Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par trompettemarine Jeu 23 Avr 2020 - 22:09
Merci Ruthven !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Jeu 23 Avr 2020 - 23:26
The Paper a écrit:
Ah bon ? J'ai vu que les six thèmes de Terminale étaient Éducation, transmission et émancipation ; Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi ; Création, continuités et ruptures ; Individu et communication ; L’humain et l’inhumain.
Quels sont ceux qui peuvent tomber ?

Comme nous sommes gouvernés par des génies, ils se sont rendus compte après coup qu'avec des épreuves fin mars, il n'était pas possible de traiter un programme d'une année complète (surtout que les sujets sont là nationaux et que l'enseignant ne choisit rien) ; dans le programme prévu, ne peuvent donc tomber à l'examen que : 1) Les expressions de la sensibilité ; 2) Les métamorphoses du moi; 3) Histoire et violence ; 4) Les limites de l'humain. Voir ici :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm

Bien évidemment, les six thèmes restent au programme :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/92/0/spe255_annexe_1158920.pdf

et on ne peut même pas dire qu'on les traitera après l'écrit fin mars car le premier thème est associé au premier semestre ... Les Shadoks etc.
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Ven 24 Avr 2020 - 8:06
Merci pour ta réponse. Quel bazar !

_________________
Publicité:
myz
myz
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par myz Ven 24 Avr 2020 - 12:21
J'avais laissé passer l'info, merci. Mais pourquoi dites-vous mars ? Il me semblait que les spécialités étaient évaluées en épreuve finale, donc au mois de juin. Mais je me trompe peut-être...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Poupoutch Ven 24 Avr 2020 - 12:24
Oui, tu te trompes. Les spécialités sont évaluées en mars-avril et les cours sont ensuite consacrés à la préparation du grand oral qui, lui, est évalué fin juin.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
myz
myz
Niveau 1

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par myz Ven 24 Avr 2020 - 13:09
Ah oui en effet ! J'ai vu sur le site de l'EN "au retour des vacances d'avril". Merci pour l'info !
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mer 29 Avr 2020 - 19:03
J'aimerais bien que vous me disiez, en Première et en Terminale, combien d'heures de cours occupe cette spécialité et... de combien d'heures de préparation avez-vous besoin en moyenne pour une heure de cours ?

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 29 Avr 2020 - 20:10
Pour les heures de cours, c'est en 1e: 2h de litté et 2h de philo, en terminale, 3 h de chaque. Pour le temps de préparation, je ne sais pas, mais j'ai tout de même l'impression de travailler plus que mes élèves.


_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mer 29 Avr 2020 - 20:18
Merci.
Aphrodissia a écrit: j'ai tout de même l'impression de travailler plus que mes élèves.
Ah ah ! Est-ce qu'on peut leur donner à lire des ouvrages chez eux ou bien considère-t-on qu'il ne faut pas donner beaucoup de devoirs ?

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 29 Avr 2020 - 20:38
On fait comme on veut. Moi, j'ai pris le parti de leur faire étudier un livre par semestre: c'est notre support à l'OE même si on étudie aussi des GT mais ma collègue qui a l'autre groupe au lycée ne l'a pas fait estimant qu'ils avaient assez de travail avec le français. Pour ma part, je leur ai donné un devoir d'une heure en classe et un devoir de 2h litté&philo et deux ou trois devoirs à la maison plus un contrôle de lecture et des petits travaux d'oral ou de groupes pas forcément notés. Mais je n'ai pas de 1e en français cette année, c'est peut-être ce qui fait la différence.
En revanche, et il faut d'ailleurs que je me plaigne officiellement, depuis le confinement on travaille sur des textes, des extraits de film... et je demande à quelques élèves du groupe de me rendre le travail (entre 8 et 12 élèves) pour que je puisse voir ce qu'ils en font et s'ils profitent du cours... J'ai 2 (DEUX !) copies chaque semaine. Quant aux renonçants, ils avaient aussi à faire un travail spécial: rien; aucun rendu!
C'est pourquoi je m'interroge sur le sérieux avec lequel les élèves prennent la spécialité. j'ai l'impression de me retrouver aux pires heures d'EDEX. Ça me hérisse.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sinan
sinan
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sinan Mer 29 Avr 2020 - 20:45
Moi aussi, j'ai complétement perdu mes élèves de spé avec ce confinement. Je ne sais pas trop quoi faire.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Ruthven Mer 29 Avr 2020 - 20:54
Aphrodissia a écrit:On fait comme on veut. Moi, j'ai pris le parti de leur faire étudier un livre par semestre: c'est notre support à l'OE même si on étudie aussi des GT mais ma collègue qui a l'autre groupe au lycée ne l'a pas fait estimant qu'ils avaient assez de travail avec le français.

C'est un argument assez étonnant, il s'agit d'une spé à coeff. 16 au bac ...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 29 Avr 2020 - 21:07
Ruthven a écrit:
Aphrodissia a écrit:On fait comme on veut. Moi, j'ai pris le parti de leur faire étudier un livre par semestre: c'est notre support à l'OE même si on étudie aussi des GT mais ma collègue qui a l'autre groupe au lycée ne l'a pas fait estimant qu'ils avaient assez de travail avec le français.

C'est un argument assez étonnant, il s'agit d'une spé à coeff. 16 au bac ...
Oui, je sais. Pfff ! L'idée est peut-être qu'ils travailleront en terminale, quand ils n'auront plus français. Ah zut ! Ils auront philo.
Ma collègue a eu vraiment peur qu'ils ne puissent pas lire tous les livres du programme de français et je conçois cela. Mais moi, je passais de 1L à HLP, alors, j'ai trouvé cela normal.

@sinan demain, je sonde mes collègues mais à partir de demain soir, nous serons en vacances alors, je ne suis pas sûre que cela aura un portée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mer 6 Mai 2020 - 9:57
Je n'ai pas compris si l'épreuve orale en Terminale était une épreuve de rattrapage ou non.
Pour l'écrit, je vois qu'il y a la possibilité d'une question d'"essai littéraire" ou d'"interprétation littéraire". Est-ce que ce sont deux nouvelles manières de désigner, d'une part la dissertation, de l'autre le commentaire composé ?
Je suppose que les attentes formelles sont Introduction + développement structuré + conclusion.

_________________
Publicité:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par uneodyssée Mer 6 Mai 2020 - 10:25
@ The Paper : pour ce que j'en comprends : les démarches d'analyse et de construction de la réflexion sont en effet semblables… mais les élèves n'ont qu'une heure en 1ère, deux heures en Terminale pour les traiter : on ne peut donc pas du tout attendre le même formalisme ! Donc, tout dépend de l(a haute) idée qu'on se fait du commentaire ou de la dissertation. Wink
En revanche si par « épreuve orale en Terminale » tu entends « grand oral », non ! ce n'est pas du rattrapage, c'est le joyeux pompon du nouveau bac…

Pour ce qui est de l'enseignement de cette spécialité en temps de confinement… Pour ma part, j'ai en effet perdu une partie de l'effectif, mais pas tant que ça.
Il me semble que l'essentiel est de continuer à les faire lire et réfléchir. À distance, étant libérée de l'épreuve immédiate, je n'insiste pas tant que ça sur ces questions (d'autant qu'ils sont très (pré)occupés par l'oral de français). Ils m'ont rendu une question de réflexion qui était prévue avant le confinement ; on a travaillé ensemble un nouveau texte… et là je viens de leur répartir des doubles pages du manuel avec des consignes simples de lecture/compréhension + un travail d'écriture créative. On reprendra le travail type bac en septembre avec ceux et celles qui poursuivront !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 6 Mai 2020 - 11:43
The Paper a écrit:Je n'ai pas compris si l'épreuve orale en Terminale était une épreuve de rattrapage ou non.
Pour l'écrit, je vois qu'il y a la possibilité d'une question d'"essai littéraire" ou d'"interprétation littéraire". Est-ce que ce sont deux nouvelles manières de désigner, d'une part la dissertation, de l'autre le commentaire composé ?
Je suppose que les attentes formelles sont Introduction + développement structuré + conclusion
.
Il me semble que non. Je crois que l'on attend ce que l'on attendait en épreuve de littérature pour les TL: une réponse organisée mais peut-être qui se rapprocherait davantage de l'essai que de la dissertation. C'est plus ou moins comme cela que je comprends la chose.
Pour la question d'interprétation littéraire, ce n'est pas vraiment un commentaire composé car la question est, d'après ce que j'ai vu, assez orientée pour ne développer qu'un seul axe de lecture.
En tout cas, je crois qu'on n'attend pas trop de formalisme, mais un minimum s'impose: introduction - développement organisé, argumenté et qui répond de façon cohérente à la question - conclusion.

Il faut bien considérer deux choses: la durée brève de l'épreuve et le peu d'heures qui nous sont allouées pour ce cours.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par The Paper Mer 6 Mai 2020 - 11:59
D'accord, merci. J'ai le sentiment que la question d'interprétation est plus facile pour les élèves car ils peuvent faire des remarques sur le style. La question d'essai suppose une culture littéraire qui me semble énorme, et je ne suis pas sûr qu'ils retiennent tout ce qui sera fait en corpus.

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Aphrodissia Mer 6 Mai 2020 - 12:13
The Paper a écrit:D'accord, merci. J'ai le sentiment que la question d'interprétation est plus facile pour les élèves car ils peuvent faire des remarques sur le style. La question d'essai suppose une culture littéraire qui me semble énorme, et je ne suis pas sûr qu'ils retiennent tout ce qui sera fait en corpus.
Oui, bon, il faut qu'ils travaillent et apprennent leur cours: c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. Ceci dit, l'an prochain, c'est quelque chose que je formaliserai davantage: plus de leçons à apprendre, des petites fiches de révisions...
Avec ma collègue de philo, on avait réparti le travail, cela nous semblait une bonne idée au départ: pendant qu'elle les préparait à l'interprétation philosophique au premier semestre, je travaillais l'essai littéraire: cela nous permettait une épreuve d'entrainement au bac à la fin du 1er semestre; et on devait faire l'inverse au deuxième semestre: j'ai donc à peine abordé la méthode de cet exercice. Ce qui me parait pénible, c'est qu'on pourrait croire qu'avec toutes leurs heures de français de toute leur scolarité, il devrait leur être facile de repérer des éléments de réponse dans un texte, mais ce n'est toujours pas aussi évident que cela le devrait.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Mar 16 Juin 2020 - 10:06
Bonjour!
J'ai repris les spé HLP en français pour ces 4 dernières semaines, parce que leur parcours a été plus que chaotique en français cette année: la collègue qui les avait en charge a fait un burn out fin novembre et n'a plus repris les cours depuis, ensuite ils ont eu une jeune remplaçante qui a fait ce qu'elle a pu, puis une autre collègue pendant le confinement... comme il a été décidé que c'est moi qui les reprendrai l'an prochain, j'ai proposé de m'en occuper sur cette fin d'année.
Bref... du coup, je traite avec eux le thème de l'animal puisque c'est le seul sur lequel il n'ont rien eu du tout, et il m'a pris l'envie de traiter le thème du serpent (symbolique, relation avec l'humain...). Nous avons déjà travaillé la Genèse, la fable "L'homme et la couleuvre", un extrait de Chateaubriand (avec le charmeur de serpents), je leur ai donné de mini-exposés à faire sur une figure liée au serpent vu qu'ils n'ont pratiquement pas fait d'oral.
Est-ce que vous auriez en tête d'autres textes liés aux relations entre l'Homme et le serpent? J'aimerais bien de quoi compléter encore une séance, et pour les deux dernières j'aborderai le thèmes des métamorphoses, et je leur ai donné à lire Kafka, en espérant qu'ils le fassent... Je sais bien que je ne pourrai pas compenser l'année chaotique, mais au moins leur montrer de quel bois je me chauffe pour l'année prochaine! :lol:
gregforever
gregforever
Grand sage

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par gregforever Mar 16 Juin 2020 - 10:10
Baudelaire "le serpent qui danse"? L'extrait de la mort du Petit Prince?
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Mar 16 Juin 2020 - 10:36
Baudelaire j'y avais pensé, mais beaucoup connaissent parce qu'ils l'ont étudié en français.
Mais la mort du Petit Prince est une excellente idée, merci beaucoup!
Nell
Nell
Guide spirituel

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par Nell Mar 16 Juin 2020 - 10:39
Juste pour suivre pour le moment. je devrais avoir HLP dans mon nouvel étab' en 1ère et term l'an prochain ( à raison de 2 et 3h).
Plein de choses à mettre en ordre avant de replonger dedans véritablement mais je commence à me renseigner mieux.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par trompettemarine Mar 16 Juin 2020 - 10:50
La période de référence s'arrête au Xviiie, même si on peut aller au-delà. J'ai travaillé sur les animaux en utilisant une perspective diachronique. J'ai laissé le thème de l'anthropomorphisme à mon collègue de philosophie (j'étais peu à l'aise sur ce point). Je suis partie du haut Moyen-âge (même si l'on n'est pas non plus dans la période de référence) et la Renaissance et j'ai travaillé sur Le Jardin des Délices de Bosch.
J'ai aussi travaillé sur la transformation des hommes en cochons par Circé et sur les représentations de Circé elle-même :  cela permet de travailler sur les animaux et leurs représentations dans les arts et la littérature et sur la réécriture. L'étude de ce passage de l'Odyssée en passant par Dante et Boccace, Gelli, la Pléiade, le baroque (relire Rousset), La Fontaine est passionnante. J'ai appris beaucoup de choses. C'est très intéressant.
sifi
sifi
Érudit

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par sifi Mar 16 Juin 2020 - 11:42
Merci pour toutes ces pistes, trompettemarine. Je note pour l'an prochain. La j'avoue que pour 4 semaines, je ne cherche pas très loin et prends des trucs faciles pour moi.
Avec La Fontaine et Chateaubriand, je suis dans les clous, et le Petit Prince pourrait faire un élargissement.
Bon, c'est vrai, Kafka n'est pas dans les bornes temporelles, mais j'adore. Je pense faire un écho avec Ovide, et peut-être Ionesco (mais bon, toujours pas dans les bornes temporelles du coup... vu que je les ai pris au débotté et pour 4 semaines seulement, je pense que personne ne m'en voudra!).
nauje
nauje
Niveau 9

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par nauje Mar 16 Juin 2020 - 11:48
Hello Sifi !!
Personne ne peut t'en vouloir parce que les programmes précisent bien que nous pouvons proposer des élargissement et proposer des textes avant/après la période de référence ...
Je prends les Terminales l'an prochain !! c'est un plaisir ...je réfléchis donc à des lectures d'été à leur confier pour entamer le chapitre "les expressions de la sensibilité" à la rentrée ( je laisse de côté "Éducation / Transmission ..." qui ne peut pas tomber à l'écrit = je le traiterai après l'examen)
Je pense à Sylvie de Nerval et Walden ou la vie dans les bois de Thoreau pour que la lecture donne à penser sans que cela soit trop difficile ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature - Page 4 Empty Re: [Lettres] Humanités, littérature et philosophie : côté littérature

par trompettemarine Mar 16 Juin 2020 - 12:00
C'est bien le problème de ce programme. Les bornes temporelles ne valent pas pour des questions de ce genre.
Sifi, n'hésite pas à me contacter par mp, si je peux te dépanner un peu, cette année ou l'année prochaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum