Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par trompettemarine Mar 16 Juin 2020 - 12:00
C'est bien le problème de ce programme. Les bornes temporelles ne valent pas pour des questions de ce genre.
Sifi, n'hésite pas à me contacter par mp, si je peux te dépanner un peu, cette année ou l'année prochaine.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mar 16 Juin 2020 - 20:35
nauje a écrit:Hello Sifi !!
( je laisse de côté "Éducation / Transmission ..." qui ne peut pas tomber à l'écrit = je le traiterai après l'examen)

Je pense que je vais prendre aussi les Terminales l'an prochain et il me semble logique de s'accorder cette liberté de reporter à la fin d'année les deux thèmes qui ne tomberont pas à l'examen. santeverre

_________________
Publicité:
Valor
Valor
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Valor Mar 16 Juin 2020 - 21:52
On trouve une relation homme-serpent assez originale dans Gros-Câlin de Romain Gary mais c'est une oeuvre du XXe siècle. Il s'agit d'une relation fusionnelle où le serpent comble une béance affective et le vide de l'existence humaine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Iphigénie Mer 17 Juin 2020 - 8:03
En hs: le prof de lettres qui cumule première, et terminale Hlp et spécialité de LA, il s’en sort comment, question temps de préparation et de lectures, avec ces programmes encyclopédiques comparatifs ????
Bon courage à vous et pardon pour le hs!
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mer 17 Juin 2020 - 9:48
Tout à fait d'accord, Iphigénie ; c'est d'ailleurs pourquoi j'espérai que le programme ne subirait aucun changement. Malheureusement, il semble que la pétition n'ait eu aucun impact et on va devoir refaire nos cours sur le Théâtre alors que rien ne le justifie puisqu'il n'y a pas eu d'épreuve.
Non seulement je trouve, comme toi, le programme très ambitieux, mais en plus je ne comprends pas l'intérêt de demander que certains siècles soient privilégiés.

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Mer 17 Juin 2020 - 10:19
Merci @trompettemarine , je ferai appel à toi dès que j'y verrai un peu plus clair, c'est très gentil à toi!

Coucou nauje! Moi aussi j'envisageais de leur donner de la lecture pour l'été, peut-être une liste pour piocher... je ne sais pas trop encore. Le truc c'est qu'ils ont eu assez peu de littérature cette année, toujours avec des collègues de qualité qui ont fait ce qu'elles ont pu, notamment ma camarade @Chlidé , mais vu que je suis leur 4ème prof de français cette année il n'y a pas eu de vraie continuité, ou de projets sur la durée, ils ont fait très peu d'oral... Maintenant que je sais que c'est moi qui vais reprendre tout ça, il faut que je trouve comment lier les choses, et donner du rythme.

J'envisageais de leur faire tenir un "cahier culturel", avec leurs lectures, les sorties théâtre (en espérant qu'on puisse en refaire), les sorties tout court, les textes qui leur ont parlé que ce soit en français ou en philo. Je pensais faire commencer ça aux premières, pour le leur faire poursuivre en terminale, et demander aux terminales d'en commencer un. J'envisage de le ramasser une fois par trimestre et de l'évaluer.
Est-ce que quelqu'un a fait un outil similaire cette année? Sous quelles modalités?


[Edit]: J'ai une question bête: comment sait-on que l'éducation ne tombera pas à l'examen? Parce que, si le programme de terminale me plaît bien, ce thème-là ne me semble vraiment pas folichon... alors si je pouvais le reléguer à la fin de l'année, ça m'irait très bien.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 17 Juin 2020 - 21:03
sifi a écrit:Merci @trompettemarine , je ferai appel à toi dès que j'y verrai un peu plus clair, c'est très gentil à toi!

Coucou nauje! Moi aussi j'envisageais de leur donner de la lecture pour l'été, peut-être une liste pour piocher... je ne sais pas trop encore. Le truc c'est qu'ils ont eu assez peu de littérature cette année, toujours avec des collègues de qualité qui ont fait ce qu'elles ont pu, notamment ma camarade @Chlidé , mais vu que je suis leur 4ème prof de français cette année il n'y a pas eu de vraie continuité, ou de projets sur la durée, ils ont fait très peu d'oral... Maintenant que je sais que c'est moi qui vais reprendre tout ça, il faut que je trouve comment lier les choses, et donner du rythme.

J'envisageais de leur faire tenir un "cahier culturel", avec leurs lectures, les sorties théâtre (en espérant qu'on puisse en refaire), les sorties tout court, les textes qui leur ont parlé que ce soit en français ou en philo. Je pensais faire commencer ça aux premières, pour le leur faire poursuivre en terminale, et demander aux terminales d'en commencer un. J'envisage de le ramasser une fois par trimestre et de l'évaluer.
Est-ce que quelqu'un a fait un outil similaire cette année? Sous quelles modalités?


[Edit]: J'ai une question bête: comment sait-on que l'éducation ne tombera pas à l'examen? Parce que, si le programme de terminale me plaît bien, ce thème-là ne me semble vraiment pas folichon... alors si je pouvais le reléguer à la fin de l'année, ça m'irait très bien.

Il y a eu une circulaire disant que, dans toutes les spé, l'épreuve finale ne pourrait porter que sur deux tiers du programme. Ils ont donc enlevé deux sous-thèmes ( l'éducation et je ne sais plus lequel) sans réfléchir que l'éducation est dans le thème du 1er semestre et que c'est ballot tout de même de devoir revenir sur le thème du 1er semestre à la fin de l'année. Il faut d'ailleurs que je relise la circulaire: je ne sais plus si c'est pareil pour l'épreuve de 1e des renonçants. Moi, ça m'agace, je voulais faire lire L'Enfant de Vallès dans ce tiroir.

Bonne idée pour la liste de lecture: je vais essayer d'en établir une mais je ne vois plus mes élèves: peut-être que cela pourra passer par pronote.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Mer 17 Juin 2020 - 21:32
L'info. est là :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

Mais à la différence des autres spé où le programme n'est pas semestrialisé, là il l'est ; du coup, c'est incohérent - une fois de plus ... Bref, éducation et création à traiter après les écrits si tu en as envie.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Jeu 18 Juin 2020 - 3:44
Merci, Ruthven. Oui, incohérent, ballot, et tout ce que l'on veut d'autre. Wink

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Jeu 18 Juin 2020 - 8:18
Merci, Ruthven.
Effectivement, c'est très bête... mais au final, si on ne garde pas les deux thèmes restants pour la fin de l'année, on risque de se retrouver un peu courts au niveau temps sur le reste, donc on n'a pas vraiment le choix.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Jeu 18 Juin 2020 - 10:59
Quel bilan faites-vous de cette année ? Quels textes, quelles activités, quels angles d'attaque ont bien fonctionné ? Avez-vous eu la sensation de courir sans cesse sans pouvoir faire tout ce que vous désiriez ou avez-vous pris plaisir à l'enseignement de cette spécialité ?

_________________
Publicité:
kumbhakarna
kumbhakarna
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par kumbhakarna Jeu 18 Juin 2020 - 12:10
The Paper a écrit:Quel bilan faites-vous de cette année ? Quels textes, quelles activités, quels angles d'attaque ont bien fonctionné ? Avez-vous eu la sensation de courir sans cesse sans pouvoir faire tout ce que vous désiriez ou avez-vous pris plaisir à l'enseignement de cette spécialité ?

Bonjour, dans ma classe les représentations du monde ont peut-être mieux fonctionné que les pouvoirs de la parole. Sans doute aussi qu'en début d'année les élèves étaient encore timides et n'osaient pas trop prendre la parole. Mais, globalement, je pense qu'ils ont apprécié la richesse des thèmes abordés. J'ai mis l'accent sur les lectures personnelles (étant donné qu'on voit très peu les élèves finalement...) et cela ne semble pas avoir posé de problème aux premières ; j'ai fait aussi des exercices plus créatifs (inventions, anthologies, concevoir une géographie imaginaire, etc.) qui ont donné lieu à des travaux intéressants.

Donc, oui, j'ai pris plaisir, alors qu'a priori je trouvais le programme de cette spé mal foutu. En revanche, je trouve toujours aussi bête de n'avoir que 2h par semaine avec les élèves.

Question à laquelle vous aurez peut-être la réponse : l'épreuve de spé de terminale est-elle nationale ou y aura-t-il encore une banque de sujets comme en première, dans laquelle nous devons nous-même puiser ?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Jeu 18 Juin 2020 - 17:52
J'ai aussi lancé des travaux plutôt créatifs, et à côté de ça des lectures de textes que j'ai trouvées très scolaires (de mon fait, hein). Je me suis souvent sentie très ennuyeuse ! mais à côté de ça les moments de réflexion collective étaient très riches, et les élèves ont beaucoup aimé que l'on accorde une large place à l'oral et à l'écriture.
Ma difficulté pour l'instant est dans l'articulation de cette approche avec l'acquisition nécessaire d'une culture littéraire un peu plus vaste. Mais j'ai bon espoir de finir par y arriver !
Je change de collègue de philo l'année prochaine (celui avec lequel j'ai travaillé s'en va, et les Terminales seront confiés à la personne qui va arriver), donc il y aura aussi une autre collaboration à construire. Cette année nous avons travaillé en lien plus ou moins étroit selon les périodes (pendant le confinement on a peu échangé, mais de fait j'ai suivi la direction que nous avions fixée ensemble !)
La plus grande frustration est en effet le tout petit horaire (une fois par semaine…) dans lequel on est un peu à l'étroit.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Jeu 18 Juin 2020 - 18:58
Pour la spé en 1ère :
- Hésiode, Théogonie
- Homère, Odyssée
- Platon, Ion ou Gorgias

- Vernant, Les origines de la pensée grecque
- Gusdorf, La parole

Plus difficile :
- Detienne, Les maîtres de vérité en Grèce ancienne
- Bourdieu, Ce que parler veut dire (plus aride)

Pour attaquer le S2 :
-Cyrano de Bergerac, Histoire comiques des Etats et Empires du Soleil et de la Lune

Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ajupouet Jeu 18 Juin 2020 - 21:26
J’ai posté un message, qui a disparu... :pleurs: . Je ne trouve même pas dans mes messages envoyés. Je suis pourtant certaine de l’avoir posté, puis de l’avoir édité à cause d’une faute d’orthographe. [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 3795679266
Je me permets de squatter votre discussion, disais-je :
Savez-vous comment seront comptées les notes aux épreuves anticipées de français des élèves ayant passé les épreuves l’année passée (bac ancienne mouture couleur L) et reprenant une terminale à la rentrée (Option humanités) ?
Et que conseillez vous comme lecture d’été pour une jeune fille dans ce cas, jeune fille qui adore lire des classiques et de la poésie ?
Merci, et désolée si mon message réapparaît.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Jeu 18 Juin 2020 - 21:51
Ajupouet a écrit:J’ai posté un message, qui a disparu...  :pleurs: . Je ne trouve même pas dans mes messages envoyés. Je suis pourtant certaine de l’avoir posté, puis de l’avoir édité à cause d’une faute d’orthographe. [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 3795679266

Et que conseillez vous comme lecture d’été pour une jeune fille dans ce cas, jeune fille qui adore lire des classiques et de la poésie ?

Mon message ci-dessus était une réponse à ta question sur les conseils de lecture ...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ajupouet Jeu 18 Juin 2020 - 22:41
Ruthven a écrit:
Ajupouet a écrit:J’ai posté un message, qui a disparu...  :pleurs: . Je ne trouve même pas dans mes messages envoyés. Je suis pourtant certaine de l’avoir posté, puis de l’avoir édité à cause d’une faute d’orthographe. [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 3795679266

Et que conseillez vous comme lecture d’été pour une jeune fille dans ce cas, jeune fille qui adore lire des classiques et de la poésie ?

Mon message ci-dessus était une réponse à ta question sur les conseils de lecture ...
Ah, comme quoi il était bien passé, ce message. merci.
Ce que tu conseilles, ce sont des lectures pour préparer son entrée en terminale, qui sont intéressantes pour elle qui n’a pas fait le nouveau programme de première et prend le train en marche ?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sinan Jeu 18 Juin 2020 - 22:50
@uneodyssée et @ kumbhakarna : qu'avez-vous fait exactement ? pourriez-vous préciser ce que vous avez fait de créatif ? Wink)

Personnellement, je suis un peu déçue :
- 2 heures, c'est trop court pour connaître les élèves
- je n'ai pas particulièrement apprécié la "concurrence" avec l'autre groupe de spécialité HLP, qui était mené par une collègue qui prend beaucoup de place
- le fait que les élèves doivent choisir d'abandonner l'une de leurs spécialités.

J'aime beaucoup ce thème de la parole, j'ai lu pas mal sur le sujet pendant les vacances, et du coup je pense avoir été un peu trop scolaire.
Je reprends l'année prochaine les 1re, et j'y ajoute les terminales. Je veux vraiment être plus inventive, faire plus d'oral et d'écrit.



sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Ven 19 Juin 2020 - 6:47
@sinan, qu'as-tu lu d'intéressant sur la parole? Je cherche à me documenter là-dessus, justement... je maîtrise mieux le programme de terminale que celui de 1re, dans l'absolu, mais je trouve ça intéressant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Ven 19 Juin 2020 - 7:09
Ajupouet a écrit:
Ruthven a écrit:
Ajupouet a écrit:J’ai posté un message, qui a disparu...  :pleurs: . Je ne trouve même pas dans mes messages envoyés. Je suis pourtant certaine de l’avoir posté, puis de l’avoir édité à cause d’une faute d’orthographe. [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 3795679266

Et que conseillez vous comme lecture d’été pour une jeune fille dans ce cas, jeune fille qui adore lire des classiques et de la poésie ?

Mon message ci-dessus était une réponse à ta question sur les conseils de lecture ...
Ah, comme quoi il était bien passé, ce message. merci.
Ce que tu conseilles, ce sont des lectures pour préparer son entrée en terminale, qui sont intéressantes pour elle qui n’a pas fait le nouveau programme de première et prend le train en marche ?

Je n'avais pas compris qu'elle entrait en Terminale, je proposais une biblio. pour un élève entrant en Première.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Ven 19 Juin 2020 - 8:02
Merci pour vos réponses qui me montrent qu'il y a la place pour des activités créatives.
Ma crainte est d'être trop scolaire, j'aurais tendance à ne proposer que des sujets de type bac à chaque cours pour être sûr qu'ils sont bien préparés !

_________________
Publicité:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Ven 19 Juin 2020 - 11:44
C'est le problème… ma crainte étant du coup qu'ils ne soient pas assez bien préparés ! et pourtant on en a fait aussi…

Pour l'oral je voulais mettre en œuvre un peu d'actio, mais une série de circonstances désagréables m'ont fait perdre plusieurs heures en septembre-octobre (et je ne vous parle pas de mars-avril-mai-juin ! Wink ), donc j'ai un peu renoncé. Simplement on a passé pas mal de temps en discussion à propos des textes, c'était très vivant (sauf quand ils faisaient la sieste – cours de 13 à 15 – et que je me retrouvais à travailler le texte toute seule et me trouvais très ennuyeuse Wink ).

Pour l'écrit, après quelques exercices dépareillés au premier semestre, on a mis en place au second semestre un «carnet de voyage en Huliphie» : chaque élève a créé un personnage, doté de la capacité de voyager dans le temps, l'espace, et bien sûr l'imaginaire, et ce personnage est plongé tour à tour dans l'univers des textes ou films que nous voyons.
Le temps de le mettre en place, pouf, confinement, donc on ne peut pas dire que le projet a été mené à bien ! J'ai réduit un peu la voilure, on en est à l'étape 5. Les élèves étaient enthousiastes au début, mais, évidemment, certains personnages n'ont pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines… (souvent ceux des élèves qui arrêtent la spé…). Ceci dit, j'en ai encore quelques-uns, même parmi ceux qui ne continuent pas en terminale, qui sont encore là Smile.
La première étape était la présentation du personnage ; une autre, par exemple, faisait suite à une courte étude d'un texte choisi parmi un corpus.
Cette fin d'année a bousculé un peu les enjeux avec la disparition de l'épreuve de fin de première, et j'ai récemment décidé de tout centrer là-dessus jusqu'à la fin de l'année, en appuyant chaque étape sur un parcours de lecture dans le manuel. Depuis qu'on a repris, je guide un peu plus les rares élèves présents avec des propositions d'écriture issues de la pratique des ateliers. Cela les aide bien. Je n'ai pas pu m'empêcher d'axer une étape sur le confinement ; et la suivante concerne l'utopie avec un monde à reconstruire… Me reste à trouver comment aborder le dernier axe, l'homme et l'animal !
J'aimerais bien poursuivre ce projet en Terminale. J'attends d'en faire le bilan avec ceux qui continuent, pour ajuster/approfondir ; et aussi mieux définir quelle place ça peut prendre.

Sur le fait de devoir abandonner une spécialité en fin de première, je plussoie : nombre de mes élèves ont dû choisir à regret… et pour un certain nombre de ce nombre, le fait d'avoir de toute façon de la philo en terminale a joué en notre défaveur.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Dim 21 Juin 2020 - 20:25
Je découvre, avec le fonctionnement de la spé en Première, le fonctionnement général des E3C, et cela me semble un peu surréaliste : on choisit le sujet dans une banque de sujets ; mais alors... on doit être fortement tenté de donner dans les cours précédents ce qui se rapproche d'une correction anticipée, non ? [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 437980826

_________________
Publicité:
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sinan Lun 22 Juin 2020 - 9:36
@Sifi : programme (dans les grandes lignes) :
- introduction : étude des expressions françaises avec le mot "parole" ; étude d'extraits sonores; l'importance de la parole chez l'enfant (phylogénèse + ontogénèse)
- la puissance de la parole : Sophocle, Oedipe-Roi ; Racine, Phèdre (les scènes de l'aveu) ; éloge de la rhétorique par Cicéron
- l'ambiguité de la parole chez La Fontaine
- l'humour : Rabelais, les contrepétries dans Le Canard Enchaîné ; le film Ridicule
- Théâtralisation et séduction par la parole : Cyrano de Bergerac
- l'autorité religieuse : la Genèse, la parabole du semeur, le silence dans le monde monastique médiéval
- la parole politique : Le Dictateur
- en cursive : la parole dans L'Odyssée

The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Lun 22 Juin 2020 - 12:41
sinan a écrit:- l'ambiguité de la parole chez La Fontaine
A quelles fables penses-tu en particulier ?

_________________
Publicité:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 5 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Vivivava Lun 22 Juin 2020 - 14:45
uneodyssée a écrit:Pour l'écrit, après quelques exercices dépareillés au premier semestre, on a mis en place au second semestre un «carnet de voyage en Huliphie» : chaque élève a créé un personnage, doté de la capacité de voyager dans le temps, l'espace, et bien sûr l'imaginaire, et ce personnage est plongé tour à tour dans l'univers des textes ou films que nous voyons.
Le temps de le mettre en place, pouf, confinement, donc on ne peut pas dire que le projet a été mené à bien ! J'ai réduit un peu la voilure, on en est à l'étape 5. Les élèves étaient enthousiastes au début, mais, évidemment, certains personnages n'ont pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines… (souvent ceux des élèves qui arrêtent la spé…). Ceci dit, j'en ai encore quelques-uns, même parmi ceux qui ne continuent pas en terminale, qui sont encore là Smile.
La première étape était la présentation du personnage ; une autre, par exemple, faisait suite à une courte étude d'un texte choisi parmi un corpus.
Cette activité m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu donner quelques détails (par exemple sur les textes ou films vus) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum