de 3eme. Je suis sûre que travailler l'orientation doit être intéressant, mais je crains que la charge ne soit beaucoup beaucoup trop lourde. En quoi consistent ces fameux entretiens? Sont-ils obligatoires pour tous les élèves ou seulement pour ceux dont l'orientation peut-être problématique? Les familles sont-elles obligatoirement présentes? (J'ai des collègues qui font ça le midi juste avec des gamins, par 5). Non parce que recevoir 30 familles en janvier, on fait comment?
Pour les conventions de stage, c'est â dire "faut voir qui s'en occupe"? Si un élève ne trouve pas, que fait-on?

Je suis dégoûtée.

Stered finalement, comment s'est passée ton année?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par anthinéa Sam 4 Juil 2020 - 10:43
alors, chez nous, on organise des tables ronds de l'orientation : une sorte de réunion parents/ profs qui accueille tous les personnels concernés par l'orientation ( le PP/la CDE et La copsy si y en a car on en a plus cette année ) On y discute avenir à court et long terme, on y présente la fiche de dialogue et parfois la fiche affelnet. On accueille tous les gamins et tous les parents qui peuvent venir ... On banalise un après midi pour cela . Mais, il n'est pas rare que cela se termine à 19H . Il y a deux ans, je les ai faites sur 2 lundis pour pouvoir voir tous les parents. Cette année, hormis un élève qui est venu seul, on les a tous vu.

Pour les stages, chez nous, nous avons une liste d'entreprise qui a déjà accueilli des stagiaires et nous nous tournons vers eux si besoin.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par kiwi Sam 4 Juil 2020 - 11:08
Ouais bon, faut que je me renseigne pour savoir comment ça se passe du coup. J'ai l impression que chaque établissement fait à sa sauce.
Stered
Stered
Doyen

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Stered Sam 4 Juil 2020 - 11:22
Finalement chez nous, 1er entretien très tôt (octobre) pour savoir si les élèves ont déjà une idée ou pas (avec bulletins de 4e pour savoir si la 2GT est envisageable ou pas à ce stade). Orientation vers le CIO pour les indécis.
Puis nouveau rendez-vous avec le bulletin du 1er trimestre. On donne un 1er avis aux familles : il faut radicalement changer pour obtenir cette orientation / il faut faire ses preuvres / ok, c'est bon si ça se maintient.
Au 2e trimestre, le CdC donne un avis favorable, réservé ou défavorable sur l'orientation : on travaille donc surtout avec les avis réservés et défavorables.

Enfin quand la brochure de l'Onisep sort, on re-dialogue avec certaines familles (question de la proximité géographique notamment pour les voeux pro, des voeux incohérents, etc.). Cette brochure est illisible pour pas mal de familles... On s'y perd facilement...
Il y a aussi la question des dérogations et des lycées à recrutement particulier (H4, LLL, Pierre Gilles de Gênes, etc.) et des voeux qui n'ont aucune chance d'aboutir (notamment inter acad sans option particulière).

C'est un gros boulot, évidemment - et avec le confinement ça a été encore plus sympa...
Chez nous, j'ai eu la chance que ça soit mon adjointe qui se charge des cas vraiment problématiques.
A voir aussi si tu as un COP dans l'établissement ou pas et... Si cette personne donne des conseils réalistes et utiles ou non... La nôtre est plutôt dans le "si tu le veux vraiment et que tu crois en ton destin, tu peux le faire !" Coeurs et paillettes... Qui se fracassent sur un 5 de moyenne générale...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Malaga
Malaga
Modérateur

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Malaga Sam 4 Juil 2020 - 14:04
Ici, pas de Psy-En cette année. Avec le confinement en prime, l'orientation n'était pas de tout repos.

Les EOC ont lieu pour chaque élève dans notre établissement :1/4h par élève multiplié par 28 élèves, cela représente donc pas mal de temps passé en rdv au mois de janvier.

Pour les stages, j'avoue que c'est le stress chaque année. On craint, en plus, qu'avec la crise économique liée au covid, les entreprises n'aient pas envie d'accueillir un stagiaire.

_________________
professeur - Être professeur principal de 3e Banana244   professeur - Être professeur principal de 3e Banana244     professeur - Être professeur principal de 3e Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par kiwi Sam 4 Juil 2020 - 15:45
Merci pour vos réponses. Néanmoins, dans mon cas, j'ai finalement dit non. Je n'aime pas être prise pour une imbécile. J'attends le retour de la chef...
avatar
horribla
Niveau 6

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par horribla Ven 11 Juin 2021 - 17:56
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car comme certains ici je suis pp de 3e en rep + depuis plusieurs années. J'ai toujours aimé cette fonction, je trouve que c'est un autre rapport aux élèves, on évite les hvc inutiles que les autres niveaux tentent souvent de transformer en foire à la délation. Et aider un élève à bâtir un vrai projet, convaincre des familles, cela me plaisait.
Mais je viens de recevoir ma fiche de vœux et j'ai pensé à...
Au confinement qui l'an dernier a été particulièrement pénible pour les orientations. Cette année, pas mieux, puisqu'à chaque fois qu'on commence à maîtriser le logiciel, les services du rectorat le changent...
A mes élèves, que j'ai l'impression d'envoyer à l'abattoir, puisque, quel que soit l'avis du conseil de classe, le chef dit oui aux familles (ça passerait peut-être en appel, vous comprenez...).
À l'administratif de plus en plus lourd dans mon collège, entre les stages, les fiches de vœux, les oraux, les rapports d'incident et j'en oublie...
Et vous, chers collègues pp de 3e, qu'avez-vous décidé ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Isis39 Ven 11 Juin 2021 - 18:22
horribla a écrit:Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car comme certains ici je suis pp de 3e en rep + depuis plusieurs années. J'ai toujours aimé cette fonction, je trouve que c'est un autre rapport aux élèves, on évite les hvc inutiles que les autres niveaux tentent souvent de transformer en foire à la délation. Et aider un élève à bâtir un vrai projet, convaincre des familles, cela me plaisait.
Mais je viens de recevoir ma fiche de vœux et j'ai pensé à...
Au confinement qui l'an dernier a été particulièrement pénible pour les orientations. Cette année, pas mieux, puisqu'à chaque fois qu'on commence à maîtriser le logiciel, les services du rectorat le changent...
A mes élèves, que j'ai l'impression d'envoyer à l'abattoir, puisque, quel que soit l'avis du conseil de classe, le chef dit oui aux familles (ça passerait peut-être en appel, vous comprenez...).
À l'administratif de plus en plus lourd dans mon collège, entre les stages, les fiches de vœux, les oraux, les rapports d'incident et j'en oublie...
Et vous, chers collègues pp de 3e, qu'avez-vous décidé ?

Je ne comprends pas bien ce que j’ai mis en gras. Les HVC si elles sont inutiles, on n’en fait pas.
avatar
horribla
Niveau 6

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par horribla Ven 11 Juin 2021 - 18:46
Dans mon collège elles sont utilisées n'importe comment pour toutes les interventions style énergie jeune...
Isis39
Isis39
Enchanteur

professeur - Être professeur principal de 3e Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Isis39 Ven 11 Juin 2021 - 19:51
horribla a écrit:Dans mon collège elles sont utilisées n'importe comment pour toutes les interventions style énergie jeune...

Pourquoi dis-tu « n’importe comment » ? Utiliser les HVC pour des interventions, c’est une bonne chose. Cela permet d’éviter de perdre des heures de cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum