Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Dim 1 Sep 2019 - 16:08
tannat a écrit:Le décalage me semble plutôt être entre un vocabulaire plutôt comptable (->def :Article manquant dans un ensemble d'objets inventoriés) tandis que l'autre appartient au champ lexical de l'artisanat (->déf. raccommoder à l'aiguille) ; le mélange des genres entre "l'économique" et "l'art"...
https://www.littre.org/definition/ravauder
https://www.littre.org/definition/d%C3%A9ficit
D'autre part, le sens figuré de "ravaudés" vient accentuer, je crois, le travail de sape du mythe...
C'est ainsi que je le vois...

Merci !
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par prof du chaos Mar 3 Sep 2019 - 18:45
Excusez-moi, je dois être un peu couillon, mais les textes du parcours doivent bien être du même siècle que l'OI non (contrairement à la LC)?
Du coup Ponge...

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gregforever Mar 3 Sep 2019 - 18:53
Non, de l'époque délimitée par l'objet d'étude: donc pour la poésie XIXème/XXième.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par prof du chaos Mer 4 Sep 2019 - 14:13
ok merci, du coup Ponge aussi certainement

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
avatar
User5455
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par User5455 Lun 9 Sep 2019 - 19:13
"Je me suis arrêté devant l'épouvantable inutilité d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit", Baudelaire, Projet de préface I.

Jusqu'à ce soir, je ne connaissais que les sorts rimbaldiens. Je devrais peut-être consulter un autre oracle.

Bonne rentrée à tous !
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Lun 9 Sep 2019 - 19:51
Je suis en train de préparer ma première explication linéaire, celle d' "Hymne à la beauté", et j'aimerais bien de l'aide ou des avis pour le découpage. Je pense avoir fait quelque chose de pertinent en ce qui concerne la délimitation des parties, mais j'ai du mal à caractériser ces dernières :

I. Interrogation sur la nature de la beauté, présentée comme mystérieuse et profondément antithétique

Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l'on peut pour cela te comparer au vin.

Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore ;
Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

II. Insistance sur les liens entre la beauté, le mal et la mort

Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l'air d'un moribond caressant son tombeau.

III. La nature ambivalente de la beauté est source de richesse poétique

Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?

Qu'en pensez-vous ?
zab1881
zab1881
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Les fleurs du mal parcours

par zab1881 Lun 9 Sep 2019 - 20:41
Les mouvements me semblent clairs et justes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Iphigénie Mar 10 Sep 2019 - 10:31
zab1881 a écrit:Les mouvements me semblent clairs et justes.
Ce n’est pas faux!
Mais pour ma part je verrais plutôt deux parties : la première qui regroupe tes deux premières: interrogations sur la  nature ambiguë de la beauté
Puis affirmation de son choix quelle que soit sa source.
L’ensemble est dominé par l’interrogation même si elle change d'objectif( sur la beauté, sur son choix inconditionnel) montrant un fond de désespoir et d’incertitude.
Enfin ce serait ma lecture Wink
La première partie= tu
La deuxième est plutôt centrée sur le je (moi)
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Mar 10 Sep 2019 - 15:53
Merci Iphigénie. Je vais reprendre le texte et voir si je maintiens mon découpage ou pas.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Khorsabad Mer 11 Sep 2019 - 0:16
Bonjour tout le monde,

J'ai pour ma part opté pour Apollinaire en OI mais dans le cadre du parcours, "Modernité poétique ?", j'ai établi un GT avec notamment "Une charogne" qui constitue ma première étude linéaire. J'ai voulu tenter quelque chose pour cette première étude, je n'ai pas rédigé de cours intégralement, j'ai pris le parti de laisser les élèves faire eux-mêmes l'analyse au fur et à mesure (sous mon autorité, évidemment). Je suis un peu désespérée parce qu'en 2h, je dois avouer que l'on a peu avancé : 7 vers analysés, en intégralité par les élèves, certes, mais tout de même... (Je précise qu'entre deux j'ai fait quelques rapides rappels de grammaire / figures de style, et heureusement sinon j'aurais vraiment très honte de ces 2h passées "à rien"...) Je me dis que je n'aurais jamais fini mes 48 vers avant la Toussaint à ce rythme... Ce qui me panique et m'angoisse totalement.
Je pense que je m'y prends mal, ou que je veux trop en dire, ou que je donne trop de responsabilités aux élèves, ou je ne sais pas mais en tout cas, un truc ne va pas. Si vous avez des retours sur vos premiers cours ou des conseils à partager pour l'avancée de mes analyses (j'enseigne en filière techno, donc 3h/semaine), je suis preneuse.

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez.
Bon courage à chacun et chacune !
avatar
User5455
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par User5455 Mer 11 Sep 2019 - 14:19
marjolie.june a écrit: Qu'en pensez-vous ?

Je m'apprête moi aussi à étudier ce poème en classe, et je proposerai le même plan.

Au vers 13, la deuxième apostrophe à la Beauté relance le discours, et marque le début d'un nouveau mouvement qui se caractérise notamment par l'abandon momentané de la modalité interrogative, et une peinture plus sombre de la beauté. Dans le troisième mouvement, initié par une dernière apostrophe à la Beauté au vers 22, le poète renoue avec la modalité interrogative pour souligner la futilité d'un questionnement qui ne semble déboucher sur aucune réponse claire et univoque. L'émergence de la première personne est aussi l'une des caractéristiques du troisième mouvement, bien qu'elle soit en fait déjà présente dans la structure profonde dès le début du poème puisqu'il s'agit d'une sorte de prière adressée à un "tu".

Cela dit, je m'interroge encore sur la façon de formuler le titre de chaque partie.
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Mer 11 Sep 2019 - 20:04
Si on est d'accord sur le découpage, ça me rassure. J'ai commencé à préparer l'explication de texte, qu'on fera la semaine prochaine. Je vais analyser moi-même le 1er mouvement du texte, je demanderai aux élèves de faire la même chose avec le deuxième mouvement en suivant mon modèle, et je pense que je donnerai un truc tout fait pour le troisième mouvement qui me semble plus difficile.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Iphigénie Jeu 12 Sep 2019 - 9:50
Pinocchio a écrit:
marjolie.june a écrit: Qu'en pensez-vous ?

Je m'apprête moi aussi à étudier ce poème en classe, et je proposerai le même plan.

Au vers 13, la deuxième apostrophe à la Beauté relance le discours, et marque le début d'un nouveau mouvement qui se caractérise notamment par l'abandon momentané de la modalité interrogative, et une peinture plus sombre de la beauté. Dans le troisième mouvement, initié par une dernière apostrophe à la Beauté au vers 22, le poète renoue avec la modalité interrogative pour souligner la futilité d'un questionnement qui ne semble déboucher sur aucune réponse claire et univoque. L'émergence de la première personne est aussi l'une des caractéristiques du troisième mouvement, bien qu'elle soit en fait déjà présente dans la structure profonde dès le début du poème puisqu'il s'agit d'une sorte de prière adressée à un "tu".

Cela dit, je m'interroge encore sur la façon de formuler le titre de chaque partie.
Pour moi, trois parties, ce n'est pas le ryhtme du poème ( longue "montée " même si deux temps qui s'amplifient en effet dans le jeu des interrogations puis descriptions en réponse) -puis descente": quimporte") mais ç'est une question de lecture, hein! Wink
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Isachocolat Ven 13 Sep 2019 - 9:38
@Khorsabad
Moi aussi j’ai commencé la lecture linéaire d’Une charogne et en ajoutant tous les rappels de versification, de figures de style etc... Et bien nous n’avons guère avancé! Ce poème me semblait incontournable pour traiter les FdM, mais j’en viens à me demander si je n’aurais pas dû me restreindre dans mon choix à des sonnets ( qui du coup, ne seraient pas coupés par un examinateur trop sourcilleux sur la longueur du texte)...
Bref, pas un message de solution, pardonne-moi, mais un message pour dire que je suis dans la même situation!
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Ven 13 Sep 2019 - 16:52
Pour répondre à Isachocolat et à Khorsabad, je voulais dire que j'ai finalement laissé tomber l'explication de "Une charogne", justement par peur de la longueur et de la densité du poème. J'ai tout de même fait l'étude du poème en classe, mais de façon synthétique, plutôt dans l'optique que ça serve pour une dissertation.

J'ai une question de grammaire. Ma première explication linéaire est celle du poème "Hymne à la beauté" et à la fin de l'étude, je voudrais faire l'analyse syntaxique d'une phrase, en guise d'exemple pour le bac. J'ai choisi l'avant-dernière strophe et je me heurte à un problème :

"Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe"

[Que tu viennes du ciel ou de l'enfer] est bien une proposition subordonnée complétive (?), mais quelle est sa fonction ? Sujet ou COD ? Je viens de chercher partout (dans le Robert, le TLF, le Grévisse, la GMF) et je ne trouve rien de clair. Je me sens stupide et ignare...
Je m'interroge aussi sur la nature de la proposition introduire par "si" deux vers après.

Edit : en cherchant à nouveau, j'ai trouvé ça, qui tend à me laisser penser que [que tu viennes du ciel ou de l'enfer] est plutôt le sujet réel du verbe importer :

https://books.google.fr/books?id=SX0wDQAAQBAJ&pg=PA277&lpg=PA277&dq=qu%27importe+%2B+interrogative&source=bl&ots=U3-LjUP3uW&sig=ACfU3U0OjYjjC4ybumnX72mpW3exmzZm4w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi74fPHi87kAhWO34UKHSbkAscQ6AEwB3oECAkQAQ#v=onepage&q=qu'importe%20%2B%20interrogative&f=false
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Khorsabad Sam 14 Sep 2019 - 11:15
@isachocolat
Merci, tu me rassures un peu....! Je les ai eu en groupe hier, on avance un peu plus vite (vers 20) mais ça va être laborieux cette histoire d’etude Linéaire... entre les rappels de versifications et de grammaire (ils ont déjà du mal à identifier un temps verbal !), le temps passe trop vite.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Ellipses 40/4

par Dorine Lun 21 Oct 2019 - 11:53
Quelqu'un aurait-il le 40/4 de la collection "ellipses" consacré aux "Fleurs du Mal"? J'aurais aimé avoir un aperçu des questions posées. Merci!
oiseau bleu
oiseau bleu
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par oiseau bleu Sam 26 Oct 2019 - 1:08
Moi aussi, je cherche les 40 questions sur Les Fleurs du Mal, éditions Ellipses. Impossible de mettre la main dessus
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 6 Nov 2019 - 17:06
Que donnez-vous comme cursive ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 17:07
Les Parti pris des choses de Ponge, comme beaucoup de collègues, il me semble.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 6 Nov 2019 - 17:08
C'est ce que je voulais faire, mais on ne peut plus le traiter dans le parcours si on le donne en LC et cela m'ennuie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 17:10
Oui, je sais... Pour ma part, comme j'ai des techno je n'ai besoin que de 2 textes dans le parcours, donc j'ai réussi à prendre autre chose pour les 2 EL.
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gluche Mer 6 Nov 2019 - 17:17
Kilmeny a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais on ne peut plus le traiter dans le parcours si on le donne en LC et cela m'ennuie.
J'avoue ne pas respecter ce principe que je juge absurde. Beaucoup de collègues font ainsi d'ailleurs; le programme n'étant pas particulièrement explicite.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 6 Nov 2019 - 17:19
C'est écrit que la LC doit être différente des textes du parcours. (pour une fois que c'est explicite)

Programme a écrit: La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.


Dernière édition par Kilmeny le Mer 6 Nov 2019 - 17:21, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Illiane
Illiane
Expert

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Illiane Mer 6 Nov 2019 - 17:20
Pour ma part j'ai contourné le problème en étudiant "Ode inachevée à la boue" qui ne fait pas partie du Parti pris des choses.
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 17:21
@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse du recueil plus poussée que pour une simple lecture cursive.


Dernière édition par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:28, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum