Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Miss Messy Ven 5 Juil 2019 - 7:41
L’un de mes fils passe le BAC cette année, et je pense demander à voir ses copies. Qu’en pensez-vous ? Mon raisonnement est que, si nous sommes nombreux à le faire, nous aurons une idée des notes fantaisistes // inventées // faites à partir des moyennes de l’année / de toutes les matières / moyenne d’HG et français pour faire une note de philo // 10 sur 20 donné à tous (barrer la mention inutile).
Pensez-vous que cette démarche serve à quelque chose, ne serait-ce qu’à faire saturer le système (si nous sommes très nombreux) ? Chers collègues du lycée : allez-vous le conseiller à vos élèves ? Et finalement : quelle est la démarche ? Ces 2 liens donnent des informations contradictoires :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33169
http://www.imaginetonfutur.com/bac-comment-consulter-ses-copies.html
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Fenrir Ven 5 Juil 2019 - 7:46
Deux collègues ont encouragé les élèves recalés à poser un recours sur les chaines info (BFM et LCI)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Vatrouchka Ven 5 Juil 2019 - 7:58
J’y ai encouragé mes anciens élèves. Leurs deux PP vont tout éplucher avec eux.
Danska
Danska
Prophète

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Danska Ven 5 Juil 2019 - 8:00
Je compte également y encourager mes élèves, ne serait-ce que pour savoir d'où sortent les notes qu'ils ont obtenues (déjà un mail ce matin d'un élève qui a une note surprenante par rapport à sa moyenne - 15 au lieu de 7, en gros - mais impossible de savoir si c'est un coup de chance ou si sa "vraie" note a été retenue).
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Petit pois Ven 5 Juil 2019 - 8:23
Une question : les élèves savent-ils si la note attribuée dans une matière est provisoire ou non ?
illizia
illizia
Esprit éclairé

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par illizia Ven 5 Juil 2019 - 8:32
A Paris, un bon nombre de mes collègues qui étaient dans les jurys (et soit sont partis, soit sont restés pour voir ce qui se passait et ne pas laisser le chef de centre entrer n'importe quoi) se mobilisent ce matin (je suis les échanges de mails) pour être dans leur centre et conseiller aux candidats de réclamer leurs copies et faire des recours en cas de souci.

La déléguée SNES nous a fait parvenir, entre autres, cela:

"Le SNES-FSU appelle les collègues :
- à faire valoir la souveraineté des jury (article D 334-20 du code de l’Education pour refuser de délibérer avec les notes du contrôle continu)
- à être si possible présents au moment des résultats,
- à nous envoyer en particulier des informations sur les résultats, proclamés partout ou non, dans un cadre réglementaire ou non,
- à être aux côtés des élèves, notamment pour leur indiquer la procédure à suivre pour récupérer leurs copies et ainsi vérifier la réalité de la collante.
A nous faire parvenir des informations concernant les dysfonctionnements sur s3par@snes.edu ou au 01 41 24 80 52 ou toute autre information"
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Vatrouchka Ven 5 Juil 2019 - 8:35
Petit pois a écrit:Une question : les élèves savent-ils si la note attribuée dans une matière est provisoire ou non ?

Normalement oui. Avec mes collègues, nous avons néanmoins conseillé a demander à voir toutes les copies, on sait qu’ils ont été corrigés dans un centre où il y a eu du mouvement.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Petit pois Ven 5 Juil 2019 - 8:41
Merci Vatrouchka ! Courage et soutien à tous les profs concernés pour cette journée !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 5 Juil 2019 - 9:04
Mon CdE Adj. croule déjà sous les demandes des parents. On se croirait à la belle époque du rationnement. Il est beau le Nouveau Monde !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Aliceinwonderland Ven 5 Juil 2019 - 9:24
Petit pois a écrit:Une question : les élèves savent-ils si la note attribuée dans une matière est provisoire ou non ?
Oui on nous a précisé que la note de philo est provisoire et correspond au contrôle continu. Je vais demander sa copie.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Ven 5 Juil 2019 - 17:05, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par chmarmottine Ven 5 Juil 2019 - 10:21
Ici, contradiction entre certains relevés de notes papier et notes diffusées sur internet car des notes réelles ont été saisies entre temps ... on ne sait pas trop par qui !
Pat B
Pat B
Érudit

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Pat B Ven 5 Juil 2019 - 12:18
Je n'ai vu aucune mention sur les relevés de mes élèves laissant penser qu'il s'agissait de notes provisoires.
Et pourtant, certains ont eu des notes aberrantes en histoire-géo (10 alors qu'ils s'attendaient à avoir plutôt 15-16, ayant particulièrement bien réussi l'épreuve ; mon mari les ayant eu l'an passé les pense capables du 15 effectivement), or on sait qu'il y avait des tensions fortes dans leur centre d'examen et qu'il y avait des notes manquantes (au moins en philo, mais peut-être aussi en HG ?), il parait qu'ils ont terminé à 23h... (mais qui ? un jury entier ou le chef de centre?).
Bref, je les ai tous encouragés à demander leurs copies. Plus globalement, j'ai dit aux élèves recalés ou craignant de l'être suite au rattrapage, de déposer un recours en se basant sur le contrôle continu s'il y a une matière où il est meilleur que la note de l'examen.
Il faut que notre ministre assume son ordre illégal jusqu'au bout !
lene75
lene75
Prophète

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par lene75 Ven 5 Juil 2019 - 12:49
Pat B a écrit:Plus globalement, j'ai dit aux élèves recalés ou craignant de l'être suite au rattrapage, de déposer un recours en se basant sur le contrôle continu s'il y a une matière où il est meilleur que la note de l'examen.
Il faut que notre ministre assume son ordre illégal jusqu'au bout !

Idem. Ça vaut aussi pour les élèves qui passent à côté d'une mention.

Il y a peu de chances pour que ceux qui ont eu des notes provisoires soient lésés, puisque notre ministre a bien dit qu'ils garderaient la meilleure des deux.
Ceux qui sont réellement lésés sont en réalité ceux qui ont eu leurs notes réelles, parfois moins bonnes que celles de l'année et qui vont peut-être être recalés tandis que d'autres passeront avec des notes fictives.
Si les recours sont nombreux, le problème ne pourra pas être ignoré.

Peut-être que se faire aider par la FCPE pour ces recours pourrait être une bonne idée : c'est plus facile que d'être isolé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Cleroli Ven 5 Juil 2019 - 12:55
chmarmottine a écrit:Ici, contradiction entre certains relevés de notes papier et notes diffusées sur internet car des notes réelles ont été saisies entre temps ... on ne sait pas trop par qui !
Chez moi, des notes ont été barrées en rouge et modifiées à la main sur les collantes rendues aux élèves. C'est la première fois que je vois ça (quand, en jury, on modifie une note, la collante est modifiée dans la foulée de façon à ne pas faire apparaître la modif). A croire qu'on a saisi une note fantaisiste puis rectifié avec la note du bac.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Paleoprof Ven 5 Juil 2019 - 13:11
Dans l'établissement qui affichait les résultats de ma classe de Terminale, une affiche liste pas loin de 200 candidats :
"Information : certains candidats ont pu se voir attribuer une note provisoire; la discipline pour laquelle une note provisoire a été appliquée est indiquée lors de la remis de notes. Une fiche explicative du déroulement du baccalauréat y est alors agrafée. En l'absence d'attribution de notes provisoires, les résultats de ce jour sont définitifs".
Je n'ai pu venir qu'en fin de matinée, mes élèves étaient déjà partis. En revanche, ce qui m'interpelle, c'est que parmi les 200 candidats il y a de tous les statuts : admis (avec ou sans mention), oral groupe 2 (à ce moment là, mes élèves vont y aller lundi peut-être pour rien?), même des élèves déclarés dans un premier temps comme non admis.
Par contre, je n'ai pas vu leur relevé de notes ni la fameuse fiche explicative.


Dernière édition par Paleoprof le Ven 5 Juil 2019 - 17:00, édité 1 fois (Raison : un "pas" de négation qui ne sert à rien!)

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? 3201648960   pingouin
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Laotzi Ven 5 Juil 2019 - 16:37
En IDF, le Siec a donné comme instruction de faire apparaître clairement, tant sur l'affichage que sur le relevé, les notes qui sont "provisoires" (en surlignant les élèves concernés sur l'affichage et en surlignant la note sur le relevé). Dans le centre d'examen de mes élèves, cela en concernait une part non négligeable.
Et j'ai aussi été très surpris par certaines notes, y compris des "non provisoires" : il y a toujours des écarts avec les notes de l'année, mais des incohérences à ce point, je n'en ai jamais vu.
Un vrai foutoir, cette session 2019, du début à la fin...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par chmarmottine Ven 5 Juil 2019 - 16:42
Ici, il est impossible pour les élèves de savoir si les notes sont définitives ou pas ...

Sauf pour un des jury dont les notes réelles ont été rendues tard hier soir alors que les relevés étaient déjà imprimés ...
Relevés avec notes fictives distribués ce matin et notes réelles sur Internet ... les élèves étaient assez perturbés ...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par DaphNenya Ven 5 Juil 2019 - 16:45
J'ai conseillé à mes élèves de demander leurs copies.
En particulier à deux d'entre elles, une est à 9 points de la mention bien avec avis très favorable et un livret scolaire en béton. L'autre est refusée et a 0/20 en math sur son relevé de notes, alors qu'elle a fait tous les exercices et tournait autour de 8/9 à l'année.
Il n'est pas indiqué sur le relevé des notes si celles-ci sont définitives ou pas.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Hélips
Hélips
Prophète

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Hélips Ven 5 Juil 2019 - 16:51
Dans le centre de mes élèves, les notes provisoires sont indiquées clairement, et on a effectivement tous les cas (admis, rattrapage, mentions, mais pour recalés, je ne sais pas).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Aliceinwonderland Ven 5 Juil 2019 - 17:00
La notice explicative dit de retourner le 8 juillet au lycée en fin d'après-midi pour obtenir les résultats définitifs car il y aura eu une nouvelle délibération. Donc on y retourne le 8... C'est très bizarre.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par RogerMartin Ven 5 Juil 2019 - 17:01
Petit pois a écrit:Une question : les élèves savent-ils si la note attribuée dans une matière est provisoire ou non ?
Non, aucun moyen de le savoir. Sauf peut-être s'il s'agit exactement de leur moyenne annuelle ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Aliceinwonderland Ven 5 Juil 2019 - 17:03
Nous on nous a clairement dit que c'était la philo (quand on a récupéré le relevé). C'était le cas pour tous les élèves de ce jury, c'était affiché et je priais pour que le mien n'en fasse pas partie...


Dernière édition par Aliceinwonderland le Ven 5 Juil 2019 - 17:04, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Paleoprof Ven 5 Juil 2019 - 17:03
Aliceinwonderland a écrit:La notice explicative dit de retourner le 8 juillet au lycée en fin d'après-midi pour obtenir les résultats définitifs car il y aura eu une nouvelle délibération. Donc on y retourne le 8... C'est très bizarre.

Euh… certains d'entre nous sont-ils reconvoqués en jury d'harmonisation lundi? (en plus des oraux?) Ils vont encore faire leur cuisine bidouille en aparté?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? 3201648960   pingouin
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Aliceinwonderland Ven 5 Juil 2019 - 17:04
Oui ça me paraît court aussi... Mais c'est écrit noir sur blanc.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ? Empty Re: Conseiller aux élèves de Terminale de réclamer leurs copies du BAC ?

par Laotzi Ven 5 Juil 2019 - 17:07
Paleoprof a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:La notice explicative dit de retourner le 8 juillet au lycée en fin d'après-midi pour obtenir les résultats définitifs car il y aura eu une nouvelle délibération. Donc on y retourne le 8... C'est très bizarre.

Euh… certains d'entre nous sont-ils reconvoqués en jury d'harmonisation lundi? (en plus des oraux?) Ils vont encore faire leur cuisine bidouille en aparté?

Le SIEC a envoyé de nouvelles convocations aujourd'hui pour les oraux de rattrapage en nous convoquant pour le lundi et le mardi, alors que la précédente convocation mentionnait seulement le lundi. D'après ce que j'ai compris, la délibération en fin de journée sur les oraux de rattrapage concernera aussi les élèves qui auront leur note écrite "définitive". Encore un beau bordel en perspective.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum