Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Theriakos96
Niveau 5

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 le Sam 20 Juil 2019 - 23:14
Bonsoir,
Je viens de regarder les salaires des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques : ce sont (si je me trompe, corrigez-moi) des concours de catégorie A et la grille indiciaire me semble seulement légèrement plus favorable que celle des certifiés. D'où ma question : est-ce que ces fonctionnaires touchent des primes ou jouissent d'un régime indemnitaire qui rend leur salaire net plus intéressant que celui de prof (certifié ou même agrégé)? Savez-vous combien gagne réellement un conservateur des bibliothèques ou du patrimoine? Et combien d'entre eux passent conservateur en chef (ou pour le patrimoine de conservateur en chef à conservateur général)?

Merci de vos réponses !
avatar
CarmenLR
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par CarmenLR le Dim 21 Juil 2019 - 9:50
Les grilles de conservateur (concours A +, difficile et sélectif) sont à peu près celles des professeurs agrégés. Il n'y a pas de classe exceptionnelle pour les conservateurs.

Les grilles de bibliothécaires (concours A, difficile et sélectif) sont à peu près celles du Capes.

Ce ne sont pas non plus des métiers à faire pour "gagner de l'argent" (Belkacem syndrome) : pour le patrimoine et les bibliothèques, les primes dans le MESRI et le Ministère de la Culture sont notoirement faibles voire très faibles. Attention aussi aux heures supp sont souvent effectuées à l'oeil, comme c'est le cas pour de nombreux cadres de la fonction publique (ce qu'on a du mal à voir d'ici, je pense, mais la réalité de certains ministères ou de certaines collectivités est sombre).  

Le passage à la HC (en chef) est très contingenté et je n'ai pas vu de critères supposément objectifs avec un système par points.

Pour devenir conservateur général, il me semble qu'il faut diriger un gros établissement (et obtenir des postes de direction à fort enjeu). Il faut aimer...

Si le critère est financier, il est sans doute plus simple, à tous les niveaux, de devenir proviseur (niveau de primes appréciable et poste logé). Il faut aimer...  

Pour les métiers qui rapportent (i.e. avec un fort niveau de primes), il vaut mieux viser Bercy ou les douanes (qui recrutent en ce moment). Le ministère de la justice et du travail souffrent pas mal en ce moment également : les restructurations sont féroces et dénaturent les métiers (qui ont pourtant beaucoup de sens et auxquels les gens sont souvent très attachés).

Bref, des échanges avec des gens qui travaillent dans ces ministères annexes donnent une intéressante vision d'ensemble, me semble-t-il. Tous subissent la fin des CAPN et les diverses réformes des retraites et du statut. CAP 22...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Celadon le Dim 21 Juil 2019 - 10:02
Pour les douanes, c'est vrai que ce doit être sympa, si en plus c'est correctement rémunéré :
https://www.efm-fonctionpublique.fr/Formation/Controleur-des-Douanes-12.html?gclid=CjwKCAjwmtDpBRAQEiwAC6lm4_q3aJID5tHTc6NMNOj6rXMCELeUwbS3gB_LoqdFkh0MDfwMMVBhTRoCRH4QAvD_BwE
Les missions du Contrôleur des douanes - spécialité Surveillance sont très variées et dépendent de votre affection :
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Mathador le Dim 21 Juil 2019 - 10:21
La page officielle de présentation du même concours:
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/controleur-dgddi-branche-surveillance-externe
La paye annoncée correspond à 1855 nets pour les néotitulaires, ce qui est satisfaisant pour un concours de catégorie B.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Elaïna le Dim 21 Juil 2019 - 10:31
Alors, grosso modo, si je compare avec mes anciens camarades de promo, je gagne en tant qu'agrégée avec une/deux hsa + les diverses heures dans le supérieur (cours, colles) à peu près pareil que mes confrères conservateurs du même âge. Voire un peu plus dans certains cas.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne : la BnF par exemple offre plein d'avantages, pas mal de congés payés en plus notamment, et de primes. Les anciens camarades de promo qui sont par exemple directeurs d'archives départementales en ont beaucoup moins, et pas forcément beaucoup de primes. Dans tous les cas, ils ne roulent pas sur l'or...
Ils bossent beaucoup aussi.

Est-ce qu'ils travaillent plus que moi ? oui. D'ailleurs, je profite souvent des vacances scolaires pour aller déjeuner avec mes anciens camarades de promo qui, eux, bossent... alors que je peux me payer le luxe d'aller leur faire coucou au gré d'une balade à Paris.
Sont-ils plus heureux ? pas plus, non. Ne vous en faites pas, on leur reproche d'avoir fait des études payées comme élèves fonctionnaires. On leur reproche des boulots qui ne servent à rien. Les conservateurs luttent aussi pour pouvoir exercer leur boulot dans des conditions décentes - si vous voulez vous en convaincre, lisez les articles de la Tribune de l'Art... Un conservateur pourra se faire traiter comme de la merde par un administrateur qui trouve que quand même le conservateur fait bien suer à demander qu'on respecte les collections, les procédures de conservations, que tout ça ça coûte cher bordayl.
J'en connais quelques-uns qui ont subi le harcèlement de leur hiérarchie, mais aussi le petit personnel qui s'en tape et qu'on n'a aucun moyen de faire bosser convenablement (je parle de conservateurs qui doivent demander gentiment à des magasiniers de ne pas jeter les cartons d'archives par terre mais plutôt de les descendre par l'échelle dans leur bras, et le magasinier qui répond qu'il n'en a "rien à foutre"). J'en connais des qui bossent des semaines de 60 heures et qui tentent encore de maintenir leur activité de recherche, histoire de peut-être un jour finir cette thèse commencée il y a dix ans. J'en connais à qui le département demande de recaser Monsieur Truc ou Madame Bidule qui sont des plaies notoires au conseil général mais si on les recase aux archives c'est pas bien grave hein, de toute façon les archives ça intéresse qui au fait ?

Il y a des burn-out à la BnF, aux Archives nationales, et partout en fait dans les métiers de la culture...

Et on parle de gens qui en général ont passé deux concours très difficiles (les chartes pour beaucoup et l'institut national du patrimoine qui est à mes yeux l'un des plus difficiles en France), sont passionnés, dévoués à leur métier, etc. Pour la plupart, ils ne regrettent absolument pas leur choix, mais force est de constater que comme nous, "ils ne font pas ça pour l'argent"...

Pour vous dire la difficulté de travailler dans certaines institutions patrimoniales, il y a quelques années, on m'a proposé un poste dans un service patrimonial de premier plan (en détachement comme agrégée). Renseignements pris, j'ai compris que j'allais devoir énormément travailler, gagner probablement moins que comme agrégée, et subir une hiérarchie infernale. J'ai dit non merci, je reste dans mon lycée de la banlieue moisie, j'aime autant.

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Celadon le Dim 21 Juil 2019 - 11:36
Dingue comme la culture s'est dépréciée à la vitesse VV' avec à la tête de l'Etat des gens dont c'était/c'est le dernier des soucis.
C'est à se demander quel est désormais le sens de concours très difficiles.
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Daphné le Dim 21 Juil 2019 - 11:41
@Celadon a écrit:Dingue comme la culture s'est dépréciée à la vitesse VV' avec à la tête de l'Etat des gens dont c'était/c'est le dernier des soucis.
C'est  à se demander quel est désormais le sens de concours très difficiles.

Un concours qui a quelque chose à voir avec La Princesse de Clèves ? Laughing
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Celadon le Dim 21 Juil 2019 - 11:42
Oui mais quel sens cela a-t-il désormais ?
Theriakos96
Theriakos96
Niveau 5

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 le Dim 21 Juil 2019 - 12:33
Merci de vos réponses ! @Elaïna, ton témoignage est fort intéressant : si toutefois tes anciens camarades des Chartes gagnent comme toi avec HSA et vacations/colles, étant la grille à peu près pareille, cela veut dire qu'ils touchent des primes non indifférentes pour compenser l'écart entre ton traitement et les HSA etc. C'est un métier que je connais mal, mais je me demandais s'il faisait partie de ces métiers des catégorie A+ et A qui sont plus valorisés que prof, mais à vous entendre on a l'impression que non ; il n'y a pas spécialement d'intérêt personnel dans ma questions (aussi, je n'ai pas les compétences pour passer ces concours donc...).

En revanche c'est la première fois que j'entends que l'on reproche à quelqu'un d'avoir été fonctionnaire élève-stagiaire (du moins, je n'ai pas l'impression qu'on les reproche aux normaliens, même à la fac) ; y a-t-il une raison pour que les chartistes soient méprisés ou alors c'est moi qui suis né de la dernière pluie (chose qui est loin d'être impossible)?
avatar
CarmenLR
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par CarmenLR le Dim 21 Juil 2019 - 12:56
@Theriakos96 a écrit:Merci de vos réponses ! @Elaïna, ton témoignage est fort intéressant : si toutefois tes anciens camarades des Chartes gagnent comme toi avec HSA et vacations/colles, étant la grille à peu près pareille, cela veut dire qu'ils touchent des primes non indifférentes pour compenser l'écart entre ton traitement et les HSA etc. C'est un métier que je connais mal, mais je me demandais s'il faisait partie de ces métiers des catégorie A+ et A qui sont plus valorisés que prof, mais à vous entendre on a l'impression que non ; il n'y a pas spécialement d'intérêt personnel dans ma questions (aussi, je n'ai pas les compétences pour passer ces concours donc...).

En revanche c'est la première fois que j'entends que l'on reproche à quelqu'un d'avoir été fonctionnaire élève-stagiaire (du moins, je n'ai pas l'impression qu'on les reproche aux normaliens, même à la fac) ; y a-t-il une raison pour que les chartistes soient méprisés ou alors c'est moi qui suis né de la dernière pluie (chose qui est loin d'être impossible)?

Hum... On parle de l'ISOE + combien de HSA + combien d'heures de colle pour combien en plus par mois ? Honnêtement, ça me paraît faire un complément supérieur à une prime de catégorie A+ culture moyenne, qu'il s'agisse de la fonction publique d'état ou la territoriale (qui presse pas mal ses cadres également...).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Celadon le Dim 21 Juil 2019 - 13:08
Je crois que ce sous-traitement est propre à l'enseignement et à la culture. Le reste des services publics semble s'en sortir tout de même beaucoup mieux. Et plus on se rapproche de l'argent, de sa récolte surtout, mieux on est servi. J'ignore s'il en a toujours été ainsi mais cela semble s'accentuer.
Mathador
Mathador
Esprit éclairé

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Mathador le Dim 21 Juil 2019 - 13:13
De l'argent, mais aussi de l'ordre public. Si le régime indemnitaire des agrégés était aligné sur celui des commissaires de police l'agreg de maths ferait le plein dès l'année prochaine.

_________________
« Se qualche notte tu sogni che,
Sei tra le braccia di un Mathador,
Non indagare la colpa è del flamenco » (Dalida, Flamenco)
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Elaïna le Dim 21 Juil 2019 - 13:20
@Theriakos96 a écrit:Merci de vos réponses ! @Elaïna, ton témoignage est fort intéressant : si toutefois tes anciens camarades des Chartes gagnent comme toi avec HSA et vacations/colles, étant la grille à peu près pareille, cela veut dire qu'ils touchent des primes non indifférentes pour compenser l'écart entre ton traitement et les HSA etc. C'est un métier que je connais mal, mais je me demandais s'il faisait partie de ces métiers des catégorie A+ et A qui sont plus valorisés que prof, mais à vous entendre on a l'impression que non ; il n'y a pas spécialement d'intérêt personnel dans ma questions (aussi, je n'ai pas les compétences pour passer ces concours donc...).

En revanche c'est la première fois que j'entends que l'on reproche à quelqu'un d'avoir été fonctionnaire élève-stagiaire (du moins, je n'ai pas l'impression qu'on les reproche aux normaliens, même à la fac) ; y a-t-il une raison pour que les chartistes soient méprisés ou alors c'est moi qui suis né de la dernière pluie (chose qui est loin d'être impossible)?

Non, ils ne sont pas plus valorisés, au contraire. Les archives c'est rien que des vieux papiers, pourquoi un conservateur ? Quoi, de l'argent dans les musées ? Sérieusement ? Y'a pas plus urgent que de claquer des sous dans des toiles et des vieilles pierres ? Les bibliothèques ? Faut vraiment un scientifique pour des livres ???
Disons qu'à la limite, prof, on nous reconnaît l'enseignement, on fait quelque chose. Le métier de conservateur est souvent vu comme un truc de parasite inutile.

Pour le fait d'être élève fonctionnaire comme chartiste ou normalien, il ya peu, il y avait un article posté sur la page facebook des stylos rouges : bien des collègues sont révoltés de cela. On m'a dit plusieurs fois "si j'étais au pouvoir, il y a bien longtemps que j'aurais supprimé ça..."

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
jésus
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus le Dim 21 Juil 2019 - 14:22
Bonjour,

Sur la difficulté des concours de la territoriale, il faut relativiser. J'ai eu le concours d'attaché de conservation sans réviser et hors de tout poste occupé à ce niveau avant.
Le plus dur étant d'avoir le bon CV pour trouver le poste et valider le concours.
Chose que je n'ai pas réussi à faire, faute de poste.
Et in fine, faute d'une vraie formation à la muséologie, conservation du patrimoine.

J'ai fait une demande pour une formation en muséologie en master 2, qui a été refusée, parce que dans ma candidature j'ai mentionné ce concours ( histoire de montrer que je prend l'affaire au sérieux)
La formation m'a été refusée parce que j'ai été capable d'avoir un concours sans la formation.
Certes, mais que vaut vraiment la formation? Si elle n'apporte rien?
Autant avoir dès le départ la bonne formation , les stages et le emplois qui vont bien.
Sous peine de galérer, car on vous ramènera en permanence dans des cordes qui n'existe pas ( il doit y avoir tout de même un fond de compétence pro si tu as un concours et qu'on te convoque à des entretiens) Il y aura toujours à la fin quelqu'un qui aura le bon CV qui aura le poste au final. Gare au reconverti, l'original, à la personne au parcours haché, etc.



Theriakos96
Theriakos96
Niveau 5

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 le Dim 21 Juil 2019 - 15:11
Donc la reconversion, d'un point de vue économique ceteris paribus, n'est pas rentable, c'est bien ce que j'ai compris?
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Elaïna le Dim 21 Juil 2019 - 15:34
ça dépend pour quoi en fait.

De temps en temps j'ai un copain chartiste agrégé dont j'apprends qu'il a lâché l'enseignement pour devenir attaché de conservation ou de recherche au ministère machintruc. Financièrement c'est pas forcément plus gagnant car s'ils sont pris en détachement, ils ont le même salaire qu'en tant que profs, en gros, sans l'isoe, sans les hsa etc. Mais untel n'en pouvait plus de son collège pourri au fin fond du cul du loup, unetelle n'arrivait pas à muter et voulait suivre son mari, etc. S'ils ont passé le concours, c'est un peu mieux, mais y'a pas non plus de quoi se rouler par terre (et c'est pour ça que je me marre un peu quand sur certains fils de néo je lis que ouin ouin on est les plus mal payés de la fonction publique dans la catégorie A... bah non, la culture c'est pas mal non plus dans ce domaine...).
Financièrement c'est pas un super plan . Au niveau de la charge de boulot, ben, ça dépend de la façon dont on bossait en tant que prof. Moi ça va, sans les colles et les cours, je ne suis pas aux 35 h, et même quand j'y suis exceptionnellement, ce sont 35h organisées comme je le souhaite y compris en travaillant dans mon plumard ou sur ma terrasse. Chose que je ne pourrais pas faire si j'étais dans un bureau aux Archives nationales (ou alors il faudrait que j'eusse mon propre plumard dans mon bureau, et au vu de la taille des bureaux aux AN, qui relèvent plus du placard aménagé que du bureau, ben...).
Après, les copains que je connais et qui se sont reconvertis préféraient 35h de bureau, cent mille fois même, à la continuation dans un bahut de l'angoisse.

A titre personnel, j'envisage une reconversion, mais pas à n'importe quel prix...

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
CarmenLR
Fidèle du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par CarmenLR le Dim 21 Juil 2019 - 15:40
Hum... Quel sont tes critères pour la reconversion ?
Ces métiers t"intéressent-ils et es-tu prêt à supporter les avanies décrites pour réussir ce projet ?
Que cherches-tu ? Un changement d'herbage après 20 ans de carrière ? Autre chose ?

Si le critère est financier, il faut viser autre chose que la fonction publique et l'enseignement et la culture sont deux très mauvais plans (et tu gagneras même plus si tu es agrégé avec deux HSA, imho). Si tu veux allier service public et rémunération, Bercy est un bon ministère (mais tu auras peu l'occasion de citer des locutions latines aux impôts,  Razz ).
avatar
elisa18
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par elisa18 le Dim 21 Juil 2019 - 15:59
@jésus a écrit:Bonjour,

Sur la difficulté des concours de la territoriale, il faut relativiser. J'ai eu le concours d'attaché de conservation sans réviser et hors de tout poste occupé à ce niveau avant.
Le plus dur étant d'avoir le bon CV pour trouver le poste et valider le concours.
Chose que je n'ai pas réussi à faire, faute de poste.
Et in fine, faute d'une vraie formation à la muséologie, conservation du patrimoine.
Quel type de concours ? Écrit et oral en externe? En interne ? Ou avec le dossier RAEP?
Je cherche,je regarde, mais je n'arrive pas à me lancer !
avatar
jésus
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus le Dim 21 Juil 2019 - 20:16
J'ai eu l'écrit et l'oral en externe.
Et en comparaison de l'agrégation ( de philo, pour ce que j'en connais) les concours de catégorie C, B, et A ( je ne saurais dire pour conservateur territoriale) c'est du pipi de chat.
Entre un concours où il faut être hyper fort dans sa matière, et l'autre, être généraliste et à l'aise avec la méthode des épreuves suffit.

Avant de se lancer, il faut regarder son CV ( formation et expérience pro) et s'interroger son envie et sa possibilité de mobilité. Il faudra aller où sont les postes même si on a le choix de ne pas postuler.
Je n'ai pas postulé dans toute la France non plus ( 4-5h autour de chez moi au mieux) Bref, c'est un faux choix. Le critère géographique joue à la marge pour certains postes, mais pas tous.
Shajar
Shajar
Grand sage

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Shajar le Dim 21 Juil 2019 - 20:26
Du pipi de chat, mais bien sûr... Pour avoir préparé les deux, le concours de conservateur est bien plus difficile que l'agrégation. Il nécessite une culture à la fois très vaste et très précise, étant donné qu'il n'y a pas de programme, ainsi que la maîtrise de deux langues (l'une pouvant être une langue ancienne... essayez de concourir en latin contre des chartistes...). Par ailleurs, il se prépare de septembre à août, ce qui est très usant.
Même les concours B de la culture sont très concurrentiels, avec énormément de très bons candidats (à peu près toute l'école du Louvre, notamment, plus les facs d'histoire de l'art et une partie de chartistes/écoles de documentation) : je me souviens d'avoir été recalée au premier tour avec des notes de 12 et 15. Je ne sais pas comment tu as pu avoir attaché de conservation, mais ne fais pas de ton cas une généralité. Par ailleurs, comme tu le soulignes, en territorial, il faut ensuite trouver un poste, et même si tu es passé entre les gouttes, il y a peu de chance d'être embauché avec un CV inadapté. (sauf à Béziers. Première question au téléphone : "vous savez qui est le maire ?" Razz )
Theriakos96
Theriakos96
Niveau 5

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Theriakos96 le Dim 21 Juil 2019 - 20:48
J'ai également des retours de ce concours comme étant très dur (je parle de conservateur du patrimoine de catégorie A+), sans doute plus que l'agrégation d'histoire (une amie normalienne arrivée dans le troisième quintile de l'agrégation d'histoire au premier coup, a eu conservateur au 3ème, bien que la deuxième fois elle l'ait raté d'un demi-point) ; peut-être l'agrégation de philosophie peut concurrencer en difficulté avec ce concours, il y a énormément de candidats en philo et ce concours reste les plus dur parmi les agrégations. Sans doute ce n'est pas du pipi de chat conservateur, mais un des plus durs de France !!
faustine62
faustine62
Niveau 9

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par faustine62 le Dim 21 Juil 2019 - 21:25
Bibliothécaire d'État aussi est relativement difficile à décrocher, et les postes offerts se réduisent à peu de chagrin.
avatar
jésus
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus le Lun 22 Juil 2019 - 8:27
Oui, j'entends bien , je n'ai pas parlé du concours de conservateur.
Les épreuves en elle-même sont plus faciles ( en comparaison, aucune épreuve de concours à l'écrit ne dure plus de 4h, à l'agrégation de philo, c'est 7h. Il y a du hors programme assez déstabilisant) Rien que pour cet aspect, cela apparait plus facile.
Même si cela reste sélectif, le choix des spécialités moins prisées rajoute des facteurs "chance" absent des autres concours. Et il y a beaucoup de tables vides le jour du concours ( même un chef de centre l'avait dit juste avant de composer)
Les gens intériorisent que c'est difficile alors que ça ne l'est pas. Il faut juste jouer le jeu, choisir la bonne spécialité, s'accrocher, bien connaître la méthode , et je pense ( c'est la clé) avoir une certaine disponibilité d'esprit, être focus que là-dessus ou presque au moment de le passer.

Et ça ne va pas plaire à tout le monde, mais l'univers de prépa concours, de l'agrégation etc est tellement élitiste ( pour ce que j'en ai connu) qu'il vous déconnecte des attendus du monde du travail extérieur, que même en brillant pas dans cet univers, vous êtes encore au-dessus du lot pour tout ce qui est méthode, rigueur, travail, et ilne faut pas hésiter à utiliser cela ( avec un minimum d'adaptation)

Et je le redis, le plus dur vient après, qui est de trouver un poste , si possible intéressant, et dans un coin vivable, qui valide votre concours après la première année de stage ( vous allez le droit de dire que vous arrêtez complètement, ou renouvelez votre stage, ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit) Le tout en 4 ans maximum. ( ce qui passe vite si on bosse à côté ou si son rayon de recherche est limité)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par Leroy86 le Lun 22 Juil 2019 - 8:36
Ceux qui voudront essaieront.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
jésus
Habitué du forum

Salaire catégorie A et A+ (conservateurs) Empty Re: Salaire catégorie A et A+ (conservateurs)

par jésus le Lun 22 Juil 2019 - 9:09
Oui, ça vaut le coup d'essayer .
Les salles de concours sont à moitié vide de gens qui s'auto-censurent parce qu'ils n'ont pas révisé, parce qu'ils ont peur de ne pas avoir le niveau.
Parce qu'il faut poser des jours de congés ou parce qu'ils ne peuvent pas s'absenter ( compliqué quand tu es prof, il est vrai) ou que le concours coûte cher ( hôtel, transport, restau).
Il n'y a pratiquement que des "candidats libres" en externe car il n'y a aucune préparation ( à part certaines collectivités qui proposent des formations aux concours, et si tu n'as pas assez d'ancienneté pour l'interne) .

Au final cela me semble bien plus ouvert et plus " cool" que les concours de l'enseignement à ce titre. Il y a une concurrence mais chacun a une chance.

Pareil, pour la recherche de poste, selon ses affinités de régions, domaines, il y a certainement des postes plus accessibles que d'autre. Tout se tente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum