Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 17:21
@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse du recueil plus poussée que pour une simple lecture cursive.


Dernière édition par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:28, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 6 Nov 2019 - 17:24
Illiane a écrit:Pour ma part j'ai contourné le problème en étudiant "Ode inachevée à la boue" qui ne fait pas partie du Parti pris des choses.

Excellente idée !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Kilmeny Mer 6 Nov 2019 - 17:24
lirox a écrit:@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Des exemples en moins pour la dissertation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Mer 6 Nov 2019 - 17:31
Kilmeny a écrit:
lirox a écrit:@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Des exemples en moins pour la dissertation.

Tu peux y remédier en leur donnant un GT de quelques autres poèmes en rapport avec le parcours, des choses très faciles à lire comme "J'aime l'araignée" de Hugo ou un extrait de Lautréamont. Il y en a dans beaucoup d'éditions de poche des FDM sorties pour le nouveau bac. En plus, les textes sont souvent précédés d'une courte analyse. C'est le cas dans l'édition Hatier, par exemple. Ça ne fait pas beaucoup de travail en plus, surtout que le recueil de Ponge est par ailleurs plutôt court. Du coup, les exemples seraient plus variés, je trouve.


Dernière édition par lirox le Mer 6 Nov 2019 - 17:34, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par gluche Mer 6 Nov 2019 - 17:33
D'accord avec Lirox

Kilmeny a écrit:C'est écrit que la LC doit être différente des textes du parcours. (pour une fois que c'est explicite)
Programme a écrit: La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
Je reconnais mon erreur. Mais je persiste à penser que c'est absurde et qu'on ne peut pas donner une lecture cursive à une classe ordinaire sans l'avoir abordée en classe. Si j'avais 2 heures de plus, d'accord, mais là j'ai une heure en moins (plus d'AP,donc seulement l'horaire plancher). Ces programmes sont impossibles, je ne vais m'échiner à le cacher. C'est d'ailleurs le seul moyen d'espérer des ajustements. Je ne crois pas un seul instant que ça puisse les pénaliser pour la dissertation.
Les années précédentes, quand mes élèves me demandaient combien de textes nous ferions, je répondais: on travaille jusqu'à la fin de l'année, ensuite, on compte. Et cette année, coûte que coûte, il faudrait en avoir 24? Eh bien, on verra. A l'impossible nul n'est tenu.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Mer 6 Nov 2019 - 21:35
Moi aussi j'ai donné Ponge en cursive alors que j'ai "le pain" dans le parcours associé et mes collègues ont fait la même chose. Encore une fois, on a un discours qui varie selon les interlocuteurs. Comme on m'a dit que c'était possible, je n'ai pas hésité et c'est une occasion de plus d'exploiter la lecture cursive qui de toute façon va être survolée.
nauje
nauje
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par nauje Mer 6 Nov 2019 - 22:22
hello ...
je ne souhaite pas donner Ponge en Lecture Cursive parce que j'ai du mal avec ce poète, mais que donner???
Paroles de Prévert? et après je manque d'idées parce que tout ce que je trouve comme œuvre n'est pas accessible pour des 1ères même d'un bon niveau !
help !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Écusette de Noireuil Mer 6 Nov 2019 - 23:21
J'ai proposé Les villes tentaculaires de Verhaeren.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Vivivava Mer 6 Nov 2019 - 23:30
Kilmeny a écrit:
lirox a écrit:@Kilmeny: A moins que tu te fasses inspecter, qu'est-ce que tu risques? Et surtout, à mon avis les élèves ne risquent rien non plus. Personnellement je ne vais pas me priver d'interroger un élève sur une EL de Ponge s'il a lu Ponge en cursive et qu'il l'a choisi pour la 2ème partie de l'épreuve. Dans ce cas là, j'attendrai bien entendu une analyse plus poussée que pour une simple lecture cursive.

Des exemples en moins pour la dissertation.
Difficile d'exploiter le parcours et une lecture cursive dans une dissertation sur œuvre... sauf en intro, une fois pour marquer un contraste et en ouverture de conclusion, à mon avis.
Je suis d'accord avec Gluche : c'est nous qui mettons en œuvre un programme infaisable, autant faire ce qui est faisable, sinon il n'y aura pas d'aménagements. Donc pour moi : 5 explications et parmi celles-ci, pourquoi pas un texte tiré de la lecture cursive, qui est ainsi un peu exploitée. C'est un peu le seul moment pour parler de cette œuvre.
Sinon, les élèves se dispenseront encore plus de cette lecture cursive, à mon avis.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Sam 16 Nov 2019 - 8:45
Bonjour !
Je finis ma séquence sur Baudelaire et je recherche un texte dans le thème du parcours "La boue et l'or" (Baudelaire ou autre) pas trop difficile pour des STI. L'idée est de leur faire rédiger un commentaire partiel en 2h. J'ai étudié "Paysage", "Les aveugles", "Vénus Anadyomène" de Verlaine et "Le Cageot" de Ponge. Nous avons travaillé en surface "Une charogne" pour faire une ouverture. En cursive, ils ont lu Le parti pris des choses.
Que me conseillez-vous ? Qu'avez-vous donné à vos élèves ?
Bonne journée !
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par roxanne Sam 16 Nov 2019 - 8:55
Kilmeny a écrit:C'est ce que je voulais faire, mais on ne peut plus le traiter dans le parcours si on le donne en LC et cela m'ennuie.
Mais c'est marqué où ça? Parce que moi j'ai fait ma progression en vertu de ce principe et en formation avec nos 3 IPR, des collègues ont montré des exemples de séquences avec des LL issues de la cursive. Quand j'ai marqué mon étonnement, les IPRS ont dit que ça ne posait aucun problème..
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Sam 16 Nov 2019 - 8:58
Alliance a écrit:Bonjour !
Je finis ma séquence sur Baudelaire et je recherche un texte dans le thème du parcours "La boue et l'or" (Baudelaire ou autre) pas trop difficile pour des STI. L'idée est de leur faire rédiger un commentaire partiel en 2h. J'ai étudié "Paysage", "Les aveugles", "Vénus Anadyomène" de Verlaine et "Le Cageot" de Ponge. Nous avons travaillé en surface "Une charogne" pour faire une ouverture. En cursive, ils ont lu Le parti pris des choses.
Que me conseillez-vous ? Qu'avez-vous donné à vos élèves ?
Bonne journée !

Mes STL vont travailler sur "Spleen " de Laforgue lundi prochain.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Sam 16 Nov 2019 - 9:06
Reda, "La bicyclette" ou alors Hugo, "J'aime l'araignée..."
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Sam 16 Nov 2019 - 9:16
Lirox, j'avais prévu, au départ, une EL sur "Le cageot" mais j'ai changé d'avis car le texte est très court. Tu n'as pas eu cette impression? Tu penses que les élèves peuvent tenir 8mn dessus? Ça m'intéresse d'avoir ce retour même si je suis passée à autre chose.
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Sam 16 Nov 2019 - 9:25
Dorine a écrit:Lirox, j'avais prévu, au départ, une EL sur "Le cageot" mais j'ai changé d'avis car le texte est très court. Tu n'as pas eu cette impression? Tu penses que les élèves peuvent tenir 8mn dessus? Ça m'intéresse d'avoir ce retour même si je suis passée à autre chose.

Je n'ai pas fait du Ponge en EL. Je ne me sens pas capable de leur dire assez de choses pour qu'ils tiennent le temps nécessaire, et en plus j'ai du mal avec Ponge... A faire lire en cursive ou comme texte complémentaire ça passe, sinon non.
Je ne travaille d'ailleurs que des textes du XIXème dans la séquence, je ne sais pas si c'est bien ou pas mais ce qui est fait et fait. Et je leur ai donné Ponge à lire à la maison et à travailler sous la forme d'un carnet de lecture.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Sam 16 Nov 2019 - 9:36
Merci pour ces précisions. Si tu veux rester sur le XIXème, tu as également "Le Buffet" de Rimbaud qui ne me paraît pas difficile pour des STI, puisqu'on leur donne les axes.
lirox
lirox
Niveau 6

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par lirox Sam 16 Nov 2019 - 9:40
Oui, bonne idée, merci. En fait, j'ai travaillé "De profundis clamavi" et "Hymne à la beauté" de Baudelaire avec mes STL et ST2S en EL et je leur donne "Vénus anadyomène" et "Spleen" de Laforgue en DS. La correction me permettra de prendre de l'avance sur l'EL de ces 2 poèmes, qui vont du coup me servir et pour l'écrit et pour l'oral. Je ne suis pas en avance car j'ai pris 3-4 semaines en début d'année pour des révisions.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Sam 16 Nov 2019 - 13:57
Les sujets se recoupent, merci pour l'idée du poème "Le Buffet" de Rimbaud. je crois que je vais partir là-dessus pour le commentaire, cela complètera bien la réflexion sur les thèmes poétiques de l'or et la boue. Laforgue aussi, je vais relire.
Pour celles et ceux qui parlaient du "Cageot" : j'ai fait une étude linéaire plutôt longue sur ce poème, je pense que mes élèves tiendront à peu près les 8'. Sauf s'ils n'ont pas assez révisé !
Bon weekend !
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Sam 16 Nov 2019 - 18:50
J'ai donné "Trafalgar square la nuit" de Valery Larbaud en DM (bon le DM est raté parce qu'il n'y avait rien sur Internet et que les élèves ont globalement survolé le texte ) qui est bien dans le thème.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Dim 17 Nov 2019 - 10:52
marjolie.june a écrit:J'ai donné "Trafalgar square la nuit" de Valery Larbaud en DM (bon le DM est raté parce qu'il n'y avait rien sur Internet et que les élèves ont globalement survolé le texte ) qui est bien dans le thème.
Quels sont les axes que tu as donnés ?
Merci !
marjo
marjo
Grand sage

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par marjo Dim 17 Nov 2019 - 11:04
Alliance a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai donné "Trafalgar square la nuit" de Valery Larbaud en DM (bon le DM est raté parce qu'il n'y avait rien sur Internet et que les élèves ont globalement survolé le texte ) qui est bien dans le thème.
Quels sont les axes que tu as donnés ?
Merci !

Je n'ai donné que le 1er axe ("l'atmosphère de la ville nocturne") et c'était aux élèves de trouver le 2e axe. Le plus cohérent était de construire quelque chose autour de la figure de la femme pour le II. Quant au fil directeur/à la question, on pouvait partir de l'idée du processus alchimique et se demander comment le poète parvient à la fois à sublimer la vision de la ville nocturne et le destin de la jeune mendiante évoquée dans le poème. Ou quelque chose comme ça.

Si ça intéresse certains, voici le sujet de mon DM sur Larbaud ainsi que le corrigé que je viens de terminer. Il est adapté à ce qu'ont fait les élèves dans leurs copies, et pour la première partie, les tableaux sont à compléter (je veux reprendre la méthodo d'analyse de texte avec mes élèves, pour certains ce n'est pas acquis du tout), mais ça donne une base.
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Alliance Lun 18 Nov 2019 - 5:37
marjolie.june a écrit:
Alliance a écrit:
marjolie.june a écrit:J'ai donné "Trafalgar square la nuit" de Valery Larbaud en DM (bon le DM est raté parce qu'il n'y avait rien sur Internet et que les élèves ont globalement survolé le texte ) qui est bien dans le thème.
Quels sont les axes que tu as donnés ?
Merci !

Je n'ai donné que le 1er axe ("l'atmosphère de la ville nocturne") et c'était aux élèves de trouver le 2e axe. Le plus cohérent était de construire quelque chose autour de la figure de la femme pour le II. Quant au fil directeur/à la question, on pouvait partir de l'idée du processus alchimique et se demander comment le poète parvient à la fois à sublimer la vision de la ville nocturne et le destin de la jeune mendiante évoquée dans le poème. Ou quelque chose comme ça.

Si ça intéresse certains, voici le sujet de mon DM sur Larbaud ainsi que le corrigé que je viens de terminer. Il est adapté à ce qu'ont fait les élèves dans leurs copies, et pour la première partie, les tableaux sont à compléter (je veux reprendre la méthodo d'analyse de texte avec mes élèves, pour certains ce n'est pas acquis du tout), mais ça donne une base.

Un grand merci à toi pour ce partage ! Bonne journée !
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par roxanne Lun 18 Nov 2019 - 6:58
Merci Marjolie.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Lun 30 Déc 2019 - 16:58
Bonsoir,

J'ai des STMG et je vais leur laisser un mois pour lire le recueil. Comment y parvenir ?
Leur proposez-vous une sorte de carnet de lecture ?
Quels poèmes vous semble-t-il indispensable d'avoir lus ?

Je pensais leur proposer de :
- réfléchir au titre
- Recopier les vers de certains poèmes
- Lire les poèmes les plus marquants
- Demander de définir le spleen
- Choisir un tableau pour illustrer un poème
...
Des idées ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Mar 31 Déc 2019 - 9:23
Travailler peut-être sur la composition de l'oeuvre en montrant par exemple les 3 mouvements dans la section Spleen et Idéal:
1- Les poèmes de l'art :
      - la grandeur du poète ( "Bénédiction", "L'albatros"...)
      - La misère du poète ("L'ennemi", "La vie antérieure"...)
      - La beauté (" La Beauté", "Hymne à la beauté"...)
2- Les poèmes de l'amour avec les différents cycles et des exemples pour chaque cycle.
3- Les poèmes du spleen + exemples.
Proposer des exemples pour les 5 sections suivantes.
J'avais dit à mes élèves qu'ils devaient être capables de citer au moins 10 poèmes dans la section Spleen et Idéal en tenant compte de la répartition proposée et ensuite au moins 2 poèmes par section.
Le fait de leur proposer des exemples à chaque fois pourrait les guider dans leur lecture.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 Mar 31 Déc 2019 - 14:11
Dorine a écrit:Travailler peut-être sur la composition de l'oeuvre en montrant par exemple les 3 mouvements dans la section Spleen et Idéal:
1- Les poèmes de l'art :
      - la grandeur du poète ( "Bénédiction", "L'albatros"...)
      - La misère du poète ("L'ennemi", "La vie antérieure"...)
      - La beauté (" La Beauté", "Hymne à la beauté"...)
2- Les poèmes de l'amour avec les différents cycles et des exemples pour chaque cycle.
3- Les poèmes du spleen + exemples.
Proposer des exemples pour les 5 sections suivantes.
J'avais dit à mes élèves qu'ils devaient être capables de citer au moins 10 poèmes dans la section Spleen et Idéal en tenant compte de la répartition proposée et ensuite au moins 2 poèmes par section.
Le fait de leur proposer des exemples à chaque fois pourrait les guider dans leur lecture.

Tu as fait cela avec des STMG ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum