Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:21
@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse du recueil plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Dernière édition par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:28, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny le Mer 6 Nov 2019 - 17:24
@Illiane a écrit:Pour ma part j'ai contourné le problème en étudiant "Ode inachevée à la boue" qui ne fait pas partie du Parti pris des choses.

Excellente idée !

Empereur

par Kilmeny le Mer 6 Nov 2019 - 17:24
@lirox a écrit:@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Des exemples en moins pour la dissertation.

Niveau 6

par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:31
@Kilmeny a écrit:
@lirox a écrit:@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Tu peux y remédier en leur donnant un GT de quelques autres poèmes en rapport avec le parcours, des choses très faciles à lire comme "J'aime l'araignée" de Hugo ou un extrait de Lautréamont. Il y en a dans beaucoup d'éditions de poche des FDM sorties pour le nouveau bac. En plus, les textes sont souvent précédés d'une courte analyse. C'est le cas dans l'édition Hatier, par exemple. Ça ne fait pas beaucoup de travail en plus, surtout que le recueil de Ponge est par ailleurs plutôt court. Du coup, les exemples seraient plus variés, je trouve.

Dernière édition par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:34, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 8

par gluche le Mer 6 Nov 2019 - 17:33
D'accord avec Lirox

@Kilmeny a écrit:C'est écrit que la LC doit être différente des textes du parcours. (pour une fois que c'est explicite)
Programme a écrit: La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
Je reconnais mon erreur. Mais je persiste à penser que c'est absurde et qu'on ne peut pas donner une lecture cursive à une classe ordinaire sans l'avoir abordée en classe. Si j'avais 2 heures de plus, d'accord, mais là j'ai une heure en moins (plus d'AP,donc seulement l'horaire plancher). Ces programmes sont impossibles, je ne vais m'échiner à le cacher. C'est d'ailleurs le seul moyen d'espérer des ajustements. Je ne crois pas un seul instant que ça puisse les pénaliser pour la dissertation.
Les années précédentes, quand mes élèves me demandaient combien de textes nous ferions, je répondais: on travaille jusqu'à la fin de l'année, ensuite, on compte. Et cette année, coûte que coûte, il faudrait en avoir 24? Eh bien, on verra. A l'impossible nul n'est tenu.
Dorine
Dorine
Niveau 1

par Dorine le Mer 6 Nov 2019 - 21:35
Moi aussi j'ai donné Ponge en cursive alors que j'ai "le pain" dans le parcours associé et mes collègues ont fait la même chose. Encore une fois, on a un discours qui varie selon les interlocuteurs. Comme on m'a dit que c'était possible, je n'ai pas hésité et c'est une occasion de plus d'exploiter la lecture cursive qui de toute façon va être survolée.
nauje
nauje
Niveau 7

par nauje le Mer 6 Nov 2019 - 22:22
hello ...
je ne souhaite pas donner Ponge en Lecture Cursive parce que j'ai du mal avec ce poète, mais que donner???
Paroles de Prévert? et après je manque d'idées parce que tout ce que je trouve comme œuvre n'est pas accessible pour des 1ères même d'un bon niveau !
help !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

par Écusette de Noireuil le Mer 6 Nov 2019 - 23:21
J'ai proposé Les villes tentaculaires de Verhaeren.

Niveau 8

par Vivivava le Mer 6 Nov 2019 - 23:30
@Kilmeny a écrit:

Difficile d'exploiter le parcours et une lecture cursive dans une dissertation sur œuvre... sauf en intro, une fois pour marquer un contraste et en ouverture de conclusion, à mon avis.
Je suis d'accord avec Gluche : c'est nous qui mettons en œuvre un programme infaisable, autant faire ce qui est faisable, sinon il n'y aura pas d'aménagements. Donc pour moi : 5 explications et parmi celles-ci, pourquoi pas un texte tiré de la lecture cursive, qui est ainsi un peu exploitée. C'est un peu le seul moment pour parler de cette œuvre.
Sinon, les élèves se dispenseront encore plus de cette lecture cursive, à mon avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant