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chmarmottine
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maths - [Maths 1re] Progression rentrée 2019 Empty [Maths 1re] Progression rentrée 2019

par chmarmottine Mar 9 Juil 2019 - 11:29
je n'arrive pas à faire une progression efficace ...  
Comment faites-vous avec les notions du nouveau programme de 2de que les élèves n'auront pas tous vues ...

Comment faites-vous pour arriver à caler les notions essentielles avant l'épreuve de contrôle continu de ceux qui abandonneront ?

Bref, je galère !
VinZT
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Doyen

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par VinZT Mar 9 Juil 2019 - 15:04
Eh bien, en même temps, on est pas magiciens, hein …
Personnellement, j'attends :
— de passer de bonnes vacances
— de connaître avec certitude mon service de l'an prochain
— qu'un ipéhère m'explique comment on gère l'hétérogénéité de niveau, celle induite par ceux qui abandonneront la spé en terminale et les autres, comment on boucle le tout en 4 heures hebdo, tout en faisant de la programmation python sur des machines en nombre insuffisant. Dès que j'aurai une réponse à ces questions, je « reviens vers toi » comme aiment à jargonner tous ceux qui se croient importants.

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chmarmottine
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par chmarmottine Mar 9 Juil 2019 - 15:09
VinZT a écrit:Eh bien, en même temps, on est pas magiciens, hein …
Personnellement, j'attends :
— de passer de bonnes vacances
— de connaître avec certitude mon service de l'an prochain
— qu'un ipéhère m'explique comment on gère l'hétérogénéité de niveau, celle induite par ceux qui abandonneront la spé en terminale et les autres, comment on boucle le tout en 4 heures hebdo, tout en faisant de la programmation python sur des machines en nombre insuffisant. Dès que j'aurai une réponse à ces questions, je « reviens vers toi » comme aiment à jargonner tous ceux qui se croient importants.

Merci de ton aide ! Wink


Peut-on se passer de faire un chapitre sur les équations cartésiennes, comme on le faisait en 1ere S ? On avait 10 classes de 2de cette année, et certains collègues sont restés uniquement sur les anciens programmes, d'autres ont bien traité le nouveau et moi j'ai fait un peu des deux !

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Badiste75
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par Badiste75 Mar 9 Juil 2019 - 17:55
La réponse me paraît évidente : tu passes, surtout compte-tenu du temps imparti pour traiter le programme. Sauf à choisir un sujet pour ceux qui abandonnent qui en parlerait (et donc se tirer une balle dans le pied), ils n’en entendront pas parler, ce n’est pas un drame (ça sert surtout à se familiariser avec les équations cartésiennes de plans en TS).
Mathador
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par Mathador Mar 9 Juil 2019 - 18:03
Il me semble envisageable, comme compromis, de traiter quelques exercices du type « déterminer l'équation de la perpendiculaire à (AB) passant par A », qui font apparaître une équation cartésienne comme intermédiaire.

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chmarmottine
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par chmarmottine Mar 9 Juil 2019 - 18:42
Si je fais l'impasse sur les équations cartésiennes, comment je fais pour faire ça :
Vecteur normal à une droite. Le vecteur de coordonnées (a,b) est normal à la droite d’équation ax + by + c =0. Le vecteur (-b,a) en est un vecteur directeur.

Je suppose que je ne suis pas la seule à être dans ce cas ...
Je suppose aussi que d'autres points du programmes posent le même problème : je pense par exemple aux fonctions de référence.
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Badiste75
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par Badiste75 Mar 9 Juil 2019 - 20:18
Tu traites un exercice de ce point du programme se ramenant aux équations cartésiennes de droite en notant en rouge les pré-requis de Seconde que tu utilises dans la résolution et basta. Parfois, même si la notion était au programme l’année d’avant, ils ne l’ont pas forcément tous vu non plus.
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chmarmottine
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par chmarmottine Mer 10 Juil 2019 - 9:47
Merci pour vos réponses ...

Vous avez l'air de prendre les choses du bon côté ! Quelle chance ! Moi, ça me fait stresser !
TFS
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par TFS Mer 31 Juil 2019 - 17:05
chmarmottine a écrit:Si je fais l'impasse sur les équations cartésiennes, comment je fais pour faire ça :
Vecteur normal à une droite. Le vecteur de coordonnées (a,b) est normal à la droite d’équation ax + by + c =0. Le vecteur (-b,a) en est un vecteur directeur.

Je suppose que je ne suis pas la seule à être dans ce cas ...
Je suppose aussi que d'autres points du programmes posent le même problème : je pense par exemple aux fonctions de référence.

Je profite d'une pause dans mes vacances pour me pencher sur le sujet... et c'est vraiment pas simple... surtout en sachant qu'il faut penser à l'épreuve de mars/avril comme premier deadline et alors que le sujet 0 proposé balaie l'ensemble du programme...

En ce qui concerne les équations cartésiennes... qu'ils les découvrent à partir des vecteurs normaux, c'est en fait plus simple, non ? (et à dire vrai c'est encore un chapitre que je ferais en fin d'année, puisqu'il ne concernera que ceux qui conserveront la spé !).

C'est sur la dérivation que je m'interroge... il me semble qu'elle est plutôt amaigrie à ce que l'on en faisait en ES...

J'ai un gros doute en ce qui concerne les fonctions trigonométriques, souvent placée en 1er chapitre d'analyse... Je le comprends parce que cela permet de reparler de cosinus avant le produit scalaire et que l'on a visiblement pas à voir leurs dérivées (SIC !), il n'empêche que je me les garderaient bien pour le mois de juin aussi...

Une progression pénible à élaborer... et qui sera dure à mener en 4H !
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chmarmottine
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par chmarmottine Mer 31 Juil 2019 - 18:03
Je suis contente de ne pas être la seule à trouver ça compliqué !
Cela sera sans doute plus simple l'an prochain quand les élèves auront fait le bon programme de 2de ...

Pour le produit scalaire, j'avais l'habitude de faire les angles orientés avant. Mais vu qu'ils ne sont plus au programme, il faut se contenter de deux vecteurs de même origine.
ben2510
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par ben2510 Mer 31 Juil 2019 - 23:07
TFS a écrit:
chmarmottine a écrit:Si je fais l'impasse sur les équations cartésiennes, comment je fais pour faire ça :
Vecteur normal à une droite. Le vecteur de coordonnées (a,b) est normal à la droite d’équation ax + by + c =0. Le vecteur (-b,a) en est un vecteur directeur.

Je suppose que je ne suis pas la seule à être dans ce cas ...
Je suppose aussi que d'autres points du programmes posent le même problème : je pense par exemple aux fonctions de référence.

Je profite d'une pause dans mes vacances pour me pencher sur le sujet... et c'est vraiment pas simple... surtout en sachant qu'il faut penser à l'épreuve de mars/avril comme premier deadline et alors que le sujet 0 proposé balaie l'ensemble du programme...

En ce qui concerne les équations cartésiennes... qu'ils les découvrent à partir des vecteurs normaux, c'est en fait plus simple, non ? (et à dire vrai c'est encore un chapitre que je ferais en fin d'année, puisqu'il ne concernera que ceux qui conserveront la spé !).

C'est sur la dérivation que je m'interroge... il me semble qu'elle est plutôt amaigrie à ce que l'on en faisait en ES...

J'ai un gros doute en ce qui concerne les fonctions trigonométriques, souvent placée en 1er chapitre d'analyse... Je le comprends parce que cela permet de reparler de cosinus avant le produit scalaire et que l'on a visiblement pas à voir leurs dérivées (SIC !), il n'empêche que je me les garderaient bien pour le mois de juin aussi...

Une progression pénible à élaborer... et qui sera dure à mener en 4H !

Tu faisais la méthode d'Euler, les ED et l'exponentielle en 1ES ? affraid

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par ben2510 Mer 31 Juil 2019 - 23:25
chmarmottine a écrit:Je suis contente de ne pas être la seule à trouver ça compliqué !
Cela sera sans doute plus simple l'an prochain quand les élèves auront fait le bon programme de 2de ...

Pour le produit scalaire, j'avais l'habitude de faire les angles orientés avant. Mais vu qu'ils ne sont plus au programme, il faut se contenter de deux vecteurs de même origine.

Lorsque ma nièce était en 1S, son prof avait passé deux semaines sur les angles orientés de vecteurs, ce qui m'avait proprement fait halluciner.
Il y a tellement de choses plus importantes dans le programme !

Personnellement, le cours sur les angles orientés de vecteurs se résume à "les angles entre vecteurs se mesurent en radians et sont orientés, c'est-à-dire possèdent un signe ; bien entendu dans la mesure où des vecteurs possèdent direction, sens et longueur mais pas de position, on veillera à représenter les vecteurs avec une même origine, au moins mentalement, afin d'éviter de fâcheux contresens" puis quelques dessins et explicitations de quelques règles du genre (-u,v)=(u,v)+pi. Durée totale, moins de dix minutes.

Par ailleurs on peut commencer le produit scalaire sans radians et sans angles orientés (cos est paire, après tout), en particulier en partant de la forme polaire dans le triangle, qui de plus fait le lien avec Pythagore et la trigo du collège (au sens "calculs de triangles").

Il me semble nettement plus important de travailler les valeurs trigonométriques particulières des k*pi/12 que de perdre du temps sur des angles de vecteurs.

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Badiste75
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par Badiste75 Mer 31 Juil 2019 - 23:56
Perso ça me semble bcp plus jouable en 4h que le programme de Seconde où les deux tiers ne prendront pas spé maths. En revanche, si on passe notre temps à reprendre le programme de Seconde car pas tenable là ça se complique sérieusement. Des cinq programmes de voie générale (en considérant les trois de Terminale), c’est encore celui qui me fait le moins peur quantitatif/volume horaire et d’un point de vue exigences/niveau des élèves. Le programme de maths complémentaires par exemple est, contrairement à ce qui avait pu être vendu, destiné à de bons élèves qui privilégieraient deux autres spé et absolument pas à des élèves fragiles mais sérieux (type ES actuel). Les fonctions trigonométriques étant reprises en Terminale, elles seront traitées à la fin. Il suffit de faire un chapitre trigo ancienne seconde très tôt dans l’année. Sur les VA, je ferai les simulations en fin d’année aussi. En tout cas, je passe mon été à bosser ça, le programme de Seconde et de SNT (ouf je n’ai pas de 1STMG!), je suis enchanté... Ce qui me pose le plus de difficultés c’est le flou de la partie Histoire des maths. J’ai l’impression qu’on peut faire tout et n’importe quoi et ce n’est pas toujours évident de trouver des exercices pertinents abordables en classe et en adéquation avec le programme. Si certains ont des idées, je prends (même si j’ai déjà trouvé des choses en épluchant la dizaine de spécimens en ma possession).
Nenyim
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par Nenyim Jeu 1 Aoû 2019 - 10:28
Badiste75 a écrit:.\ Ce qui me pose le plus de difficultés c’est le flou de la partie Histoire des maths. J’ai l’impression qu’on peut faire tout et n’importe quoi et ce n’est pas toujours évident de trouver des exercices pertinents abordables en classe et en adéquation avec le programme. Si certains ont des idées, je prends (même si j’ai déjà trouvé des choses en épluchant la dizaine de spécimens en ma possession).

Réponse de l'IPR lors de la présentation des programmes sur la question : '' Histoire ou légende, c'est pareil. L'important c'est que ça soit vendeur'' (et c'est bien un citation). Les trois autres IPR présents n'avaient pas l'air en désaccord avec ça. Donc vais prendre a cœur son conseil et pas trop me fatiguer sur la question, si j'ai une histoire sympa a raconter ou un exercice pertinent tant mieux. Dans les spécimens je devrais trouver mon bonheur pour des petites histoires, et non de l'Histoire en précisant bien le statut de ce que je raconte, et si je trouve rien qui me plaise c'est pas bien grave.
Proton
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par Proton Jeu 1 Aoû 2019 - 11:04
Voilà la progression prévue avec les collègues :

1 Second degré
2 Généralités sur les suites (avec suites arithmétiques/géométriques)
3 Proba conditionnelles
4 Nb dérivé
5 Géométrie repérée
6 Dérivation (sens de variation d'une fonction)
7 Comportement d'une suite (sens de variation et limite)
8 Variables aléatoires
9 Fonction exp
10 Trigo (avec fonction cos, sin, parité)
11 Produit scalaire


Question 1 : que pensez-vous de cette progression ? Voyez-vous une aberration ?

Question 2 : je me demande si l'on ne ferait pas mieux de placer dans le chapitre "Géométrie repérée" le produit scalaire avec la forme xx'+yy' et balancer aussi vec normal à une droite et équation de cercle. Cela permet d'avancer un petit peu le produit scalaire et ça me semble simple à faire. Qu'en pensez-vous ?

Question 3 : je pense que l'activité d'intro sur l'exponentielle prévue par le BO va passer à la trappe et que je  leur balancerai exp et e à la sauce TES (pour gagner du temps). Si vous étiez IPR, m'enverriez-vous au bûcher ? (je crains d'être inspecté l'an prochain ...)

Question 4 : en python, faites-vous les listes ? Avez-vous l'intention de passer du temps sur python ? Mon idée actuelle est de faire service minimum sur le sujet, c'est-à-dire recycler mes exercices actuels où il y a des algorithmes et réécrire ces algos en python. Mais je n'ai pas d'exercices sur les listes pour le moment ... et je n'ai pas envie d'aller plus de deux fois dans l'année en salle info.
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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:19
Plusieurs points me gênent dans ta progression. Faire la géométrie repérée avant le PS me paraît un peu aberrant. C’est quand même bien pratique de faire le lien entre vecteur directeur et vecteur normal via le PS. Ensuite enchaîner deux chapitres de géométrie à la fin, ça me semble inopportun aussi. Faire toute la trigo d’un bloc, je trouve ça dangereux aussi. Pour les suites, j’ai prévu l’inverse, sens de variation et comportement d’abord, je pense que les deux points de vue se tiennent. Pour la dérivation, je découpe différemment : l’utilité du nb dérivé est assez limité en dehors des démos de cours sur les formules de dérivation et dès qu’on a les fct dérivées. Du coup, je fais un chapitre dérivation locale et globale et un autre d’applications (très court pour la leçon mais plus riche en exos). Sinon l’activité sur la méthode d’Euler ne me semble pas obligatoire en activité intro si c’est de ça dont tu veux parler. Tu peux le faire après (ou pas d’ailleurs). Dès exos sur les listes, tu en as plein dans les spécimens.

Voici ma proposition de progression :
1) second degré (on peut le couper en deux mais je ne l’ai pas fait)
2) trigo
3) suites (avec sens de variation et comportement)
4) dérivation
5) probabilités conditionnelles
6) produit scalaire et applications (al kashi, triangles rectangles et cercles)
7) applications de la dérivation
8) suites arithmétiques et géométriques
9) géométrie repérée
10) fonction exponentielle
11) variables aléatoires
12) fonctions trigo
13) échantillonnage

J’ai essayé de varier les thèmes d’analyse, d’algèbre, de proba et de géométrie le plus possible. Ce n’est pas tout à fait la progression prévue en fin d’année avec l’équipe mais je m’en moque, c’est fait en cinq minutes au petit bonheur la chance alors que la moitié n’a même pas encore réfléchi au programme. Je l’ai modifiée en construisant mes cours, ça me semble bien plus efficace comme cela.
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chmarmottine
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par chmarmottine Jeu 1 Aoû 2019 - 12:46
C'est bien beau tout ça, mais c'est une progression pour les élèves qui ont vu tout le programme de 2de, donc pour les élèves de 1ere de la rentrée 2020 ...
Et franchement, les élèves de 1ère de la rentrée 2019 n'y sont pour rien s'ils n'ont pas fait le programme de 2de ...
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par Proton Jeu 1 Aoû 2019 - 13:06
Il manquerait quoi ? Je ne vois pas trop où il y aurait des pré requis absents par rapport à l'ancien programme de seconde. Sur les équations cartésiennes peut-être ? Perso je reprends tout à zéro sur ce thème. Le programme de spécialité ressemble beaucoup au programme de 1S quand même.

@Badiste75
Pour la trigo :  je ne me vois pas mettre la trigo si tôt dans l'année (je pense qu'il faut que les élèves soient déjà un peu en confiance). Les fonctions trigo, honnêtement il n'y a pas des masses de choses. Juste la parité et la périodicité à voir en exercice. Dans le chapitre trigo, on ne fait plus les angles orientés, donc ça va assez vite finalement, lecture cercle, équation, fonction trigo ...

Pour la dérivation :  je comprends ce que tu veux dire, mais je prends du temps pour retravailler les lectures de coefficient directeur ... peut-être plus tard. Les collègues font comme cela aussi. Il faut aussi rajouter les fonctions composées  ...

Pour la géométrie : justement, j'aimerais bien faire un chapitre "géométrie repérée" avec vec normal, directeur, produit scalaire (le xx'+yy' comme définition), déterminant, ...  plus tard on fait le chapitre "calcul vectoriel et produit scalaire" avec les décompositions de vecteurs et la suite du produit scalaire (cela s'y prête bien, on utilise bcq Chasles).

Pour l'échantillonnage: ça a disparu des programmes ça !

Pour les listes, je viens de relire le programme, c'est vrai que ça y figure avec tout un paragraphe. Ça me saoule un peu ... les exercices de sesamath on l'air pas mal sur ce sujet, mais je vais devoir faire une séance en salle info dessus. Je pense que ça sera la seule de l'année.
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chmarmottine
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par chmarmottine Jeu 1 Aoû 2019 - 13:12
équations cartésiennes, vecteurs directeurs (ces deux éléments vont être pénibles à gérer entre ceux qui auront fait et les autres, fonctions de référence, pourcentages (on peut s'en passer, mais ça sert quand même pour avoir sous la main des exemples basiques pour les suites)

Tu penses avoir le temps de reprendre l'intégralité des équations cartésiennes ?

Déjà qu'il faut souvent retravailler le coeff directeur ...

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par Proton Jeu 1 Aoû 2019 - 13:19
Oui, tous les ans je reprends ça à zéro en 1S. Et ca va assez vite je trouve.  Pour le coeff directeur je refais tout ça dans le chapitre sur le nb dérivé. Même s'il n'y a pas grand chose dans ce chapitre, j'en profite aussi pour parler un peu de limite (avant la définition du nb dérivé).
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par chmarmottine Jeu 1 Aoû 2019 - 13:20
Proton a écrit:Oui, tous les ans je reprends ça à zéro en 1S. Et ca va assez vite je trouve.  Pour le coeff directeur je refais tout ça dans le chapitre sur le nb dérivé. Même s'il n'y a pas grand chose dans ce chapitre, j'en profite aussi pour parler un peu de limite (avant la définition du nb dérivé).

Oui, moi aussi, je faisais ça, mais les équations cartésiennes étaient au programme de 1ere, pas de 2de.
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par Badiste75 Jeu 1 Aoû 2019 - 13:30
Ce que j’entends par échantillonnage c’est la partie expérimentation des variables aléatoires. Comme ce ne sera pas évalué en devoir, je ferai tout ça après les CC. Pour les équations cartésiennes, forcément que tu reprenais tout en 1S, ce n’était pas au programme de Seconde. Je reste sur mes positions, vous vous compliquez la vie avec le PS, il suffit de le faire plus tôt. Pour la trigo, je suis d’accord qu’il n’y a pas grand chose sur fonctions trigo mais comme ça risque de mal passer je préfère scinder en deux. Tant pis si ça ne les met pas en confiance, je ne vais pas mettre deux chapitres d’algèbre consécutivement et jusqu’à l’année dernière on faisait ça en Seconde!

Tant pis si certains n’ont pas vu certaines choses avec leurs profs respectifs, ils auront peut-être vu « d’autres choses » à certains moments (trigo par ex) et en exercices on reprendra les bases. Je n’ai pas l’intention de faire « un programme transitoire » parce que l’EN fait n’importe quoi. J’ai déjà été bien gentil d’adapter (ou plutôt bricoler!) un programme de Seconde 2019 l’an dernier avec une classe qui, pour couronner le tout, s’en fichait pas mal et avait un profil aux 2/3 technologique.
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par Patatrak64 Jeu 1 Aoû 2019 - 16:31
Pour ma part, je ne me souviens plus exactement de ma progression que j’ai pourtant remaniée ce matin ! Mais je commence l’année comme l’année dernière avec mes 1s par un chapitre de calcul littéral et numérique avec toutes les propriétés de calcul (fractions, puissance...), développer, factoriser, résolution d’equations Du 1er degré...
Ça me permet de les faire prendre l’habi De travailler sans calculatrice et ça me permet aussi de vite repérer ceux qui vont être largué dès qu’on va avoir besoin de calcul littéral en tant qu’outil.

Sinon je coupe aussi les suites : généralités avec variation et limites puis plus tard suites arithmétiques et géométriques.
Je ne coupe pas le 2nd degré
Je fais la trigonométrie de base de bonne heure, au milieu le produit scalaire, puis géométrie repérée puis fonctions trigo en juin.

Pour l’algo je vais surtout le travailler avec les suites et l’exponentielle.

Et pour l’histoire des maths, je m’étais fait incendiée par la chargée de mission lors de ma titularisation car pas assez de DM. Au final, j’ai fini par lui demandé ce qu’elle mettrait en place autre que des exos car j’avais 35 copies identiques.
Du coup, en 2nde, mes dm seront essentiellement des recherches sur l’histoire des maths avec affiches à faire pour décorer la salle. Mais en première je ne sais pas trop... Je vais creuser cette idée.

De toute façon je pense que pour cette année je suis trop ambitieuse en termes de contenu et de densité ! Mais comme diraient mes formateurs lors de mon année de stage : « de toute façon, vos élèves sont vos cobayes. Essayez, vous en tirerez des conclusions et vous modifierez les années d’apres. »

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par Badiste75 Jeu 1 Aoû 2019 - 16:40
Assez d’accord avec tout ça... si ce n’est que ton chapitre de début d’année, je le fais en Seconde! 😂

Les DM je vais en donner plein mais facultatifs et sous forme de bonus. J’ai pensé aussi à l’histoire des maths. Et je vais pas m’emmerder sur ce point, ce sera des exos du manuel! Si je vois que c’est pompé, je ne corrige plus. J’ai décidé de réduire mon temps de correction en DM (trop de travaux pas faits sérieusement) mais de noter davantage le travail en classe (travaux de groupe, questions flashs, etc.)

Je sais qu’on recommande à nouveau une trace écrite pour le cours. Mais vu tout ce qu’on nous demande de faire dans le temps imparti, c’est hors de question pour moi. Ça obligerait à faire trop peu d’exos en classe (l’aide à la maison est négligeable dans mon lycée). Donc ce sera encore et toujours des poly commentés en classe, faute de temps. J’en ai un peu ras le bol qu’on nous demande de faire des choses infaisables en 4h semaine avec les lacunes des élèves à tout point de vue. Qu’on me donne plus d’heures de cours et des élèves au niveau en maths et français et je ferai écrire le cours comme il y a dix ans.
Patatrak64
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par Patatrak64 Jeu 1 Aoû 2019 - 19:03
Badiste75 a écrit:Assez d’accord avec tout ça... si ce n’est que ton chapitre de début d’année, je le fais en Seconde! 😂

Les DM je vais en donner plein mais facultatifs et sous forme de bonus. J’ai pensé aussi à l’histoire des maths. Et je vais pas m’emmerder sur ce point, ce sera des exos du manuel! Si je vois que c’est pompé, je ne corrige plus. J’ai décidé de réduire mon temps de correction en DM (trop de travaux pas faits sérieusement) mais de noter davantage le travail en classe (travaux de groupe, questions flashs, etc.)

Je sais qu’on recommande à nouveau une trace écrite pour le cours. Mais vu tout ce qu’on nous demande de faire dans le temps imparti, c’est hors de question pour moi. Ça obligerait à faire trop peu d’exos en classe (l’aide à la maison est négligeable dans mon lycée). Donc ce sera encore et toujours des poly commentés en classe, faute de temps. J’en ai un peu ras le bol qu’on nous demande de faire des choses infaisables en 4h semaine avec les lacunes des élèves à tout point de vue. Qu’on me donne plus d’heures de cours et des élèves au niveau en maths et français et je ferai écrire le cours comme il y a dix ans.



Mais moi aussi je fais tout ça en seconde mais certains arrivent avec un niveau désastreux en 1ère que je prends 4-5h de cours pour faire pleins d'exos là-dessus. 1 ou 2 exercices par thème sont corrigés en classe avec l'attention de tous et après c'est de l'entrainement personnel avec soit des élèves qui viennent corriger au tableau soit une correction mise en ligne sur pronote et disponible en format papier pendant le cours. Ça me libère du temps pour faire du cas par cas et les bons gagnent en rapidité !
Bref, ça les a mis dans le bain d'entrée et le dernier jour de l'année, ils m'en ont reparlé de cette entrée en matière indigeste !!!

Je pense que je ferai la même chose avec malus (?) si pompé sur internet. Et éventuellement je remets une partie ou l'exercice en entier dans le devoir.

Pour moi c'est polycopiés à trous avec exemples et démo à compléter. Pas le temps d'écrire tout, mais je veux pas non plus que ça leur tombe tout cuit dans les mains. Y'a un minimum de travail.

Ça fait moins de 10 ans, je trouve... J'ai passé mon bac en 2013 et on écrivait tout !!! Prise de notes en HG dès la fin de 3e, cours dicté en maths, physique... avec des choses écrites au tableau de temps en temps. Et en Tle, ma prof de physique nous projetait son cours, qu'on devait recopier et elle expliquait les notions en même temps, en rajoutant des choses, des détails... On avait plutôt intérêt à être attentifs, réactifs et rapides pour tout suivre de front !

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